Aller au contenu
Venez voter pour votre photo préférée ! ×

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je me permets de lancer ce sujet (et je m'excuse s'il existe déjà !) parce que je me questionne beaucoup sur la cortisone. Je sais qu'elle est utilisé pour de multiples raisons et qu'elle fonctionne très bien pour tout un tas de pathologies. MAIS je m'interroge sur ses effets sur le corps de nos ratous.

Je m'explique : dans ma vie de ratouphile, j'ai été confrontée deux fois aux corticoïdes : une fois pour de la tension intracrânienne avec des injections à longue diffusion et une fois en inhalation pour un rat chronique respiratoire. 

Dans les deux cas, le rat a perdu énormément de poids (presque 10gr par jour). Dans les deux cas, je suis retournée voir mon véto affolée et il était aussi étonné que moi parce que pour lui et dans l'imaginaire commun : la cortisone fait grossir. MAIS de nouveau : mon expérience tend à prouver que ça les fait en réalité maigrir. Pour la cortisone longue diffusion, au bout de 10 jours de perte, mon rat se stabilisait puis reprenait du poids. Pour mon chronique respi, il se stabilise à la fin du traitement et reprendre du poids au même rythme que la perte (+10gr par jours) sans changer particulièrement l'alimentation.

Bref, avez-vous remarqué des choses similaires chez vos rats ?

Ce genre de témoignages pourraient rassurer les futurs utilisateurs de cette molécule confronté à une perte de poids spectaculaire, surtout que quand on l'utilise c'est souvent sur un rat en pas très bon état donc le stress est décuplé xD

Posté
Il y a 16 heures, CitronTrotter a dit :

Dans les deux cas, je suis retournée voir mon véto affolée et il était aussi étonné que moi parce que pour lui et dans l'imaginaire commun : la cortisone fait grossir.

Ta réaction est compréhensible si on se base sur ce qu’on observe le plus souvent chez les humains, les chiens et même les chats, où les corticoïdes provoquent plutôt une augmentation de l’appétit, de la rétention d’eau et donc une prise de poids.

Mais chez les rats (comme chez les porcs, les lapins...) les études menées avec la prednisolone, la dexaméthasone ou l’hydrocortisone décrivent justement ce que tu as observé : une perte de poids rapide, une fonte musculaire, une réduction du tissu adipeux et une baisse de l’appétit. Beaucoup de rats passent par une phase de catabolisme assez marqué pendant environ une semaine avant de se stabiliser puis de reprendre du poids.

En plus de ces effets, les corticoïdes peuvent entraîner d’autres changements : suppression de la réponse immunitaire et diminution de l’activité des lymphocytes, altérations du métabolisme avec hyperglycémie et catabolisme des protéines et lipides, modifications digestives et rénales, parfois une léthargie ou une agitation temporaire, ainsi que des altérations du pelage et un amincissement de la peau lors de traitements prolongés. Ces effets varient selon la dose, la durée et l’état de santé du rat.

Donc ton expérience n’a rien d’anormal : elle correspond exactement à ce que la littérature décrit pour cette espèce. Et tu as raison, partager ce genre de témoignage peut vraiment rassurer les personnes confrontées à une perte de poids spectaculaire au début du traitement, surtout quand le rat n’est déjà pas en grande forme au départ.

Pour soutenir le rat pendant cette phase, il est conseillé de lui proposer des repas plus fréquents et appétents, enrichis en protéines de qualité comme l’œuf, le poulet ou le poisson, et éventuellement en calories supplémentaires avec de petites quantités d’avocat ou de noix, ainsi que des compléments nutritionnels adaptés. Encourager une activité douce aide à maintenir un minimum de tonus musculaire sans fatiguer l’animal, et veiller à son hydratation reste essentiel.

Presque tous mes rats ont dû prendre des corticoïdes en fin de vie, et Lulu a commencé son traitement elle avait seulement 10 mois, et un an et demi plus tard, elle le poursuit toujours. Les corticoïdes ne guérissent pas, mais je pense qu'ils peuvent être un véritable allié dans la vie d’un ratophile.

• J'aime 1
Posté

Merci @Albuquerque pour ta réponse complète comme toujours !

Mais ce que je trouve dingue c'est que je suis allée voir deux vétos nacs pour les deux loustiques (dont un à l'école vétérinaire de Maisons-Alfort, quand même) et les deux m'ont répondu étonnés que normalement ça les fait grossir... Donc je ne suis pas folle c'est déjà ça !

