Aller au contenu

Ma petite Lise est toujours mal et bave après avoir avalé de travers


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens chercher de l'aide auprès de propriétaire de rats expérimentés, n'ayant que depuis 1 mois nos 2 petites rates (1 an environ).

Voici ce qui est arrivé, j'ai fait de la carotte déshydraté maison et lorsqu'on leur en donne elles sont toutes folles, et du coup Lise à apparemment été trop pressé et a avalé de travers.

Elle a réussi a recracher des morceaux, mais elle était pas bien et ne voulait plus trop bouger après. On est passé chez le vétérinaire de garde (pas spécialisé nacs le 1 mai) et comme elle n'a rien pu constater, lui a administré deux piqures,  meloxidyl et buprecare) et nous a demander de surveiller si elle s'alimente et boit. Pendant toute la journée elle était amorphe, mais en fin de journée elle a un peu mangé et bu. Par contre, elle bave et se lèche sans arrêt les pattes et on peut bien voir qu'elle est toute trempé :-(

J'ai un autre rdv chez un vétérinaire fin d'après midi .... actuellement elle fait dodo et semble assez calme mais je surveille.

 

Si quelqu'un a déjà vécu un cas de ce genre avec un de ses rats ... merci pour votre aide

Nerys

 

Voici une vidéo trouvé qui parle de même symptômes, mais en anglais, du coup je comprends pas tout, dommage.

 

 

merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je te traduis les grandes lignes de la vidéo si ça peut t'aider. 

 

L'information la plus importante donnée par Isamu, c'est qu'à moins que le rat soit en danger de mort imminente parce qu'il ne peut plus respirer, il ne faut absolument rien faire, même si notre instinct nous pousse à agir parce qu'on pense qu'il faut absolument aider le rat. Elle explique que les rats sont plutôt doués pour gérer ce genre de problème, parfois ça prend 5 minutes, un peu plus, ou voire plusieurs heures. 

 

Le rat qu'elle montre dans la vidéo gaspe, mais arrive encore très bien à respirer. Même si cela semble impressionnant, même ici, il ne faut rien faire de spécial.

Elle indique que parfois des rats peuvent paniquer, mais que cela ne veut pas dire pour autant qu'ils ne respirent pas.

 

En emmenant le rat chez le vétérinaire tout de suite, sans laisser le temps au rat de se dépatouiller, elle indique qu'on met le vétérinaire dans une position où il se sent un peu obligé de faire quelque chose. Sauf qu'en essayant de faire sortir des petits morceaux de nourriture encore coincés, on risque plus de se retrouver avec des problèmes chroniques dus à des blessures provoquées par l'intervention humaine.

 

Le véto devient utile quand on observe que le rat a sans doute inhalé de la nourriture et qu'un traitement antibiotique est nécessaire (elle explique qu'on ne peut pas savoir tout de suite si le rat aura besoin ou non d'antibiotiques).

 

Elle souligne que les cas où le rat ne peut absolument plus respirer est extrêmement rare (et donc que le besoin de l'intervention humaine l'est aussi). Elle montre une manœuvre à tenter SI ET SEULEMENT SI le rat se trouve dans un danger de mort imminente parce qu'il ne peut plus respirer. Elle prend sa petite rate pour faire une démonstration de la manœuvre, en indiquant qu'évidemment, elle ne réalise pas cette manœuvre réellement sur sa rate qui est en parfaite santé.

 

Il faut donc tenir le rat comme elle le montre, et le balancer rapidement vers le bas, de façon beaucoup plus rapide que ce qu'elle fait. Elle réexplique à nouveau que ce mouvement, qui avec la force devrait déloger le/les morceaux coincés, risque de blesser le rat en expulsant de force ce qui est coincé, et que donc, on ne doit le faire que si le rat ne respire plus du tout. 

 

Elle parle ensuite du cas où le rat est toujours en train d'essayer d'expulser quelque chose après 6 ou 8h, et qu'il est dans un état léthargique : c'est également le moment où il faut consulter un vétérinaire. Elle donne l'exemple d'un rat qui faisait toujours ces mouvements de tentation d'expulsion après 12h, et que l'exploration par le vétérinaire a montré une inflammation très importante, provoquée par une réaction allergique. Cependant, à nouveau, c'est un cas extrêmement rare. 

 

Elle parle ensuite du fait que l'on peut parfois remarquer beaucoup de bave, comme dans ton cas, et que c'est aussi une façon d'essayer d'expulser ce qui est coincé. Si le rat le fait pendant une longue période, il faut aussi aller consulter un vétérinaire pour voir ce qui se passe. Elle indique qu'il est quand même préférable qu'il n'aille pas explorer dans la gorge, mais qu'il faut plutôt partir sur un traitement anti-inflammatoire. (Le rat qui avait fait une réaction allergique a dû être anesthésié et il avait effectivement énormément de tissu inflammé, mais à nouveau, c'est extrêmement rare).

