Aller au contenu

Mon véto s'est-il trompé dans le dosage d'antibio? + histoire pour les intéressés


Messages recommandés

Bonjour,

Je vous écris car j'ai des doutes sur la dose prescrite par mon véto. Mais malheureusement, ma petite petite patate est morte samedi ... et je suis évidemment dévasté.

Cela concerne l'azithromycine 40mg/ml pour une petite patate d'1 an et demi avec une infection dentaire (après s'être cassé une dent) + rhinite.

Elle pesait 270g et il m'a prescrit 0.1ml une fois par jour pendant 15 jours + 1 goutte de meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée) 1.5mg une fois par jour pendant 4 jours. Et je lui ai fait confiance aveuglément car on me dit toujours de "ne pas doser moi-même car je ne suis pas vet". En plus c'est la super clinique du coin avec à sa tête un spécialiste NAC dont rats.

Or ici et ailleurs je vois que la dose pour ce poids est plutôt de 0.2ml par jour. Notamment sur ce site https://ratguide.com/meds/antimicrobial_agents/macrolides/azithromycin.php ou encore ce calculateur https://www.petroofrats.com/home/roof-rat-medication-calculator/

 

Je peux vous raconter toute l'histoire. Mais c'était un long cauchemar pour elle et pour moi.

Tout a commencé quand nous nous sommes rendus compte qu'elle ne mangeait plus de nourriture solide. Ses incisives inférieures étaient étrangement longues et ne poussaient pas droit. Bizarre car elles avaient toujours poussé droit. Et on aurait dit qu'elle essayait de toucher ses dents avec ses pattes. En tout cas elle essayait. Et elle le faisait souvent.

Nous l'avons alors amenée chez notre vétérinaire, dans notre ville. Il traite les NAC et a sauvé plusieurs de nos rats, dont un d'une infection respiratoire avec détresse respiratoire.

Sauf que cette fois-ci, il ne pouvait pas observer l'intérieur de sa bouche, il n'était pas outillé pour. Il m'a donc conseillé de l'amener à la clinique dans la ville d'à côté à 15km. Ils ont tout ce qu'ils faut.

J'ai essayé de prendre rendez-vous avec THE spécialiste de cette clinique (emploi du temps de ministre) mais pour la secrétaire ce n'était pas une urgence. Rendez-vous dans 5 jours avec un autre vet libre qui fait les NAC (donc rat), mais pas le spécialiste en question.. J'ai bien essayé de trouver un autre vétérinaire qui pouvait traiter un problème de dents chez un rat, mais aucun ne faisait ça. Ils me redirigeaient tous vers cette fameuse clinique.

Au bout de 4 jours elle se sentait pire. Son nez était bouché et elle avait des problèmes pour respirer (clac, clac)

Le jour suivant je rappelle et j'obtiens un rdv le jour même en urgence. J'y vais en taxi car je ne conduis pas.

Une fois là bas, un vétérinaire m'accueille et prend ma petite patate. Elle me dit qu'elle n'est pas spécialisée dans les NAC et qu'on va attendre que le spécialiste arrive dans 1h. Elle prend ma petite patate et lui donne de l'oxygène, une injection d'anti-inflammatoire et lui fait passer une radio des poumons. Elle n'avait rien aux poumons.

Le spécialiste arrive enfin et il (je pense) l'ausculte. Je ne pouvais pas voir ce qu'ils faisaient, mais on m'appelle ensuite. Le premier vet me dit qu'on dirait qu'elle a une dent cassée et que c'est infecté. J'imagine que c'est le verdict du spécialiste. Je lui demande pourquoi elle a un problème respiratoire en plus. Elle me dit quelque chose comme ... parfois un problème de dents peut causer ça quand elle avale, ou un truc du genre. Je n'ai pas tout compris. Mais ils ont un instrument "ouvre-bouche" tout de même. Elle prescrit de l'azithromycine 40mg/ml à raison d'une prise de 0.1ml par jour pendant 15 jours pour un poids de 270g ainsi qu'1 goutte de meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée) 1.5mg une fois par jour pendant 4 jours.

Je lui donne donc ces médicaments pendant quelques jours. Ses symptômes ne s'amélioraient pas vraiment. Il y avait des hauts et des bas. La pousse infinie des dents m'inquiètait. Ses dents allaient-elles la transpercer par le haut à la longue ? Pff

5 jours seulement après la dernière visite, j'arrive à obtenir un rendez-vous, je reviens et je vois le fameux spécialiste en personne. Ma femme se plaignait de ses dents longues, comme quoi ça pourrait lui faire mal. Et elle essayait toujours de faire quelque chose de bizarre avec ses pattes. Comme si elle voulait toucher ses dents. Je lui demande alors si il peut les couper ou les limer. Il accepte et les lime un peu. Il me dit par contre qu'il ne peut pas voir en détails son problème dentaire (si le problème vient des molaires) car il doit l'endormir pour ça. Et vu qu'elle avait des problèmes respiratoires, c'était trop risqué. Il me conseille de poursuivre avec l'antibiotique jusqu'à ce que les 15 jours soient écoulés.

