Aller au contenu
SRFA a besoin de vous ! ×

Messages recommandés

Posté

Une nana d’une association m’a dit que je pourrai le relâcher dans un mois . Mais bon elle était vague et elle n’a jamais répondu à mes dernières questions … 

alors tout à l’heure j’ai été le voir , il avait un peu touché à ses graines pour rats . Du coup ça m’encourage 😀. Je me dis qu’il se nourrit un peu tout seul . Mais bon après le garder … j’aimerais bien . Mais j’ai deux chats . Et puis il veut partir … cet animal ne veut pas rester en cage 😔.
 Si on s’en va qui nous le gardera ? Déjà qu’on trimballe nos chats en Airbnb de partout . Quand les gens nous voit avec deux chats ils ont peur , alors deux chats et un rat 🙄. Et puis surtout j’aimerai pas qu’il soit tout seul . 
non ne connaît rien aux rats mon compagnon et moi . On pensait naïvement qu’on pourrait le faire survivre et le relâcher . Mais je vous avoue qu’on y est vraiment attaché . Et puis il est considéré comme un animal sauvage . C’est un problème aussi. 
après on va voir comment ça se passe . 

je vais le prendre en photo ce soir et vous le montrer . 

Posté

C'est très compliqué comme situation, mais pour être franche, je doute qu'un animal imprégné par l'homme puisse vraiment survivre dans la nature...

Déjà il faudrait qu'il apprenne à trouver sa nourriture et à éviter les prédateurs, mais surtout les rats étant des animaux grégaires, ils ont besoin de vivre en groupe et je ne suis pas sûre qu'ils puissent être accepté un jour par un groupe sauvage :(

• J'aime 1
Posté

J'avais demandé à @Senalinaqui est très calée sur les sauvages (elle a créé l'association Smintheus notamment) et le soucis surtout c'est qu'il risque de se faire tuer par le groupe de rat auquel appartient le territoire sur lequel il arrivera... 

Posté
Il y a 14 heures, Delfiini a dit :

C'est très compliqué comme situation, mais pour être franche, je doute qu'un animal imprégné par l'homme puisse vraiment survivre dans la nature...

Déjà il faudrait qu'il apprenne à trouver sa nourriture et à éviter les prédateurs, mais surtout les rats étant des animaux grégaires, ils ont besoin de vivre en groupe et je ne suis pas sûre qu'ils puissent être accepté un jour par un groupe sauvage :(

Mon compagnon me dit qu’on va le relâcher , il m’a envoyé un lien … je suis comme vous , je doute qu’il puisse se débrouiller 😕

après je me voyais mal le laisser crever … 

Posté
Il y a 11 heures, Vazaha a dit :

J'avais demandé à @Senalinaqui est très calée sur les sauvages (elle a créé l'association Smintheus notamment) et le soucis surtout c'est qu'il risque de se faire tuer par le groupe de rat auquel appartient le territoire sur lequel il arrivera... 

En même temps il a envie de sortir , il veut être libre cet animal … le mieux ça aurait été que l’autre petit rat de la porté survive … il n’aurait pas été seul . Là on va l’envoyer au casse pipe cet animal . 

Posté
Il y a 6 heures, Crys13 a dit :

Mon compagnon me dit qu’on va le relâcher , il m’a envoyé un lien … je suis comme vous , je doute qu’il puisse se débrouiller 😕

après je me voyais mal le laisser crever … 

Au final, le résultat sera le même, 1 mois plus tard.

Posté
Il y a 6 heures, Crys13 a dit :

Je sais pas si vous pouvez vous faire une idée de sa taille avec cette photo . 

IMG_2127.jpeg

C'est compliqué à dire vu qu'il doit être en retard de croissance, mais il devrait vraoment manger dur et boire seul vu sa tête. Dans l'idéal, il lui faudrait des accessoires dans la cage, de la litière pour creuser dedans.

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, Vazaha a dit :

Au final, le résultat sera le même, 1 mois plus tard.

Ben oui c’est ce que je me dis 😔

Posté
il y a une heure, Vazaha a dit :

C'est compliqué à dire vu qu'il doit être en retard de croissance, mais il devrait vraoment manger dur et boire seul vu sa tête. Dans l'idéal, il lui faudrait des accessoires dans la cage, de la litière pour creuser dedans.

