Aller au contenu
SRFA a besoin de vous ! ×

Messages recommandés

Posté

Je me présente,  Emilie,  37ans passionnée de poilus en tout genre , vivant dans le Cotentin (50) 

A 15 ans à commencé mon amour des ratous 

En animalerie, un pti noireau.. hop dans la capuche et c'était parti ! Un amour de pti gars. Puis 8 ptis gars ont suivi avec un duo de miss et quelques lardons. 

Me voilà donc maman maintenant et après 10 ans d'élevage de chats de race et de concours , et l'arrêt de celui ci pour diverses raisons, l'envie de faire connaître cette belle aventure ratounesque à mon fils de 7 ans. 

Bref, voici le gang des filles actuelles 

Avec prochainement 2 petites nouvelles ,  et 2 petits nouveaux en Rex avec de jolies couleurs 🥰

*Persephone* , qui m a fait fondre immédiatement, mais qui est une petite chipie croqueuse et très curieuse 

Siamoise BE dumbo lisse20250427_195536.jpg.eb93b6bfbd831bb63514e6703ba48760.jpg

20250515_193447.jpg.fc3a107c6289b472f1da72adf73111b6.jpg

*Rhéa* sa copine réservée et gourmande 

Husky lisse 

20250427_222302.jpg.15e18b6f12de794428f37cd09a1e4e82.jpg

Et Freya qui vient d'un particulier, très douce et gentille 

Mock lisse dumbo ♡ 

20250515_201147.jpg.418c364f06b08a80828ed3e256afb5e9.jpg

20250515_195758.jpg.d6903741d255ccd00fd9274b27cb571d.jpg

20250515_200923.jpg.7423f176bd33335ea5faa68f4b9c82b0.jpg

Voici donc le petit trio de coquines ☺️

20250510_191140.jpg.33fcae32f911768a9654a62b7fdf575a.jpg

Et mon fils heureux de profiter,  en bonne voie pour etre accro comme maman ! 

20250515_194129.jpg.c4794d0be178a62a523ff7dd45aacd52.jpg

Et leur espace actuellement , dans mon bureau de couture ( sera modifié prochainement ) 

20250511_183121.jpg.090e01aa6443fa44719c35843480aeda.jpg

20250427_195448.jpg.9232c6dc77075edd3892b0b8ef64d3de.jpg

Je pense commander de la litiere de carton ici qui a l'air top

Et sinon c'est mélange zooptimal et du frais régulièrement 

Il y aura j'espère dans quelques temps des minis Kachotiers, j'aimerai travailler le Rex/Lisse en dumbo , avec une préférence pour les couleurs mink, burmese, siamois,  lilas et pearl. 

Si il y a des gens de Normandie, je serai heureuse de le savoir car après quelques recherche pas trouvé de ratterie proche pour collaborer 

A bientôt pour présenter les nouveaux arrivants 🤗

• J'aime 1
Posté

Bonjour et bon retour dans l'aventure :) 

Elles ont l'air toute mignonnes ces demoiselles ! 

Attention aux surfaces planes en bois dans la cage (plateforme, cabanes, etc). Ca va très rapidement s'imbiber d'urine et être très nocifs pour les rats, en plus d'être difficilement lavable. Si je ne fais pas partie de la team "0 bois dans la cage" et que je pense que des jouets en bois peuvent tout à fait convenir, pour tout ce qui est "surface" je le déconseille très fortement ;) 

Pour la litière de carton oui je recommande, c'est ce que j'utilise en plus du drybed depuis déjà pas mal d'années et j'en suis très contente, bien plus que les autres options. 

Ce serait très chouette d'avoir une nouvelle raterie sérieuse ! Vu nos faibles effectifs et le fait que certains mœurs et pratiques ont évolué depuis 10 ans, je vous conseille de ne pas regarder que les rateries proches de chez vous mais de ratisser très large, de fouiller toutes celles que vous pouvez trouver (même qui sont inactives depuis peu, ça donne toujours des infos) pour vous faire une idée de comment elles fonctionnent, des valeurs, pratiques, connaissances, niveau de transparence, honnêteté, etc, et trouver la ou les rateries qui conviennent le mieux à vos valeurs :) car comme toujours, on peut trouver de tout ahah

Aussi, si vous êtes surprise de certains changements depuis dix ans (ou même pas forcément de changement d'ailleurs), surtout que c'est généralement en lien avec une plus forte exigence, n'hésitez pas à poser la question, soit ici sur SRFA, soit directement aux rateries concernées : il y a toujours une raison à certaines méthodes et pratiques ! 