 

Elle explique ensuite qu'il faut savoir que certains sont plus susceptibles de faire des fausses routes comme ça, soit parce qu'ils ont abîmé quelque chose la première fois, soit parce qu'ils sont génétiquement plus enclin à ça. 

 

Elle finit en disant que ce qu'il faut retenir c'est vraiment de laisser le rat tranquille, voire même de quitter la pièce parce que notre stress s'ajoute au stress du rat et que c'est une situation stressante dans laquelle le rat a besoin de se poser et essayer de travailler à expulser ce qui est coincé. 

 

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider un peu et que Lise va rapidement se sentir mieux. Bon courage !

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info, elle semble avoir repris du poil de la bête ... plus de léchage et plus de bave visible et bouge normalement quand elle se déplace ... elle fait dodo en ce moment et quand on lui propose à manger, elle accepte volontier. Par contre pour la carotte, elle la boude.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour la traduction Nevelijah ... j'avais compris dans les grandes lignes, mais la partie ou le rat bave, j'avais besoin de bien comprendre. Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci à Nevelijah pour la traduction et je confirme tout ce qui est dit à 100%. La manoeuvre d'urgence en cas d'obstruction totale est parfois appelée "panier à salade". À réserver uniquement au cas où aucun air ne passe ! Bon à savoir également : si le rat fait du bruit (sifflement, toux...), c'est que ce n'est pas complètement obstrué car pas d'air, pas de son ("dans l'espace personne ne vous entendra crier" !).

 

Les fausses routes sont spectaculaires mais souvent peu graves, par contre ça secoue donc il n'est pas rare d'avoir besoin de 24-48h pour que le rat retrouve sa pleine forme. Le principal risque est la pneumonie d'inhalation qui se développe avec un peu de retard, surveiller la température corporelle quelques jours après l'événement si on est inquiet (la température normale d'un rat est autour de 38°).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Nevelijah pour la traduction <3

 

Je pondèrerais juste avec un partage d'expérience, bien que cela n'ai pas pour objectif de remettre pas en cause celle bien plus grande que la mienne d'Isamu vv

 

J'ai eu quelques abonnées fausse route à la maison, une vrai joie... Donc des profils de mangeuses anxieuses, pas de la patho respi. Je confirme que les rats apprennent à se gérer (y compris d'ailleurs parfois ceux ayant des pathos respi chroniques). C'est normal qu'ils restent au calme après car c'est un événement intense et violent.

 

Mais, il peut y avoir une utilité à aller chez le vétérinaire si le rat s'est provoqué un œdème dans la trachée en raison des efforts répétés pour recracher. Tout va dépendre je pense de l'importance de l'obturation et des répétitions des tentatives et de leur intensité. C'est ce qui est arrivé à une de mes rates qui n'en était pas à sa première obstruction. Ce qui m'a décidé à foncer aux urgences c'est de voir que ça durait (ses efforts pour recracher) et qu'elle continuait de paniquer (sporadiquement car elle était aussi épuisée) : le rat ne recherche pas vraiment un endroit où être isolé et au calme, il s'affole d'un coup et peut parfois se mettre en danger (chute).

On a fait 1h30 de route, où elle continuait de paniquer de temps en temps tout en étant épuisée. Arrivé à la clinique (spé nac) ils l'ont endormie (gaz) pour dégager et explorer les voies respiratoires. Une fois l'urgence gérée ils l'ont gardé en couveuse une nuit (elle avait pris un gros coup) et lui ont administré des corticoïdes pour traiter l’œdème (et des antibios aussi pour le cas où un truc serait passé dans les poumons).

 

Une autre fois, même rate et même doute. Ça dure, ça dure p*tin je fais quoi... Je sais pas trop.. Elle est inconfortable mais ne panique pas vraiment. Elle semble pouvoir respirer. Elle cherche une place en hauteur, se pose en haut de la savic couchée et la tête qui dépasse de sur le dessus. Elle est molle veut qu'on la laisse tranquille, ne supporte pas le contact. Celle-ci aussi était violente mais elle a pu se gérer finalement. Je crois que je ne suis pas allée chez le véto cette fois-ci. J'ai simplement guetté les symptômes respiratoires suspects dans la semaines qui a suivi (et c'était bon).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui du coup mon post n'avait pour but que la traduction, mais j'ai effectivement pensé à tes puces @Te Kā et aux problèmes de fausse route réguliers que certaines ont pu rencontrer. <3

Je pense d'ailleurs que tes exemples entrent tout à fait dans ce que décrit Isamu et que tu as fait exactement ce qu'il fallait. 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas pris le temps encore de regarder cette vidéo, du coup je me suis peut-être précipité pour répondre ><

 

Je la connaissais pas celle-là. J'en avais vu une bien plus courte qui montrait un accident repas et donnait des conseils pour gérer dans l'immédiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est super intéressant ce qu'elle dit, faut vraiment que je prenne le temps de la regarder cte vidéo.