J’ai mis un tapis en chanvre ( c’est censé être une litière ) sinon j’ai de la litière de cotons , ça peut être bien ? 
je ne sais pas quoi lui donner en nourriture. De la carotte ? J’ai vu du jaune d’œufs y’en a qui aime . J’ai essayé la banane écrasée, du germe de blé avec du lait , du melon . On dirait qu’il mange un peu de carottes . 
Désolé pour les questions je n’ai jamais eu de rats . 😔

Posté

coucou

tu peux aussi lui donner un peu de poulet cuit, de l’œuf de préférence bien cuit

le reste il devrait aimer, banane, germe de blé, de préférence avec e lait pour rongeurs que tu as, le lait de vache risque de lui donner la diarrhée, melon très bon! carottes aussi

tu peux lui donner des pâtes crues, du maïs en boite, des céréales type muesli sans chocolat, notamment les flocons d'avoine ils sont généralement fan, pas besoin de le faire tremper dans du lait tu peut donner ça sec ;)

• J'aime 1
Posté
il y a 25 minutes, Ragondine a dit :

coucou

tu peux aussi lui donner un peu de poulet cuit, de l’œuf de préférence bien cuit

le reste il devrait aimer, banane, germe de blé, de préférence avec e lait pour rongeurs que tu as, le lait de vache risque de lui donner la diarrhée, melon très bon! carottes aussi

tu peux lui donner des pâtes crues, du maïs en boite, des céréales type muesli sans chocolat, notamment les flocons d'avoine ils sont généralement fan, pas besoin de le faire tremper dans du lait tu peut donner ça sec ;)

Merci pour les infos 🙏. Je vais essayer l’œuf ce soir et les carottes . 

Posté
il y a 23 minutes, Ragondine a dit :

mets lui aussi des aliments à grignoter genre pâtes crues et céréales ;)

Ok je vais tout essayer ce soir . Lol

• J'aime 1
Posté

Je crois si vous le relâcher qu’il est bien probable qu’il soit attrapé par un prédateur ou empoisonné, mais s'il avait la chance de trouvé un groupe de rats peut-être que ça serait plus bien que mal...chance de trouver une famille, peut-être sa famille!

Je connais des histoires de rats domestiques acceptés par des rats sauvages, les mâles ont plus de chances d'être acceptés que les femelles, les rats sont territoriaux, mais ils sont aussi très empathiques. Mais le problème avec ce bébé, c'est qu'il n'a pas de code social pour pouvoir survivre seul dehors et que plus tard il sera intégré à un groupe, plus les problèmes d'intégration seront nombreux.

De plus, il est sauvage et être sans famille et en captivité doit être assez stressant. 

« Mieux vaut une journée dans les arbres qu'une vie dans une cage. »

J'ai vu ça dans un groupe d'écureuils, mais je crois que les animaux sauvages ne devraient être maintenus en captivité, sauf s'il est vraiment impossible de survivre dans la nature (le cas actuel de votre rat), et que les humains ne devraient interagir avec eux qu'en dernier recours (observer la situation avant d'entreprendre toute action). Parfois nous pensons que nous aidons alors que nous ne faisons que leur compliquer la vie, j'ai appris cette leçon l'année dernière avec un bébé pie.

Bon j'ai eu la chance de trouver un refuge qui l'a aidée dans sa réinsertion a la nature, sinon, je ne sais vraiment pas comment je réglerais la situation.

https://goupilconnexion.org/-Centre-de-soins-et-rehabilitation-

Vous pourrais peut-être essayer de les contacter, peut-être qu'ils pourraient aider, mais pas sur. C'était la seule association qui a accepté de m'aider, car une pie est considérée nuisible comme le rat et moi, je n'avais pas le droit d'intervenir, mais je voulais juste aider, tout comme vous avec ce bébé... Ils m'ont soutenu un peu par téléphone jusqu'à ce que la pie commence à se nourrir seule, puis ils l'ont recueillie pour après la relâcher. 

Les rats sont omnivores comme nous, nous pouvons partager les mêmes repas, et c'est la raison principale pour laquelle ils sont toujours proches des humains. Vous pouvez lui proposer des légumes verts (chou frisé, blettes, cresson, endive...), des légumes (brocoli, carottes, paprika, courgettes...), des fruits (banane, myrtilles, pastèque....) et, dans une moindre mesure, des légumineuses germées ou cuites (fèves, pois chiches, petits pois....), des glucides (pâtes, riz, patate douce, manioc...), des protéines (œuf, sardines, poulet...) et des lipides (avocat, noisettes et oléagineux...).

