Aller au contenu

La troupe des chouettes - autrement dite La maison "Tyto alba"

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et toutes,

Dans la partie présentation du forum, je me suis présenté ainsi que mes quatre choupettes d'amour que son Ariel, Anna, Elsa et Noazh. J'ai conservé les noms qu'elles avaient à l'association (Alibarat et les voleurs de coeur) . 

Je les ai adoptées en août 2024, elles avaient entre 6 et 9 mois environ, ça reste une estimation. Anna et Elsa se sont toujours montrées curieuses et très vives, n'aimant pas être touchées ni manipulées. Ariel se montrait sur la défensive et mordant fort si je m'approchais. Noazh était très prudente, mais lorsqu'elle décidait de s'approcher, elle était douce et ne m'a jamais mordu. 

Avec le recul (presque un an maintenant), je constate certaines erreurs. Par exemple, je les ai toujours attrapées d'un coup, je n'ai pas réussi à leur apprendre à monter sur ma main. Je les brusque comme ça, je sais que ça a empêché qu'elles progressent vraiment dans leur relation avec moi. Elles sont toujours restées très réservées en sortie, elles sont beaucoup plus à l'aise dans leur cage. Encore une fois, pour moi c'est lié à mon erreur de les avoir beaucoup laissé "se débrouiller" en sortie pendant que je les observais à distance. J'ai mis plusieurs mois à oser interagir physiquement, j'étais juste "très heureux" de les observer. 

En mai 2025, j'ai rencontré une amie, qui a aussi des rats et depuis plus longtemps que moi. Lorsqu'elle est venue à la maison, elle m'a expliqué plein de choses, montré des façons d'interagir que je n'imaginais pas. Elle m'a conseillé, proposé des alternatives. C'était génial et ça m'a vraiment ouvert le regard. Depuis, je trouve que ma relation avec mes rates a changé. Je suis plus attaché à elles, je les sens plus curieuses et dans une certaine volonté de m'approcher sans rester toujours entre elles. 

Malheureusement, début juillet, Elsa est décédée alors que je ne m'y attendais pas. Je trouve que cela a eu un effet sur moi car je ressens désormais une inquiétude que mes rates meurent et je passe beaucoup plus de temps à interagir avec elles pour profiter de leur présence. Mon groupe est tombé à trois rates. J'aimerais avoir un groupe de 5, j'ai repéré un duo de mâles âgés de 10 mois, en asso. Ils sont castrés. 

Pour ceux et celles qui ont suivi, Noazh a été opérée d'un abcès des glandes lacrymales à l'oeil gauche fin mai. Elle s'en est très bien remise, sauf que son oeil droit gonfle, ce qui ressemble beaucoup à cet abcès qu'elle avait eu... C'est une rate nue. J'ai rdv prochainement pour voir ce que c'est et traiter correctement. 

BREF, je voulais créer un sujet au bon endroit pour donner de leurs nouvelles régulièrement. 

Concernant les petits mâles (les gros mâles devrais-je dire !), je mets mon projet d'adoption en pause en attendant de voir les dépenses qui m'attendent dans les prochains mois pour les yeux de Noazh. En fonction de sa santé, je verrai pour me lancer dans ce projet d'adoption et donc d'intégration. 

Le nom de cette troupe, la troupe des chouettes, est un nom qui m'est venu en parlant. Quand je parlais de mes ratounes aux gens, je disais "c'est la troupe des chouettes". Et pour un petit côté fantastique, j'ai cherché le nom latin de la chouette effraie (elles étaient quand même relativement effrayées au départ), ce qui donne "La maison Tyto alba". 

• J'adore 4
Posté

super! :coeur:

on attends des photos si possible si tu en as l'occasion

mes derniers flippix étaient assez flippés du bruit de l'appareil (un smartphone) au début puis s'y sont faits, mais je sais que j'ai loupé plein d'occasions de prendre des photos sympas

• J'aime 2
Posté

Voilà quelques images, je reviendrai en poster d’autres, avec des explications.

af5e9018-6172-4787-b25a-187c771b70a4.jpeg

a317c008-6dcc-488d-b661-77a668b16551.jpeg

e0e8ba6f-c61f-4a85-968d-dc3258365d06.jpeg

d6fcfa04-f970-4fec-b0b6-3a376131ac00.jpeg

• J'adore 3
Posté

Elles sont très mignonnes tes puces ! Tu n'as pas commencé avec les rates les plus faciles donc bravo d'avoir réussi à tisser du lien avec elles. 

• J'aime 2
Posté

Bonjour, 

Je donne des nouvelles car je suis rentré chez moi enfin ! 
L’œil de Noazh ne me parait pas si mal, je ne pense pas qu’il y ait un abcès ! Il est quand même un peu gonflé donc je l'emmène chez le vétérinaire dans tous les cas pour qu’on trouve une solution qui l’aide à nettoyer ses yeux correctement.

En revanche mauvaise nouvelle qui m’inquiète davantage : Ariel (albinos) a une grosseur (boule granuleuse) d’environ 1 petit cm de diamètre à gauche en bas du ventre (proche utérus ?).

