Aller au contenu

Pattes avant faibles + porphyrine sous les poignets


Asphaël

Messages recommandés

Bonsoir , je suis désolée. Je me suis un peu inscrite à la hate sous le conseil d'une amie. 

 

Une de mes filles , Bob ( 1an et 4 mois ) est patraque depuis hier. 

 

Au départ je pensais qu'elle boudais un peu parce qu'il y a eu un changement de hiérarchie avec sa sœur. ( Bob était dominante et est passée soumises) 

Et puis elle a couiner deux fois mais en étant seule ( elle se met toujours entre mes jambes quand je suis en tailleur sur le lit ) et non quand sa sœur la nettoie. ( Bob est une dramaqueen mais la c'était different ) 

Je me suis donc dit qu'elle s'était peut être fait mal à la queue, j'ai palper partout rien. ( en comparant avec la queue de sa sœur)

Aujourd'hui rebelote un peu faiblard, j'ai remarquer que quand elle mange elle s'herisse un peu. Et qu'elle semblait avoir les pattes avant faibles. Et quand elle mange elle alterne entre manger sans les pattes et avec. Elle glisse aussi comme si bah ses pattes étaient faible à l'avant. Elle semble " maladroite ". Et la je viens de remarquer qu'elle avait de la porphyirine ou du sang sur les poignets. J'ai nettoyer avec du sérum phy et j'ai essayer de mettre de l'eau oxygene sur le coton tige , pas de réaction donc es ce que le sérum phy alterne ou non je sais pas . 

Mon amie pense que ça peut être une otite. Moi je sais pas, j'ai pas eu de rat depuis mes 15ans un peu près ( j'en ai 29 ) et j'ai jamais eu ce genre de soucis. 

Je suis un peu en panique et forcément c'est en week end et quand j'ai personne qui peut m'emener au veto de garde. 

 

Ps : elle s' alimente normalement , se nettoie et ses selles sont normales. Elle est juste plus calme que d'habitude mais c'est comme ça depuis que sa sœur a pris le lead.

 

Du coup j'aimerais des conseils ... 

Es ce que vous avez déjà eu un cas similaire ? Es ce que les vétérinaires de garde se déplacent ? 

Es ce vraiment grave ? 

Je m'inquiète peut être pour rien mais j'ai tellement peur qu'il lui arrive quelques choses. Du coup je suis parano.

 

Bref , merci d'avance pour vos réponses et conseils. 

Bonne soirée...

 

received_1638996336555577.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'otite est une bonne hypothèse, la tumeur hypophysaire est aussi à envisager.

 

Il faut consulter le plus vite possible, insisté sur le caractère urgent de la situation pour avoir un rdv.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus vite possible , si cest demain c'est bon ? J'ai apeller ma clinique veto qui m'a rediriger vers le veto de garde du coin sauf que quand je les appelles ça me dit " le veto de garde est dispo le jusqu'au dimanche 5 février 9h " et le msg change pas pour en donner un autre du coup je sais pas quoi faire et je suis en full panique ;(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée pour la double réponse j'arrive pas à éditer ma réponse.

 

Jvais essayer d'appeler un autre veto parce que la loulou fait un peu de bruits quand elle respire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update j'ai apeller le veto de garde , elle se déplace pas et elle y connaît rien en nac , elle m'a juste dit que si elle faisait un peu de bruit ou éternue c'est pas bon signe et qu'il faut s'attendre à ce qu'elle parte. :tetemur:

 

Je sais pas quoi faire qui pourrait l'aider jusqu'à demain quand j'irai chez le veto. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuh non, un rat qui éternue et fait du bruit va pas mourir dans la journée, faut pas déconner ! C'est quoi ce véto de garde en carton là ? :rire:

 

Alors, premier point: est ce qu'elle mange ? Avec ou sans les pattes on s'en fout, est ce qu'elle a de l'appétit ?

Second point: quand tu l'appelles, elle réagit ?

Et enfin, tu as regardé ses dents ?

 

Là tout de suite ce que tu peux faire c'est lui faire un bon petit dodo douillet, pour qu'elle se repose dans les meilleures conditions et la surveiller sans l'embêter :)

et demain, première heure, tu prends rdv chez le véto. Couvre la bien, gare au courant d'air !

