Aller au contenu

HDL Mumière et DEL Vélociraptor


HopeRatoune

Messages recommandés

Il y a quelque temps, après la décision d'Artefact d'arrêter la reproduction, j'avais demandé à @Nevelijah si elle avait besoin d'aide dans ses projets. À ce moment-là, elle m'a proposé d'adopter deux filles sur la portée de Saoirse, afin de faire une branche parallèle à la sienne, parce que c'est une famille à laquelle elle tient particulièrement pour le caractère tellement génial qui la caractérise. C'est une lignée avec pas mal de soucis de santé on ne va pas se le cacher, si on veut donc réussir à la sauvegarder pour son caractère exceptionnel, avoir 2 branches distinctes semble être une bonne idée pour sécuriser l'avenir de la famille. J'ai donc tout naturellement accepté.

 

Au départ, je souhaitais trouver un prétendant externe à la famille, afin de faire un réel outcross. Mais dans les possibilités qui s'offrait à moi, et qui était très peu nombreuses, 2 seulement pour tout dire, @Tani m'a proposé un mâle de chez elle, DEL Vélociraptor, et je la remercie au passage pour sa proposition et pour l'accueil de mes filles chez elle ainsi que la gestion des saillies. Au départ, j'ai hésité parce que je ne voulais pas faire de nouvelle consanguinité sur Rosalind Franklin et sur Prince Caspian, dont la portée a eu des résultats assez catastrophique niveau santé malheureusement 😞. Mais après qu@Artefact nous ait fait un beau calcul de consanguinité sur la V2 du lord (un grand merci) j'ai commencé à y réfléchir plus sérieusement. En effet, la consanguinité sur Rosalind et sur Caspian est loin, et avec un taux très faible de 0.11%. En revanche, la consanguinité principale est à respectivement 1.76% sur Shabu Shabu et sur Sorhen, qui ont non seulement vécu 30 et 31 mois, mais qui ont aussi eu une portée qui a eu des résultats vraiment exceptionnels, tant sur la santé que sur le caractère : un seul décès précoce d'une tumeur du mediastin (non génétique), quasiment aucun problème respiratoire, des rats qui ont quasiment tous passé les 2 ans sans voir le vétérinaire, on note également 2 tumeurs hypophysaire qui font partie de la faiblesse de la branche, mais qui ont toute deux très bien répondu au traitement par cabergoline, et qui grâce au traitement ont vécu jusqu'à 30 et 31 mois. Alors j'espère vraiment que leurs très bons gènes amorceront une légère amélioration sur la santé de la branche 🤞🍀🙏. Un outcross sera donc prévu sur la génération suivante.

 

Après tout ce blabla, place à la présentation des parents 🥰

 

La maman : HDL Mumière, Irish noire dumbo double rex. 

LORD : HDL58692F

Poids à la saillie : 329gr

Âge à la mise bas: 6 mois et 20 jours

Caractère : je ne saurais même pas lui rendre justice avec de simple mots tellement elle est merveilleuse, sympa avec les copines mais ne se laisse pas marcher sur les pieds, hyper humanophile, tantôt joueuse, tantôt caline, tant qu'elle peut être près de moi, elle y reste ❤️.

Santé : RAS.

 

IMG_20240401_182146.jpg

 

Le papa : DEL Vélociraptor, Irish bleu russe standard lisse

LORD :

Âge et poids à la saillie : 17 mois et 546gr.

Caractère : ⚠️2 de ses frères ont du être castré ⚠️.

Vélociraptor est quant à lui totalement dominé dans son groupe, il s'entend bien avec les copains et ne fait pas de vague (d'ailleurs il s'est bien laissé malmener et boxer par Mumière quand celle-ci a eu décidé que les saillies c'était bon maintenant 😅, et n'a fait aucune vague après saillie quand il est retourné auprès de son groupe). Pas spécialement proche de l'humain, il préfère la compagnie de ses copains, mais se laisse facilement attraper et manipuler. 

Santé : RAS. 