Je note également pour la façon d'enrichir leurs apports, d'instincts je donnais plus de protéines (des petits poissons séchés). Merci beaucoup ! (Et oui, pas d'inquiétude pour le côté immunosuppression, mes rats étaient toujours conjointement mis sous antibio)

Posté

Tout a été dit mais je confirme que j'ai eu le même résultat sur ma rate de 2 ans qui a été sous corticoïdes pendant 10 jours et elle a perdu beaucoup de poids (malgré une alimentation plus riche pendant son traitement) et de muscle, on sent tous ses os du dos quand on la caresse c'est très perturbant... On a arrêté depuis environ une semaine et elle a déjà repris 20g. Elle a beaucoup d'appétit, j'espère qu'elle va continuer à retrouver son état normal.

Pour avoir eu un traitement sur le long terme pour mon chien, ça peut être la même chose pour eux, trop de cortisone a toujours un mauvais effet sur le corps, même si ça sauve la vie parfois, il y a de gros effets secondaires. Alors oui, sur le chien ça augmente l'appétit, mais la perte de muscle est importante donc le poids n'augmente pas forcément (sur mon vieux chien, il a perdu environ 5 kilos sur 8 mois).

Je pense que les effets peuvent être très variés selon l'animal et la pathologie, chacun réagit différemment, mais il faut garder en tête que donner des corticoïdes n'est pas anodin et qu'il faut toujours s'assurer que le rapport bénéfice/risque penche du bon côté.

• Merci 1
Posté

Merci à toi @CitronTrotter, tu es vraiment une ratophile très bienveillante, et tu l’as toujours été 💚

Et non, tu n’es pas folle du tout. Malheureusement, trouver des vétérinaires qui connaissent vraiment bien les rats reste difficile, et on voit de plus en plus de professionnels qui manquent un peu de rigueur ou simplement de passion pour leur métier. Peut-être qu’il existe quelques cas isolés de rats qui ont pris du poids sous corticoïdes, mais personnellement je n’en ai jamais vu. Et si tu fais une petite recherche sur Google, tu verras rapidement que la perte de poids est en réalité ce qui est décrit comme le plus courant chez les rats.

Les petits poissons séchés sont une bonne idée, mais je t’avoue que j’ai une préférence pour le frais. C’est d’ailleurs grâce à Lulu que j’ai commencé à introduire beaucoup plus d’aliments frais et moins de sec dans leur repas. Je regrette juste de ne pas avoir commencé plus tôt, puisque l’alimentation fraîche, en plus d’hydrater, est tellement plus riche en nutriments et de vie.

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Albuquerque a dit :

Les petits poissons séchés sont une bonne idée, mais je t’avoue que j’ai une préférence pour le frais. C’est d’ailleurs grâce à Lulu que j’ai commencé à introduire beaucoup plus d’aliments frais et moins de sec dans leur repas. Je regrette juste de ne pas avoir commencé plus tôt, puisque l’alimentation fraîche, en plus d’hydrater, est tellement plus riche en nutriments et de vie.

J'avoue que j'ai pris cette option parce que je déteste le poisson personnellement et comme j'ai une toute petite troupe le poisson frais c'est compliqué haha 

Posté

Merci pour ce topic intéressant !

Sur la question de la perte de poids, c'est aussi quelque chose que j'ai observé, par ex il y a quelques mois ici Gambas a perdu au moins 60 grammes en une semaine sous cortisone.

Dans les effets secondaires auxquels on ne pense pas toujours, j'ai aussi eu du diabète cortico-induit, comme évoqué sur un autre sujet il y a quelques semaines. @Albuquerque m'avait d'ailleurs demandé le détail de mes posologies, et j'avais complétement oublié de répondre, donc je vais profiter de ce post pour le faire :D 

(Désolée d'avance si ça part un peu loin par rapport à la question initiale, mais ça me semble moins HS ici que dans le sujet du problème hépatique de Django :transpire:)

Déjà, comme dit plus haut, l'augmentation de la glycémie est un effet secondaire fréquent de la cortisone, et dans une certaine mesure c'est considéré comme normal, surtout je pense si ça n'est que transitoire suivant les prises de cortisone et qu'ensuite ça revient à la normale. Ensuite pour parler de diabète il faut que ça dépasse un certain seuil de manière persistante, et je ne sais pas à quel stade on peut s'attendre à des symptômes graves pour le rat. Aussi même en cas de diabète cortico-induit avéré c'est souvent réversible à l'arrêt du traitement.

