Aller au contenu

Demande renseignements avant éventuelle première adoption


Quelqun

Messages recommandés

Bonjour,


Je me permets de vous contacter car je suis intéressé par l'adoption de rats domestiques et j'aimerais obtenir plus d'informations à ce sujet. Je suis novice avec les animaux de compagnie, mais après avoir gardé le chien d'un ami l'été dernier, j'ai décidé de franchir le pas et d'adopter un animal. Cependant, compte tenu de la nécessité de promenades à heures fixes, mon emploi du temps très variable ne me permet pas de m'engager avec un chien. De plus, je crains de choisir un chat non adapté à la vie d'appartement, ce qui exclut cette option.

J'ai décidé de ne pas prendre de décision hâtive et de me laisser le temps de réfléchir. Par conséquent, je n'envisage pas d'adopter un rat avant au moins le mois de juin. Durant cette période, je continuerai à me renseigner et à me préparer pour accueillir au mieux un nouvel animal dans ma vie.


Je souhaiterais poser quelques questions et obtenir des conseils de votre part pour m'éclairer dans mon projet d'adoption. Toutefois, je tiens à préciser que le bien-être des animaux étant ma première priorité, je renoncerai à cette adoption si je pense qu'il y a le moindre risque que je ne puisse pas offrir un bon environnement à ces bêtes.


Voici les questions que je me pose :

  • Comment bien choisir la personne ou l'entité qui me fournirai ces rats ?
  • Y a t'il des ressources près de Nantes concernant le matériel, l'adoption, le vétérinaire ? Des assurances proposent-elles de couvrir les frais de santé éventuels ?
  • doit-je prévoir des protections autours des câbles électriques dans le cas où je les ferai sortir de la cage ?
  • en cas de bêtises, est-il possible de les "gronder" gentiment comme des chats ou chiens ?
  • quels profils d'animaux devrais-je privilégier pour un débutant comme moi ?
  • existe-t-il des solutions de gardes en cas de vacances ?