Je rappelle le vétérinaire pour leur prévenir que c’est plus urgent que l’œil de Noazh, mais de toute façon j’emmènerai les 2.

• Tristesse 1
Posté

Info rapide à la sortie du véto :

- Ce serait « juste » une irritation pour Noazh car ses mini poils frottent vers l’intérieur de l’œil. Donc il m’a donné un collyre et un anti-inflammatoire à utiliser maintenant, puis quand je vois que son œil gonfle.

- Tumeur mammaire pour Ariel. Il ne veut pas opérer, il dit que ça va récidiver. Il m’a donné un produit en gouttes, pour les grossesses nerveuses. Qu’en pensez-vous ? Il me dit que soit ça l’aidera, soit ça ne fera rien du tout. 
Il me conseille de l’accompagner dans sa fin de vie et que maintenant ça va être du palliatif. 

Posté

+ Ariel a été exceptionnelle chez le véto, je lui ai fait plein de câlins, des caresses, elle est montée sur mes bras, sur mes épaules.

En 1 an chez moi, elle ne l’avait jamais fait. J’ai juste craqué d’amour ❤️❤️🥹

Noazh a été sage comme toujours, elle s’est laissée ausculter en douceur 🙌

• J'adore 1
Posté

Autre question…

La troisième, Anna, qui avait toujours été hyper sociables et curieuse avec moi bien qu’elle DÉTESTE être touchée (je respecte), est devenue très agressive depuis la mort de sa sœur Elsa. Quand je mets ma main dans la cage elle me mord très fort, littéralement elle se jette sur moi. En sortie elle se montre distante. Elle semble dominante sur les autres, elle leur monte souvent sur le dos.

Qu’en pensez-vous ? Sa sœur est morte depuis trois semaines. 

Posté
il y a 34 minutes, Cami_prof a dit :

Tumeur mammaire pour Ariel. Il ne veut pas opérer, il dit que ça va récidiver. Il m’a donné un produit en gouttes, pour les grossesses nerveuses. Qu’en pensez-vous ?

Je comprends pas l'avis de ton véto. Elle est jeune, a toute la vie devant elle.

Oui, il y a risque de récidive... Ou pas 🤷🏻‍♀️

Pour avoir fait opérer des rates ayant des tumeurs mammaires, si la tumeur est bien retirée dans son entièreté, ça ne devient pas systématiquement.

Ton véto est spé NAC ? Ou du moins, il a l'habitude des rats ?

• J'aime 2
Posté

Il m’a dit qu’il avait l’habitude des rats, oui.

Pour lui, une rate de 2 ans a une espérance de vie d’encore 6 mois avec sa tumeur. 
Il m’a dit qu’on la retirerait si elle devenait dure. 

Posté

🤔 un second avis véto serait le bienvenu.

On ne peut pas déterminer la nature d'une masse sans la voir ou la faire analyser.

Le truc, à laisser une masse, c'est quand même le risque des métastases (si c'est une tumeur).

Une rate de 2 ans peut avoir une espérance de vie de 6 mois avec ou sans tumeur, de 1 an avec ou sans tumeur, etc... On peut pas savoir. 

Posté
Il y a 8 heures, Noah V. a dit :

si la tumeur est bien retirée dans son entièreté, ça ne devient pas systématiquement.

Je pense que même après une ablation complète de la tumeur visible, les tissus mammaires normaux qui restent dans le corps sont toujours sensibles aux hormones comme les œstrogènes et la prolactine. Ces hormones peuvent stimuler ces cellules à devenir tumorales, ce qui explique pourquoi de nouvelles tumeurs mammaires apparaissent souvent, parfois à d’autres endroits. La chirurgie enlève la tumeur actuelle, mais ne change pas ce contexte hormonal, donc malheureusement le risque de récidive reste élevé.

Pour mieux gérer ce risque, la castration, qui réduit les hormones sexuelles, ainsi que la prise de médicaments comme la cabergoline, qui diminue la prolactine, peuvent être efficaces.

@Cami_prof peux-tu nous dire quel est ce produit en gouttes que le vétérinaire a donné pour les grossesses nerveuses ? Je serais curieuse d’en savoir plus.

Et j’ai une rate qui a vécu 6 mois avec une tumeur, mais au bout de ce temps, la tumeur était énorme 😔

Cela a beaucoup diminué sa qualité de vie, ses mouvements, et il consommait tous les nutriments de ma Lulu.

Donc, oui, un rat peut peut-être vivre 6 mois avec une tumeur, mais si une opération est possible avant un grand développement, je crois que c’est la meilleure solution pour garantir une bonne qualité de vie 🍀🍀🍀🍀

• J'aime 2
Posté

Je comprends vos réponses. Je suis fortement chamboulé par l’arrivée de cette maladie. Je vais voir ce que je peux faire. 😭

Posté

D’un côté j’entends l’avis du vétérinaire qui craint la récidive et ne veut pas m’emmener sur un chemin avec des opérations et lourds traitements.