 

Toi, fais toi une tisane pour te détendre, ça lui sert pas à grand chose que tu stresses à côté d'elle ^^

 

Je te dis ça en connaissance de cause, je suis aussi une grande stressée, et je sais à quel point c'est dur de se sentir impuissante ! Mais là il n'y a rien à faire à part veiller à ce qu'elle mange, boit, et respire bien (flanc pas creusé, et respiration par le nez).

 

courage, ça va aller !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la vétérinaire de garde a été honnête en disant qu'elle n'y connaissait rien en NACs...

 

Je plussoie les filles, aller chez ton vétérinaire habituel demain, c'est très bien.

 

Certains vétérinaires ne connaissent pas la tumeur de l'hypophyse,  ou peuvent être assez défaitistes face au diagnostic, mais il existe une molécule qui peut offrir un beau répit en cas de TH, c'est la cabergoline. ça peut également être à évoquer si ton vétérinaire ne connaît pas.

 

Pour l'aider dans l'immédiat, à part faire en sorte qu'elle puisse se poser au chaud et tranquille, il n'y a pas grand chose de plus à faire. Si tu vois qu'elle est en difficulté pour boire au biberon ou manger du solide, ou qu'elle est un peu deshydratée, tu peux lui proposer des petites portions d'extras humides et facile à manger (compote, petit pot, nourriture habituelle broyée et réhydratée,  etc). Si c'est tiède plutôt qu'à température ambiante, ça peut être encore mieux.

 

Courage, en étant aussi réactive et attentive, quel que soit le diagnostic, tu mets toutes les chances de son côté.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Noah V. a dit :

Euuh non, un rat qui éternue et fait du bruit va pas mourir dans la journée, faut pas déconner ! C'est quoi ce véto de garde en carton là ? :rire:

 

Alors, premier point: est ce qu'elle mange ? Avec ou sans les pattes on s'en fout, est ce qu'elle a de l'appétit ?

Second point: quand tu l'appelles, elle réagit ?

Et enfin, tu as regardé ses dents ?

 

Là tout de suite ce que tu peux faire c'est lui faire un bon petit dodo douillet, pour qu'elle se repose dans les meilleures conditions et la surveiller sans l'embêter :)

et demain, première heure, tu prends rdv chez le véto. Couvre la bien, gare au courant d'air !

 

Toi, fais toi une tisane pour te détendre, ça lui sert pas à grand chose que tu stresses à côté d'elle ^^

 

Je te dis ça en connaissance de cause, je suis aussi une grande stressée, et je sais à quel point c'est dur de se sentir impuissante ! Mais là il n'y a rien à faire à part veiller à ce qu'elle mange, boit, et respire bien (flanc pas creusé, et respiration par le nez).

 

courage, ça va aller !

Alors elle sort pas de son dodo et s'est pas forcément retournée quand elle a entendu le bruit de la main dans le bocal à bouffe. et semble avoir le tête bien dans le cul+ poil hérissé  mais qui se remets normal quand je la caresse. Elle fait du bruit seulement quand je la porte sur moi j'ai l'impression. J'essaye d'écouter quand elle dort j'ai pas l'impression qu'elle en fasse ou alors tres peu.  Je lui ai donner quelques vers voir si elle les mangeait et elle les a mangé. Après elle est pas très active le matin en tant normal.  Elle est plus active en fin d'après midi ou soir. 

 

J'avoue que quand la nana m'a dit " oui alors l'otite je vois pas le rapport mais ça pourrait être une tumeur au niveau respiratoire et si elle fait du bruit c'est pas bon signe attendez vous a ce qu'elle passe pas la nuit " j'avais envie de l'insulter,  genre tu me dis ça comme ça,  dans le plus grand des calmes. 

 

Je me sens tellement impuissante , je chiale depuis 1h, c'est du grand n'importe quoi. Je pense pas que la tisane aide bcp haha. 

