Aller au contenu

Demande renseignements avant éventuelle première adoption


Quelqun

Messages recommandés

Bonjour,


Je me permets de vous contacter car je suis intéressé par l'adoption de rats domestiques et j'aimerais obtenir plus d'informations à ce sujet. Je suis novice avec les animaux de compagnie, mais après avoir gardé le chien d'un ami l'été dernier, j'ai décidé de franchir le pas et d'adopter un animal. Cependant, compte tenu de la nécessité de promenades à heures fixes, mon emploi du temps très variable ne me permet pas de m'engager avec un chien. De plus, je crains de choisir un chat non adapté à la vie d'appartement, ce qui exclut cette option.

J'ai décidé de ne pas prendre de décision hâtive et de me laisser le temps de réfléchir. Par conséquent, je n'envisage pas d'adopter un rat avant au moins le mois de juin. Durant cette période, je continuerai à me renseigner et à me préparer pour accueillir au mieux un nouvel animal dans ma vie.


Je souhaiterais poser quelques questions et obtenir des conseils de votre part pour m'éclairer dans mon projet d'adoption. Toutefois, je tiens à préciser que le bien-être des animaux étant ma première priorité, je renoncerai à cette adoption si je pense qu'il y a le moindre risque que je ne puisse pas offrir un bon environnement à ces bêtes.


Voici les questions que je me pose :

  • Comment bien choisir la personne ou l'entité qui me fournirai ces rats ?
  • Y a t'il des ressources près de Nantes concernant le matériel, l'adoption, le vétérinaire ? Des assurances proposent-elles de couvrir les frais de santé éventuels ?
  • doit-je prévoir des protections autours des câbles électriques dans le cas où je les ferai sortir de la cage ?
  • en cas de bêtises, est-il possible de les "gronder" gentiment comme des chats ou chiens ?
  • quels profils d'animaux devrais-je privilégier pour un débutant comme moi ?
  • existe-t-il des solutions de gardes en cas de vacances ?
  • Je possède un aspirateur robot, c'est à dire une machine qui se déplace toute seule, en fessant beaucoup de bruits et en se cognant partout. Existe t'il un moyen de ne pas stresser ces animaux avec ce type d'engins ?
  • N'importe quoi que je devrais savoir ? J'ai parcouru les annonces pour me faire une idée des pratiques, et beaucoup de messages échangés sur votre forum m'échappe

 

Je vous remercie par avance pour votre attention et votre aide précieuse.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est bien de se renseigner avant ;)

Tu auras la plupart des réponses à tes questions dans la section articles du forum :

https://www.srfa.info/articles/

juste quelques précisions, le rat est un animal grégaire donc il ne peut absolument pas vivre seul, il te faudra donc absolument adopter au moins 2 rats ou de 2 rates (surtout pas des rats de sexe différents évidemment).

Pour le véto, tu peux contacter un modérateur qui te fournira la liste des vétérinaires conseillés autour de chez toi.

Même si je suis pro adoption en refuge (je le fais d'ailleurs au moins sur une adoption sur 2), je te conseille pour débuter d'adopter dans une raterie sérieuse (en regardant dans la partie naissance ou adoption du forum), il me semble qu'il y en a près de Nantes et au pire, c'est généralement possible de faire des covoiturages.

Pour les mutuelles je te conseille ce sujet :

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum :) 

Comme Delfiini, je vous invite à lire les articles accessibles sur SRFA ! 

 

Je vais répondre à une des questions un peu plus précise que tu as posée (je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à toutes pour l'instant, mais en cherchant sur le forum ou grâce à d'autres membres tu devrais avoir des réponses !)

Citation
  • Comment bien choisir la personne ou l'entité qui me fournirai ces rats ?

Aaaah, ça, c'est une vaste question. Tout d'abord, avez le choix d'adopter en associations. Les assos peuvent aussi avoir des ratous très sympas adaptés à des débutants. Ensuite, il y a les rateries, et là les choses se corsent. Tout le monde peut se dire raterie, mais ça ne veut pas dire qu'elle est sérieuse aux yeux de tous et encore moins qu'elle te conviendra. Les conseils que je peux donner : renseignez vous (page facebook, site internet, topics postés par la raterie sur SRFA, etc) sur un maximum de rateries que vous pouvez. Vous pourrez alors voir ce qui se fait, ce qui ne se fait pas et ce que vous vous souhaitez. Par exemple, je suis pour ma part très attachée à la transparence (je dois pouvoir trouver toutes les infos relativement facilement, et surtout de manière très claire, y compris annoncer les problèmes éventuels sur les portées (et il y a toujours des problèmes qui trainent)), mais c'est pas le cas de tout le monde. L'accessibilité et la précision d'une généalogie est un autre exemple (une généalogie sert à connaitre les causes et dates de décès normalement, pas uniquement une liste de phénotype). D'autres pistes que vous pouvez regarder en analysant une raterie : nombre de rats, installations, âges à la repro (et vérifier la cohérence entre ce qui est affiché sur le site en méthode et ce qui est vraiment fais dans les portées), objectifs et types travaillés (attention à tout ce qui est phénotypes bling bling, les trucs "à la mode" ou les marquages avec du blanc n'importe comment, c'est rarement bon signe, et pas toujours cohérent avec l'objectif "travailler la santé avant le phénotype" qui est systématiquement annoncé par les rateries (alors ça peut, mais faut voir dans l'ensemble)), rehoming (replacer des rats après leur adoption (ou décision de les garder en cas de ses propres portées) car il ne serve pas ou plus à la repro), etc. Bref, il y a beaucoup de choses à dire et tout le monde n'est pas forcément d'accord sur tout, donc vraiment LE conseil, c'est de chercher et comparer :) 