D’un autre côté, j’entends aussi vos avis qui semblent davantage prôner l’opération. 

Au milieu de tout ça, je ne vous cache pas que j’ai peur de la suite, peur de la récidive (tout en sachant bien évidemment que tant qu’on n’opère pas, on reste dans l’ignorance) mais je crains aussi les suites d’une opération : comment va-t-elle s’en remettre ? Et si ça revient est-ce qu’il faudra opérer à nouveau ? 
Forcément à première vue je préférerais ne pas me lancer dans une opération, mais j’ai conscience en vous lisant que mon choix ne peut sembler qu’extrêmement égoïste. Je crains de m’acharner, je crains de ne pas pouvoir suivre financièrement (malgré mes économies toutes les semaines spécialement pour les rates), je crains qu’elle souffre même si elle souffrira de toute façon sans opération peut-être même davantage.

Posté

il vaut mieux opérer tant que la masse n'est pas trop grosse

des fois ça repousse en quelques semaines, j'ai eu le cas récemment et du coup pour son frère on n'a pas préféré ne pas opérer suivant l'avis du vétérinaire

elle a quel âge?

• J'aime 1
Posté

Vu la taille de la masse et l'emplacement, j'aurais tendance à tenter une chirurgie tant qu'elle est petite et que ta rate est en forme. Ou alors de tester la cabergoline (je pense que c'est ça le médicament qu'il t'a donné) et de faire opérer si ça ne permet pas de la contenir. Après, au vu du goût - donc difficulté à donner - et du prix de la cabergoline, pas dit que ce soit moins cher ni moins contraignant qu'une opération. Et au vu de l'emplacement (proche système reproducteur), il y a de fortes chances qu'elle devienne rapidement gênante en grandissant si c'est une tumeur, outre le risque de métastases.

Pour la suite (récidive, métastases, etc.) , malheureusement, c'est impossible de savoir, tout dépend de la tumeur. 

Pour avoir vu ce que pouvaient donner des tumeurs inopérables, j'ai toujours fait opérer si je le pouvais. 

• J'aime 3
Posté

Je comprends tellement bien tes doutes et tes peurs — ils sont complètement légitimes. On veut toujours faire au mieux, sans infliger de souffrance inutile, et parfois on se sent complètement tiraillé entre différentes options.

Mais si ça peut t’apaiser un peu... qparmi les soucis de santé qu’on rencontre chez les rates, les tumeurs mammaires sont souvent paradoxalement les moins problématiques. Aujourd’hui, ce type de cancer n’est plus du tout une condamnation à mort. La majorité sont bénignes, leur évolution est en général prévisible, et beaucoup de rates récupèrent très bien après l’opération.

Honnêtement, je donnerais cher pour que certaines de mes rates n’aient "que" des tumeurs mammaires… Les soucis internes, neurologiques ou endocriniens qu’on ne peut ni voir ni opérer sont bien plus frustrants et douloureux à vivre, pour elles comme pour nous.

Après, il est vrai qu’elles ont tendance à grossir de manière continue, parfois rapidement, et plus on attend, plus l’intervention peut devenir complexe. Mais il arrive aussi qu’elles évoluent lentement, donc c’est vraiment du cas par cas.

Et si jamais tu choisis de ne pas opérer pour l’instant, ça ne fait pas de toi quelqu’un d’égoïste. L’important, c’est de continuer à observer, accompagner, et adapter au jour le jour. Tu fais déjà beaucoup en économisant pour elles et en réfléchissant avec autant de soin.

Courage à toi 💚 Tu prendras la bonne décision, parce que tu la prends avec amour.

• J'aime 1
Posté

Merci pour ton message.

Je sais en venant ici que je reçois des messages où chacun fait de son mieux pour transmettre et accompagner ceux qui ont moins de connaissance et d’expérience.

En lisant tous vos messages, je me suis senti très mal et je n’arrive plus à réfléchir en moi-même. En même temps, ça m’aide à prendre du recul, je pense.

Je vais commencer par simplement faire les traitements recommandés, puis je verrai.

Je fais effectivement de mon mieux au quotidien, et mes animaux sont le centre de ma vie. J’ai peu de ressources financières, rien que la dépense pour le veterinaire d’aujourd’hui a pris les économies des quatre derniers mois. Je crains de ne pas en faire assez, mais je fais profondément du mieux que je peux. 

Je continue mon chemin avec mes ratounes d’amour. Aujourd’hui, elles sont sorties ce matin puis ce soir. Anna a été très active, grimpait sur moi. Elle a été très sympa en sortie, je pense que je vais juste limiter les interactions dans la cage, car c’est là qu’elle m’attaque. 
Noazh a été assez réservée mais toujours très mignonne, comme d’habitude. En sortie, elle a tendance à rester cachée et à aller dormir au bout de 10 minutes.

Ariel a été adorable aujourd’hui, autant dans la cage que pendant les sorties. Un peu réservée pendant la deuxième sortie, mais bien active dans la cage.