Aller au contenu
Cas de SDA dans les Hauts de France / Houten ×

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je viens vers vous pour avoir des témoignages.

Mon rat Django s'est mis d un seul coup sur le côté en balade et mangeait beaucoup moins.

Le lendemain j'ai consulté son vétérinaire NAC, qui n'a constaté aucune anomalie à l auscultation.

Aucune masse dans le ventre, reins de bonne taille...

On a décidé de faire une prise de sang sous anesthésie flash.

Celle ci a révélé un souci de foie.

Le vétérinaire m a parlé d'une inflammation du foie, mais selon lui il n'a s agit pas d'une insuffisance hépatique sinon les autres taux seraient mauvais.

Il a été mis sous antibio, cortisone et complément alimentaire pour soutenir le foie.

Le soir même je le trouvais mieux. Mais des le lendemain soir il s'est mis à nouveau a très peu mangé.

Depuis il est en forme, vient me voir, prend les teklads mais ne les mange pas ou très peu.

Pareil pour les extras, il prend quelques bouchés et s arrête.

Ce soir j'ai changé de complètement alimentaire car il refusait celui prescrit au départ.

Si vous avez déjà eu ce cas-là je suis preneuse 🙂

Merci il n'a que 18 mois 😞 j'ai oublié de signaler qu'après l anesthésie flash il a eu bcp de mal à se réveiller.

Screenshot_2025-10-10-21-31-13-068_com.miui.gallery.jpg

Modifié par jessi21
Ajout texte
  • Tristesse 3
Posté

Étant la maman de naissance de Django, j'ai tenté de faire des recherches sur ce sujet, mais je n'ai pas trouvé grand chose. Plusieurs questions se posent sur l'origine, mais nous sommes dans le flou et vraiment inquiéte avec jessi21, donc toutes informations et partages d'expérience seront les bienvenues, merci beaucoup 

• J'aime 1
  • Tristesse 1
Posté

Alors, jsuis ptêtre pas bien réveillée, mais euuuh, jvois pas de "problème de foie" sur la prise de sang, mais un glucose élevé.

Le glucose élevé, c'est pas plutôt associé au diabète ?

J'invoque @Delfiini

Posté

Le glucose est un peu élevé mais il y a aussi des ALAT à plus de 10 fois la norme, ce qui est plus inquiétant et le signe d'une atteinte des cellules du foie. Pas d'échographie du foie possible ?

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Noah V. a dit :

Alors, jsuis ptêtre pas bien réveillée, mais euuuh, jvois pas de "problème de foie" sur la prise de sang, mais un glucose élevé.

J'invoque @Delfiini

En effet même si c'est moins élevé que chez mes rates, c'est au dessus de la norme.

En faisant une petite recherche, je suis tombé là dessus :

https://www.le-diabete-dans-tous-ses-etats.precidiab.org/diabete-de-type-1/la-glycogenose-hepatique-une-complication-rare-du-diabete-mal-equilibre/

Une échographie du foie serait en effet une bonne idée (pour voir s'il est trop gros) et pourquoi pas tenté des injections d'insuline :siffle:

Posté
Il y a 8 heures, Noah V. a dit :

J'invoque @Delfiini

Les alat sont carrément au taquet, c'est le seul signe hépatique, d'où le fait que le vétérinaire dit que ce n'est pas une insuffisance hépatique, d'autres valeurs seraient touché sinon 

Posté
Il y a 8 heures, Artefact a dit :

Le glucose est un peu élevé mais il y a aussi des ALAT à plus de 10 fois la norme, ce qui est plus inquiétant et le signe d'une atteinte des cellules du foie. Pas d'échographie du foie possible ?

Effectivement, le vétérinaire ne sentait rien à la palpation et a privilégié une prise de sang du coup à l'échographie. Il faudrait peut être en faire une, mais Django à eu énormément de mal à se réveiller de l'anesthésie flash, ce qui n'est pas du tout rassurant 😞

Posté

L écho est tout à fait possible mais le vétérinaire ne sentant aucune masse, on a préféré partir sur la PDS.

Pour moi l échographie était seulement si nous avions une masse et comme Django n'est pas opérable (il a eu bcp de mal à se réveiller de l anesthésie flash)

Concernant un éventuel diabète, je suis phobique des piqûres 😱

L écho ne pourrait pas déceler un diabète si? Ça serait pour déceler une masse éventuelle?

Posté

J'ai pris rdv pour une échographie suite à vos conseils comme c'est sans anesthésie.

J'ai rdv lundi soir.

• J'aime 1
Posté

J'ai oublié de signaler que la cortisone l' aide dans son état général, avant d'en avoir il était tout mou, depuis il est comme d'habitude en terme de comportement mais mange très peu.

Pour le diabète je vais en parler au vétérinaire mais je ne le vois pas boire plus que ça.

Je vais surveiller ce week-end 

Posté
Il y a 9 heures, Artefact a dit :

Faut croire que j'étais vraiment pas bien réveillée 😅

Je plussoie l'écho

Posté
il y a 4 minutes, jessi21 a dit :

J'ai oublié de signaler que la cortisone l' aide dans son état général, avant d'en avoir il était tout mou, depuis il est comme d'habitude en terme de comportement mais mange très peu.

Est ce que les pattes arrières traînaient ?

Si oui, une écho du foie ET de la rate serait encore plus judicieuse.

