Aller au contenu

Boule dure rat


Euphor-e.

Messages recommandés

Bonjour. J'ai une question très importante concernant une des mes rates. 

 

Ma petite Evy vit avec moins depuis de 2 ans et demi. Et depuis plusieurs mois elle a un boule sur bassin, nous avons tous d'abord pensé a une tumeur mais il s'avère que c'était une hernie, la vétérinaire nous a clairement dit de revenir le jour où elle va souffrir et qu'il n'a pas a s'inquiéter car malgré que la boule soit impressionnante elle vas réellement bien et est même très vive.

 

Aujourd'hui j'ai fait le nettoyage de la cage, a savoir quelle est avec deux petites copines. Et je l'ai remarqué endormie avec une masse qui a tourné au bleue - noir avec une croûte, je sais que c'est un mauvais signe. Pour autant elle s'est relevé pour demander des câlins. Malgré cela elle bouge encore avec certaines difficultés, mange beaucoup, boit et se toilette un peu. Elle n'est pas du tout en retrait bien au contraire, elles dorment littéralement les une sur les autres. 

 

Malheureusement l'éthique me rattrape..je me demande si ce n'est pas une forme d'acharnement de la laisser vivre avec une boule dans un tel état malgré que son état de souffrance ne semble pas en alerte. 

 

J'aimerais savoir quoi faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hamadryade a dit :

Bonjour,

 

Peux-tu poster une photo ?

 

Malheureusement je n'ai pas de photo et actuellement elle dort, je ne préfère pas la déranger. 

 

Mais la boule est relativement grosse, je pense une bonne clémentine et il y une tâche bleue - noir gros comme une pièce d'euros avec au dessus une croûte sèche. Il n'a aucun liquide et la peau est totalement sèche. Cela fait maintenant un mois que je lui met de la betadine en gel comme recommandé par mon vétérinaire.

 

Elle ne ressent aucune douleur car j'ai voulu vérifier en touchant légèrement mais aucune réaction de sa part autre que me regardé et croqueter avec ses dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Les rats étant des proies, ce sont des champions pour ne pas montrer la douleur. Il faut également savoir que le bruxisme, le bruit qu'elle fait avec les dents, peut être un signe de douleur en fonction de la situation. (un peu comme le ronronnement chez le chat, qui peut être signe de bien être, ou au contraire, de douleur). 

 

Même s'il s'agit d'une décision terriblement difficile à prendre, et qu'on essaye de se raccrocher aux moindres signes qu'ils peuvent encore tenir, parfois, prendre la décision de les laisser partir est la plus belle preuve d'amour qu'on puisse leur donner. 

 

Je vous souhaite tout plein de courage à vous et votre petite Evy. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait peau qui commence à nécroser (à cause de la tension subie par l'épiderme). Ca arrive quand les tumeurs deviennent énormes ou qu'il y a un point de pression. Une crème pour assouplir la peau est recommandé dès que la peau commence à se tendre.

On est sur au moins que ce n'est pas un abcès ?

 

Concernant la décision d'euthanasie, c'est difficile d'y répondre à ta place. J'ai toujours accompagné mes rats dans le nursing tant que je les sentais vifs et assez bien. Quand la souffrance est grande, ça se voit dans leurs regards et en général ils refusent de manger. Mais cette posture comporte le fait que ça peut finir en souffrance, même si très vite abrégée. Le moment parfait, idéal, n'existe pas. Et quoi que tu décides, tu ressentiras de la culpabilité et des interrogations "et si j'avais... ?"

J'ai aussi fait euthanasier plus tôt, et j'ai culpabilisé tout autant, et même plus. II n'y a pas de réponse parfaite. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, hamadryade a dit :

Ca fait peau qui commence à nécroser (à cause de la tension subie par l'épiderme). Ca arrive quand les tumeurs deviennent énormes ou qu'il y a un point de pression. Une crème pour assouplir la peau est recommandé dès que la peau commence à se tendre.

On est sur au moins que ce n'est pas un abcès ?

 

Concernant la décision d'euthanasie, c'est difficile d'y répondre à ta place. J'ai toujours accompagné mes rats dans le nursing tant que je les sentais vifs et assez bien. Quand la souffrance est grande, ça se voit dans leurs regards et en général ils refusent de manger. Mais cette posture comporte le fait que ça peut finir en souffrance, même si très vite abrégée. Le moment parfait, idéal, n'existe pas. Et quoi que tu décides, tu ressentiras de la culpabilité et des interrogations "et si j'avais... ?"