 

Messenger_creation_fa9022d4-d753-46a2-b80c-a68e74360c4a.jpeg

 

                        Point santé 

 

Côté maman la fratrie de Mumière est jeune, RAS pour le moment. Du côté de la maman de Mumière, Saoirse va bien, mais 2 de ses frères ont déclaré des soucis respiratoires, dont un est décédé d'une septicémie (les circonstances de ce décès sont un peu flou, le titi a eu 10jours de doxycycline pour des bruits respiratoires, et visiblement pas d'autres traitements essayer ensuite 😞, il a fini par décéder), les autres vont bien. Du côté du papa de Mumière, Punki est issu de la très bonne portée de Shabu Shabu et Sorhen, il a saillie à 25 mois et n'a pas eu de soucis de santé de toute sa vie. 

Côté grand-parents, les résultats sont mitigés, on y retrouve beaucoup de problèmes respiratoires, des tumeurs mammaires du côté de HDL Space Monkey, et deux tumeurs hypophysaire du côté de OKA Jupiter. 

 

Côté papa : la fratrie de Vélociraptor aura 18 mois le 11 avril, à ma connaissance, 2 ratons ont eu un rhume qui n'a pas récidivé après le traitement pour le moment. En revanche niveau caractère, 2 de ses frères ont du être castré à l'adolescence car ils ont très vite été dépassé par leurs hormones et tyrannisaient les copains. Côté maman de Vélociraptor, DEL Abysse Mortifère, elle est décédé a 19 mois d'une tumeur de zymbal, les résultats de sa fratrie ne sont malheureusement pas très bon non plus, plusieurs décès précoce entre 18 et 24 mois, avec des problèmes respiratoires associés parfois à des cardiopathies. Côté papa de Vélociraptor, LVM Shadowfax a vécu 33mois et demi, et sa fratrie a eu d'excellents résultats , avec 4 rats sur 6 qui ont vécu sans soucis jusqu'à 30 mois passé, un décès de cause inconnue à 24 mois, et un autre de vieillesse à 29 mois, on espère que cela aura contrebalancer les soucis du côté d'Abysse Mortifère. 

Pour les grand-parents, côté LVM, on retrouve des causes de décès variés, avec quelques problèmes respiratoires et des tumeurs mammaires. Côté DEL, on retrouve la fratrie née de Shabu Shabu et de Sorhen avec donc de très très bons résultats, et la fraterie née de DNR Shinju x IND Auslander, dont certains rats ont été perdu de vue, d'autres sont décédé de causes inconnues, et d'autres ont très bien vecu. 

 

EDIT :  à son retour de saillie, une semaine avant la mise bas, maman Mumière a commencé à présenter quelques éternuements sec (une dizaine par jour grand max je dirais) probablement dû aux changements d'environnement et surtout d'humidité qui a dû vraiment varier entre chez moi et chez Tani (l'air chez moi est vraiment très sec malgré des humidificateurs sur les radiateurs). Ne voulant pas prendre de risque, et qu'elle transmette quelque chose aux ratons, elle est donc traité par un antibiotique compatible avec l'allaitement (amoxicilline/acide clavulanique), je vois déjà une nette amélioration. 

 

              CONSANGUINITÉ : 8.6%

 

Screenshot_20240205_201204_com.android.chrome.jpg

 

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT Je n'ai pas été très fidèle à la description de Mr Vélociraptor, avec ma petite tête de linotte j'ai confondu certains points avec son frère, Tani viendra donc faire un petit commentaire pour rendre justice au doux papa de notre belle portée 😊  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 c'est un bon chiffre ! Puissent-ils recevoir la même bonne étoile que leurs arrière arrière je sais pas combien de mousseux qui étaient 17 aussi et qui furent un de nos meilleurs crus ! :chance:

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Artefact a dit :

17 c'est un bon chiffre ! Puissent-ils recevoir la même bonne étoile que leurs arrière arrière je sais pas combien de mousseux qui étaient 17 aussi et qui furent un de nos meilleurs crus ! :chance:

Et bien je l'espère de tout mon cœur 🍀🍀🍀🍀. Merci 😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore félicitations !!!

 

Je suis ravie que mon beau et gentil Vélociraptor soit Papa, il méritait vraiment de repro.

J'ose espérer que sa génération sera meilleure grâce à son super Papa. C'est un peu le souci de cette branche (chez moi tout du moins), il y a du bon, plusieurs ancêtres partis à 30 mois et du très mauvais...

Vélociraptor est un amour, il est toujours très posé, très doux et calme. Il se laisse câliner par les enfants qui savent très bien que ce n'est en revanche pas la peine de se frotter à son frère. Ils ne s'y trompent pas ! Je peux le papouiller comme je veux, il est adorable.