Si vous voulez je peux envoyer des Teklad, ils sont très savoureux et ont des vitamines et minéraux adaptés, je les ai reçu récemment et je serai heureux d'envoyer un peu de ça et un peu de ma mélange de graines pour voir si le petit prend de l'appétit. Si vous êtes intéressé envoie moi une adresse en privé pour l'envoi, a vous charge seulement le prix d'envoi.

Il a besoin d'une "grande cage" avec du substrat pour qu'il puisse creuser/fouiller, des perchoirs pour qu'il puisse grimper, des abris où il peut se cacher et repousser tranquillement.... essayez de lui offrir un environnement enrichissant, pour sa santé physique et mentale 🍀🍀🍀🍀

• J'aime 2
Posté
Il y a 15 heures, Albuquerque a dit :

Je crois si vous le relâcher qu’il est bien probable qu’il soit attrapé par un prédateur ou empoisonné, mais s'il avait la chance de trouvé un groupe de rats peut-être que ça serait plus bien que mal...chance de trouver une famille, peut-être sa famille!

Je connais des histoires de rats domestiques acceptés par des rats sauvages, les mâles ont plus de chances d'être acceptés que les femelles, les rats sont territoriaux, mais ils sont aussi très empathiques. Mais le problème avec ce bébé, c'est qu'il n'a pas de code social pour pouvoir survivre seul dehors et que plus tard il sera intégré à un groupe, plus les problèmes d'intégration seront nombreux.

De plus, il est sauvage et être sans famille et en captivité doit être assez stressant. 

« Mieux vaut une journée dans les arbres qu'une vie dans une cage. »

J'ai vu ça dans un groupe d'écureuils, mais je crois que les animaux sauvages ne devraient être maintenus en captivité, sauf s'il est vraiment impossible de survivre dans la nature (le cas actuel de votre rat), et que les humains ne devraient interagir avec eux qu'en dernier recours (observer la situation avant d'entreprendre toute action). Parfois nous pensons que nous aidons alors que nous ne faisons que leur compliquer la vie, j'ai appris cette leçon l'année dernière avec un bébé pie.

Bon j'ai eu la chance de trouver un refuge qui l'a aidée dans sa réinsertion a la nature, sinon, je ne sais vraiment pas comment je réglerais la situation.

https://goupilconnexion.org/-Centre-de-soins-et-rehabilitation-

Vous pourrais peut-être essayer de les contacter, peut-être qu'ils pourraient aider, mais pas sur. C'était la seule association qui a accepté de m'aider, car une pie est considérée nuisible comme le rat et moi, je n'avais pas le droit d'intervenir, mais je voulais juste aider, tout comme vous avec ce bébé... Ils m'ont soutenu un peu par téléphone jusqu'à ce que la pie commence à se nourrir seule, puis ils l'ont recueillie pour après la relâcher. 

Les rats sont omnivores comme nous, nous pouvons partager les mêmes repas, et c'est la raison principale pour laquelle ils sont toujours proches des humains. Vous pouvez lui proposer des légumes verts (chou frisé, blettes, cresson, endive...), des légumes (brocoli, carottes, paprika, courgettes...), des fruits (banane, myrtilles, pastèque....) et, dans une moindre mesure, des légumineuses germées ou cuites (fèves, pois chiches, petits pois....), des glucides (pâtes, riz, patate douce, manioc...), des protéines (œuf, sardines, poulet...) et des lipides (avocat, noisettes et oléagineux...).

Si vous voulez je peux envoyer des Teklad, ils sont très savoureux et ont des vitamines et minéraux adaptés, je les ai reçu récemment et je serai heureux d'envoyer un peu de ça et un peu de ma mélange de graines pour voir si le petit prend de l'appétit. Si vous êtes intéressé envoie moi une adresse en privé pour l'envoi, a vous charge seulement le prix d'envoi.

Il a besoin d'une "grande cage" avec du substrat pour qu'il puisse creuser/fouiller, des perchoirs pour qu'il puisse grimper, des abris où il peut se cacher et repousser tranquillement.... essayez de lui offrir un environnement enrichissant, pour sa santé physique et mentale 🍀🍀🍀🍀

Merci beaucoup pour votre réponse . 🙏

J’ai contacté deux associations. La première n’avait pas de familles d’accueil et l’autre … j’en ai gardé une mauvaise image . La personne n’a  jamais répondu sur WhatsApp à une de mes questions et je n’ai pas insisté . On serait prêt à l’emmener n’importe où si on pouvait le recueillir quelque part . Je pense comme vous  qu’il n’a pas à vivre en captivité cet animal. Après on a voulu l’aider . Mais ce que je vois c’est que dans ces situations les associations ne veulent pas vraiment nous aider ou  bien ne peuvent pas . 
on ne sait pas trop si il mange . Y’a des graines un peu de partout … donc on l’espère . Il ne veut plus boire de lait . 
On a acheté une cage la semaine dernière mais il devenait fou dedans . Il était paniqué. Peut être était elle trop grande ? Il a réussi à s’en échapper en poussant le clapet . 

