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Cas de SDA dans les Hauts de France / Houten ×

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Bonjour à tous,

J’ai besoin de me confier et de raconter ce qui est arrivé à Machucha, en espérant trouver un peu de compréhension.

 

Vendredi matin, Machucha a été opérée : elle avait un nodule, probablement une tumeur mammaire. Nous avons décidé de retirer la tumeur et de la stériliser en même temps, pour prévenir d’autres tumeurs. Dans les premières heures après l’anesthésie, elle a eu du mal à réguler sa température, ce qui m’a déjà inquiétée. Quand je suis allée la chercher, elle a mangé un peu et bu beaucoup d’eau dans la voiture, ce qui m’a rassurée. À la maison, elle était fatiguée, avec peu d’appétit, mais grignotait encore un peu de ce que je lui proposais.

 

Samedi matin, elle paraissait gênée et je n’avais vu aucune crotte. Je lui ai donné ses médicaments et un peu d’aliments pour stimuler le transit, elle a fait quelques crottes, avec difficulté et en petite quantité. Mais samedi soir, je me rends compte qu’elle n’a pas uriné depuis son retour de la clinique. J’avais bien pensé aux crottes le matin, mais pas au pipi, et j’ai réalisé trop tard 😔

J’ai essayé de contacter mon vétérinaire au Portugal, qui malgré la distance m’a beaucoup aidée avec les problèmes de santé de mes petites, mais elle n’a répondu que très tard, alors que je dormais déjà.

 

Dimanche matin, je lis son message : si Machucha n’avait pas uriné depuis si longtemps, il fallait l’emmener d’urgence pour vider la vessie. Ce matin-là, elle refusait de manger et de boire, et n’avait toujours pas uriné. Je décide donc d’aller aux urgences, car je ne croyais pas qu’elle tiendrait jusqu’à lundi pour revoir le vétérinaire qui l’avait opérée.

Aux urgences, ils disent avoir fait une échographie et que la vessie était vide, mais ils ne m’ont montré aucune image. Ils me l’ont rendue trempée d’alcool (pour l’échographie, m’ont-ils dit), ce que je n’ai pas du tout apprécié. Mais le pire c'est qu'ils m’ont assuré qu’elle ne souffrait pas et qu’elle semblait en assez bonne forme, et qu’il fallait simplement contacter le vétérinaire traitant le lendemain. J’étais frustrée, car je savais que quelque chose n’allait pas : cela faisait presque 48h qu’elle n’avait pas uriné. J’ai eu le sentiment que ma visite aux urgences n’avait servi à rien, qu’elle m’avait seulement coûté du temps, de l’argent et un stress inutile pour Machucha.

 

De retour à la maison, j’ai recontacté mon vétérinaire au Portugal. Elle m’a dit que si l’échographie était correcte et que la vessie était vraiment vide, alors c’était probablement un problème rénal grave, et qu’il faudrait peut-être envisager l’euthanasie. Je n’ai pas eu le temps d’y retourner : Machucha est morte à la maison moins de quatre heures après notre passage aux urgences. C’était atroce : elle était agitée dans sa cage, le ventre dur comme de la pierre, avec des mouvements de tête comme si elle s’étouffait, puis elle a rejeté par la bouche une importante quantité de liquide nauséabond… et en l’espace de quelques minutes, elle est partie, comme étouffée dans ce « vomi » — alors que les rats ne vomissent pas.

 

Je suis dévastée et traumatisée. Je regrette de l’avoir fait stériliser et je suis révoltée par la façon dont les urgences ont géré la situation. Machucha ne méritait pas de souffrir ainsi.

 

Si quelqu’un a déjà vécu une situation semblable, je serais reconnaissante de lire vos témoignages.

Je suis consciente des risques opératoires, et il est vrai que maintenant je regrette d’avoir pris la décision de la stériliser. Mais ce qui me révolte le plus, c’est qu’aux urgences on m’ait assuré que Machucha ne souffrait pas et qu’elle semblait en assez bonne forme, alors qu’ils savaient qu’elle n’avait pas uriné depuis au moins 30 heures et que, si la vessie était vide, quelque chose n’allait clairement pas. La preuve : elle est morte entre mes mains quatre heures seulement après notre sortie de l’hôpital. Je me sens terriblement coupable de lui avoir fait endurer tout cela pour rien.

