Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 40 minutes, HopeRatoune a dit :

Alors, actuellement la cortisone l'aide dans le maintien de son état général, mais il ne retrouve pas l'appétit pour autant, est ce qu'en cas de maladie auto immune, le délai avant de voir une réelle amélioration peut être allongé? Je ne suis vraiment pas caler à ce niveau.

La cortisone doit être baisser à partir de ce soir, on est à J10 du début de traitement, et je ne sais pas ce que ça va donner en baissant la dose étant donné qu'il ne mange tjr pas normalement 😢

Alors je n'ai pas d'expérience professionnelle sur l'amélioration des symptômes de ma maladie auto-immune avec la cortisone, car sur moi elle agit tellement vite négativement sur mon système immunitaire qu'en général j'ai une sinusite en quelques jours, donc c'est pas un traitement que j'utilise. Mais j'imagine que ça prend quand même quelques semaines, le temps que l'inflammation baisse.

Pour l'appétit, c'est pas immédiat non plus, une de mes rates a déclaré une pneumonie il y a un peu moins d'une semaine, et même si les antibiotiques et la cortisone ont amélioré sa respiration et surtout son énergie, elle a toujours peu d'appétit.

• Merci 2
Posté
Il y a 21 heures, jessi21 a dit :

La seule chose qu'il n'a pas pu vérifier c'est la vessie car il pense qu'elle était vide.

Même vide, on devrait pouvoir voir, non ?

Il y a 20 heures, HopeRatoune a dit :

C'est tellement difficile de ne pas savoir

Je sais que ce n’est pas facile de ne pas savoir exactement ce que Django a, mais parfois (pas toujours of course), le plus important n’est pas vraiment de savoir ce que c’est, mais de réussir à soulager les symptômes. Je dis cela car j’ai une fifille qui est sous cortisone depuis plus de 17 mois, no stop pratiquement, et nous n’avons jamais vraiment su ce qu’elle avait, mais les soins palliatifs lui ont permis de vivre une vie plus longue et de meilleure qualité.

Le plus important pour Django est de retrouver l’appétit, et savoir pourquoi il ne veut pas trop manger.

Jess, si tu as besoin de conseils pour préparer quelques repas, envoie-moi un message.

Je ne sais pas comment le vétérinaire t’a conseillé pour le sevrage, mais avec ma petite, chaque fois que nous avons essayé de réduire la cortisone, les symptômes revenaient. Nous avons donc décidé de trouver la dose la plus basse et efficace pour qu’elle devienne un traitement à vie, avec des ajustements ponctuels quand nécessaire.

Courage a vous, et j’espère qu’il commencera à retrouver l’appétit au plus vite.

• Merci 2
Posté
Il y a 5 heures, Delfiini a dit :

Alors je n'ai pas d'expérience professionnelle sur l'amélioration des symptômes de ma maladie auto-immune 

Je voulais dire personnelle, pas professionnelle (correcteur automatique...)

Posté
Il y a 5 heures, Delfiini a dit :

Alors je n'ai pas d'expérience professionnelle sur l'amélioration des symptômes de ma maladie auto-immune avec la cortisone, car sur moi elle agit tellement vite négativement sur mon système immunitaire qu'en général j'ai une sinusite en quelques jours, donc c'est pas un traitement que j'utilise. Mais j'imagine que ça prend quand même quelques semaines, le temps que l'inflammation baisse.

Pour l'appétit, c'est pas immédiat non plus, une de mes rates a déclaré une pneumonie il y a un peu moins d'une semaine, et même si les antibiotiques et la cortisone ont amélioré sa respiration et surtout son énergie, elle a toujours peu d'appétit.

Jessica va suivre les consignes du véto et diminuer la cortisone, si on voit que les symptômes empirent, elle verra avec le véto les possibilités  de continuer plus longtemps, on y va vraiment à tâtons

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Albuquerque a dit :

Même vide, on devrait pouvoir voir, non ?

Je sais que ce n’est pas facile de ne pas savoir exactement ce que Django a, mais parfois (pas toujours of course), le plus important n’est pas vraiment de savoir ce que c’est, mais de réussir à soulager les symptômes. Je dis cela car j’ai une fifille qui est sous cortisone depuis plus de 17 mois, no stop pratiquement, et nous n’avons jamais vraiment su ce qu’elle avait, mais les soins palliatifs lui ont permis de vivre une vie plus longue et de meilleure qualité.

Le plus important pour Django est de retrouver l’appétit, et savoir pourquoi il ne veut pas trop manger.

Jess, si tu as besoin de conseils pour préparer quelques repas, envoie-moi un message.

Je ne sais pas comment le vétérinaire t’a conseillé pour le sevrage, mais avec ma petite, chaque fois que nous avons essayé de réduire la cortisone, les symptômes revenaient. Nous avons donc décidé de trouver la dose la plus basse et efficace pour qu’elle devienne un traitement à vie, avec des ajustements ponctuels quand nécessaire.

