Aller au contenu

“Une lettre c'est magnifique et précieux comme un morceau d'âme.”


Harissa

Messages recommandés

(Le titre du sujet est une citation de  Anne Dandurand ("Petites âmes sous ultimatum") , je l'ai trouvé sur les citations du Figaro )

 

Plutôt que d'avoir X sujets, sachant que je ne suis pas prête à arrêter d'avoir des rats, et que fatalement la liste des loulous décédés va s'allonger, je vais les regrouper tous sur ce sujet, à l'instar de @Bellefeegore avec sa Crypte aux étoiles (Merci à toi pour l'idée).


Prélude : Les ratous du lointain passé

Citation

 

Les deux seuls rats que j'ai eu dans le passé, n'avaient pas les conditions idéales, venaient d'une animalerie, donc toutes les infos relatives à leurs dates de naissance/âge sont inconnues.

Youki

Arrivé chez nous en début 2011, il a rejoint le nuage en fin 2012

C'était un gentil husky (dont la couleur s'est estompé avec l'âge) adorable avec les enfants... Ma mémoire défaillante ne me permet pas de vous dire comment il est parti, je n'en garde que de bons moments.

243240731_dsi16juillet2012017.JPG.cdd49155673ae5d3e6dd907589cb107e.JPG153269234_ImagesBlade082(2).jpg.ce9ffb9d0ba99da71eb67f5d01cbeb65.jpg

Stitch

Un hooded standard adorable, dous et calin. Son seul défaut était qu'il se jetait sur les friandises ! Avec lui, il ne fallait jamais mettre un doigt à travers les barreaux, sous peine d'être pincé violemment, parfois a sang.

Il n'a pas vécu longtemps, mort d'un AVC (selon le véto) quelques mois après son arrivée chez nous, en 2015.

 

WP_20150310_001.thumb.jpg.e7d14812f812fe85093f9788fc121807.jpgFB_IMG_1448011740281.jpg.0c807bb9aef34656995489a222dca722.jpg

Malgré tout mon amour pour mes animaux,  je dois dire qu'à l'époque j'étais une mauvaise adoptante: mal renseignée, j'ai probablement commis beaucoup d'erreurs, ce qui explique peut-être leur courte vie.

Ce qui est sûr , c'est que depuis j'ai appris, et grâce à SRFA et aux RA, mes rats actuels et à venir seront chouchouté et maintenus comme des rois :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cranel 

Il avait été sauvé de mauvaises conditions de vie.

Il en avait gardé des séquelles, une rhinite chronique qui ne passait pas.

Il a fait aussi une pneumonie, qui a été soignée.

Mais des mois et des mois de rhinite, de traitements consécutifs, ont eu, je pense, raison de lui.

Sur les deux mois précédent son départ, il a perdu beaucoup de poids, s'isolait quelque fois du groupe (peut-être commençait-il à être fatigué).

Un lundi de pâques (le 5/04/2021) il a fait une détresse respiratoire. Je l'ai emmené à un vétérinaire de garde, qui lui a donné un traitement tout de suite par injection.

Le lendemain j'ai été à mon véto habituel (non nac) qui lui a donné de l'amoxiciline, et a préconisé les inhalations au respicat.

Hélas, cela n'a pas suffit, et ce soir (9/04/2021) vers 22h, il a refait une détresse respiratoire plus forte, et je n'ai pas eu le temps d'avoir un véto au téléphone qu'il est parti dans mes bras...

 

Je me console en me disant que malgré tout, il a eu une belle vie de rat chez nous, avec plein de copain, des calins, des friandises...

Tu me manqueras énormément Cranel, mon petit pépère tout blanc...

E508D72D-F5F1-4DED-81AF-DABA2F780443_1_201_a.jpeg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bépo

 

Tu es parti tôt dans la nuit , ce matin du 12 Mai 2021...

Tu étais le plus gourmand, le protecteur d'Angus, le dominant bagarreur, tu étais toi, avec ton caractère, et un gros rat patate avec moi.

Tel un vrai caïd, tu n'aimais pas les câlins, mais juste pour une friandise, tu acceptais de faire des petits tours.

Tu a quitté ce monde dans ton sommeil entouré de la chaleur de tes copains, paisiblement.

Tu nous manqueras Bépo...

 

Bépo renifle en l'air.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angus

Cela fait quelques semaines qu'il a rejoint le nuage

Alors je fais ici son dernier hommage

Angus le timide, discret et docile rat

A rejoint son frère de coeur, ainsi s'envole aussi le A...

 

Petit hommage court, mais je vais détailler un peu.

Angus a été acheté en animalerie avec Bépo, ce furent mes premiers rats de ma "vraie" aventure ratouphile, le 26 février 2020.

Depuis toujours Angus a été le plus timide, le plus réservé, ce qu'on appelle souvent un "soumis".