 

L’erreur est humaine, mais cette grande clinique n’a aucune humanité. C’est dommage que ce soit l’une des cliniques les plus recommandées dans le coin.

 

Si vous avez des conseils pour faire une réclamation officielle à la clinique, je suis preneuse. Je ne cherche pas à obtenir de remboursement, mais simplement à faire en sorte qu’ils prennent conscience de leurs manquements, afin qu’aucun autre animal ni aucun autre propriétaire n’aient à revivre ce que nous avons traversé avec Machucha.

 

Voici le dossier médical qu’on m’a envoyé par mail hier, après la consultation d’urgence :

* retrait du lien pour préservation de l'anonymat *

 

Citation

Madame, Monsieur, Chère consoeur, Cher confrère,  

 

Nous avons reçu MACHUCHA,  FS de 1 an et 2 mois 

 

Motif de présentation en urgence : Absence d’émission d’urine dans un contexte de stérilisation

 

Anamnèse :  

  • Vendredi 19/09 prise en charge chirurgicale chez le vétérinaire traitant pour exérèse d’une tumeur mammaire et stérilisation. Hypotherme en sortie de chirurgie. Retour au domicile le soir sous antibiotiques, anti-inflammatoire et tramadol. Bon état général vendredi soir et bon appétit.
  • Depuis le retour au domicile, aucune urine visualisée dans la cage. N’aurait pas pu uriner ailleurs car reste dans une cage de convalescence seule. Emission de selles normales. Baisse d’appétit motivant un gavage par la propriétaire. Semble légèrement abattue
  • Aucun antécédent

 

Examen clinique général : Animal vif et alerte. Muqueuses rosées. Abdomen distendue mais souple et non douloureux, Auscultation cardiorespiratoire sans anomalie (fréquence respiratoire 60 mpm et fréquence cardiaque >250 bpm),. Normotherme (36.6°C).  Plaie propre et pansement en place  Absence de douleur à la palpation de la plaie

 

Examens complémentaires réalisés :  - Echographie ciblée en urgence (abdominale AFAST) : absence d’épanchement, vessie visualisable, vide et dépressible, estomac plein

 

Conclusion : Absence de globe vésical ou d’anurie chez un rat femelle de 1 an.  Aucun critère de gravité aux examens, bon état général. Retour au domicile avec recommandation de consulter le vétérinaire traitant le plus tôt possible pour effectuer d’autres explorations (bilan sanguin, échographie plus précise, analyse urinaire au besoin). Poursuivre les traitements à l’identique. Merci pour votre confiance, nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire

 

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

 

  • Tristesse 6
Posté

Je suis navrée de lire de telles lignes... Je te souhaite beaucoup de courage pour te remettre de tout ça, ce genre de départ ce sont les pires.

Pour ce qui est des urgences, étaient-ce des urgences NAC ? Car je sais qu'un rat même à l'agonie, dans une situation de stress, comme une consultation avec des vétos inconnus, peut très bien cacher ses symptômes ce qui peut induire des vétos non compétents en erreur...

Je suppose qu'il est déjà trop tard mais si tu as le courage peut-être qu'une autopsie t'apporterait des réponses ?

Posté

Merci pour ton message 💚

 

Il y a 10 heures, CitronTrotter a dit :

ce genre de départ ce sont les pires.

Oui, sans aucun doute.. C’était la première fois qu’un rat mourait à la maison, et d’une manière que je ne souhaite à personne.

 

Il y a 10 heures, CitronTrotter a dit :

Pour ce qui est des urgences, étaient-ce des urgences NAC ?

J’ai téléphoné avant d’y aller, et on m’a assuré qu’ils avaient tout ce qu’il fallait pour prendre en charge un rat. Mais une fois sur place, la vétérinaire m’a dit qu’avant il y avait bien des vétos NAC aux urgences, mais que maintenant ce n’était plus le cas. Encore une chose qui m’a révoltée.

 

Il y a 10 heures, CitronTrotter a dit :

Car je sais qu'un rat même à l'agonie, dans une situation de stress, comme une consultation avec des vétos inconnus, peut très bien cacher ses symptômes ce qui peut induire des vétos non compétents en erreur...