En tout cas, on est plusieurs qui serions ravie d'épauler une nouvelle arrivée (ou un retour) dans l'élevage, et par la même occasion un potentiel partenariat.

Même si la proximité permet des échanges "physiques" plus faciles, au final un partenaire c'est surtout de l'entraide dans la réflexion, les choix, des discussion, et énormément de soutien. Personnellement j'ai pas mal déménagé (Beauvais, Amiens, Orléans, Rennes) et mes partenaires "de projet" sont de Tours et Toulon, comme quoi ^^ quant aux partenaires sur des portées ponctuelles, et aux adoptions, il faut regarder large aussi pour trouver de bons reproducteurs ;) 

• J'aime 1
Posté

Merci pour cet accueil chaleureux et pleins de bons conseils 

Pour la cage oui la plus grande est deja arrivé ,j'avais ce genre de model pour mes furets il y a quelques annees ,bien plus facile à nettoyer et aménager aussi. Celle ci etait en attendant et servira pour les jeunes ou quarantaine ensuite.

Effectivement beaucoup de choses ont changé. Rien que le LORD.  C'est intéressant il faut que je m y penche. 

Par contre oui,  j'ai etait "choqué" de la baisse de ratons disponibles ( j'étais sur SFRA à l'époque aussi mais impossible vu le tempsde me rappeler mon pseudo, domage ! ) 

Sinon J'ai échangé avec quelques éleveurs déjà,  et 3 des 4 nouveaux viendrons d une eleveuse Belge qui m a l'air sérieuse. 

369397_369400_pla_tiaki_etagere_und_add_on_level_fg_0380_3.jpg

Posté

J'avoue que les P'tits Kachotiers ça me parle mais impossible de retrouver x) si vous savez avec quelle adresse mail vous vous étiez inscrits, ou souvenir d'un topic auquel vous auriez participé, un nom d'un rat dont vous avez parlé sur le forum, etc, il y a peut-être moyen de retrouver côté admin ;) 

Très chouette choix la Tiaki ! (la mienne m'attend sagement dans un carton que je déménage ahah). 

Pour le LORD, la V2 est sortie il y a un an grâce au merveilleux travail de @Artefact, et oui, ça change par rapport à la V1 c'est clair ! D'ailleurs, si vous aviez aussi déjà un compte, on peut éventuellement le retrouver, ça serait super à la fois pour éviter les double-comptes mais aussi pour mettre à jours les fiches de vos anciens rats ;) 

Effectivement, malheureusement les forums n'ont plus la côte, au profit des réseaux sociaux plus rapides (et sur lesquels les infos ne sont pas pérennes, qu'on peut plus facilement planquer sous le tapis, et où avoir pleins de photos, pleins de ratons et une com très active est plus attrayant qu'avoir de bonnes méthodes, des choix cohérents et expliqués, et une bonne transparence ...) >< Alors qu'il y a 10 ans, les forums c'était vraiment THE place to be ! Mais certains irréductibles (dont moi xD ) persistons à essayer de faire vivre le forum, avec l'association  ^^ 

Posté

A l'époque pas sur de mon mail 

Sûrement skyangel123456@hotmail.com 

J habitais sur Caen 

Et mon 1er rat Edwin, et il y avait un nu aussi Elianthe

Les ziggourats peut-être ? 

Apres ça fait quasi 20 ans je pense donc 😱 🫣

Et pas de LORD à l'époque il me semble. 

Pas de photos à gogo à l'époque,  juste quelques photos papier que j'avais imprimé et mis dans un dossier qui doit etre dans le grenier quelque part 🤔 j'aurais bien voulu le ravoir sous la main.

Mon petit dernier etait une perle. Un bleu tres clair blazed odd eyes 😍

Sinon j'avoue que les forums ont eu une belles époque ( forum furets aussi apres mes rats 😊

Facebook à de bons et moin bons cotés 

Effectivement pour la com et le suivi de chaque Portées c'est pratique je faisait beaucoup avec mes chats ( même affixe ) 

Posté

Je vais regarder si je peux retrouver ça pour fusionner les comptes ;)

Ah mais oui j'suis bête, je suis restée sur le "10 ans d'élevage de chat" et pas presque 20 ans depuis les rats xD l'écart est encore plus gros alors ! Je me répète mais vu l'écart ça peut être encore plus différent, attention à bien biiiieeen revoir les évolutions niveau méthode / provenance des reproducteurs / etc avant de vous relancer, les choses ont évoluées tant par l'expérience, la mise en lumière d'études scientifiques et statistiques ou encore plus d'exigence lié aux disponibilité (typiquement il y a 20 ans le co-voit, c'était plus difficile, maintenant c'est pas spécialement compliqué de voir loin !) et au bien-être animal / éthique.