Pour en revenir à mon expérience, en général on me prescrit de la bétaméthasone 0.05%. La dose d'attaque est souvent de 0.1-0.2 ml matin et soir pendant 5-7 jours, qu'on essaie ensuite de baisser à une dose minimale efficace.

Je mets en spoiler le détail des posologies données aux deux loulous pour lesquels j'ai pu observer un très fort taux de glucose dans l'urine (sachant que ce sont les seuls rats sous cortisone pour lesquels j'ai fait des tests urinaires).

Révélation

Ravioli (415g puis perte de poids progressive) a eu un souci neuro progressif qui n'a pas répondu à la cabergoline, mais la cortisone initialement a bien aidé.

Il a eu :

- 0.15 ml 2x/j pendant 18 jours

- 0.2 ml 2x/j pendant 7 jours. Déjà le jour de l'augmentation j'ai noté qu'il me semblait boire beaucoup, je savais que la cortisone donnait soif alors je n'ai pas immédiatement eu l'idée du diabète. Au bout de quelques jours j'ai quand même eu un doute et fait un test bandelette urinaire, et effectivement le glucose était au max (>1000 mg/dl). Ça a été confirmé le lendemain par un dosage sanguin chez le véto. J'ai malheureusement oublié de noter le taux mais il me semble bien qu'on a conclu que c'était au dessus du seuil du diabète.

On s'est mis d'accord d'essayer de baisser la cortisone progressivement mais j'ai dû le faire partir 3 jours plus tard. 

Kalachnikov (500g) avait une TH et une tumeur de la surrénale. On avait fait des analyses d'urine pour voir si la tumeur semblait sécréter du cortisol, le taux mesuré était normal. Donc a priori pas de contre-indication à la cortisone.

Elle a eu :

- 0.05 ml 2x/j pendant 15 jours

- 0.05 ml 1x/j pendant 5 jours

- 0.05 ml 2x/j pendant 12 jours

- 0.075 ml 2x/j pendant 12 jours

- 0.2 ml 2x/j pendant 8 jours (dans mon souvenir l'augmentation a fait suite au diagnostic de la TH) > test urinaire bandelette > glucose au max.

J'ai dû la faire partir le lendemain du test, on n'a pas confirmé par test sanguin.

Et en fait en refaisant la conversion ml <-> gouttes je me rends compte qu'on me prescrit des doses super élevées par rapport à ce qu'a l'habitude de donner @Delfiini par ex.

Dans ma tête une goutte ça faisait 0.05 ml, donc 0.2 ml matin et soir je voyais ça comme équivalent à 8 gouttes par jour, et je me souvenais avoir lu sur le forum des posologies maximales proches. En plus je vérifie toujours les dosages de mes ordonnances en comparant à ce qui est conseillé sur Rat Guide, qui en l'occurrence ne donne pas d'info sur la bétaméthasone, mais il y a une page sur la dexaméthasone (qui est très proche en terme de cinétique d'action et de puissance) avec des posologies conseillées de 0.5-2 mg/kg/jour.

0.4 ml de bétaméthasone 0.05% pour un rat de 400g, si je me trompe pas ça représente 0.5 mg/kg, ce qui me paraissait donc pas délirant.

Bref, je viens de voir que d'après le fabricant mon flacon de 30 ml contient 1200 gouttes, soit 0.025 ml par goutte en réalité. Donc 0.2 ml ça fait 8 gouttes, et mes posologies les plus fortes représentent en fait 16 gouttes par jour ! Ça ne change rien pour la comparaison aux posologies de Rat Guide basée sur les volumes en ml (ce serait même dans la fourchette basse du coup), mais par rapport aux doses que les membres du forum utilisent habituellement ça me paraît finalement très élevé. Je n'y avais pas pensé mais c'est possible que sur Rat Guide les posologies soient pensées pour des traitements de quelques jours et pas de plusieurs semaines.

J'ai retrouvé quelques sujets sur le forum où certains membres s'étonnent de posologies extrêmes de bétaméthasone (par ex ici, ici ou ici), et je ne sais pas quels vétos ont tort ou raison, mais je peux au moins témoigner que 16 gouttes (= 0.4 ml) par jour ça peut avoir des effets secondaires importants. Par contre, même si ça reste anecdotique, je n'ai jamais eu de souci d'infection (respi ou autre) déclarée suite à une prise de bétaméthasone prolongée (et mes vétos n'aiment pas mettre d'antibios préventivement).