Oui, les rats sont extraordinaires. Machucha, dans la salle d’attente, a bu de l’eau alors qu’elle n’en avait pas bu depuis presque deux jours… comme pour me montrer qu’elle allait bien et que nous pouvions rentrer à la maison. Je me sens tellement angoissée par tout ça, encore sous le choc...

Et même sans être spécialiste NAC, il aurait dû conclure que si un animal n’urine pas depuis presque 48 heures et que la vessie est vide, alors il y a forcément un problème au niveau des reins. Mon idée en allant aux urgences était de faire vider la vessie. Quand elle m’a dit que la vessie était vide, je lui ai demandé comment c’était possible. Elle n’a pas su me répondre et m’a renvoyée chez moi, estimant qu’il n’y avait rien d’urgent chez Machucha. Sur le moment, je n’ai pas pensé aux reins — je ne suis pas vétérinaire — et je suis rentrée. Mais le vétérinaire aurait dû faire davantage pour essayer de trouver une solution. C’était un rat qui n’urinait pas depuis de longues heures, une situation qui aurait été prise au sérieux si cela avait concerné un chien ou un chat ?!

 

Il y a 10 heures, CitronTrotter a dit :

Je suppose qu'il est déjà trop tard mais si tu as le courage peut-être qu'une autopsie t'apporterait des réponses ?

Après la mort de Xuxa, j’ai envoyé un message à la clinique des urgences et à celle où elle avait été opérée pour leur raconter ce qui s’était passé. J’ai gardé le corps en espérant que quelqu’un se propose pour une autopsie… mais personne ne veut vraiment savoir. Et moi, je n’ai pas les moyens de payer encore pour quelque chose qui ne la fera pas revenir.

 

 

 

  • Tristesse 2
Posté

Bonjour

Concernant l autopsie ,après qu une de mes rates soit dcd sans raison apparente

J ai partage ton besoin de savoir ,je l ai conservé comme toi .

Ma veto qui ne cherche pas le profit dieu merci !! m en a dissuadé. 

Avec le recul je me dis qu elle a bien fait.

A l école veto 192 euros l autopsie il me semble.

Autant garder l argent pour soigner ceux qui restent .je comprends ta peine

Tu as voulu bien faire .

Peut être que cette petite avait un pb renal  sous jacent qui sait ? 

Je te souhaite plein de courage.

 

Marie chantal a Toulouse 

 

Posté
Il y a 5 heures, hmariechantal a dit :

J ai partage ton besoin de savoir

Je l’ai gardée dans l’espoir que le vétérinaire veuille vraiment savoir ce qu’elle avait, car je sais qu'elle est morte à cause de quelque chose qui a mal tourné pendant la stérilisation. Son cas était un peu différent du vôtre.

Était-ce un problème rénal ou non, je ne le sais pas… je sais seulement que je regrette profondément de l’avoir fait stériliser.

Merci beaucoup pour vos mots de courage, j’en ai vraiment besoin en ce moment 💚

Posté
Le 23/09/2025 à 06:43, Albuquerque a dit :

Après la mort de Xuxa, j’ai envoyé un message à la clinique des urgences et à celle où elle avait été opérée pour leur raconter ce qui s’était passé. J’ai gardé le corps en espérant que quelqu’un se propose pour une autopsie… mais personne ne veut vraiment savoir. Et moi, je n’ai pas les moyens de payer encore pour quelque chose qui ne la fera pas revenir.

 

Mince, j'allais te dire que la priorité pour moi c'était de les contacter, et d'insister pour que ce cas ne se renouvelle pas... Mais c'est pas forcément évident quand en face ils ne veulent pas vraiment dialoguer...

Posté
Il y a 10 heures, Vazaha a dit :

et d'insister pour que ce cas ne se renouvelle pas.

Et c’est bien là mon objectif.

Le vétérinaire qui a pratiqué l’opération a peu d’expérience avec les rats, et en plus de cela, il refuse d’admettre qu’il a échoué. Avec lui, j’arrive malgré tout à avoir une conversation plus ouverte, plus humaine.