Surtout ne vous limitez pas à votre localisation, il y a souvent moyen d'adopter à peu près n'importe où (entraide avec les adoptants, bon timing avec un trajet de la raterie, utilisation de co-voiturages (une personne tierce rapproche les rats de chez vous), etc). 
Vous pouvez regarder dans la rubriques "rateries", ainsi que "les naissances", et sinon il faut fouiller, parfois des rateries seront mentionnées sur les sites des autres, parfois vous trouverez via google, ...
Un autre conseil : de la patience ! Les bonnes rateries ont rarement beaucoup de portées, donc pas toujours à l'adoption pile quand vous voulez. Mais un éventuel temps d'attente pourra vous permettre de bien bien vous préparer, voire de discuter avec la raterie en question pour faire connaissance ;)

 

 

Voilà pour cette question là. Si j'ai du temps je viendrais répondre petit à petit aux suivantes si vous n'avez pas eu de réponse entre temps :) 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 

je n ai des rates que depuis 1 an et 1 mois et voila mon ressenti .

l acquisition de l une sur le bon coin

je regrette pas . chez truffaut il a fallu 1mois 1\2 pour l apprivoiser ( vu la manipulation du vendeur je comprend)meme si elle est devenue tres mignonne .

je pense que c est mieux un animal

qui a grandi dans de meilleures conditions.

 

je trouve que c est exigeant. parce que quand meme si elles ne crapahutent pas 1h par jour minimun en liberté elles sont au barreau avec un air implorant et j ai horreur de ca.

je trouve que ca correspond plus a une vie de famille avec des enfants .des horaires bien precis mais bon ce nest que mon avis.

 

 

question sous 4 visites chez le veto a 35 euros ( 1 chute .des eternuements.1 boule suspecte .1 fracture foulure)et j ai de la chance d avoir trouvé une independante qui s y connait et ne cherche pas a multiplier les exams .on voit qu elle les aime .

 

les fils electriques .elles m ont tué une box et une telecommande de fauteuil

la solution economique c est de securiser les fils dans une gaine electrique de 1cm de diametre qu il faut ouvrir avec un outil pro d electricien .ca coute rien a casto .

elles n y ont pas touché 

 

elles m ont aussi bien attaqué un canap heureusement de 2e main .

quand je leur dis" attention betise" elles s arretent me regardent et continuent.....

je me demandais d ailleurs si les rats de raterie etaient moins destructeurs ?

 

apres ca dope  la creativite les rats!!

en couture je leur ai fait plein de tunels

avec des jambes de jeans

et meme une yourte qu elles ont dédaigné 

on peut avoir plein de jouets 2e main sur le bc .elles s eclatent dans les cartons .les tunels 

ca fait plaisir de les entendre et puis ca guette la nouveauté. ca cours aux betises si on laisse un placard ouvert

 

voila pour mon experience perso 

en résumé elles sont tres attachiantes

je les adore

bonne reflexion 

 

mc 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Ça fait pas beaucoup plus d'un ans que j'ai adopté mes deux premières (actuellement j'en suis a 4) mais je peux répondre à quelques questions de ce que j'ai pu voir chez moi

 

Pour ce qui est de ton aspirateur ils finiront par s'habituer au bruit de la maison, les miennes étaient terrifié au moindre bruit (un grincement de chaise ou une petite toux et c'était la mort) et maintenant je peux éternuer à côté sans aucune réaction de leur part, faut juste y aller doucement au début 

Les gronder ça sert à rien, ils vont pas comprendre et te feront moins confiance, mieux vaut s'adapter en fonction de la situation les rappeler et aller les chercher s'ils vont au mauvais endroit, enlever ou protégées tout ce qui pourrait être détruits, ect

donc pour les câbles oui soit tu protège la pièce soit tu les sort dans un parc, et pour  avoir testé les deux je trouve que protéger la pièce est plus agréable 

Tu peux trouver des pensions, il faut juste bien chercher

 

Sinon je te dirais d'être patient et d'accepter que tu auras peut être pas la relation que tu auras imaginer avec eux, peux être qu'ils seront pas trop câlin et c'est pas grave, perso les miennes été très craintive et j'attendais des résultats trop tôt, j'ai pu tissé un vrai lien avec elles en lâchant prise

Aussi tu te feras peut être mordre mais à moins que je me trompes c'est jamais sans raison, ça peut arriver une ou deux fois après tu comprends que t'a fait un truc de travers et ça arrive plus (sauf soucis de santé bien sûr)

 

Pour le reste les autres seront plus à même de te répondre

bonne journée, bonne recherche et prépare toi à être fasciné par leur jeu, leur bêtise, leur position improbable, tout :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.