Courage a vous, et j’espère qu’il commencera à retrouver l’appétit au plus vite.

Merci beaucoup, ta puce sous cortisone à long terme n'a pas déclarer de diabète cortico induit du coup? C'est aussi ce qui fait peur à Jessica dans l'idée de donner de la cortisone à long terme 

Posté (modifié)

Oui là dans l immédiat je vais déjà prolonger la prescription d antibio au cas où.

Et je diminue très progressivement la cortisone.

En tout cas ce soir il a bien mangé 🤞🤞

Merci pour vos messages 😘

Modifié par jessi21
  • J'aime 3
  • Merci 1
Posté
il y a 1 minute, jessi21 a dit :

Oui là dans l immédiat je vais déjà prolonger la prescription d antibio au cas où.

J'espère qu'il va continuer sur sa lancée 🤞🤞🤞

Posté

C'est positif tout ça. Une élévation ponctuelle des ALAT ça peut aussi arriver et repartir comme c'est venu. Tant qu'il retrouve la forme, quelque part, tant pis si on ne trouve pas ce que c'était ! je te souhaite de tout coeur d'être dans ce cas :chance:

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté

Merci Arte, j'espère tellement aussi!!

Par contre hier soir, il a peu mangé à nouveau 😕 mais ce matin impeccable.

Posté

Oui, on espère toutes que ça rentre dans l'ordre, il mange en dent de scie depuis hier matin, mais on espère que ça continue à évolué positivement 🤞🤞🤞🍀🍀🍀

Posté
Le 15/10/2025 à 22:49, HopeRatoune a dit :

ta puce sous cortisone à long terme n'a pas déclarer de diabète cortico induit du coup? C'est aussi ce qui fait peur à Jessica dans l'idée de donner de la cortisone à long terme 

Heureusement, elle n’a jamais eu ce problème, ou alors je ne m’en suis jamais aperçue !
Elle a été opérée d’une énorme tumeur (ce fichu truc avait six mois d'existence 😔), et elle prenait déjà de la prednisone depuis huit mois !
Contre toute attente, tout s’est très bien passé, elle a cicatrisé sans la moindre complication 💚
Seul le poil rasé pour l’opération n’a jamais repoussé 😵‍💫

J’ai l’impression qu’en France, les vétérinaires prescrivent surtout de la dexaméthasone, et puis, la plupart du temps, les dosages ne sont même pas très précis, on prescrit souvent “une goutte” ou quelque chose du genre, plutôt qu’une quantité exacte en millilitres. Et c’est peut-être pour ça que la peur du diabète cortico-induit est plus présente ici !
Je fais partie d’autres communautés de passionnés de rats à l’étranger, et je n’ai jamais entendu parler de ce problème avec la prednisone.

Chez le rat comme chez l’humain, la dexaméthasone est particulièrement connue pour déclencher ce type de déséquilibre, car elle agit plus longtemps et plus fortement sur le métabolisme que la prednisone.
Et je suis convaincue que l’alimentation joue un rôle tout aussi essentiel, voire même plus important, qu’un traitement médical. Et sur ce point, je suis très impliquée.

@Ostracod, toi, quel corticoïde utilisais-tu ? Pendant combien de temps, et à quel dosage ? Je suis curieuse. 

Posté

J'ai donné de la betamethasone sur de longues périodes sur plusieurs de mes rates (plus de 2 ans sur Seren) lors de pneumonie et/ou TH et je n'ai pas remarqué d'effets secondaires notables (mise à part une dégradation de la qualité du pelage). @Albuquerque tu as des infos sur cette molécule et son éventuel impact sur la glycémie (ou autre chose)?

Posté

J'ai trouvé quelques références chez l'homme qui indiqueraient que la bétaméthasone serait un peu plus à risque d'induire un diabète que la dexaméthasone. Attention c'est chez l'homme pas le rat, c'est pas les mêmes indications (par exemple prescription pour maturation des poumons foetaux chez une femme en menace d'accouchement prématuré avec diabète gestationnel : on est loin !), pas les mêmes dosages ni modes d'administration, donc la comparaison doit rester mesurée. J'ai pas trouvé grand-chose chez le rat, bien qu'il y ait des études qui utilisent des rats cortisonés jusqu'aux yeux comme animal-modèle du diabète (à des doses qui n'ont rien à voir, donc, avec les traitements dont on parle ici). Je pense qu'il faut pas trop s'affoler.

