Aller au contenu
SRFA a besoin de vous ! ×

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

@Pammy et moi-même aurions besoin des connaissances médicales de certain.e.s pour éclairer nos lanternes. 

Hespérie et Amaryllis étaient deux adorables louloutes, nées de la portée entre OPR Fizwizbiz et LTE Bulby le 15/02/2024, toutes deux adoptées par pammy, adoptante de longue date de la raterie et en qui j'ai une entière confiance. 

Malheureusement, Hespérie nous quittera brutalement le 14/01/2025 à seulement 11 mois. L'autopsie a montré un énorme abcès intra-thoracique, qui n'était pas dans les poumons mais qui lui a comprimé la trachée au point qu'elle en décède. 

Et aujourd'hui, 28/05/2025, à 15 mois, c'est notre crevette Amaryllis qui a rejoins sa soeur ... ouverte pour espérer enlever une masse au foie vu à l'échographie, le vétérinaire y a découvert un abcès péritonéal encore plus énorme que pour Hespérie, impossible à enlever mal placé et qui avait compressé trop les organes.

ATTENTION PHOTO QUI PEUT ÊTRE CHOQUANTE

Révélation

image.png

Dans les deux cas, le vétérinaire évoque une probable morsure qui n'aurait pas été vu, donc de bêtes accidents. 

Pammy a demandé à analyser, j'espère que ça apportera quelques réponses. 

On peut également noter un abcès très similaire à celui d'Hesperie chez une rate moins apparentée (NAM Morrigan, 15 mois) en aout dernier. @Pammy je crois pas que tu en aies eu d'autres par contre ?

Les questions qu'on se pose

- dans quelle mesure l'hypothèse de la morsure qui n'aurait pas été vue est compatible avec de tels abcès internes ? Par migration de bactéries ? (parce que ça me semble trop profond pour que ça soit "direct")

- est-ce qu'une bactérie en particulier pourrait trainer chez Pammy (et idéalement sur laquelle on peut espérer un traitement préventif) ? 

- est-ce que ça peut avoir un quelconque lien avec d'autres décès "étranges" dernièrement dans la même troupe (symptômes neurologiques jeunes, décès subits (sans autopsie), décès subit après limage de dent et l'autopsie n'a rien montré, etc. Je me dis que si y a une bactérie qui peut se balader et faire poper des abcès loin d'une blessure, dans le corps, ça pourrait atteindre le cerveau ou le cœur ?)

- et le point un peu plus "repro" de mon côté est-ce que ça a de fortes chances d'être génétique et je dois paniquer pour la famille (déjà que la génération précédente ce n'est pas la joie et je suis inquiète (dont 3 tantes décédées dans cette même troupe, mais pas que)), ou est-ce que pour ces deux cas là on peut raisonnablement penser à de bêtes coups de pas de chance ?

• Tristesse 8
Posté

Vraiment désolée pour la belle Amaryllis :adieu:

Je trouve l'hypothèse d'abcès interne causé par une morsure un peu étrange (normalement c'est plutôt des abcès sous cutanée), mais sinon je n'ai jamais eu le cas, les seuls abcès internes qu'ils y a eu chez mes rats c'était des abcès pulmonaires ou cérébraux, donc rien à voir.

Sur la photo ce n'est pas très clair, mais c'était rempli de pus (pas une tumeur quoi)? Une analyse bactériologique a été faite pour savoir si c'est les mêmes bactéries que chez Pammy ou si c'est juste un coup de "pas de chance".

Posté

C’est chez moi Delfini j’attends les résultats 

Posté

Je suis sincèrement désolée pour tous ces départs cumulés. 

Je te souhaite beaucoup de courage @Pammy et j'espère que vous aurez des réponses.

Pour les morsures, ça pose question. Je ne peux pas répondre pour le côté scientifique. 

Depuis plusieurs années, j'ai une troupe de mâles et une de femelles d'une dizaine/quinzaine de loulout.e.s, forcément des bagarres et morsures mais pas d'abcès internes si profonds (des tumeurs oui bien sûr et sur une variété d'organes, localisations invraisemblables). 

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 9 heures, Pammy a dit :

C’est chez moi Delfini j’attends les résultats 

J'avais oublié que Amaryllis était aussi chez toi, vraiment désolée... Décidément :calin:

Et tu avais fait analysé chez Hespérie?

Modifié par Delfiini
Posté

Non y’avait pas eu d’analyse chez Hesperie malheureusement