J'ai aussi fait euthanasier plus tôt, et j'ai culpabilisé tout autant, et même plus. II n'y a pas de réponse parfaite. 

 

J'ai du euthanasier deux rats il a moins d'un an, car l'une avec une tumeur et l'autre était vieux et très malade. 

 

Le jour où il fallait les euthanasier, je l'ai tout de suite vu et ressenti même si cela arrivait qu'ils n'étaient pas dans un état de souffrance. Mais avec elle je ne le ressens pas, du moins pas tout de suite, cela est sûrement juste une question de jours. 

 

Je pense que je vais tout d'abord prendre rendez-vous avec mon vétérinaire qui lui me diras réellement la meilleure chose a faire.

Je n'ai pas peur de l'euthanasie malgré que cela soit une chose difficile, mais dans mon cas je sais que c'est clairement plus un geste d'amour que de vouloir s'en débarrasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nevelijah a dit :

Bonjour, 

 

Les rats étant des proies, ce sont des champions pour ne pas montrer la douleur. Il faut également savoir que le bruxisme, le bruit qu'elle fait avec les dents, peut être un signe de douleur en fonction de la situation. (un peu comme le ronronnement chez le chat, qui peut être signe de bien être, ou au contraire, de douleur). 

 

Même s'il s'agit d'une décision terriblement difficile à prendre, et qu'on essaye de se raccrocher aux moindres signes qu'ils peuvent encore tenir, parfois, prendre la décision de les laisser partir est la plus belle preuve d'amour qu'on puisse leur donner. 

 

Je vous souhaite tout plein de courage à vous et votre petite Evy. 

Je vois oui. J'ai déjà fait euthanasier deux de mes rats et j'ai tout de suite su quand c'était le moment. 

Mais dans son cas je ne le ressens pas, du moins pas immédiatement ( sûrement une question de quelques jours) car elle reste exactement la même en bougeant légèrement moins. Pour le moment j'ai tout adapté pour elle, mit tout ses doudous à l'étage le plus bas et également les gamelles et les jouets. 

 

Je vais prendre demain rendez-vous chez mon vétérinaire pour savoir ce qu'il en pense. A vrai dire que je préfère qu'elle parte " trop tôt" que trop tard, cela sera la pire des choses qu'elle puisse véritablement souffrir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Hamadryade sur l'impression de début de nécrose, en me basant à priori sur tes descriptions même si une photo aiderait grandement. Après c'est quoi à la base qui nécrose ? Mystère...

 

Dans le cas d'une masse qui nécroserait, j'ai connu ça sur une de mes mamies.

Un peu avant ses 3 ans Uma a présenté une petite masse de la taille d'un petit pois logé dans sa graisse et qui est restée stable pendant des mois. On ne pensait à un point noir en formation ou peut-être une tumeur mammaire ; je ne sais plu pourquoi on a pas opéré de suite... (>< c'est ce que je fais normalement !). Elle a ensuite grossi et est devenu assez dure environ 6 mois plus tard :

 

Photo du 23 juillet mais c'était comme ça depuis 2-3 semaines je dirais :

IMG_20230723_113356.jpg

 

Et elle a rapidement commencé à nécroser (comme le décrit hamadryade la peau est très tendue), photo du 1er août :

 

IMG_20230801_093653.jpg

 

Plus question d'opérer à quasi 4 ans à ce stade. Le véto m'a alors prévenu que la nécrose allait se détacher et tomber, et que cela occasionnerait une grosse plaie à soigner comme un abcès et qui ne serait pas possible de refermer avec des points car bien trop large.

Un bon mois plus tard la nécrose était encore plus noire et sèche et les croûtes commençaient à se détacher sur les bords. Uma est ensuite décédée donc je ne peux rien dire sur la suite.

 

Concernant la douleur, elle n'en a pas manifesté de signes particuliers. Uma est restée une rate très pêchue jusqu'à la fin. Avec la TH et la paralysie du train arrière elle twistait toujours du même côté et était quasi systématiquement couchée sur cette boule ; pareil, elle ne semblait pas spécialement gênée pour larver, dormir, observer son petit monde etc...