 

Demain matin je vais essayer de me faire déposer à mon veto dès l'ouverture et forcer même si j'ai pas de rdv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bellefeegore a dit :

En effet, la vétérinaire de garde a été honnête en disant qu'elle n'y connaissait rien en NACs...

 

Je plussoie les filles, aller chez ton vétérinaire habituel demain, c'est très bien.

 

Certains vétérinaires ne connaissent pas la tumeur de l'hypophyse,  ou peuvent être assez défaitistes face au diagnostic, mais il existe une molécule qui peut offrir un beau répit en cas de TH, c'est la cabergoline. ça peut également être à évoquer si ton vétérinaire ne connaît pas.

 

Pour l'aider dans l'immédiat, à part faire en sorte qu'elle puisse se poser au chaud et tranquille, il n'y a pas grand chose de plus à faire. Si tu vois qu'elle est en difficulté pour boire au biberon ou manger du solide, ou qu'elle est un peu deshydratée, tu peux lui proposer des petites portions d'extras humides et facile à manger (compote, petit pot, nourriture habituelle broyée et réhydratée,  etc). Si c'est tiède plutôt qu'à température ambiante, ça peut être encore mieux.

 

Courage, en étant aussi réactive et attentive, quel que soit le diagnostic, tu mets toutes les chances de son côté.

 D'accord,  je lui donnerais un peu de petit pot pour bébé,  au cas où parce que les croquettes déjà hier j'ai l'impression qu'elle triait ( j'ai des sss et des beaphar care+).

 

Je vous tiens au courant à plusieurs moments de la journée. 

La je vais la laisser dormir avec sa sœur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, on voit à ses yeux mi-clos que c'est pas la grande forme, mais de là à prévoir son décès en 1 jour, c'est n'importe quoi :tetemur:

Ça ressemble beaucoup à une TH, mais comme l'a dit Bellefeegore, on obtient parfois de bons résultats avec la cabergoline fortement dosée, surtout quand c'est couplé à de la cortisone, qui à mon avis sera nécessaire pour la remettre sur pied et à soigner pour ses problèmes respiratoires évidemment associé à un antibiotique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite update , Bob a l'air "d'aller bien", elle était toujours dans son dodo rempli de chaussettes en piloupilou et semblait avoir une température normal. Elle m'a regarder les yeux bien ouvert , un peu plus alerte que ce matin ( moins en mode le réveil est difficile ) je lui ai tendue mes doigts avec un peu d'eau elle les a lecher et s'est retournée l'air de dire je veux dodo encore. Elle me fait un peu moins peur que ce matin. 

 

il y a 42 minutes, Delfiini a dit :

En effet, on voit à ses yeux mi-clos que c'est pas la grande forme, mais de là à prévoir son décès en 1 jour, c'est n'importe quoi :tetemur:

Ça ressemble beaucoup à une TH, mais comme l'a dit Bellefeegore, on obtient parfois de bons résultats avec la cabergoline fortement dosée, surtout quand c'est couplé à de la cortisone, qui à mon avis sera nécessaire pour la remettre sur pied et à soigner pour ses problèmes respiratoires évidemment associé à un antibiotique ;)

C'est ce que j'espérais qu'on me dise ^^

D'accord , je vais continuer à la chouchouter et vous tiendrez au courant à l'heure du repas et demain après le veto. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update du soir :  après de la bledina et mix bledina avec de l'eau en plus pour bien hydrater , petite sortie car elle était dehors du dodo pour réclamée. Bien au chaud sous les plaids.  Elle explore à son rythme. Ça me soulagé quand même un peu.

 

( dites moi si les updates vous intéressent ou pas j'ai pas envie de vous déranger avec ça)

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nursing fait toujours du bien, physiquement et moralement. Son évolution au cours de la journée en est un bel exemple. 

 

Là elle a pu se nourrir et se réhydrater sans faire trop d'effort, étant bien ça lui a permis de mieux dormir et de se reposer,  et en plus elle sent que tu t'occupes d'elle. 

 

Demain vous serez fixées sur le diagnostic et tu pourras l'aider au mieux avec un traitement adapté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bellefeegore a dit :

Le nursing fait toujours du bien, physiquement et moralement. Son évolution au cours de la journée en est un bel exemple. 

