Aller au contenu

Mic-mac de portées et d'affixes à régulariser


Arkane

Messages recommandés

Hello, 

Je viens de voir que j'avais une fiche portée qui était en correction pour correction d'affixes, qu'il y a eu un moment ou elle a été collée sous l'affixe de Kisa, puis qu'elle a légitimement été renvoyée en SAV par Kisa par la suite, du coup j'ai été vérifier pour essayer de remettre tout au clair et oui alors je vais tout vous expliquer parce que effectivement c'est un joyeux bordel sur ces rats et portées, je suis désoléééée ^^' 
(et je peux pas corriger la fiche parce qu'elle doit être en SAV chez Kisa je pense ?) 

 

Il s'agit de cette portée : https://lord.srfa.info/litters/view/4056 (mais du coup c'est pareil pour la seconde portée de Ragnar)

Donc, je vous explique (désolée c'est un sacré bazar et en plus mes propres souvenirs me font défaut ça remonte, j'ai du vérifier qui était né ou \o/). Je pense que d'ailleurs avoir une explication globale pourra toujours servir sur tous ces rats, même si ils sont partis depuis longtemps.
Ça date de quand je bossais en animalerie, d'où l'histoire qui part dans tous les sens, littéralement j'ai fait un peu comme j'ai pu avec ce que j'avais (et clairement j'ai été aussi bien naïve on va pas se mentir ^^').

Du coup, de base on a plusieurs rats nés chez des grossistes (différents) : 
INC Dillinger, INC Tauriel, INC Papuche, INC Ragnar et INC Blue.

1) Initialement, je devais récupérer à la maison Papuche et Dillinger (en FA pour leur trouver des familles) parce que trop vieux pour être vendus, mais mon boss et mon collègue voulaient faire reproduire Papuche avant "pour avoir des rats gratuits" et avec Dillinger tant qu'à faire parce qu'il était bleu (j'ai essayé d'expliquer que la génétique marchait pas comme ça mais eh...).

Je leur ai dit que Papuche était trop vieille pour reproduire ça me faisait mal au cœur mais bon j'ai pas vraiment eu de choix, bref après moult négociations le deal a été : ils faisaient les saillies (elles auraient été faites que je le veuille ou non de toute façon), je la récupérais pleine et je gérais la portée à mes frais et sur mon temps libre, et ensuite je "rendais" les ratons au magasin, et "en échange" je pouvais "gracieusement" garder Papuche, Dillinger, et Tauriel au passage (Tauriel était au magasin au même moment, ils savaient qu'elle me faisait craquer, c'était donc un "cadeau de remerciement" on va dire :roll:). 
Je n'avais pas prévu qu'ils collent juste Dillinger avec les femelles "pour avoir le plus de ratons possibles", et donc je me suis en fait retrouvée avec les deux femelles pleines chez moi :mrgreen:

Du coup, les ratons des deux portées sont nés chez moi et portent fatalement mon affixe (qui était donc bien déjà ARK à ce moment là, la dernière portée TRM est née en 2011, c'était une portée externe avec diabolote entre Kikoulol et Vyn Diesel, ces ratons étaient donc normalement tous décédés quand j'ai changé d'affixe en 2014, du coup je suis désolée encore ça a l'air d'avoir foutu le bazar je vois qu'il y a plusieurs portées enregistrées sous TRM depuis qui sont en fait ARK >< ). 

Le "deal" était que je "rende" tous les ratons au sevrage, mais la génétique étant ce qu'elle est, tous les ratons de Papuche étaient noirs, et ceux de Tauriel n'étaient pas non plus bleus russes comme leur père (qui l'eut cru vraiment), donc on m'a dit "finalement garde les noirs de la vieille rate on les vendra jamais, et ceux de l'autre rate tu peux en garder quelques uns si tu veux en cadeau mais on va récupérer les autres quand même". 

Donc :
-  sur la portée Papuche x Dillinger, j'ai gardé une puce et placé les trois autres de mon coté
- sur la portée Tauriel x Dillinger, j'ai gardé 4 ratons, et malheureusement du "rendre" les autres comme prévu. Mon collègue a décidé d'en adopter une (Aïzea) pour la faire reproduire chez lui, encore une fois pour avoir des rats gratuits au magasin. Il a également adopté Blue à ce moment là (qui était donc au magasin) pour la même raison. 
J'ai également placé Dillinger au passage vu qu'à la base je n'étais pas censé le garder, par contre j'ai gardé Papuche et Tauriel vu que je m'y étais beaucoup attachée.