En revanche, la clinique où nous avons dû aller en urgence est une grande structure, qui se présente comme ayant beaucoup d’expérience avec les rats, et qui est d’ailleurs la plus recommandée dans la région. Pourtant, pour moi, il n’y a aucune humanité. C’est la première clinique où je suis allée avec mes filles en arrivant dans ce département, mais j’avais cessé d’y aller, car j’y ai perdu deux petites à cause de mauvais soins. Cette fois, j’ai dû y retourner, car c’est la seule qui assure les urgences.

 

Mais cette fois, je ne vais pas abandonner. Je veux des explications. Porter plainte n’est pas une démarche simple, d’après ce que j’ai vu, mais au minimum, j’aimerais qu’ils reconnaissent qu’ils ont failli.

Posté

Sur les urgences ce n'est pas simple effectivement, même dans les grandes villes :/

Posté (modifié)

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par là, mais en tout cas je tiens à te remercier @Vazaha d’avoir pris un peu de ton temps pour ce sujet.

 

Et je ne sais pas si j’ai vraiment le droit de partager ces échanges d’e-mails, mais voilà… 

* non, en effet, il n'est pas permis de mettre en public des échanges d'e-mails privés sans l'accord de toutes les parties *

 

Ils ne m’ont écrit qu’un seul message lundi, puis hier ils ont essayé de m’appeler. Mais je n’ai pas eu la force de répondre : entre mon français limité et le stress, je ne me sens pas capable de tenir une conversation au téléphone. J’essaie malgré tout de rester polie et cordiale, même si au fond de moi je suis remplie de colère.

 

Après une longue discussion avec ma vétérinaire au Portugal, tout semble indiquer que Machucha a fait un arrêt rénal à cause de l’hypothermie. Cela veut dire qu’aux urgences, ils n’auraient probablement pas pu sauver ses reins… mais ils auraient au moins pu me proposer de l’endormir, et ainsi lui éviter la fin si terrible qu’elle a connue. Au lieu de ça, la vétérinaire a tenté de me convaincre que je m’étais présentée aux urgences pour rien. C’est très dur à encaisser....

Modifié par Artefact
Suppression d'un lien vers une conversation privée
Posté
Il y a 20 heures, Albuquerque a dit :

Au lieu de ça, la vétérinaire a tenté de me convaincre que je m’étais présentée aux urgences pour rien.

Malheureusement, les vétérinaires des urgences sont très rarement formés correctement aux NAC, surtout pour des problèmes "complexes" comme celui-ci. Sur le rapport vétérinaire, il est noté qu'elle leur apparaissait en bonne forme, non douloureuse et ave une vessie vide. Pour être honnête, avec mon expérience d'ASV et et ce que j'ai vu en clinique d'urgences, la plupart des véto urgentistes n'ont que très peu d'expérience avec les NAC (hormis les lapins - et encore...) et la plupart ne seraient même pas capables de réaliser une prise de sang ou leur poser un cathéter. Si elle semblait en forme lors de la consultation, il est compréhensible qu'il n'ait pas souhaité proposer une euthanasie non plus. 

Ce n'est pas vraiment la faute du vétérinaire qui l'a reçu, il a dû essayer de faire au mieux avec le peu de connaissances qu'il avait sur cette espèce, mais en revanche le CHV est à remettre en cause pour t'avoir indiqué qu'ils savaient gérer les rats alors que ce n'était pas le cas. J'espère que suite à tes mails, ils remettront les choses au point avec leurs équipes et notamment sur les informations à donner au téléphone. 

 

Le 25/09/2025 à 07:43, Albuquerque a dit :

Le vétérinaire qui a pratiqué l’opération a peu d’expérience avec les rats, et en plus de cela, il refuse d’admettre qu’il a échoué.

Peut-être qu'il a effectué une erreur lors de la chirurgie, mais peut-être aussi que Machucha avait un problème sous-jacent. Les produits anesthésiants sont filtrés par les reins, s'il y avait déjà un souci à ce niveau-là, l'anesthésie a pu l'empirer sans qu'on le sache par exemple ; l'hypothermie a pu y jouer un rôle aussi. Les rats sont des animaux tellement fragiles, il suffit parfois de pas grand-chose pour leurs petits organes...

 

En tout cas, je suis désolée pour toi. Tu as fait de ton mieux pour Machucha et elle est sans aucun doute reconnaissante depuis le Nuage de Gruyère <3

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Je suis horrifiée de ce que tu as vécu ma pauvre Sonia ;(<3

* suppression d'informations identifiant la clinique vétérinaire *

 

Ça ne veut pas dire qu'ils n'en sont pas moins responsables et que ça se passe toujours bien, je peux en témoigner sur le post opératoire.