Je trouve ça hyper impressionnant cette histoire de plusieurs heures avec le réflexe... oO Faut vraiment avoir confiance en ces capacités de discernement et une expérience de fou pour estimer toute seule...

J'en ai connu des violentes, mais pas au point que le réflexe se poursuive sur plusieurs heures (sauf cette fois avec Cléo, où plusieurs fois pendant le trajet j'ai même cru qu'elle était morte tellement elle était épuisée et molle la pauvre... :().

 

Je pondèrerais aussi sur un autre truc au sujet du panier à salade car on en a bien discuté avec le véto étant donné mon "abonnement" : la manœuvre doit être vigoureuse mais pas violente ou trop forte. Bon encore une fois estimer la limite, avec la panique, le manque d'habitude, etc on fait comme on peut. Mais il faut savoir que des complications ne sont pas rares suite à ce type de manœuvre effectuée trop fort : des problèmes aux yeux ou au cerveau notamment en raison de la pression exercée lors du geste.

Mon véto ne recommandait pas le panier à salade, plutôt de mettre le rat à plat ventre sur sa main et de caler son autre main par dessus comme un sandwich (rat vers l'extérieur) ; la tête du rat n'est pas dans le vide et son cou/sa colonne est protégé de la casse par la prise en sandwich (un peu dans le même principe de comment on tient un bébé humain sur notre avant bras avec sa tête dans notre main pour un massage cardiaque). Ensuite on part de haut en bas mais on ne remonte pas fort de bas en haut, on revient simplement au point de départ et on repart du haut vers le bas. En dosant la vigueur du mouvement.

Perso sa technique m'a toujours fait un peu flippée : j'ai toujours eu peu que le rat soit projeté hors de mes mains !!! :o l'horreur quoi...

Mais je l'ai appliquée quand l'occasion m'y obligeait et ça n'est pas arrivé.

Ce que je comprends aussi de cette technique c'est que le rat est penché vers le bas, alors qu'avec le panier à salade c'est "anti-gravité" l'aide apportée par le mouvement puisque le rat est à la verticale par rapport au sol et au mouvement (donc ça réclame peut-être qu'on y aille plus fort ? D'où les séquelles ? sait pas, j'écris en même temps que je pense)

Je pense que le mieux c'est d'effectuer celle avec laquelle on se sent le plus à l'aise et de se rappeler qu'il faut doser la force pour éviter des dommages aux yeux ou au cerveau.

 

Aussi, j'ai parfois utilisé cette manœuvre en dehors d'un enjeu vital. Je me souviens notamment de Yoli avec qui ça durait trop à mon gout, qui était vieille (et donc diminuée de base) et qui n'était pas habituée à ce type d'accident. Mon but n'était pas forcément d'espérer expulser le truc mais d'aider simplement à le faire remonter pour qu'elle ne soit pas obligée de déglutir violemment pendant de longues minutes.

Mais c'était parce qu'elle était vieille (peut être aussi que j'en avais ma claque de rester impuissante devant les accidents à répétition chez tout le monde....... -_-) sinon il vaut mieux laisser le rat se gérer tout seul et le surveiller de près, organiser l'espace autours de lui (en suivant ce qu'il veut et comme il veut), gérer les autres rats.

 

@Nerys Chouette pour les bonnes nouvelles :) J'espère qu'elle se maintient bien !

Par contre si elle boude la carotte.... c'est pas grave !!!! xD C'est un signe même : faut pu lui en donner ! Les accidents de ce type se répètent souvent avec le même type d'aliments car ce sont des aliments typiquement à fausse route... Il vaut mieux éviter de lui en redonner et trouver d'autres friandises, d'autant que la carotte crue ne devrait pas poser de problème comparée à sa version séchée qui doit devenir pâteuse en bouche ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est hyper intéressant ce que tu dis, et la méthode de ton véto à l'air bien ! 

Il faudrait que tu fasses des vidéos comme Isamu mais en français xD

 

Et oui, je suis d'accord pour la carotte boudée. Je ne lui en reproposerais pas je pense ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plein de vidéos de fausse route en plus xD Parfois à défaut de pouvoir faire quelque chose je documenterais :transpire:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.