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compost avait eu une tumeur ouverte tant ça avait grossi. Je le traitais comme une plaie tumorale chez l'humain.

Un jour, son regard a changé, ça a été brusque, il était devenu sans entrain ni joie de vivre. Il mangeait encore mais je l'ai fait euthanasier ce jour-là.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 11:45, Nevelijah a dit :

Bonjour, 

 

Les rats étant des proies, ce sont des champions pour ne pas montrer la douleur. Il faut également savoir que le bruxisme, le bruit qu'elle fait avec les dents, peut être un signe de douleur en fonction de la situation. (un peu comme le ronronnement chez le chat, qui peut être signe de bien être, ou au contraire, de douleur). 

 

Même s'il s'agit d'une décision terriblement difficile à prendre, et qu'on essaye de se raccrocher aux moindres signes qu'ils peuvent encore tenir, parfois, prendre la décision de les laisser partir est la plus belle preuve d'amour qu'on puisse leur donner. 

 

Je vous souhaite tout plein de courage à vous et votre petite Evy. 

Bonjour. 

Je vous renvoie un message concernant Evy. J'ai pris rendez-vous chez mon vétérinaire car son état c'était d'autant plus dégradé. Je pense que c'est a ce moment là que j'ai dit que c'était terminé car je voyais qu'elle n'était plus comme avant. 

 

Elle est parti il y a quelques heures dans une grande tranquillité. 

  • Tristesse 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Te Kā a dit :

Je rejoins Hamadryade sur l'impression de début de nécrose, en me basant à priori sur tes descriptions même si une photo aiderait grandement. Après c'est quoi à la base qui nécrose ? Mystère...

 

Dans le cas d'une masse qui nécroserait, j'ai connu ça sur une de mes mamies.

Un peu avant ses 3 ans Uma a présenté une petite masse de la taille d'un petit pois logé dans sa graisse et qui est restée stable pendant des mois. On ne pensait à un point noir en formation ou peut-être une tumeur mammaire ; je ne sais plu pourquoi on a pas opéré de suite... (>< c'est ce que je fais normalement !). Elle a ensuite grossi et est devenu assez dure environ 6 mois plus tard :

 

Photo du 23 juillet mais c'était comme ça depuis 2-3 semaines je dirais :

IMG_20230723_113356.jpg

 

Et elle a rapidement commencé à nécroser (comme le décrit hamadryade la peau est très tendue), photo du 1er août :

 

IMG_20230801_093653.jpg

 

Plus question d'opérer à quasi 4 ans à ce stade. Le véto m'a alors prévenu que la nécrose allait se détacher et tomber, et que cela occasionnerait une grosse plaie à soigner comme un abcès et qui ne serait pas possible de refermer avec des points car bien trop large.

Un bon mois plus tard la nécrose était encore plus noire et sèche et les croûtes commençaient à se détacher sur les bords. Uma est ensuite décédée donc je ne peux rien dire sur la suite.

 

Concernant la douleur, elle n'en a pas manifesté de signes particuliers. Uma est restée une rate très pêchue jusqu'à la fin. Avec la TH et la paralysie du train arrière elle twistait toujours du même côté et était quasi systématiquement couchée sur cette boule ; pareil, elle ne semblait pas spécialement gênée pour larver, dormir, observer son petit monde etc...

Bonjour, merci beaucoup pour ce commentaire. 

 

Malheureusement ma petite Evy est partie il y a quelqu'un heures. 

J'ai pu prendre rapidement ce matin un rendez-vous car son regard avant radicalement changé et sa boule est sincèrement affreuse ( une boule dure et presque noir ), ça m'a réellement surpris la vitesse de la nécrose en sachant que hier ce n'était pas aussi moche. 

La vétérinaire m'a rassuré en disant que j'avais vraiment fait le bon choix et j'étais venue pile a temps avant que cela tourne au vinaigre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement dans le regard est tellement parlant... Je l'ai vécu il n'y a pas longtemps avec ma petite Monkey et on sait qu'ils ne veulent plus se battre à ce moment là... 

Se dire qu'elle est partie dans une grande tranquillité panse toujours un peu la douleur... 

Bon courage pour cette perte et bel envol à Evy, qu'elle profite bien du nuage de gruyère <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.