Merci beaucoup pour votre proposition 🙏❤️

Posté

Une grande cage ne devrait pas poser de problème, mais les grands espaces vides n'apportent pas un sentiment de sécurité ; il faudra l'enrichir au maximum.

Compress_20250605_145257_7102.jpg.ed452aa1056da2569ffd1c556620c068.jpg

cela pourrait peut-être vous inspirer

il y a 46 minutes, Crys13 a dit :

On serait prêt à l’emmener n’importe où

essayez d'appeler Hôpital Faune Sauvage et vois ce qu'ils vous conseillent, vous n'avez rien à perdre et peut-être que vous aurais de la chance 🤞

Saviez-vous si c'est un garçon ou une fille ?

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour,

Et tout d'abord un grand merci pour ces nouvelles. Je parle peu mais je n'en lis pas moins avec attention les sujets, surtout lorsqu'il s'agit de sauvetages et je suis toujours admirative des personnes, qui, comme vous le faites actuellement, font tout leur possible pour sauver des animaux sauvages. Merci à vous! :love:

J'espère ne pas dire une sottise, mais j'imagine qu'il s'agit d'un rat brun vu le lieu de découverte en milieu urbain. Si c'est bien le cas, il existe en France à ma connaissance deux parcs zoologiques qui conservent des rats bruns, l'un est situé à la Citadelle de Besançon et c'est très éloigné de Toulouse, mais il existe également le Safari Peaugres en Ardèche, qui n'est certes pas la porte à côté non plus mais qui est beaucoup plus proche de vous. 

Je ne connais pas ce parc spécifiquement mais ils indiquent sur leur site instituonnel qu'ils ont des rats bruns, peut-être serait-il opportun de les contacter pour savoir s'ils pourraient prendre en charge ce petit bout? Ils sont en plus refuge LPO.
Voici le lien menant vers leur site : https://www.safari-peaugres.com/ et la page LPO : https://www.safari-peaugres.com/refuge-lpo/

Modifié par Rat Couture
Horrible faute d'orthographe
  • J'aime 2
Posté
Il y a 6 heures, Rat Couture a dit :

Bonjour,

Et tout d'abord un grand merci pour ces nouvelles. Je parle peu mais je n'en lis pas moins avec attention les sujets, surtout lorsqu'il s'agit de sauvetages et je suis toujours admirative des personnes, qui, comme vous le faites actuellement, font tout leur possible pour sauver des animaux sauvages. Merci à vous! :love:

J'espère ne pas dire une sottise, mais j'imagine qu'il s'agit d'un rat brun vu le lieu de découverte en milieu urbain. Si c'est bien le cas, il existe en France à ma connaissance deux parcs zoologiques qui conservent des rats bruns, l'un est situé à la Citadelle de Besançon et c'est très éloigné de Toulouse, mais il existe également le Safari Peaugres en Ardèche, qui n'est certes pas la porte à côté non plus mais qui est beaucoup plus proche de vous. 

Je ne connais pas ce parc spécifiquement mais ils indiquent sur leur site instituonnel qu'ils ont des rats bruns, peut-être serait-il opportun de les contacter pour savoir s'ils pourraient prendre en charge ce petit bout? Ils sont en plus refuge LPO.
Voici le lien menant vers leur site : https://www.safari-peaugres.com/ et la page LPO : https://www.safari-peaugres.com/refuge-lpo/

Merci beaucoup 🙏

on essaye de le faire survivre , je pense qu’il y a quand même des gens qui l’aurait fait comme nous . Après je crois clairement qu’on a pas tout fait bien . 😔

Merci pour les liens . Je vais les contacter demain . Même si c’est loin on est prêt à faire le déplacement et apparemment en France on a compris que c’était compliqué pour que ces animaux soient recueillis. En fait on veut être sûr que cet animal sera bien traité. Et à l’école vétérinaire on n’a clairement pas eu confiance. Après peut être qu’on a eu tord … 

On voulait le relâcher . Mais  si il peut être avec ses  congénères et vivre dans un espace agréable… on serait d’accord pour l’emmener lá bas si ils veulent l’aider . 
pour l’instant on est toujours stressé. On espère qu’il survive . 