Tu peux faire un signalement auprès du conseil de l'ordre des vétérinaires. Je ne sais pas ce que ça vaut, je voulais le faire pour mon chien il y a quelques années...

Et qui a stérilisé ta petite ? Dis moi sur Messenger si tu préfères. 

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Il y a 3 heures, Pikarasu a dit :

il est compréhensible qu'il n'ait pas souhaité proposer une euthanasie non plus. 

Pour moi, il est incompréhensible qu’un animal qui n’a pas uriné depuis deux jours et qui présente une vessie vide puisse être considéré comme en forme 😔

 

Il y a 3 heures, Pikarasu a dit :

mais en revanche le CHV est à remettre en cause pour t'avoir indiqué qu'ils savaient gérer les rats alors que ce n'était pas le cas.

Oui tout à fait d'accord 

 

Il y a 3 heures, Pikarasu a dit :

J'espère que suite à tes mails, ils remettront les choses au point avec leurs équipes et notamment sur les informations à donner au téléphone. 

Je l'espère aussi 

 

Il y a 2 heures, Emhyrat a dit :

Et qui a stérilisé ta petite ?

Le même qui a effectué l'opération sur Lulu....

Posté

J'aimerais rappeler à tout le monde qu'il n'est pas permis de donner des noms de vétérinaires ou de cliniques en public sur le forum, que ce soit d'ailleurs pour des avis positifs ou négatifs.

 

Quel que soit le récit donné par le propriétaire et la sympathie que l'on éprouve en lisant son histoire, nous ne sommes pas vétérinaires, et nous n'avons qu'un son de cloche. Il y a peut-être eu une faute, ou au contraire des éléments médicaux qui nous échappent, ou peut-être même les deux. Nous pouvons en discuter mais avec des documents et faits anonymisés et certainement pas en jetant en pâture le nom de praticiens ou de structures.

 

Partout en France des vétérinaires sont harcelés, menacés, parfois agressés. Au-delà du cas particulier de Machucha, je crois profondément que de manière générale et par principe, nous ne devons pas participer à un tel climat en admettant que le forum puisse héberger des "débats" nominatifs qui virent au procès.

 

Merci donc de réserver vos mentions nominatives à vos échanges privés.

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Ce rappel étant fait, je suis évidemment absolument désolée pour toi @Albuquerque et pour Machucha. La première chose à laquelle j'ai pensé en lisant le post, c'est au tramadol, qui comme tous les opioïdes peut causer une rétention urinaire. Mais la vessie n'aurait pas été vide dans ce cas (on voit plutôt des globes urinaires quand ça se produit). Pardon de poser la question mais comment peux-tu être sûre à 100 % qu'elle n'urinait vraiment pas ? je pense qu'aux urgences, ils ont pu douter de cela devant cette vessie vide.

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Il y a 1 heure, Albuquerque a dit :

our moi, il est incompréhensible qu’un animal qui n’a pas uriné depuis deux jours et qui présente une vessie vide puisse être considéré comme en forme 😔

Je pense, comme Artefact, que le vétérinaire doutait qu'elle n'ait pas uriné depuis aussi longtemps, et je le comprends. Si tu savais en clinique véto le nombre de gens à qui ont demandé si leur animal a uriné aujourd'hui et qui nous répondent non, pour finalement se rendre compte que l'animal a uriné ailleurs que la litière ou dehors... Il a dû se dire qu'elle a pu uriner sans que tu le vois, peut-être juste quelques gouttes sur les tissus ou dans un hamac par exemple. Il est difficile de surveiller 24h/24 et d'être absolument certain qu'elle n'a pas uriné :/

Posté
Il y a 4 heures, Artefact a dit :

Partout en France des vétérinaires sont harcelés, menacés, parfois agressés.

Je comprends ta inquiétude concernant le climat difficile que traversent certains vétérinaires. Mais il faut aussi reconnaître qu’il existe, malheureusement, des praticiens qui ne sont pas dignes de la profession qu’ils exercent. Cela ne doit pas faire oublier qu’il y a également des vétérinaires de grand mérite, dévoués et compétents, que j’estime profondément.