Je précise aussi au cas où que mes rats n'ont jamais d'extras sucrés, par contre je donne souvent les médicaments dans de la compote, parfois j'ajoute une pointe de pâte de spéculoos pour les plus difficiles, j'imagine que ça a pu jouer. Je chercherai des alternatives moins sucrées pour mes rats sous cortico à l'avenir.

Il me semble que @Zéphyra m'avait elle aussi dit qu'elle avait eu plusieurs cas de diabète cortico-induit sur ses rats, mais je ne sais pas avec quels molécule/dosage. 

• J'aime 1
Posté

Le point du diabète m'intéresse. Comment peut-on savoir si un rat a du diabète après une prise de corticoïdes ? Vous faites systématiquement des prises de sang ? Parce que ma fille ayant retrouvé sa forme normale après son traitement, nous avons juste arrêté après une simple consultation, sans faire d'examens supplémentaires.

Y-a-t-il des signes à surveiller qui indiqueraient un diabète chez le rat ?

Moi je leur donne les médicaments dans de la purée de légumes ou dans de la préparation pour gavage spécial omnivore, elles adorent ça !! (Mon autre puce adorait le yaourt nature pour son traitement mais ses soeurs ne sont pas fan.) Je ne pense pas que ce soit extrêmement sucré même si les carottes ou d'autres légumes peuvent apporter du sucre, je ne mets pas une quantité énorme de purée à chaque fois, et je fais des purées différentes pour pouvoir varier (donc pas toujours de légumes sucrés).

Sinon pour ce qui est des dosages j'avais 0,36mL de betamethasone par jour pendant 10 jours sur Ilyana qui était à environ 400g au début de son traitement (355g à la fin, et aujourd'hui 375), donc ça correspond à peu près à ce que tu viens de dire, et sur Grace en palliatif j'étais à 0,28mL deux fois par jour (donc 0,56mL par jour) sur une rate de 250g donc une dose de cheval mais le but n'était pas de la sauver, juste de la rendre confortable pour ses dernières semaines donc j'imagine que cette dose n'est pas recommandée si on s'inquiète des effets secondaires. (Cela dit elle l'a très bien pris, ça lui a redonné un coup de peps pendant un mois environ)

Posté

Merci @Ostracod de nous rappeler ce problème.

Et oui, les glucocorticoïdes font monter la glycémie, mais chez le rat le métabolisme réagit d’une manière très particulière. La sensibilité à l’insuline est beaucoup plus élevée que chez l’humain, le métabolisme est rapide, les muscles et le foie gèrent mieux le glucose et il y a peu de tendance à stocker du gras. Résultat : au lieu d’un diabète, on observe surtout du catabolisme musculaire, une perte de poids, une fonte du tissu adipeux et parfois même une hypoglycémie tardive parce que l’animal consomme ses réserves trop vite.

En recherche biomédicale, ils peuvent induire une résistance à l’insuline avec des corticoïdes, mais uniquement avec des doses massives, sans rapport avec les doses thérapeutiques utilisées en NAC. Avec des doses normales, même si la glycémie monte un peu, on n’observe pas de diabète clinique.

Ce que tu décris je pense que correspond davantage à un phénomène bien connu chez le rat : une hyperglycémie de stress associée à une glycosurie dès que le seuil rénal est dépassé — seuil qui est particulièrement bas chez cette espèce. Un rat peut avoir du glucose dans l’urine tout en n’étant absolument pas diabétique d’un point de vue clinique. Stress, douleur, maladie avancée ou augmentation des corticoïdes peuvent suffire pour saturer une bandelette.

Quand on regarde les deux cas que tu décris, les deux rats étaient déjà dans un contexte complexe : trouble neuro progressif dans un cas, TH et tumeur surrénalienne dans l’autre, associés à une perte de poids et à une augmentation récente des doses. Dans ce type de situation, une glycosurie très élevée est fréquente et ne traduit pas forcément un diabète cortico-induit, mais plutôt un déséquilibre métabolique lié à l’état général et à la cortisone.

C’est d’ailleurs pour cela que le diabète n’est généralement pas considéré comme un effet secondaire attendu des corticoïdes chez le rat. Ils peuvent présenter une glycosurie importante sous corticoïdes, surtout s’ils sont fragiles ou en perte de masse, mais cela ne correspond pas au diabète cortico-induit que l’on observe chez le chien, le chat ou l’humain. 

Mais j’espère que les membres plus expérimentés pourront compléter ou corriger mes propos, car comme tu le dis, c’est un sujet très intéressant et peut être très utile.