On lui a acheté une cage , mais il a très peur et depuis 2 jours il ne veut plus le lait à la pipette . Mais il n’a pas l’air de manger beaucoup la nourriture qu’on lui sert . 😔 Du coup c’est compliqué. 
Merci à toutes les personnes qui m’ont donné des conseils .🙏 Je n’ai jamais eu de rats avant. A part des  chiens , des chats et des tortues , les rongeurs c’est nouveau pour moi . 

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Crys13 a dit :

On lui a acheté une cage , mais il a très peur et depuis 2 jours il ne veut plus le lait à la pipette

Alors, ici les petits à cet âge se cachaient beaucoup, je leur avais mis une petite maison en plastique (entièrement opaque), des tissus (pour se cacher en dessous) et ils creusaient dans la litière. 

Pour le lait, quasi dès qu'ils ont commencé à manger, ils ont refusé le lait ^^' J'étais un peu en PLS mais ils s'en sont très bien sorti. Continuez à lui proposer de l'adiaril, mais à cet âge ils ne mangent pas forcément énormément.

• J'aime 2
Posté
Il y a 3 heures, Crys13 a dit :

Après je crois clairement qu’on a pas tout fait bien

Je pense que ça c'est tout a fait normal, ce n'est pas toujours évident essayer d'aider une "personne" que nous ne connaissons pas.  L'important c'est que vous ayez décidé d'aider de votre mieux et jusqu'au bout.

Je pense que les rats domestiques ont la chance de pouvoir vivre plus longtemps sur notre protection, mais les rats sauvages, je crois, ont la chance de pouvoir vivre une vie plus pleine, vivre la vida loca. Bah, les rats se ressemblent beaucoup a nous, mais l’objectif principal de vie du rat n’est pas de vivre longtemps, mais de se reproduire autant que possible (l'inverse de la réalité actuelle humaine).  Pour cela, quel que soit votre décision finale, j'espère que cette histoire pleine d'aventures se terminera comme vous et votre mari le plus souhaitez.

Long et pleine vie à Hercule 

• J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, Albuquerque a dit :

Je pense que ça c'est tout a fait normal, ce n'est pas toujours évident essayer d'aider une "personne" que nous ne connaissons pas.  L'important c'est que vous ayez décidé d'aider de votre mieux et jusqu'au bout.

Je pense que les rats domestiques ont la chance de pouvoir vivre plus longtemps sur notre protection, mais les rats sauvages, je crois, ont la chance de pouvoir vivre une vie plus pleine, vivre la vida loca. Bah, les rats se ressemblent beaucoup a nous, mais l’objectif principal de vie du rat n’est pas de vivre longtemps, mais de se reproduire autant que possible (l'inverse de la réalité actuelle humaine).  Pour cela, quel que soit votre décision finale, j'espère que cette histoire pleine d'aventures se terminera comme vous et votre mari le plus souhaitez.

Long et pleine vie à Hercule 

Merci pour votre réponse 🙏. Hercule est toujours vivant , il n’a pas encore réussi à s’échapper de la cage . 😁

On a mis la caméra hier soir . Apparemment il a bu son lait ( mon compagnon l’a vu ) . 
Ce matin quand j’ai été le voir , il était sous sa petite couverture , il avait creusé un trou dans la litière . Là il est toujours  caché . Je lui ai changé son lait , sa nourriture. Il n’a pas touché aux vers , mais il a mangé du jaune d’œuf . Du coup j’en ai remis . 

• J'aime 3
Posté
Il y a 10 heures, Vazaha a dit :

Alors, ici les petits à cet âge se cachaient beaucoup, je leur avais mis une petite maison en plastique (entièrement opaque), des tissus (pour se cacher en dessous) et ils creusaient dans la litière. 

Pour le lait, quasi dès qu'ils ont commencé à manger, ils ont refusé le lait ^^' J'étais un peu en PLS mais ils s'en sont très bien sorti. Continuez à lui proposer de l'adiaril, mais à cet âge ils ne mangent pas forcément énormément.

Merci , ça me rassure . Je me demande tous les matins si il sera encore vivant . 😕

La nourriture que je lui mets je ne sais pas si il l’a mange vraiment. A part le jaune d’œuf hier soir  … il boit un peu son lait .Hier j’ai mis des myrtilles ( il n’y a pas touché ) . Le maïs non plus … les petits vers ça ne l’intéresse pas …