Aller au contenu

Rat amorphe, problème pattes arrières


chevremiel

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je fais ce post car je rencontre un problème avec l'un de mes rats, et je ne sais vraiment pas quoi faire.

 

J'avais au départ deux rats, et l'un d'eux est mort il y a peu d'une tumeur mammaire. Pour ne pas laisser l'autre rat seul, nous avons quasi directement adopté deux petites louloutes il y a deux semaines, toutes deux âgées d'environ 3-4 mois. 

Tout se passait bien pour le moment. Les deux petites sont dans une cage, la mamie dans une autre, en attendant de les présenter. Les deux petites se portaient à merveille. Cependant, depuis ce matin, nous avons noté chez l'une des nouvelles un comportement inquiétant.

En effet, sa patte arrière gauche reste complètement tendue, la droite repliée sur elle-même, et il n'arrive pas à s'en servir pour se déplacer même s'il peut les bouger. Il arrive parfois à se pousser ou à se déplacer de manière très approximative. Sinon, il reste allongé sur le sol de sa cage, complètement amorphe, les yeux fermés, comme s'il était épuisé. On le prend dans nos mains sans qu'il oppose de résistance ou s'agite alors qu'il se montre très craintif d'habitude. Il a mangé une graine de tournesol quand on lui a tendu cet après-midi, mais là actuellement, il n'a plus l'air de s'intéresser à la nourriture ni à l'eau.

 

Nous pensions au départ à une simple douleur à la patte due à une mauvaise chute, mais son état de fatigue m'effraie. J'ai peur que ça soit quelque chose comme un AVC... Mais est-ce possible chez un rat si jeune (3-4 mois pour rappel) ? Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous, et comment cela s'est-il terminé ? Je vais appeler mon véto demain pour tenter de l'emmener d'urgence, mais je voulais faire ce post pour en parler au préalable...

je vous remercie et vous souhaite une bonne fin de soirée. 

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu affaire à une telle situation. Je ne peux que te souhaiter qu'un rdv véto soit vite pris. 
Et je pense que tout est possible malgré l'âge. 
Donne nous des nouvelles !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

Eh bien, malheureusement, cette affaire n'a pas une fin heureuse...

 

Hier, pas possible d'appeler le véto ou faire quoi que ce soit (c'était dimanche). Mon compagnon qui se lève tôt le matin m'a dit qu'elle respirait encore quand il s'était réveillé et qu'il avait regardé ce matin même. Quand moi je me suis réveillée cependant, le petit rat était allongé les yeux grands ouverts, ne respirait plus et était froid au toucher... Il est mort...

Je l'ai pris et mis dans une boîte pour ne pas laisser son corps vers sa copine.

Je suis complètement choquée et triste, et je ne comprends pas ce qui a bien pu se passer. Elle était encore complètement fofolle et pleine de vie samedi soir, ça lui a pris d'un coup sans aucun signe avant coureur, ça lui a pris comment ça. Quelqu'un sait ce qui a tout de même bien pu lui arriver ? Est-ce que quelqu'un a eu une expérience similaire avec l'un de ses rats ? Je ne comprends vraiment pas...

Que dois-je faire vis à vis de la copine qui partageait sa cage ? L'emmener chez le véto pour vérifier que ce n'est pas une maladie quelconque qu'elle pourrait aussi avoir ? Et surtout, est-ce que vous me conseillez d'adopter déjà immédiatement une autre petite pour ne pas la laisser seule, et avoir toujours 3 rats ? J'avoue ne pas vouloir me précipiter (avoir perdu ma vieille + la nouvelle petite en l'espace de quelques semaines me fiche un coup, j'ai peur d'un autre drame...), mais j'ai peur de laisser la petite seule. Aussi, avec deux rats avec une grosse différence d'âge, j'ai aussi peur que l'un parte avant l'autre, et de devoir un réadopter un de toute manière. Enfin bref, qu'est ce qui vous semble raisonnable ?

 

Encore désolé pour mes longs messages, et merci. 

  • Tristesse 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée pour toi, c'est très dur de perdre un rat, surtout si jeune.:adieu:

Le vétérinaire pourra réaliser une autopsie si tu lui amènes aujourd'hui (il faut conserver la puce au frais) pour savoir ce qu'il s'est passé.

C'est impossible comme ça de te dire la raison, même si ça ressemble à une chute, mais c'est étonnant car les ratons sont très agiles.

D'où viennent ces ratons? Je pense que pour le raton qui reste et la mamie, c'est une bonne idée de reprendre un 3eme, mais c'est toi qui voit car il faudra à nouveau une étape de quarantaine, présentation ;)

Modifié par Delfiini
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.