Jamais dans les conflits, il s'isolait quand ça s'agitait trop autour de lui.

Il a déclaré une tumeur hypophysaire peu de temps après la mort de son "frère" de coeur Bépo, parti lui aussi à cause de ce méchant adénome.

 

Mais Angus, sous ses airs de fragile, s'est bien battu, il a résisté deux mois à la maladie, jusqu'à ce que je le retrouve en détresse respiratoire, ce terrible 26 juillet 2021.

Je l'ai emmené en urgence chez le vétérinaire, mais devant ses faibles chances de guérisons, j'ai préféré abréger ses souffrances (poumons plein de liquides, masse déviant la trachée, gaz dans le système digestif..).

 

Au revoir Angus, je ne doute pas que tu vivras une belle vie spirituelle avec Bépo et Cranel.

IMG_1233.jpg

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drobo

Mon petit papy rat, mon petit guerrier, quatrième lettre de l'Abécédaire...

Tu es arrivé avec Cranel, tu as rejoint Angus et Bépo.

Tu as accueilli les ratons, tu étais aux petits soins avec eux, les toilettant comme un petit papa malgré leurs protestations.

Tu en as vu passer des ratons, tu as aidé quelques intégrations, toujours à toiletter les copains, c'était ton truc ça.

Parfois ils n'étaient pas d'accord, mais ça ne t'empêchait pas de continuer, encore, à chaque nouveau.

 

Et puis prenant de l'âge, tu devenais moins mobile, et ce sont eux qui ont pris soin de toi.

Mais les jeunes y allaient trop fort, j'ai du t'isoler pour que tu te reposes.

Tes premiers ratons, Elixir et Flash, devenus grands rats costauds, t'ont tenus compagnie quelques temps.

Puis il n'est resté qu'Élixir, qui prenait soin de toi.

Et à la fin, après ton opération, ce fut au tour de son fils Luffy, de prendre le relais.

C'est ainsi que le doyen s'est endormi pour toujours, auprès de son dernier raton.

 

Mes larmes coulent de tristesse, mais je me réjouis d'avoir partagé autant de temps avec toi, mon merveilleux papy rat.

Tu as cessé de lutter, tu t'es endormi contre moi, et tu as rendu ton dernier souffle auprès de ton dernier raton.

Veilles bien sur Angus, Bépo et Cranel la-haut, et dis leur que je ne les ai pas oublié.

Je ne t'oublierai jamais, je ne vous oublierai jamais, mes premiers, mes sauvés, ceux avec qui l'aventure a commencé.

IMG_9490.pngIMG_0589.JPG

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Élixir

Je me rappelle avec émoi tes premiers instants dans ma vie.

Je devais t'adopter avec un de tes frères, mais finalement, ta maman ne fut pas assez généreuse en petits mâles, et il me fallait absolument que tu aies un copain de ton âge.

Alors je t'ai fait patienter, jusqu'à ce qu'on puisse en un seul voyage, venir te chercher en même temps que ton copain.

Je me rappelle ta première intégration, petit raton effrayé par les gros rats, pourtant gentils, et tu voulais absolument me rejoindre, il y avait tant d'amour et de "pitié sors-moi de là" dans ton regard.

Mon petit chouchou, toujours collé à la grille, toujours au premières loge pour les caresses et te blottir sur moi, sous mes vêtements .

 

Tu as grandi, et tu es resté toujours le même raton attachant, toujours aussi "amoureux" de moi, ton humaine.

Tu as donné de magnifique ratons, à qui tu as transmis ton attachement pour l'humaine que je suis.

Puis tu as vieilli, et les soucis ont commencé. Insidieusement, petit à petit, la maladie a grignoté des forces.

De rhinites en pneumonies, cette dernière année ne fut pas facile pour toi, et malgré toute mon attention, tu t'es affaibli, tu t'es fatigué à lutter.

Ton coeur a décidé qu'il était temps, et tu as cessé de lutter.

Mon petit ange, ma douceur, ma potion d'amour...

Tu laisses un vide énorme dans mon coeur, tu vas tellement me manquer.

Au revoir, ma potion magique, mon doux Élixir.

Capture d’écran 2022-10-22 à 23.17.44.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flash

Les circonstances de ton adoption furent particulières, je voulais deux ratons, mais la portée attendue n'avait pas assez de mâles, alors tu as été un choix "de secours".

Néanmoins, ton éleveuse m'a fait confiance malgré ça, et je n'ai pas regretté.

Petit tu étais courageux et téméraire, il ne t'avais pas fallu longtemps pour te faire accepter par les autres gros malous !

Tu étais vif et rigolo, mais tu avais ton caractère, les câlins, très peu pour toi !