Et chose assez rare pour être notée, il veille sur les plus vieux. Lorsque j'ai eu des papis qui ne pouvaient plus se déplacer, il faisait partie des rares, voire souvent le seul, à rester en bas avec le papi, à dormir avec une très grande partie du temps alors que les autres se regroupaient tout en haut à l'étage. Ca m'a beaucoup touchée parce qu'ils sont rares à le faire, préférant le groupe à un seul copain.

 

La première tentative n'a pas fonctionné et les secondes saillies ont été épiques. Mumière venait chercher Vélociraptor en frétillant... pour l'agresser juste après. Heureusement il est resté très patient et doux. C'était assez spécial comme concept mais ça a fonctionné !!!

 

Je suis très soulagée que tout se soit bien passé (contrairement à toi @Artefact, 17 n'est clairement pas un chiffre porte bonheur, ça m'est arrivé 3 fois avec 2 césariennes...).

 

 

On a été ravis d'accueillir Mumière et Crocodil à la maison. Les enfants les ont adorées (et moi aussi pardi). Ils ne voulaient plus les rendre et ont été tristes à leur départ. C'est sûr qu'elles sont ultra attachantes, très sociables et hyperactives. Nous gardons de très bons souvenirs de leur passage à la maison.

J'espère que le mélange de si bons caractères donnera de merveilleux loulous !!!

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hiiiii !! J'ai le droit d'être hystérique ? Je suis un peu hystérique :hourra::pompomgirl::puppyeyes:

 

Je le répète partout mais je ne devais pas garder Saoirse, mais cette miss était beaucoup trop spéciale, c'était impensable de la laisser partir. Puis elle est toute pitite mini, donc elle n'était même pas prévue pour la repro, mais son caractère.... Je ne voulais surtout pas perdre ça ! 

 

Mumière s'est révélée un peu tard. C'était un peu une petite louloute décalée, suivant son propre tempo, énormément dans l'observation... Puis j'ai commencé à apercevoir les mêmes traits de caractère que sa maman. J'ai très honnêtement failli dire "nope, elle reste, elle est trop précieuse !!", mais c'est un peu sauvage de faire ça !! xD

 

Je suis tellement heureuse qu'elle nous ait fait plein de mini lardons, à qui je souhaite la meilleure santé possible !! 

Ça me fait tellement chaud au cœur quand @HopeRatoune me la décrit exactement comme sa maman Saoirse :love:

 

Bref, je radote mais en tous cas félicitations pour cette belle portée ! J'ai trop hâte de les voir évoluer <3 

 

Et t merci @Tani pour ton beau Vélociraptor et ton aide précieuse comme toujours :)

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tani a dit :

Encore félicitations !!!

 

Je suis ravie que mon beau et gentil Vélociraptor soit Papa, il méritait vraiment de repro.

J'ose espérer que sa génération sera meilleure grâce à son super Papa. C'est un peu le souci de cette branche (chez moi tout du moins), il y a du bon, plusieurs ancêtres partis à 30 mois et du très mauvais...

Vélociraptor est un amour, il est toujours très posé, très doux et calme. Il se laisse câliner par les enfants qui savent très bien que ce n'est en revanche pas la peine de se frotter à son frère. Ils ne s'y trompent pas ! Je peux le papouiller comme je veux, il est adorable.

Et chose assez rare pour être notée, il veille sur les plus vieux. Lorsque j'ai eu des papis qui ne pouvaient plus se déplacer, il faisait partie des rares, voire souvent le seul, à rester en bas avec le papi, à dormir avec une très grande partie du temps alors que les autres se regroupaient tout en haut à l'étage. Ca m'a beaucoup touchée parce qu'ils sont rares à le faire, préférant le groupe à un seul copain.

 

La première tentative n'a pas fonctionné et les secondes saillies ont été épiques. Mumière venait chercher Vélociraptor en frétillant... pour l'agresser juste après. Heureusement il est resté très patient et doux. C'était assez spécial comme concept mais ça a fonctionné !!!

 

Je suis très soulagée que tout se soit bien passé (contrairement à toi @Artefact, 17 n'est clairement pas un chiffre porte bonheur, ça m'est arrivé 3 fois avec 2 césariennes...).