2) Ensuite, quelques temps plus tard, j'ai voulu adopter Ragnar, car à l'époque beaucoup de monde vantait l'élevage dont il provenait comme une sorte de RB français, et j'ai voulu voir par moi-même donc j'ai fait une commande chez eux via le magasin (pour des raisons logistiques) pour avoir un raton. J'étais assez embêtée pour la quarantaine je ne sais plus pourquoi (peut-être que j'avais une portée à ce moment là ? Je ne sais plus du tout) et donc mon collègue (celui qui avait adopté Aïzea et Blue) m'a proposé de la faire chez lui parce qu'il avait plusieurs pièces séparées. 
Sauf que, une fois fait, il s'est dit que bon finalement c'était peut-être une bonne idée de coller Ragnar avec ses rates tant qu'il y était pour avoir des petits :upside: 
Et quand j'ai récupéré Ragnar à la maison, il a ramené "ses" rates en arrière-boutique du magasin pour pouvoir les surveiller il me semble qu'il était en vacances et donc comme ça je pouvais les nourrir (??). 

Les deux portées de Ragnar sont donc nées en animalerie MAIS les mères appartenaient à mon collègue et techniquement Ragnar était à moi déjà au moment des saillies, même si 1) je n'étais pas au courant ni d'accord et 2) il n'était même pas encore chez moi (m'voyez la galère ?). Du coup je suppose que le double affixe IND-ARK est semi pertinent pour ces deux portées là, mais je vous laisse juges ^^' 
(par contre donc attention, dans tous les cas il faudra corriger quelque chose, les ratons de Ragnar et Aïzea sont notés IND-TRM, et pour le coup ça serait donc IND-ARK ^^) 
J'ai assisté moi-même aux premiers jours de ces ratons donc j'ai pu dire tout de même avec précision qui était né quand chez qui ^^' 

Ensuite, ça a été la panique parce que : la génétique lol, et donc encore une fois au lieu des "jolis ratons colorés comme leurs parents" attendus, y'a eu touuut un tas de ratons noirs :mrgreen:
Re-coup de panique, on me dit "on va jamais les vendre tu peux pas en récupérer ???" donc je fais ce que je peux, j'adopte deux ratons sur chacune des portées parce que quand même je les ai vus grandir ça me brise un peu le coeur, ça en fait déjà 4 de moins à refourguer au premier venu. 

2 mois plus tard, je me faisais licencier ^^' 

Et ensuite donc le magasin a essayé d'écouler les animaux puisque l'animalerie fermait, évidemment tout le monde partait pas, et qui est-ce qu'on a appelé pour récupérer en urgence tous les ratons qui restaient ET lourder au passage Aïzea et Blue qui "ne servaient plus du coup" ? :tetemur:
J'ai récupéré ceux que j'ai pu sur le moment (basiquement ils essayaient encore de vendre les plus jeunes et les colorés ><), donc Aïzea et sa fille ont été placées chez erorua avec une des filles de Blue (Oxana). 
Blue a été adoptée par Kisa. 
Et d'autres ratons de Blue ont été adoptés par d'autres personnes suite aux annonces que j'avais mises. 

Désolée c'est peut être pas totalement exact sur quelques points (genre qui a adopté qui à quel moment) ça commence à trop dater pour ma mémoire, j'ai relu ce que j'avais expliqué à l'époque sur le topic de ma troupe notamment, et réuni mes souvenirs pour être le plus juste possible sur le déroulé de tout ce cirque ^^' 

Bref du coup je vous fais confiance pour déterminer ce qui colle au mieux à ces situations ubuesques pour les affixes et tout, et du coup non effectivement l'affixe de Kisa n'a rien à voir là dedans en effet :') 

(juré je bosse plus en animalerie depuis j'ai plus jamais eu de situations stupides du genre ^^')
 

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue humblement que j'ai pas tout compris ^^ Commençons par la règle générale avant d'arriver au cas particulier. Je reformule plus ou moins ce qu'il y a dans les notices (https://lord.srfa.info/articles/view/32 + notices citées à la fin de celle ci)

 

Le but à atteindre pour toutes les portées (hors sauvetage d'asso qu'on va laisser de côté pour pas alourdir) :

