Aller au contenu

Rat qui respire vite et lent


Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Ce petit message, car mon rat a un gros problème de santé. Dimanche, au moment du repas, elle a subitement commencé à avoir une respiration très rapide et des symptômes de confusion. Elle était dans un état inquiétant donc on l'a faite hospitalisée en urgence.
Le véto a préféré ne pas faire de radio et n'entend rien à l'auscultation. Elle était déjà sous enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) suite à une otite déclenchée survenue une semaine après le décès de sa soeur (elle se retrouve seule, ce qui a pu la stresser et l'affaiblir). Le vétérinaire nous a donné de la gentamicine en nébulisation, de la cortisone et conseillé d'arrêter le enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) après une semaine (sachant qu'elle en prend déjà depuis plus de trois semaines). On faisait aussi déjà des inhalations de Ventoline et Fluxotide qu'on continue aussi.
Toutefois, son état ne cesse de se dégrader. Elle boit encore, mais mange beaucoup moins alors qu'elle avait jusqu'ici bon appétit. Il devient à présent aussi très difficile de lui donner ses médicaments. Elle ne veut tout à coup plus les avaler. Au fil de la journée, on voit son appétit s'amenuiser. Elle est assez amorphe et bouge peu
Pourtant, on voit plein de signes qu'il y a encore de la vie chez elle et on sent bien qu'avec le bon coup de pouce, on pourrait l'aider avant qu'elle n'ait plus d'énergie du tout pour se battre (notamment si elle ne mange plus en dehors des fois où on essaye de la "gaver").
Après un appel ce matin, on donne de la Doxycycline et du Candilat (en cas d'atteinte neurologique vu ses symptômes de confusion observés dimanche), mais sans effet pour l'instant. 
Demain, on revoit le véto et on aimerait discuter avec lui de pistes de traitement, car on ne voudrait pas passer à côté de quoi que ce soit qui pourrait l'aider. On a pensé aux diurétiques et aux inhibiteurs de l'enzyme de conversion en cas de problème cardiaque.

Ma question est donc la suivante : avez-vous d'autres pistes diagnostics ou idées de traitements qui auraient aidé vos rats sujets à une respiration rapide que je pourrais évoquer avec le véto ?
Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je n'ai pas d'autres pistes. Elle semble bien prise en charge. Elle est déjà sous cortisone (chez les miens, ça a toujours été le coup de pouce).

Si une insuffisance cardiaque est en cause, et qu'elle a un oedème consécutif, en effet les diurétiques pourraient aider. Je n'a jamais eu à utiliser les IEC donc je ne peux pas te renseigner. Cependant, dans les cas d'oedèmes pulmonaires chez mes rats, les vétos ont toujours entendus le grésillement à l'auscultation.

En antibio, peut-être tenter les injections de pénicillines. 

 

Neurologiquement, elle répond comment ? Elle utilise ses pattes avant ? si non, l'hypothèse d'une tumeur hypophysaire ?

Bilan sanguin ? (je pense aux reins notamment, si elle est pleine crise d'urée, j'avais une rate qui a fait une insuffisance rénale aigue et elle n'était vraiment pas bien, elle a fini comateuse)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je vous remercie d'avoir pris le temps de poster votre réponse et je suis désolée de ne pas avoir répondu plus tôt... J'ai été complètement happée par les évènements. Le lendemain de mon post, je suis bel et bien allée chez le véto. On a pris la décision de l'hospitaliser pour qu'elle reçoive toute l'aide nécessaire et une supervision constante (mise sous oxygène, diurétiques, gentamicine, mais pas d'IEC : le véto ne voyait pas la pertinence, car ça n'aurait pas agit suffisamment vite au regard de la faiblesse de sa santé), mais son état s'est trop dégradé et ils n'ont pas pu plus l'aider, donc on a dû la laisser partir ;(

  • Tristesse 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.