Tu as voulu passer en dominant de troupe, mais tu t'y prenais mal, tu harcelais les autres, il a fallu passer par la case "couic"

Depuis tu étais tout doux, bien dans tes pattounes, un adorable nounours au poil soyeux.

Toujours la force tranquille, ton caractère s'est apaisé, mais les câlins tu n'en a jamais voulu !

Tu as mené ta vie de rat en toute quiétude jusqu'à la fin, 

Jusqu'à ce jour-là ou tu t'es endormi contre moi, le seul moment câlin de ta vie,

Comme pour me dire au revoir, avant de t'endormir pour toujours...

021D6265-B405-4252-A65F-18148AC02F7D.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luffy

Tu étais attendu, fils de mon doux Elixir

Ton arrivée fut source de joie et de plaisir

Dès petit tu donnais de la voix, 

Un pouic par ci, un pouic par là

Je pensais que ça te passerait...

Hélas, à peine ton anniversaire passé

J'étais loin de m'imaginer

Que tu me quitterais à jamais...

Tes pouics vont me manquer,

Ton air toujours distrait

Ta petite tête qui semblait étonné...

Et les courses poursuites sous la cage quand tu ne voulais pas rentrer.

Mon petit Luffy, tu vas me manquer.

Capture d’écran 2023-02-10 à 22.24.25.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ipos est décédé le 14 mars 2023

C'était un rat très gentil et humanophile comme on les aime, très calin aussi.

Avec les copains c'était une crème, attentionné et doux.

Il ne créait pas de conflit, mais venait les arrêter parfois.

Il était ado-rat-ble ;)

 

Voici la dernière photo de lui, lors de sa rencontre avec le petit Mars.

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grep

Il souffrait d'une tumeur hypophysaire qui a finit par l'emporter, le 15 mai 2023.

 

Grep a été adopté à la raterie le Domaine des Arkenstone ( @Arkane ) avec son frère Head.

Il est né capé, puis il a mué en siamois :) 

image.jpeg517851FE-979E-4490-A3E5-0B47F3394E38.jpeg

C'était un rat vif et curieux, je me rappelle encore ses longues séances de scan avant d'oser se lancer.

Je me rapelle de lui comme le sportif de la bande, le rat le plus accroc à la roue qu'il 'ai été donné de voir !

Il mangeait dans la roue, il dormait dans la roue, il monopolisait la roue !

Puis quand les petits sont arrivé, il a été sympa, il leur a prêté.

C'était super drôle à voir, cette façon qu'il avait de la leur céder, parfois on avait l'impression qu'il ne le faisait pas de gaîté de coeur :D

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter

Encore une fichue rhinite, dans des circonstances qui n'ont pas du l'aider...

Il nous a quitté dans la nuit du 7 au 8 novembre.

 

Je me rapelle que c'était un rat calme et gentil, très humanophile et calin.

Un doudou, une peluche, un mignon loulou qui avait de l'innocence dans le regard.

IMG_7117.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kuro

Il fallait bien que le sort s'acharne pour débuter une nouvelle année :/

Encore une rhinite fatale, qui t'a emporté mon pauvre "petit" Kuro...

Au même âge et de la même façon que ton papa, une détresse respiratoire dont tu ne t'es pas remis.

 

Tu étais un rat gentil mais les calin, pas pour toi !

Toujours joueur, un peu gourmand, facétieux par moments, voila comment je me rappellerai de toi.

IMG_9908.jpeg

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Head

 

Le 2ème papy rat de ma troupe, il s'est éteint le jour de son 35ème mois, le 20/02/2024 dans la matinée.

 

Head, jeune, c'était le kaïd, celui qui faisait des misères aux autres pendant les rencontres d'intégration, surtout sur Élixir qu'il avait pris pour tête de turc.

Il a fallu le faire castrer, pour détendre tout le monde, du coup les deux frangins (Grep et Head) y sont passés en même temps, puisque de toute façon leur fratrie était interdite de reproduction, aucune hésitation à avoir.

Cela a produit l'effet espéré, Head est devenu un gentil pépère bien dans ses pattes, pote avec tout le monde.

Pas trop humanophile de base, il l'est devenu de plus en plus avec l'âge.

Quand ses pattes arrières se sont mis a disfonctionner, il n'a rien perdu de sa tenacité, et s'il avait envie d'aller rejoindre les autres en hauteur, il y parvenait, même s'il devait s'y prendre plusieurs fois.

 

Quand Kuro est parti, les copains alors en crise d'ado ont commencé à l'embêter un peu trop, trop souvent, alors j'ai décidé de le mettre avec les filles.

Je crois qu'il en a été très heureux, puisque qu'il a retrouvé un dernier souffle de jeunesse, et sortait beaucoup plus énergiquement.

 

Papy Head est parti entouré de jeunes demoiselles, il va reposer en paix maintenant, auprès de tous les copains partis avant lui.

IMG_0914.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.