Je continue donc, et en effet vers le 12ème jour elle semblait être guérie. Plus de problèmes respiratoires, et elle mangeait même du solide. Elle a passé les fêtes avec nous. C'était merveilleux. 

2 semaines plus tard ... ma femme remarque de la porphyrine autour de ses yeux. Son nez commençait à faire du bruit comme l'autre fois.

Je rappelle là bas, on me donne un rdv pour dans 4 jours ...

La vet NAC (toujours pas Mr Spécialiste) lui lime les dents et me redonne exactement le même traitement. Pour les dents qui poussent et que ma petite patate ne peut pas limer elle-même, elle m'a assuré ne rien pouvoir faire à part lui limer toutes les X semaines ou lui retirer les dents carrément en l'opérant. J'ai opté pour le limage régulier.

Ensuite c'était la descente aux enfers ... Des hauts et des bas. Elle va mieux le matin, mais pire en soirée. Elle éternue encore, ça claque quand elle respire. Elle a même des crises de détresse comme la dernière fois. Je poursuis le traitement vu que la dernière fois Mr Spécialiste m'a demandé de terminer les 15 jours. Mais finalement je décide de rappeler. Elle allait très mal ce matin là, elle était à bout. Sa bouche sentait mauvais et elle touchait ses dents, comme d'habitude depuis quelque temps. La vet me conseille de lui donner l'anti-inflammatoire pour quelques jours de plus. A raison d'1 goutte matin et soir (ça m'a semblé bizarre, double dose donc ?). Et que si ça n'allait pas mieux, je pouvais l'amener dans son "créneau urgences" le lendemain à 16h. Et c'est que j'ai fait, évidemment. Sauf que le taxi pesait fortement sur nos finances. J'ai décidé de l'amener en bus, bien au chaud dans sa cage de transport adaptée pour ne pas qu'elle ait froid (bouteille d'eau chaude mais pas trop au fond, grosse écharpe et même une petite doudoune autour. C'est ce que nous avons toujours fait quand nous amenions nos rats chez le vétérinaire du coin.

Cela ne faisait que 5 min que nous étions dehors. Mais je sentis un coup dans la cage, de l'agitation. Puis plusieurs autres coups. Ma femme ne voulait pas vraiment ouvrir la cage pour ne pas qu'elle ait froid. Lorsque le bus arriva 2 min plus tard, nous nous sommes assis et avons ouvert la cage par le haut. Ma femme poussa un grand cri. Notre petite patate était sur le flanc, les yeux grands ouverts et les pattes blanches. Sa respiration était très faible. Je dis à ma femme "elle est morte ?! c'est pas possible. Elle respire encore on dirait, elle a besoin d'oxygène! Ce bus est lent!". Nous avons malheureusement assisté à une expérience traumatique, celle de sa mort.

Je suis depuis ce jour traumatisé, je pleure assez souvent, et je cherche des réponses. Pourquoi est-elle morte ? Pourquoi a-t-elle cogné dans la cage ? Pourquoi suis-je une ordure qui n'a pas réussi à la sauver ? Je me dis que j'aurais dû prendre le taxi. Je me demande si c'était le froid (mais il faisait assez chaud ?!), je me demande si c'était l'oxygène dans la cage, je me demande si c'était son heure, si j'aurais pu faire quelque chose. Ca m'obsède et je ne peux plus dormir. J'ai fait des calculs de dissipation de la chaleur, de consommation d'oxygène, même des demandes à ChatGPT! J'ai parcouru tous les forums sur les rats, en français et en anglais. Et je suis tombé sur diverses posologies pour l'azithromycine. La mienne ressemblait plus à la dose minimale. J'ai fait des calculs sur divers sites, j'ai essayé de me convaincre que la dose était bonne. Mais si la dose était mauvaise, pourquoi est-ce que 3 vétérinaires n'ont pas tilté en voyant l'ordonnance ? Ils l'ont sur leur ordinateur, et ils l'ont vue. La dose était-elle trop faible ? Et son problème de dents ? Un abcès dentaire ? Ils n'ont pas pu savoir car on ne pouvait pas l'endormir à cause du problème respiratoire. Je sais qu'elle est morte et que rien ne me la rendra. Mais c'est plus fort que moi. Je crois que je deviens fou.

Et désolé pour le pavé.