 

Là elle a pu se nourrir et se réhydrater sans faire trop d'effort, étant bien ça lui a permis de mieux dormir et de se reposer,  et en plus elle sent que tu t'occupes d'elle. 

 

Demain vous serez fixées sur le diagnostic et tu pourras l'aider au mieux avec un traitement adapté. 

C'est ce que je me dis , ça me rassure un peu. 

Vers minuit, je lui redonnerais de la bledina mélanger avec de l'eau. Parce que j'ai l'impression qu'elle s'hydrater peu. J'hésite à mettre un réveil pour lui donner à boire dans la nuit aussi mais je sais pas tout les combien de temps il faut l'hydrater.

 

En tout cas je vous tiendrais au courant demain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Alors on a été au veto à 10h , elle était un peu moins la tête dans le cul qu'hier. 

Et du coup d'après la veto c'est soit une tumeur soit une maladie dégénérescente,  dégénérative je sais plus comment on dit haha. Donc la elle a des gouttes de celestene ( 15 par jour pendant 3 jours et 10 après pendant 5 jours ) voir comment ça va et après si ça change pas on envisagera la cabergoline. Et si jamais ça empire trop je lui dirais au revoir. J'ai pas envie qu'elle souffre inutilement ... après je sais pas combien de temps il lui reste , la veto me rappelle dans quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celui que j'utilise, la posologie pour un enfant c'est 6 gouttes par kg/jour donc environ 3 gouttes pour un rat. Sur des rats en fin de vie avec de grosses difficultés respiratoires je suis montée à 8 gouttes/jour, mais la posologie qu'on t'as donnée c'est vraiment énorme, surtout sans couverture antibiotique, ça va vraiment aggraver son infection pulmonaire... A mon avis y'a une erreur sur l'ordonnance. :cpasmafaute: C'est un véto qui s'y connaît bien en rat que tu vois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai eu une veto en urgence , elle avait lair de si connaitre quand meme mieux que la derniere que javais vu quand javais eu une urgence avec moira. Quand cest une urgence ta pas vraiment le choix de choisir ta veto ou non haha. En tout cas elle la bien manipuler , etc. Elle m'a dit que la respiration ça allait quand meme bien malgré les petits bruits.^^ après elle m'a parler de la cabergoline mais préférais commencer avec ça parce qu'elle est pas sur pour la tumeur hypophysaire vu que Bob ne penche pas la tête et ne tourne pas en rond. 

Elle a pas d'infection pulmonaire. :o 

 

tu sais je suis pas veterinaire, cest son boulot a elle, je peux pas savoir sil y a une erreur. Haha 

 

 

Désolée je suis un peu sur la defensive mais je me sens un peu agressée alors que bah j'y suis pour rien, je fais du mieux que je peux. Si elle pense que ça lui fera du bien on test de toute façon elle m'appelle d'ici un ou deux jours. 

La ya déjà des petites améliorations je trouves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, il y a une erreur dans la posologie de la corti. Une grosse dose de corti sans couverture antibio est risquée, surtout si Bob a une potentielle infection respiratoire.

 

La tumeur hypophysaire ayant moultes symptômes, l'absence du penchage de tête n'est pas un argument assez solide à mes yeux pour dire que "la TH est pas sûre". Elle ne se sert pas de ses mains, et elle a d'autres symptômes plus light de la TH.

 

C'est normal que tu vois du mieux avec la corti. La corti est un poison magique, ça requinque pour tout et n'importe quoi, mais utilisée comme ça, c'est un poison.

 

Redemande une consultation, là en fait c'est risqué pour ta rate.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas à te sentir agressée, ce n'est pas toi que je critique mais la véto. Je ne suis pas vétérinaire, mais j'ai des rats depuis 20 ans, 15 gouttes c'est une dose toxique pour un rat, surtout quand c'est sans antibiotique. D'autant que là ta rate a fort probablement une infection (bruits respiratoires et problèmes neurologiques). Je sais que tu te sens perdue et inquiète, mais je t'assure que là il est urgent de changer de posologie (et de véto :siffle:)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.