Aller au contenu

Mes rats ont une maladie de peau ou des poux..


Messages recommandés

Bonsoir,

j’ai observé depuis quelques jours que mes rats ont des petites taches sur la peau et perdent les poils..

Je vous transmet des photos pour vous éclaircir sur le souci..

J’aimerai savoir si quelqu’un pourrait m’aiguiller sur la nature de la maladie ou si ces taches sont des poux?

Je consulterai bien un vétérinaire mais le vétérinaire de ma ville ne s’y connaît pas en rat et le vétérinaire NAC le plus proche est à 2h…

Merci d’avance pour vos réponses :)

Mes loulous : Aston et Spider.

IMG_7306.jpeg

IMG_7307.jpeg

IMG_7308.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma copine m’a dit d’ajouter cette photo, on voit également que la queue est "écorchée" ou je ne sais comment qualifier cela.. 

J’espère vraiment recevoir de l’aide😢

IMG_7310.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

si ils se grattent beaucoup cela peut provoquer des croutes et des pertes de poils localement

 

ils peuvent avoir la gale ou des poux de rat

 

il existe deux traitements, qui fonctionnent de la même manière :

 

c'est une petite pipette dont il faut mettre une à plusieurs gouttes entre les omoplates du rat

 

il faut laisser au produit le temps d'imprégner et le produit va pénétrer dans le corps et détruire les parasites et leurs larves, on appelle ça une solution Spot-On

 

il faut faire un rappel quelques semaines plus tard pour tuer les éventuelles larves qui n'auraient pas été tuées à la première application

 

ces produits ne sont pas en vente libre, il faut une prescription du vétérinaire, donc il faut consulter pour en avoir

 

La dernière fois que j'ai eu des rats qui avaient la gale, j'ai été chez un véto chien-chat qui a fait un prélèvement de croute et l'a regardé au microscope et on voyait bien un insecte dans la croute

 

la gale est une maladie de peau crée par un acarien qui creuse des galeries sous la peau

 

Donc comme solutions Spot-On, il en existe deux pour les rats, je te cite le nom des molécules, car sur ce forum on n'a pas le droit de citer directement le nom des médicaments :

 

- il y a la sélamectine pour chatons (les dosages pour chat sont trop concentrés et dangereux pour les rats), il faut en administrer plusieurs gouttes entre les omoplates, c'est fonction du poids de l'animal, je ne me rappelle plus le dosage

 

-et il y a ceci :

 

Imidaclopride

100 mg/mL

 

Moxidectine

10 mg/mL 

 

 

Solution pour spot-on pour petits chats et furets , un goutte entre les omoplates

 

 

et il faut donc recommencer les traitement quelques semaines après ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la selamectine, c'est plus complexe que ça.  Il y a des pipettes de différentes concentration de produit. Pour la concentration ok pour les rats, il existe des pipettes chats et des pipettes chaton, il y en a juste moins de gouttes dans la pipette pour pouvoir l'appliquer en une fois sur ton chaton sans le tuer. Les pipettes chat de cette concentration sont donc très pratiques avec une grande troupe. 

C'est à voir avec un vétérinaire de toutes façons. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.