• J'aime 2
Posté

L'hypothèse est intéressante, je n'aurais pas pensé que le stress puisse avoir un effet aussi spectaculaire sur la glycémie (ça n'a pas non plus été évoqué par ma véto). C'est vrai qu'ils étaient sur leurs derniers jours.

La prochaine fois je ferai des tests urinaires réguliers pour essayer de suivre un peu mieux l'évolution de la glycosurie et voir si c'est plus corrélé aux doses de cortisone ou à l'état général du rat.

Il y a 2 heures, Luluciraptor a dit :

Comment peut-on savoir si un rat a du diabète après une prise de corticoïdes ? Vous faites systématiquement des prises de sang ?

Tu peux faire un test chez toi avec une bandelette urinaire (pour humain) qui mesure le glucose dans l'urine :) Si le taux est élevé tu peux faire confirmer le souci par un dosage sanguin (pas besoin d'une réelle prise de sang, quelques gouttes suffisent, je crois que ma véto avait piqué au niveau de la queue). Mais même s'il y a eu une augmentation de la glycémie pendant le traitement, il est probable que ce soit revenu à la normale après l'arrêt des prises de cortisone.

Il y a 2 heures, Luluciraptor a dit :

Y-a-t-il des signes à surveiller qui indiqueraient un diabète chez le rat ?

En général les signes les plus visibles sont le fait de boire et uriner beaucoup.

Et merci pour le partage de tes dosages de bétaméthasone ! Je me demande pourquoi certains vétos ne dépassent jamais 6-8 gouttes (0.15-0.2 ml) par jour.

• J'aime 2
Posté
Il y a 5 heures, Ostracod a dit :

Je me demande pourquoi certains vétos ne dépassent jamais 6-8 gouttes (0.15-0.2 ml) par jour.

Je pense que ce sont des vétérinaires qui font preuve de bon sens. La bétaméthasone est un corticoïde très puissant, et cela signifie qu’une dose minime suffit déjà pour produire des effets très marqués. Dans la plupart des cas, l’objectif est surtout de soulager les symptômes, et non de supprimer totalement le système immunitaire, car des doses trop élevées de corticoïdes peuvent masquer des infections, compliquer les diagnostics et entraîner des rechutes encore pires.

C’est pourquoi, avec les corticoïdes, la philosophie est toujours la même :

« Juste assez pour aider, le moins possible pour nuire. »

• J'aime 1
Posté
il y a 46 minutes, Albuquerque a dit :

« Juste assez pour aider, le moins possible pour nuire. »

Je suis bien d'accord :) Et la plupart des vétos aussi à mon avis, mais ils ne semblent pas tous avoir la même notion de ce qui représente une posologie faible/élevée.

C'est surtout la différence avec la fourchette donnée sur Rat Guide ou dans certains guides de posologies pour NACs qui m'a interrogée.

Posté (modifié)

@Ostracod j'ai justement eu cette conversation avec ma vétérinaire il y a quelques semaines pour Sterna qui a eu une pneumonie et on n'a pas réussi à tomber d'accord. Dans les bouquins la posologie de la betamethasone est monstrueusement élevée, pour une rate de 450g elle m'a donc prescrit 1 ml :scared: autant te dire que je ne l'ai pas fait et je ne comprends pas ces chiffres. Mes vétérinaires précédents m'avaient indiqué de ne jamais dépasser 4 gouttes, voire 6 gouttes sur les rats en fin de vie (environ 0,1-0,15 ml). Donc je n'ai donné que 3 gouttes à Sterna et pour moi l'effet était suffisant, sachant qu'en plus elle a fait une décompensation cardiaque et que la cortisone n'est pas conseillé en cas d'insuffisance cardiaque.

Actuellement j'ai Arsi qui a également une pneumonie et elle prend 1 goutte par jour et je vois déjà l'effet bénéfique.

Concernant le sujet, je n'ai pas observé d'amaigrissement avec la cortisone sur des rates jeunes, par contre c'est le cas sur des rates âgées, donc c'est associé à une pathologie respiratoire ou neurologique qui entraîne un amaigrissement = quand c'est difficile de respirer ou de mastiquer forcément un rat mange moins, donc je ne saurais affirmer que l'amaigrissement est dû à la cortisone ou pas.

Après, j'anticipe toujours cet amaigrissement sur des rates malades, donc je donne toujours plus d'à côté et/ou je donne des boissons hypercaloriques ou de l'emeraid (Arsi prend l'équivalent d'une c à c d'emeraid/jour et elle n'a pas perdu de poids).