Côté le maintien, la mise à jour à l'air d'être faite ahah (à part le bois mais de ce que j'ai compris c'était juste temporaire), et ça c'est chouette ! 

Pour le suivi de chaque portée je trouve que facebook n'est pas pratique, l'info se perd très très facilement et c'est compliqué pour quelqu'un de l'extérieur de retrouver >< par contre pour la communication avec les adoptants, y compris pour avoir des nouvelles oui, mais il faut vraiment que le suivi soit noté autre part (et les forums permettent en plus que ce soient les adoptants eux-mêmes qui postent, sans que ça se perde au milieu de trouzemille autres publications :transpire: )

Posté

Oui j'ai étais étonné pour le covoiturage 

Bon comme pour la petite 3em j'ai profité d'un week-end dans le nord pour faire un détour de 1h30 et aller la récupérer moi même. Je préfère

Et j'avoue que j'aurais voulu aller à Houten en.juin là mais j'avais déjà quelque chose de prévu zut zut. 

Sinon oui , je suis en cours de lecture sur les avancés et autres. 

Aussi niveau couleurs ou ca à bien évolué,même si j'ai l'habitude en chats niveau génétique ayant travaillé des gènes rares et complexes et ayant importé d un peu partout dans le monde. Je suis ravie de voir ce beau panel en ratous. 

Posté
il y a 8 minutes, Ptis kachotiers a dit :

Et j'avoue que j'aurais voulu aller à Houten en.juin là mais j'avais déjà quelque chose de prévu zut zut. 

On est beaucoup à pas être fan du tout de Houten. Entre les épidémies qui ont été ramenés de là-bas et les principes/méthodes de la grande majorité des éleveurs qui y exposent (vente à n'importe qui, généalogies inexistantes ou alors juste une liste de phénotypes, parfois incohérents en plus, course aux variétés "rares" sans se préoccuper du reste, etc) c'est pas spécialement la vision de la majorité ici. Je pense (et ça n'engage que moi) que vous n'avez vraiment rien loupé à ne pas pouvoir y aller :transpire: mais ce n'est qu'un avis ! 

Posté
Il y a 15 heures, Loulouteratoune a dit :

On est beaucoup à pas être fan du tout de Houten. Entre les épidémies qui ont été ramenés de là-bas et les principes/méthodes de la grande majorité des éleveurs qui y exposent (vente à n'importe qui, généalogies inexistantes ou alors juste une liste de phénotypes, parfois incohérents en plus, course aux variétés "rares" sans se préoccuper du reste, etc) c'est pas spécialement la vision de la majorité ici. Je pense (et ça n'engage que moi) que vous n'avez vraiment rien loupé à ne pas pouvoir y aller :transpire: mais ce n'est qu'un avis ! 

Humm je comprend 

Après en chats ont a l'habitude des gros rasso, j'ai fait le salon agricole 2 ans de suite par exemple car meilleurs chats de ma race et aucun probleme , ca ne me choque pas plus que ca , si on est sérieux ( quarantaine,  nettoyage  , personne qui touche etc..)

Mais c'est agréable de rencontrer,  connaître des passionés et juste voir de beaux loulous en expositions/rassemblement 

Posté
Le 17/05/2025 à 09:21, Ptis kachotiers a dit :

Humm je comprend 

Après en chats ont a l'habitude des gros rasso, j'ai fait le salon agricole 2 ans de suite par exemple car meilleurs chats de ma race et aucun probleme , ca ne me choque pas plus que ca , si on est sérieux ( quarantaine,  nettoyage  , personne qui touche etc..)

Mais c'est agréable de rencontrer,  connaître des passionés et juste voir de beaux loulous en expositions/rassemblement 

La grosse différence à mon sens, c'est qu'il n'y a pas de vaccins pour les rats et qu'il y a de belles saletés (SDA et Sendaï entre autres) qui sont aéroportés.

Petit aparté clôturé, (re)bienvenue à toi et à tes jolies puces !