 

Quoi qu’il en soit, merci Artefact pour ton message et pour ta délicatesse. Je comprends bien ta remarque sur le tramadol, mais dans son cas, la vessie était vide, ce qui ne correspond pas à une rétention urinaire due au médicament. Il s’agissait plutôt d’une insuffisance rénale aiguë, avec accumulation de toxines dans le corps (urémie), ce qui a probablement provoqué une paralysie des intestins, un estomac plein et un ventre distendu.

De mon côté, j’ai surveillé de près : samedi matin déjà j’ai noté l’absence de crottes, puis dans l’après-midi j’ai constaté que tout était sec, sans aucune trace d’urine. Elle a ensuite passé la nuit entière sans litière, et le dimanche matin il n’y avait toujours rien. Les seules gouttes observées ont été deux mini traces juste avant son décès. C’est ce suivi précis qui me rend convaincue qu’elle n’avait effectivement pas uriné.

 

 

@Pikarasu je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et qu’en clinique on rencontre souvent des situations où les propriétaires n’ont pas pu observer les mictions. Mais dans mon cas, aux urgences eux-mêmes ont écrit dans le compte rendu : “N’aurait pas pu uriner ailleurs car reste dans une cage de convalescence seule”.

C’est pour cela que je pense qu’ils avaient bien conscience qu’il n’y avait pas eu d’urine. Et la vétérinaire a pu constater que, pendant tout le temps où nous avons attendu pour la consultation et durant celle-ci, il n’y a eu ni urine ni crottes.

 

 

Je vous remercie d’avoir tenté de me faire voir l’autre côté et j’apprécie vos messages et votre attention, mais je ne suis absolument pas satisfaite des services reçus. Machucha me manque, et cette expérience restera profondément douloureuse pour moi.

Posté

Ça n'enlève évidemment rien à la douleur de cette épreuve, et il est légitime de vouloir des réponses à tes questions - quelqu'un pourrait peut-être téléphoner pour toi afin d'avoir une explication de vive voix ?

 

Quoi qu'il en soit et comme j'ai coutume de dire, qu'il y ait faute ou pas et d'un côté comme de l'autre, quand la relation de confiance est rompue il faut évidemment changer de vétérinaire. Sur ce point et à ce stade de perte de confiance, la question d'une erreur ou pas de prise en charge n'entre même pas en jeu.

 

Si tu souhaites aller plus loin dans les démarches, que ce soit auprès de la clinique ou plus loin, la bonne question à te poser est à mon avis : qu'en attends-tu ? Des excuses ? des explications ? un remboursement ? une offre d'autopsie gratuite ? le retrait des mentions nac sur les supports de communication de ce service d'urgence ? ou que la clinique ou le vétérinaire soit sanctionné ? Il faut bien être au clair sur ton but avant d'entreprendre ce genre de combat. Sachant que ça ne te ramènera évidemment pas ta puce, que le résultat est incertain, à toi de voir si cela adoucira ta peine, t'aidera à faire ton deuil, ou te donnera ou pas le sentiment d'une plus grande justice. 

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Merci beeeeaucoup @Artefact, en lisant ton message j’ai eu l’impression de recevoir une étreinte réconfortante 💚

 

Je n’ai malheureusement personne qui puisse téléphoner à ma place, ni même avec qui en parler de vive voix, surtout que ce n’était "qu’un rat" et que tout le monde n’a pas forcément envie de s’y intéresser vraiment. C’est pour cela que je suis venue sur le forum chercher de l’aide et du réconfort, tout en continuant ma démarche par écrit.

 

Concernant le changement de vétérinaire, ce n’est pas toujours facile quand les options sont limitées. La preuve en est que je suis retournée dans une clinique où je n’aurais pas voulu revenir.

 

Mon objectif principal dans tout cela est de susciter une prise de conscience, afin que les rats puissent bénéficier de meilleurs soins médicaux et que, nous les propriétaires, nous puissions avoir davantage confiance dans les services.

 

Je porte en moi un sentiment de culpabilité pour ce qui est arrivé à ma chère Machucha, car c’est moi qui ai pris la décision de lui faire traverser tout cela....