 

 

On a été ravis d'accueillir Mumière et Crocodil à la maison. Les enfants les ont adorées (et moi aussi pardi). Ils ne voulaient plus les rendre et ont été tristes à leur départ. C'est sûr qu'elles sont ultra attachantes, très sociables et hyperactives. Nous gardons de très bons souvenirs de leur passage à la maison.

J'espère que le mélange de si bons caractères donnera de merveilleux loulous !!!

Merci Tani, Vélociraptor était vraiment le meilleur candidat de sa fratrie vu son caractère, sa dévotion envers les papys est adorable et très touchante ❤️. J'espère aussi que leur 2 supers caractères donneront des loulous merveilleux 🥰

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Nevelijah a dit :

Hiiiii !! J'ai le droit d'être hystérique ? Je suis un peu hystérique :hourra::pompomgirl::puppyeyes:

 

Je le répète partout mais je ne devais pas garder Saoirse, mais cette miss était beaucoup trop spéciale, c'était impensable de la laisser partir. Puis elle est toute pitite mini, donc elle n'était même pas prévue pour la repro, mais son caractère.... Je ne voulais surtout pas perdre ça ! 

 

Mumière s'est révélée un peu tard. C'était un peu une petite louloute décalée, suivant son propre tempo, énormément dans l'observation... Puis j'ai commencé à apercevoir les mêmes traits de caractère que sa maman. J'ai très honnêtement failli dire "nope, elle reste, elle est trop précieuse !!", mais c'est un peu sauvage de faire ça !! xD

 

Je suis tellement heureuse qu'elle nous ait fait plein de mini lardons, à qui je souhaite la meilleure santé possible !! 

Ça me fait tellement chaud au cœur quand @HopeRatoune me la décrit exactement comme sa maman Saoirse :love:

 

Bref, je radote mais en tous cas félicitations pour cette belle portée ! J'ai trop hâte de les voir évoluer <3 

 

Et t merci @Tani pour ton beau Vélociraptor et ton aide précieuse comme toujours :)

Tu as le droit d'être hystérique hihi, et merci vraiment pour m'avoir accorder ta confiance, je sais que Mumière était ta préférée, et je sais exactement pourquoi, elle est exceptionnelle ❤️

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites photos de l'évolution des babychoux 🥰

 

J4, les mâles, pas très coopératif sur l'alignement :rire:

IMG_20240404_175110.jpg

 

J4, les femelles, un peu plus coopérative que leur frangins IMG_20240404_173813.jpg

 

J5, la puce étoiléIMG_20240405_185510.jpg

 

IMG_20240405_185349.jpg

 

IMG_20240405_185435.jpg

 

J5, les 4 autres sœurs noires, qui ont la bougeotte 

IMG_20240405_190107.jpg

 

IMG_20240405_190159.jpg

 

J5, les 2 sœurs aux yeux rouges 

IMG_20240405_185924.jpg

 

J5, les deux dernières sœurettes dont la petite crevette qui rattrape doucement son retard

IMG_20240405_185835.jpg

 

J5, les 3 frères yeux rouges

IMG_20240405_191150.jpg

 

IMG_20240405_191145.jpg

 

J5, le petit flèché et son frère noir 

IMG_20240405_190925.jpg

 

IMG_20240405_190938.jpg

 

IMG_20240405_191015.jpg

 

IMG_20240405_191004.jpg

 

J5, le petit clair 

IMG_20240405_190723.jpg

 

IMG_20240405_190726.jpg

 

IMG_20240405_190736.jpg

 

J5, les 2 frères foncés et leur frère noir

IMG_20240405_190821.jpg

 

IMG_20240405_190805.jpg

 

 

Des bonus :love:

IMG_20240405_191353.jpg

 

IMG_20240405_191446.jpg

 

IMG_20240405_191036.jpg

 

IMG_20240405_191047.jpg

 

IMG_20240405_185810.jpg

 

IMG_20240405_191116.jpg

 

IMG_20240405_190614.jpg

 

À l'hôtel des culs tournés :rire:

IMG_20240405_190416.jpg

 

Des bouts de patounes blanches :bravo: 

IMG_20240405_190320.jpg

 

IMG_20240405_190437.jpg

 

IMG_20240405_191416.jpg

 

Un joli petit bout de cul

IMG_20240405_191057.jpg

 

 

 