  • La 1er contribution de la portée doit être le lieu de naissance. C'est le seul à pouvoir être un affixe "générique" = INC, IND, ETR, LAB, SOS ou SVG.
  • La 2ème contribution est la raterie du propriétaire de la mère le jour de la naissance, si elle est différente du précédent, si le propriétaire est inscrit au LORD et a une raterie enregistrée au LORD (pas d'affixe générique en 2ème position), et s'il a envie. Il n'y en a une QUE si quelqu'un a prêté la mère pour la portée et l'a récupérée après.
  • La 3ème contribution est la raterie du propriétaire du père le jour de la naissance, s'il est différent du lieu de naissance, si le propriétaire est inscrit au LORD et a une raterie enregistrée au LORD (pas d'affixe générique en 3ème position), et s'il a envie. Idem c'est pour l'externe uniquement. Ne me faites pas des ARK-ARK-ARK please :transpire:
  • Les contributions 2 et 3 sont optionnelles, au choix des propriétaires des parents lorsque la portée n'est pas née chez eux.
  • Les ratons attachés portent l'affixe formé par les 2 premières contributions dans la liste des contributions de la portée (même s'il y a trois contributions).

Pourquoi ce n'est actuellement pas toujours correct post-migration :

  • Les portées ont été entièrement re-créées à partir des infos des rats directement (on a jeté toutes les "fiches portées" de la V1 qui étaient inutilisables). Or, dans le cas où le propriétaire du père n'est pas le lieu de naissance et avait plusieurs rateries en V1, le programme de conversion des données ne pouvait pas savoir quel affixe mettre en 3ème dans la portée. Ex : toi avec TRM et ARK, d'où le fait qu'on retrouve pas mal de "contributions" TRM qui auraient dû être ARK, ou Kisa qui se retrouve à donner son affixe en propriétaire de la mère parce que... quand on a fait la migration elle était effectivement la propriétaire de la mère et que le LORD pouvait pas savoir qu'elle ne l'avait récupérée qu'après sa portée.
  • Certains rats ont été enregistrés en V1 avec le mauvais affixe
    • soit à cause du double menu affixe / origines qui n'était pas toujours sélectionné de manière cohérente (2BK si tu nous entends)
    • soit à cause de caractères spéciaux dans les noms des rateries qui faisait que les rats étaient enregistrés en ZOF au lieu d'être dans leur raterie (on avait bien dit de pas mettre de caractères spéciaux dans les noms des rateries)
  • Certains rats ont été enregistrés en V1 sans mère mais avec un père, ou avec un numéro de mère qui existait pas, ce qui met un dawa pas possible (portée "de mère inconnue" => lieu de naissance IND => on croit que la mère était en portée externe => on crée une contribution 2 alors qu'en fait le lieu de naissance est bien la raterie de la mère)

Il me semble que pour la portée que tu signales https://lord.srfa.info/litters/view/4056

  • Les ratons sont nés chez ton collègue, donc l'affixe 1 (lieu de naissance) est IND et c'est le 1er affixe des ratons.
  • Blue appartenait à ton collègue quand elle a eu sa portée, donc pas de contribution "de type 2", puisque le lieu de naissance et le propriétaire de la mère sont les mêmes. Bien entendu pas d'affixe CPK puisque Blue n'était pas encore la rate de Kisa à ce moment-là. Pas d'affixe IND-IND non plus, ça ne se fait pas (même si ça avait été 2 indépendants différents) ^^ 
  • Le père t'appartient et tu utilisais l'affixe ARK à ce moment, donc il peut y avoir une contribution "de type 3", ARK, qui va apparaître en 2ème dans la liste des contributions, et les ratons seront IND-ARK. Tu as aussi le droit de choisir de la supprimer et les ratons seront juste IND. Attention, tu ne pourras plus éditer les fiches des ratons attachés à la portée dont tu n'es pas propriétaire, puisqu'il n'y aura plus de lien entre toi et eux pour le LORD.

L'édition des affixes (changement, ajout ou suppression) se fait depuis la fiche portée avec la boîte de transport surmontée d'un +, par une personne qui a le droit : créatrice de la fiche portée (mais c'est le compte LORD pour l'affixe IND) et normalement, propriétaires des contributions (donc toi). Il faut que la fiche soit en vert ou en rouge pour que tu puisses le faire, sinon faut attendre que le staff la traite.

 

Ca repond à la question ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ouais désolée c'est un sacré bazar, même moi en relisant mes messages de l'époque je me suis paumée ^^' 

Du coup j'ai tout modifié à la main pour les portées qui avaient mon ancien affixe, ça a l'air d'avoir fonctionné correctement, pour les autres je me suis dépatouillée avec tes infos et je pense que je ne me suis pas plantée, ça m'a l'air tout bon ! 

Merci et désolée encore du mic-mac ^^' 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.