 

Le vétérinaire qui a opéré Machucha n’est pas très expérimenté et la clinique n’est pas la mieux équipée. J’aimerais toutefois croire qu’il est disposé à apprendre de ses erreurs, même si certaines de ses attitudes m’ont déçue. Par exemple, j’ai conservé le corps de Machucha en pensant qu’il souhaiterait réaliser une autopsie afin de mieux comprendre ce qui s’était réellement passé, mais il n’a manifesté aucun intérêt et n’a pas non plus reconnu que le problème aurait pu être lié à l’hypothermie. Pour l’instant, je ne suis pas encore prête à lui reparler, mais je sais que ce jour viendra un jour.

 

Quant à la clinique où nous sommes allées en urgence, c’est celle qui dispose du meilleur équipement, considérée comme la plus spécialisée en NAC. Les petites cliniques y envoient souvent leurs patients. Donc je ne peux pas dire que je n’y retournerai jamais, et c’est pourquoi j’aimerais qu’il y ait des améliorations dans les services.

 

Dimanche, je voulais seulement que la clinique et la vétérinaire soient sanctionnées, envie de tout brûler... 
Mais aujourd’hui je souhaite surtout que la clinique prenne conscience et essaie d’éviter que de telles situations se reproduisent. Jeudi, j’ai reçu l’adresse mail de la direction et je leur ai envoyé un message, mais après vous avoir lus hier, j’ai réalisé que j’aurais pu le formuler autrement. Mon objectif n’est pas d’obtenir un remboursement, même si je pense que cela serait mérité, car je suis allée là-bas pour qu’on m’aide dans une situation d’urgence, et rien n’a été fait à part nous faire subir encore plus de stress. Je tiens la vétérinaire pour responsable et j’aimerais qu’elle en prenne conscience, mais je me rends compte que certaines de ses attitudes peuvent être dues aux problèmes de la clinique plutôt qu’à elle-même. Aujourd’hui, je regrette d’avoir été aussi sévère envers elle, même si je continue à penser qu’elle aurait dû fournir de meilleurs soins à Machucha. Mais la clinique, ça, n’a pas réellement proposé de meilleures options non plus. 

Voici le mail que j’ai envoyé et pour lequel j’attends une réponse.
https://1drv.ms/w/c/8d050944c1ffb8fb/Eb6J0MHtOjNLgfn4jUw9_aUB4iBE9kKbrUTR1C5K0dPPBQ?e=jUoRfL

 

Merci à vous tous d’être passés par ici et d’avoir essayé de m’aider à reprendre pied 🖤

Quelques photos de Ma'chouchou d’amour

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La dernière photo qui a été prise, elle était encore vivante 😭😭😭

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aussi incroyable que cela puisse paraître, j’étais tellement heureuse de ces sutures, ce sont les plus belles que j’aie jamais vues! Mais comme le dit le proverbe, tout ce qui brille n’est pas or 😔🕊🖤

Posté (modifié)

Coucou @Albuquerque, je suis absolument désolée de ce qui est arrivé à Machucha, ce sont les pires départs 😢

 

Le 27/09/2025 à 12:25, Albuquerque a dit :

Je n’ai malheureusement personne qui puisse téléphoner à ma place, ni même avec qui en parler de vive voix, surtout que ce n’était "qu’un rat" et que tout le monde n’a pas forcément envie de s’y intéresser vraiment. C’est pour cela que je suis venue sur le forum chercher de l’aide et du réconfort, tout en continuant ma démarche par écrit.

Si tu veux je peux parler au téléphone avec le/la vétérinaire pour que tu puisses savoir ce qu'il/elle souhaitait te dire. On peut en discuter par mp si tu veux :)

 

Le 27/09/2025 à 12:25, Albuquerque a dit :

Quant à la clinique où nous sommes allées en urgence, c’est celle qui dispose du meilleur équipement, considérée comme la plus spécialisée en NAC. Les petites cliniques y envoient souvent leurs patients. Donc je ne peux pas dire que je n’y retournerai jamais, et c’est pourquoi j’aimerais qu’il y ait des améliorations dans les services.