Modifié par Artefact
Remplacement du nom commercial du médicament par le nom de la molécule
  • Tristesse 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord je suis vraiment désolée pour ta petite rate et pour l'avoir encore vécu il y a quelques semaines, je sais à quel point c'est traumatisant et qu'on se sent impuissant quand ils meurent dans nos bras...

Je pense que si elle a cogné dans sa cage, c'est parce qu'elle n'arrivait plus à respirer, le manque d'oxygène fait qu'ils paniquent, mais pour moi ce n'est pas parce elle était enfermé ou à cause de la température, mais sûrement parce que son cœur a commencé à battre moins fort (insuffisance cardiaque ?) jusqu'à s'arrêter complètement.

Sur le diagnostic, impossible de te répondre, car nous n'avons pas vu ta rate et surtout nous ne sommes pas vétérinaire, mais je sais que des infections aux niveaux des dents peuvent en effet causer des soucis respiratoires/cardiaques car les bactéries se disséminent dans tout l'organisme.

L'azythromycine est un choix étonnant pour une infection dentaire (normalement c'est plutôt pour les problèmes respiratoires) surtout en première intention, mais sinon la dose ne me semble pas si déconnante que ça . Faudrait que je fouille dans mes vieilles ordonnances, mais dans mes souvenirs mes rates prenaient dans les 0,2ml mais elles étaient beaucoup plus grosses (450-550g).

Je suis un peu étonnée aussi qu'ils n'aient pas tenté l'anesthésie flash pour bien regarder dans sa bouche, ils tolèrent relativement bien les anesthésie gazeuse, même avec des problèmes respiratoires. J'ai bien fait opérer d'une tumeur une rate de 3 ans ++ qui avait une pneumonie depuis deux ans :siffle:

 

Modifié par Delfiini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes dentaires sont difficiles à soigner, malheureusement parfois et malgré tous les efforts on ne les tire pas de là. Les dosages médicamenteux qui t'ont été prescrits ne sont pas anormaux, il y a des marges pour ces prescriptions, d'ailleurs le premier site que tu cites (et qui est sérieux) note bien "15 mg/kg to 30 mg/kg" : 0.1 mL d'azithromycine à 40 mg/mL ça fait 4 mg, pour une rate de 270g : 15 x 270 / 1000 = 4.05 donc on est pile dans la recommandation. Ensuite effectivement si le problème est récurrent, qu'on ne peut pas intervenir chirurgicalement... ça devient compliqué. Peut-être s'il avait été possible de l'anesthésier dès la première consultation ou à la deuxièmepour inspecter la bouche et nettoyer la racine du problème (ce qui n'aurait peut-être même pas été possible ou suffisant), mais c'est bien facile de refaire le match après coup. Pour moi il n'y a pas d'erreur de prise en charge et tu n'as pas à t'en vouloir.

 

PS. C'est un détail, mais tu ne devrais pas te fier à ChatGPT pour des calculs. ChatGPT est un modèle de langage, programmé pour produire des énoncés crédibles, pas forcément des énoncés corrects. Il vaut mieux s'en remettre à de bonnes vieilles intelligences biologiques pour ce type de tâche.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sincèrement désolée pour ce traumatisme que vous avez vécu toi et ta compagne :(

 

Ici il y a quelques mois j'ai eu de l'azithromycine pour un loulou qui avait une grosse plaie infectée sur le dos et qui avait atteint la colonne (ostéomyélite), c'était en second choix après de l'enrofloxacine qui n'avait rien fait. Je crois que ma véto m'avait dit qu'elle partait sur l'azithro parce que ça pénétrait bien les tissus pour atteindre les bactéries difficiles d'accès (logées dans l'os pour mon cas), donc peut-être que c'est valable aussi pour les abcès dentaires. Il pesait 560g et avait 0.7 ml à prendre matin et soir (concentration de 40 mg/ml) donc 50mg/kg deux fois par jour, comme la posologie la plus haute donnée sur ratguide.

Le meloxicam se donne en général matin et soir, les rats ont un métabolisme trop rapide pour que l'effet dure une journée entière. 

 

Tu peux toujours recontacter ton vétérinaire pour en discuter avec lui.

Il pourra peut être t'expliquer son choix de posologie, ou bien se rendre compte que ça aurait pu être plus haut et le modifier pour les prochains...

Les posologies recommandées peuvent évoluer avec le temps, et chez le rat j'ai l'impression que c'est souvent à la hausse. Les vétos qui n'en voient pas souvent en consultation ne sont pas toujours parfaitement à la page, donc ça vaut le coup de poser la question, et ça pourrait t'aider à lui refaire confiance dans le futur. 

 

Beaucoup de courage à vous 💙

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.