Jump to content
Plus que quelques jours avant les radiations ! Si vous n'avez pas encore renouvelé votre adhésion 2025, il est temps de remplir votre formulaire ! ×

Recommended Posts

Posted

Bonjour 

J ai des rats depuis 1 ans, des mâles, ils sont joueurs et cherchent le contact, viennent faire des câlins etc... 

Dernièrement un de leur copain est mort, j ai donc décidé d en adopter un nouveau. Un jeune de plus ou moins 5 mois.

Nous sommes allés le chercher il y a 3 jours, il venais d'une SPA et est très timide. Il fugue dés que la cage est ouverte (c est une grande cage d adaptation avant de l intégré avec les autres) il est très anxieux et vraiment sauvage. Hier il a réussi à s échapper et c est caché dans une armoire, il a mordu quelqu'un (ce n était qu un mouvement de stress) et l on a eu de la peine à le récupérer, ce qu'on a du faire avec de gants de jardinage... 

On pense qu il s est échapper d un élevage pour reptiles, donc on ne connais pas son passe avec les humains ni avec les rats...

Je cherche un moyen de l aidé à se détendre, car même si l environnement est adapté, il continue à se caché...

Est ce que quelqu'un a une idée pour l aidé ?

Merci beaucoup 

Posted

Bonjour,

Je te répond (trop) rapidement car je passe en express, mais 3 jours c'est très court, il lui faudra sans doute du temps avant de te faire confiance. Donc, pas d'inquiétude et patience :)

Par contre, attention à respecter scrupuleusement la quarantaine avant l'intégration !

Posted

Bonjour,

Oui, merci beaucoup, je croise les doigts pour.

Pour la quarantaine c est tout bon il est seul depuis 3 mois...

Merci encore 

Posted
Le 05/02/2025 à 12:14, Krysa a dit :

Bonjour,

Oui, merci beaucoup, je croise les doigts pour.

Pour la quarantaine c est tout bon il est seul depuis 3 mois...

Merci encore 

Bonjour,

Oui sûrement seul à la SPA, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas porteur d'une maladie de peau par exemple ou qu'il n'a pas chopé un virus respiratoire sur la route. Vraiment la quarantaine c'est très important pour un rat qui vient d'un refuge :)

Pour ce qui est de créer du lien, il est sûrement traumatisé petit père. On ne sait pas ce qu'il a vécu avant mais on sait déjà qu'il a vécu au moins 3 mois seul ce qui est vraiment traumatisant pour des animaux aussi grégaires. Il faut lui laisser le temps, s'approcher de la cage doucement, rester assis à côté, lui parler. Il finira par venir vous voir. Lui donner des choses à manger à la main aussi pour qu'il vous associe à quelque chose de cool ! Mais je dirais de ne pas trop forcer le contact, de le laisser venir :)

Posted

Bonjour,

Merci, je fais donc une quarantaine de 15 jours, je pense que cela devrait suffire?

Je sais que les rats peuvent être sujet à la dépression, est-ce que cela pourrait être le cas, en sachant qu'il a pas 3 mois en environnement appauvri (une spoutnik, deux gamelles) et très bruyant et que du peu que je sais de lui, il aime réfléchir (fait tout les jeux de réflexions malgré un présence de la nourriture plus facile a avoir) et aménagé ça cage tout seul.

Est-ce que l ennui peut être un cause de dépression ou de stresse ? 

Merci encore 

Posted
Il y a 10 heures, Krysa a dit :

Bonjour,

Merci, je fais donc une quarantaine de 15 jours, je pense que cela devrait suffire?

Je sais que les rats peuvent être sujet à la dépression, est-ce que cela pourrait être le cas, en sachant qu'il a pas 3 mois en environnement appauvri (une spoutnik, deux gamelles) et très bruyant et que du peu que je sais de lui, il aime réfléchir (fait tout les jeux de réflexions malgré un présence de la nourriture plus facile a avoir) et aménagé ça cage tout seul.

Est-ce que l ennui peut être un cause de dépression ou de stresse ? 

Merci encore 

Oui, l'ennui et le manque d'enrichissements ça peut détraquer un rat, c'est certain ! S'il comprend que vous lui voulez du bien, il va se détendre petit à petit :)

Posted

Merci,

Le plan c'est de lui redonner la joie de vivre. Je vais lui mettre encore plus de jeux de type boule de papier, tapie de fouille, jeux de réflexion etc... et rétirer la gamelle. Hier j ai lue à haute voix, pour qu il s habitue à moi, mais je ne suis pas sur que ça sois une bonne idée ?

Merci encore 

• Like 2
Posted

Bonjour,

Je pense que tu fais très bien (j'ai eu une rate que je n'ai jamais pu toucher sans risque de morsure à sang, mais elle se posait aux barreaux au niveau de mon visage quand je lisais à voix haute et creucreutait tout plein, c'étaient les câlins avec les mots). Tu peux continuer cette approche douce tout en enrichissant son environnement jusqu'à la fin de la quarantaine.

Vu qu'il vient de SPA, je te conseille de bien la faire jusqu'au bout, on ne sait jamais ce qu'il a pu croiser comme pathogènes ou parasites là-bas.

J'ai eu pas mal de cas comme ça, complètement 'bloqués' avec l'humain, généralement l'intégration à d'autres rats bien dans leurs pattes les faisaient progresser. Après ce n'est malheureusement pas magique et il se peut qu'il reste sur la réserve avec vous, mais ça aide grandement généralement.

Qu'est ce qui vous fait penser qu'il 's est échappé d un élevage pour reptiles' ?

Posted

Oui, j' adorais l' intégré jusque après sa quarantaine avec mes petits rats (pas du tout agressifs n'y territoriaux) malheureusement si dés que j' ouvre la cage il s' échappe ça risque d' être compliqué pour mes rats, qui ont l' habitude d' être libre (ils restent sur le haut de leur cage) et qui sont plus qu' amicaux avec les humains...

On pense qu'il s'est enfuis d'un élevage car il a été trouvé dans un garage par un dame qui pensait qu'il n'était pas domestique mais qui a comme même contacter quelqu'un qui lui a dit qu'un rat albinos était domestique... donc il a atterrit à la SPA, personne n'est venu le récupérer... 

Soit il vient d' élevage, soit il a été abandonné dehors 

Merci beaucoup pour tous vos conseilles

PS: on as pu prendre une photo lorsque qu'on l'a aperçu avant qu'il se cache

20250203_124343.jpg