En plus, mes rates étant stérilisées, elles ont tendance à être grassouillettes, donc ça me laisse plus un peu plus de marge :siffle:

Modifié par Delfiini
  • Merci 2
Posté

@Delfiini Merci pour ton témoignage ! C'est vrai que je n'ai jamais pensé à donné de l'émeraid en "prévention" dans ce genre de cas mais je vais m'armée pour la prochaine fois. 

Mes cas d'amaigrissement ont été sur un vieux rat de 27 mois qui avait une injection tous les mois jusqu'à sa mort à 30 mois et sur un rat de 12 mois qui est chronique respiratoire (respiration creusée + bruits de nez) puis nouvel amaigrissement avec le même traitement à 17 mois... 

Mais ce qui me bluffe le plus c'est que sur mon plus jeune, ce n'est "que" de l'inhalation... Mais tout de même, il perd en moyenne 10gr par jour et quand je stoppe le traitement après la semaine préconisée : il reprend son poids tranquillement en mangeant tout autant. Vraiment ça me semble incompréhensible et parfois flippant xD

Posté
il y a 38 minutes, Albuquerque a dit :

Pourquoi ?!

Parce que j'ai toujours été super nulle en sciences et que pour moi (dans mon cerveau non-scientifique) la cortisone par inhalation ne devrait pas avoir cet impact...

Posté

Une perte de 10 grammes par jour c'est énorme, d'autant plus si ça n'a pas l'air d'impacter son appétit. Avec un cortico nébulisé, normalement seule une fraction de la dose atteint la circulation sanguine, ce qui est censé minimiser les risques d'effets secondaires systémiques comme la perte de poids.

C'est quelle molécule ? Ton véto ne pense pas que la dose pourrait être trop importante ?

Ici celle qui avait perdu 60 grammes en une semaine (donc même ordre de grandeur) avait environ 2.5 ans, et pas de grave souci de santé, à part des reins pas très jolis mais encore fonctionnels. On essayait de traiter une éventuelle myosite (inflammation derrière les yeux). Je crois qu'elle prenait 0.15 ml matin et soir.

Elle aussi a repris ses grammes à l'arrêt du traitement.

Posté
il y a une heure, CitronTrotter a dit :

Parce que j'ai toujours été super nulle en sciences et que pour moi (dans mon cerveau non-scientifique) la cortisone par inhalation ne devrait pas avoir cet impact...

Après c'est difficile d'en estimer la dose, mais lors de la nébulisation des gouttelettes de cortisone se déposent forcément sur les poils et sont donc ingérées quand le rat se lave :roll:

Posté
il y a 3 minutes, Delfiini a dit :

Après c'est difficile d'en estimer la dose, mais lors de la nébulisation des gouttelettes de cortisone se déposent forcément sur les poils et sont donc ingérées quand le rat se lave :roll:

Pourtant je l'essuie sous toutes les coutures après mais oui j'avais pas pensé à cette "ingestion" !

Posté
il y a 17 minutes, Ostracod a dit :

Une perte de 10 grammes par jour c'est énorme, d'autant plus si ça n'a pas l'air d'impacter son appétit. Avec un cortico nébulisé, normalement seule une fraction de la dose atteint la circulation sanguine, ce qui est censé minimiser les risques d'effets secondaires systémiques comme la perte de poids.

C'est quelle molécule ? Ton véto ne pense pas que la dose pourrait être trop importante ?

Ici celle qui avait perdu 60 grammes en une semaine (donc même ordre de grandeur) avait environ 2.5 ans, et pas de grave souci de santé, à part des reins pas très jolis mais encore fonctionnels. On essayait de traiter une éventuelle myosite (inflammation derrière les yeux). Je crois qu'elle prenait 0.15 ml matin et soir.

Elle aussi a repris ses grammes à l'arrêt du traitement.

C'est du dexaméthasone, et il n'avait pas l'air inquiété ou quoi que ce soit... 

Posté

@CitronTrotter, en général, l’inhalation est plus sûre que les injections systémiques. Mais ce n’est pas parce que la cortisone est nébulisée qu’elle est anodine : même avec des inhalations, une « surdose » de corticoïdes peut se produire.

Chez un rat respiratoire chronique, dont le métabolisme est déjà fragilisé, la moindre variation hormonale ou métabolique peut avoir des effets amplifiés.

Mais bon, c'est sûr que 10g par jour ça flippe ! 

• J'aime 1