Le service NAC de cette structure a déménagé tout récemment et est maintenant dissocié du reste de l'établissement (qui continue à prendre en charge les urgences toutes espèces confondues). De mon expérience quand on appelle au téléphone la nuit ou le weekend on tombe sur un standard téléphonique centralisé à la région (? je ne sais pas vraiment à quelle échelle en vérité), donc la personne que tu as eue au téléphone et qui t'a redirigée vers cette clinique n'y travaille sans doute pas, et il est possible que leurs infos ne soient pas parfaitement à jour concernant l'aptitude des urgentistes sur place à soigner les NAC. Par ex on m'a déjà vivement encouragée au téléphone à amener une rate dans ce même service d'urgences en pleine nuit, pour qu'on me dise en arrivant à l'accueil sans même ausculter ma rate qu'il valait mieux que j'économise le prix de l'hospitalisation et que je revienne le lendemain pour pouvoir voir un véto NAC parce que les urgentistes ne sauraient rien faire de plus que moi d'ici-là. D'ailleurs avant qu'ils déménagent il y avait toujours un véto NAC de garde le dimanche en journée, mais d'après ton expérience visiblement ce n'est plus le cas. Ça n'excuse pas le fait qu'une information erronée t'a été donnée mais peut être que ça peut aider à comprendre et mieux identifier d'où vient le souci de communication.

 

Toutes mes pensées pour elle, pour toi et pour ses copines... Je suis certaine qu'elle a eu la chance de vivre une superbe vie de rat grâce à toi, bien que trop courte 💙 

 

Modifié par Ostracod
  • Merci 1
Posté

Merci beaucoup Ostracod pour ton offre.

On m’a appelée mercredi et on m’a laissé un message pour me dire qu’ils essaieraient de me joindre jeudi, en me laissant leur numéro et email. Je leur ai envoyé un mail jeudi à la direction, et maintenant il ne reste plus qu’à attendre leur réponse écrite. Si jamais ils souhaitent échanger par téléphone, je te contacterai 🙏

 

Il y a 12 heures, Ostracod a dit :

service NAC de cette structure a déménagé tout récemment et est maintenant dissocié du reste de l'établissement

Je n’étais pas au courant de cette information et je ne comprends pas très bien, comment cela se fait, le service NAC a déménagé ?! 

À l’accueil, on ne m’a rien dit non plus. Seulement la vétérinaire m’a dit qu’auparavant ils prenaient en charge les NAC, mais plus actuellement. Elle a vu que j’étais très inquiète et m’a dit : « vous pouvez laisser Machucha ici pour observation jusqu’à demain, mais cela n’allait pas changer grand-chose.» Au moins, Machucha est morte à la maison, entourée de nous, et non seule aux urgences.

 

Il y a 12 heures, Ostracod a dit :

peut être que ça peut aider à comprendre et mieux identifier d'où vient le souci de communication.

J’ai appelé deux fois avant de me déplacer ; à chaque fois, c’étaient des personnes différentes et elles m’ont toutes les deux confirmé qu’elles avaient le nécessaire pour consulter un rat, avec toutefois un certain temps d’attente. Donc, l’information incorrecte je pense relève de la clinique et non du standard téléphonique.

 

 

Merci pour tes pensées, surtout pour les copines… ça n’a pas été facile pour elles, en particulier pour les plus jeunes.

 

Posté
Il y a 9 heures, Albuquerque a dit :

Je n’étais pas au courant de cette information et je ne comprends pas très bien, comment cela se fait, le service NAC a déménagé ?! 

Oui, ils sont maintenant dans un autre bâtiment, et ils ont un nouveau numéro de téléphone juste pour eux. Je t'envoie plus de détails en mp :)

 

Il y a 9 heures, Albuquerque a dit :

J’ai appelé deux fois avant de me déplacer ; à chaque fois, c’étaient des personnes différentes et elles m’ont toutes les deux confirmé qu’elles avaient le nécessaire pour consulter un rat, avec toutefois un certain temps d’attente. Donc, l’information incorrecte je pense relève de la clinique et non du standard téléphonique.

En tout cas j'espère qu'ils clarifieront tout ça dans leur prochain mail, et auprès des personnes qui visiblement n'avaient pas l'info (que ce soit le standard ou l'accueil).

 

Il y a 9 heures, Albuquerque a dit :

Merci pour tes pensées, surtout pour les copines… ça n’a pas été facile pour elles, en particulier pour les plus jeunes.

 

Bichettes... Courage à elles, je leur envoie plein de papouilles :coeur:

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