Posté

Je ne sais pas exactement ce qui se passe, mais les symptômes font penser à un problème pancréatique ! Lorsque le pancréas est enflammé, les enzymes digestives peuvent être perturbées, l’animal ressent un inconfort abdominal, perd l’appétit et peut ne manger qu’un peu avant de s’arrêter — exactement comme Django le fait. Même sans douleur apparente, ce malaise digestif est fréquent. Son amylase est normale, mais cela n’exclut pas un problème pancréatique, car chez les rats cette enzyme ne reflète pas toujours l’état réel de l’organe.

Je pense aussi qu’il serait utile de tenter une échographie sans anesthésie pour mieux évaluer la situation.

Pour l’instant, observer son appétit et son comportement reste essentiel. Peut-être un soutien avec un protecteur hépatique et un probiotique peut être bénéfique.

Tous mes encouragements, Jess et Django ! J’espère qu’il se sentira mieux rapidement.

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, jessi21 a dit :

Est-ce qu'il est sous cortisone depuis avant la prise de sang ? Ça pourrait expliquer le glucose un peu élevé.

S'il a été mis sous cortisone après, il faudra peut-être surveiller que ça n'augmente pas trop la glycémie comme il est déjà au-dessus de la limite (ici j'ai déjà eu des diabètes cortico-induits sur des rats sous hautes doses de cortisone). Mais j'imagine que ton véto doit avoir ça en tête.

Pour ce qui concerne le foie je ne suis pas du tout calée désolée, mais je lui envoie plein de bonnes ondes et je croise les doigts pour lui :chance:

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Noah V. a dit :

Est ce que les pattes arrières traînaient ?

Si oui, une écho du foie ET de la rate serait encore plus judicieuse.

Non ses pattes arrières fonctionnent très bien!

Pour l écho effectivement on va faire une écho totale pour tout vérifier du coup.

• J'aime 2
Posté
Il y a 3 heures, Albuquerque a dit :

Je ne sais pas exactement ce qui se passe, mais les symptômes font penser à un problème pancréatique ! Lorsque le pancréas est enflammé, les enzymes digestives peuvent être perturbées, l’animal ressent un inconfort abdominal, perd l’appétit et peut ne manger qu’un peu avant de s’arrêter — exactement comme Django le fait. Même sans douleur apparente, ce malaise digestif est fréquent. Son amylase est normale, mais cela n’exclut pas un problème pancréatique, car chez les rats cette enzyme ne reflète pas toujours l’état réel de l’organe.

Je pense aussi qu’il serait utile de tenter une échographie sans anesthésie pour mieux évaluer la situation.

Pour l’instant, observer son appétit et son comportement reste essentiel. Peut-être un soutien avec un protecteur hépatique et un probiotique peut être bénéfique.

Tous mes encouragements, Jess et Django ! J’espère qu’il se sentira mieux rapidement.

Merci beaucoup !

Il a en effet un soutien hépatique ! Qu'il refusait du coup je suis allée en acheter un autre et ouf celui-ci il déglutit quand je lui donne!

Plus qu'à voir à l écho en espérant que ça nous apporte des réponses.

Posté
il y a 51 minutes, Ostracod a dit :

Est-ce qu'il est sous cortisone depuis avant la prise de sang ? Ça pourrait expliquer le glucose un peu élevé.

S'il a été mis sous cortisone après, il faudra peut-être surveiller que ça n'augmente pas trop la glycémie comme il est déjà au-dessus de la limite (ici j'ai déjà eu des diabètes cortico-induits sur des rats sous hautes doses de cortisone). Mais j'imagine que ton véto doit avoir ça en tête.

Pour ce qui concerne le foie je ne suis pas du tout calée désolée, mais je lui envoie plein de bonnes ondes et je croise les doigts pour lui :chance:

Non la cortisone a été mis en place après la PDS.

Ah je n' avais pas pensé à ça, je lui en parle lundi 😉

Merci! 

• J'aime 1
Posté

Je me demande aussi s’il ne pourrait pas s’agir d’un petit déséquilibre des glandes endocrines, plutôt que d’un problème purement pancréatique...

Les glandes endocrines, comme la pituitaire, les surrénales ou le pancréas, travaillent en étroite collaboration. Quand l’une d’elles dysfonctionne, cela peut provoquer des symptômes assez similaires : perte d’appétit, variations de poids, troubles digestifs ou même une glycémie un peu élevée. De plus, le foie fonctionne en étroite relation avec ces glandes, et un petit déséquilibre hormonal peut affecter le métabolisme hépatique et la production d’enzymes, entraînant une élévation de l’ALT sans qu’il y ait d’infection directe.

Le glucose un peu élevé peut aussi venir du stress lié à la visite chez le vétérinaire, donc ce serait bien d’essayer de le vérifier à la maison avec des bandelettes urinaires, si possible.

Comment sont ses crottes, normales ?

Le fait qu’il ait réagi positivement à la cortisone pourrait indiquer qu’il y avait une inflammation ou un déséquilibre hormonal que ce traitement a temporairement apaisé. Cela ne soigne pas la cause, mais c’est déjà un signe intéressant.

L’échographie pourra tenter de visualiser le pancréas, surrénales et foie, mais comme ces organes sont très petits, il faut croiser symptômes + glycémie + réponse à la cortisone pour mieux comprendre la situation.

On croise fort les doigts pour que l’examen apporte des réponses :chance:
Gros bisous Jess et courage dans cette épreuve.

• Merci 2
Posté

Oui ses selles sont normales.

Je vais parler de tout ce que tu as abordé au vétérinaire demain.

Merci beaucoup 🤞🤞