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire "belle diversité" mais avec 17 ça aide :rire: le petit gars plus clair fait siamois donc les autre yeux rouges doivent être beiges. Et y a des dumbos :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Artefact a dit :

J'allais dire "belle diversité" mais avec 17 ça aide :rire: le petit gars plus clair fait siamois donc les autre yeux rouges doivent être beiges. Et y a des dumbos :)

Oui, j'ai encore un peu de mal avec le dumbo, car il me semble avoir vu qu'une fille standard et à l'inverse chez les mâles qu'un seul dumbo donc j'ai probablement du me tromper, ou pas :rire:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, HopeRatoune a dit :

Oui, j'ai encore un peu de mal avec le dumbo, car il me semble avoir vu qu'une fille standard et à l'inverse chez les mâles qu'un seul dumbo donc j'ai probablement du me tromper, ou pas :rire:

 

Je crois que je vois à peu près la même chose ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woua bravo pour la stroumphette et ses 17 bb..elle a bien bossé et ils sont tous trop mignons 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons passé les 7 premiers jours, et les 17 ratons sont toujours parmi nous ❤️. Chacun suit son propre rythme, alors pendant que les plus petits profitent d'une tétée seuls avec maman Mumu, maman humaine profite des plus "gros" 🥰🥰🥰

 

 

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos 🤩🤩🤩!!

Nous ne sommes toujours pas au moment des individuelles car je ne peux pas encore tous les différencier, il faudra donc attendre encore un peu, tout comme pour l'attribution de leur petit nom 😊

Je ne me prononce que sur les couleurs dont je suis sûr , c'est à dire le noir :ptdr:

Je manque grandement d'expérience, alors si vous voyez certaines nuances je suis preneuse. Tout comme pour les poils, à la naissance j'étais sûr d'avoir vu que du rex, ce qui collait avec une maman double rex et un papa lisse, mais maintenant je vois deux types de poils et deux types de moustaches :confus:. Bref, photos quand même :love:

 

Les 2 petits mâles noirs 

IMG_20240409_190005.jpg

 

IMG_20240409_190137.jpg

 

IMG_20240409_190142.jpg

 

IMG_20240409_190246.jpg

 

IMG_20240409_190323.jpg

 

Les 3 mâles aux yeux rouges 

IMG_20240409_190934.jpg

 

IMG_20240409_190753.jpg

 

IMG_20240409_190611.jpg

 

IMG_20240409_190609.jpg

 

Typiquement ici, vous voyez quoi comme moustaches ?  

IMG_20240409_190852.jpg

 

2 mâles et une femelle de couleurs indéterminés :rire:

IMG_20240409_191738.jpg

 

IMG_20240409_191657.jpg

 

IMG_20240409_191557.jpg

 

IMG_20240409_191549.jpg

 

IMG_20240409_191540.jpg

 

Les 2 femelles aux yeux rouges

IMG_20240409_192250.jpg

 

IMG_20240409_192234.jpg

 

IMG_20240409_192142.jpg

 

IMG_20240409_192115.jpg

 

IMG_20240409_192109.jpg

 

Les 2 petits bleu us ??? Le femelle n'a pas tout à fait la même teinte que le petit mâle micro étoilé 

IMG_20240409_192857.jpg

 

IMG_20240409_192902.jpg

 

IMG_20240409_192938.jpg

 

IMG_20240409_192959.jpg

 

IMG_20240409_193037.jpg

 

Les 5 femelles noires 

IMG_20240409_193429.jpg

 

IMG_20240409_193425.jpg

 

IMG_20240409_193415.jpg

 

IMG_20240409_193402.jpg

 

IMG_20240409_193355.jpg

 

 

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Burmese à l'approche ! Pour les deux rex différents c'est totalement possible puisqu'un double rex a deux allèles rex qui ne sont pas forcément identiques. Il a pu donner un allèle rex plus mou à une partie de ses petits et un rex plus frisé à l'autre.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Artefact a dit :

Burmese à l'approche ! Pour les deux rex différents c'est totalement possible puisqu'un double rex a deux allèles rex qui ne sont pas forcément identiques. Il a pu donner un allèle rex plus mou à une partie de ses petits et un rex plus frisé à l'autre.

Bon, au moins pour les moustaches je suis pas complètement dingo :brocolis:.

Tu penses à du burmese ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.