En effet de ce que j'ai lu rapidement, le diabète cortico-induit chez l'homme est surtout post-prandial (élévation exagérée de la glycémie après les repas, mais glycémie à jeun normale), même si à terme le risque d'insulino-résistance est bien là comme avec d'autres formes de diabète. Comme le rat a typiquement des repas plus fractionnés (plus fréquents mais en plus petite quantité à chaque fois) j'ai tendance à penser que le risque pourrait être moindre. L'autre facteur à prendre en compte c'est que les complications du diabète chroniques sont globalement au long cours (plusieurs années) et qu'on n'est pas non plus dans la même temporalité avec les rats. Enfin, les rats n'ont pas (ou ne sont pas censés avoir !) accès aux mêmes tentations que nous au niveau aliments sucrés et autres index glycémiques élevés. Le rapport bénéfice-risque des traitements corticoïdes au long cours vs. risque de diabète n'est donc a priori pas le même. On parle des risques mais les vétérinaires le prescrivent parce qu'il y a un vrai bénéfice par ailleurs.

Avec une alimentation saine et bien gérée temporellement (pas de bol rempli à ras bord, privilégier le scatter feeding par exemple si l'état de l'animal le permet) je ne serais pas trop inquiète. Gare aux trucs de type blédine quand même, par précaution, et veiller à un bon apport en fibres, c'est la mesure diététique la plus simple pour aider à lisser les pics de glycémie (et c'est une bonne reco pour tout le monde d'ailleurs).

• J'aime 1
  • Merci 2
Posté

À ce que je sais, la dexaméthasone et la bétaméthasone sont pharmacologiquement presque identiques : toutes deux sont fluorées, très puissantes et de longue action.

Tous les corticostéroïdes (y compris la prednisone) peuvent provoquer une hyperglycémie chez de nombreux patients, surtout à fortes doses ou lors de traitements prolongés. Comme l’a dit Artefact, je pense aussi que c’est plus facile à observer chez les humains que chez les rats, mais il est aussi plus facile de surdoser un rat. C’est pourquoi je ne suis pas favorable au dosage en nombre de gouttes, je préfère utiliser des millilitres.

Ces deux corticoïdes fluorés sont très puissants et restent longtemps dans le corps. Du coup, ils stimulent fortement la production de glucose par le foie et rendent les tissus moins sensibles à l’insuline, ce qui peut provoquer une hyperglycémie prolongée.

Je préfère la prednisone, car elle est moins forte et disparaît plus vite, le corps a le temps de se rééquilibrer entre les doses.

En tout cas, je ne pense pas qu’il faille avoir peur de cela, mais évidemment, il est utile d’en être au moins un peu informé.

• Merci 2
Posté
Le 15/10/2025 à 23:21, jessi21 a dit :

Oh c'est super ça? Et a l'heure actuel ça donne quoi @jessi21? Comment vas papa Django?

Posté
Le 18/10/2025 à 18:13, Elevage Patat'Rat a dit :

Oh c'est super ça? Et a l'heure actuel ça donne quoi @jessi21? Comment vas papa Django?

Papa Django remange comme avant 🤞

Le vétérinaire pense à une hépatite aiguë dont on ne connaîtra pas la cause.

J'espère que tout ça est derrière nous 🤞🤞

Dernièrement il a eu les doigts des pattes avants et arrières rouges. Ça s'est estompe et maintenant c'est revenu à la normal.

Il a pu accueillir son fils comme il se doit 🙂

• J'aime 4
  • J'adore 3
Posté
Il y a 1 heure, jessi21 a dit :

Papa Django remange comme avant 🤞

Le vétérinaire pense à une hépatite aiguë dont on ne connaîtra pas la cause.

J'espère que tout ça est derrière nous 🤞🤞

Dernièrement il a eu les doigts des pattes avants et arrières rouges. Ça s'est estompe et maintenant c'est revenu à la normal.

Il a pu accueillir son fils comme il se doit 🙂

J'espère aussi que c'est bien derrière lui tout ça, et qu'aucune rechute ne sera a déplorer 🤞🤞🍀🍀

• J'aime 2
Posté

J'ai oublié de signaler qu'il n'était plus sous cortisone sans rechute 🤞🤞

• J'aime 2
Posté

Si Django a vraiment eu une hépatite aiguë, je ne pense pas que ce soit la cortisone qui l’ait aidé à aller mieux...

Les corticoïdes ne sont bénéfiques que dans les cas très particuliers d’hépatite auto-immune (qui sont extrêmement rares chez le rat).

Dans la plupart des autres formes — toxiques, infectieuses ou métaboliques —, ils peuvent même ralentir la récupération, car ils affaiblissent le système immunitaire et augmentent la charge de travail du foie.

S’il a récupéré, c’est sans doute que la cause s’est résolue d’elle-même, ou grâce aux soins de soutien.

Longue vie à Django, et qu’il continue sur cette belle lancée 💚

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté

Je croise très fort pour qu'il ait à partir de maintenant une santé de fer et qu'il ne revoit plus le véto !

• Merci 1