Aller au contenu

Messages recommandés

Un de mes rats a probablement fait un AVC, j'ai mis du temps à m'en rendre compte parce que j'étais préoccupée par la castration future d'un autre et surtout les gros problèmes respiratoires de mon 3e.

 

Du coup quand il chopait plus les grains de maïs et qu'il utilisait ma main comme assiette j'ai pensé que c'était curieux mais sûrement comportemental.

 

Bref, au final je l'ai amène chez le véto en pensant que je paniquais pr rien mais que fallait qd mm faire confiance à son instinct. Il m'avait l'air mou, et cette histoire de choper les aliments était curieuse. Le véto n'a rien trouvé mais vu les symptômes m'a dit de le surveiller . Pdt l'examen il est tombé 4 fois en se lavant (pas par terre hein, sur la table) et j'ai pas tilté non plus.

 

lesoir finalement grâce à Google j'ai trouvé : AVC probable , ou tumeur. Enfin qqch de neurologique ce qui était finalement très logique. J'ai appelé direct pr avoir un rdv le lendemain matin. Les pertes d'équilibre étaient déjà plus flagrantes . Il est donc sous corticoïde, 20 gouttes de betamethasone pdt 4 jrs puis 10 pdt 4 jrs , et o.1 ml d'antibiotique adjusol. Aucune amélioration mais pas empire non plus pdt 4 jours et la le 5e jour il est tout mou, il peut à peine marcher normalement, il a clairement énormément de mal à utiliser ses pattes avant. Bref il me fait très peur. 

 

J'ai appelé le véto qui m'a dit du coup de continuer à 20 gouttes et ma donné le premier rdv possible, vendredi. Je vais qd mm insister demain pr le caser avant..

 

Ma question est je connais pas ce produit corticoïde et je ne trouve pas bcp d'information sur le dosage pour les rats.qqn aurait il une idée si c'est le bon dosage ? S'il faudrait augmenter ou réduire ? (La véto n'est pas spécialiste NAC , et je ne me fie plus à personne après le mauvais diagnostic sur mon autre rat) . Qu'en pensez vous ? Est ce possible que l'état du rat empire alors qu'il est sous traitement et qu'après ça s'améliore ? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pr info mon rat à un an, et il est très énergique et c'est le seul des 3 qui n'avait jusque là jamais eu besoin d'aller chez le véto . Donc je trouve les symptômes encore plus flippants..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as lu notre article sur le syndrome vestibulaire ? Le fait de ne pas utiliser ses pattes avant, en plus des autres signes neurologiques (perte d'équilibre...) est souvent évocateur de tumeur de l'hypophyse. C'est une hypothèse dont il faudrait aussi parler avec ton vétérinaire. Nous avons une liste de vétérinaires recommandés par des membres si tu veux prendre un second avis chez un vétérinaire plus habitué à voir des rats en consultation, il suffit de me demander en mp.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne peux pas te renseigner sur le dosage des médicaments mais sur les soins à apporter à un rat en perte de mobilité. Ma Montserrat a été paralysée après son AVC, et a fait plusieurs attaques avant de rendre l’âme.

 

Vu que ce sont les pattes avant, coupe sa nourriture en petits morceaux pour qu’il n’ai pas besoin de la tenir entre ses pattes longtemps. Les graines de tournesol doivent être épluchées.

Il va avoir du mal à faire sa toilette, donc vérifie l’état de son entrejambe et de ses pattes, lave le à l'eau tiède si nécessaire. Une mauvaise hygiène côté urètre peut entraîner des infections rapides.

Les griffes de ses pattes avant pourraient devenir trop longue, vérifie et lime si nécessaire sinon il se fera mal.

 

J’espère qu'il va bien récupérer, pour la médication post AVC, je peux seulement te renvoyer ma clinique nac, clinique de l'oiselet à Bourgoin Jailleux, car je n'ai plus les détails sous la main. Mais dur de trouver un traitement tant qu'on n'est pas sûr de la cause.

 

Description de l’AVC chez ma rate: elle s’est raidie, et a donné des coups de pied dans le vide saccadés, elle a perdu connaissance. Elle avait perdu en mobilité à son réveil.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux!

Je n'avais pas vu l'article, il est très intéressant (effrayant tour de même ). En ce qui concerne le véto, j'en ai spécialiste NAC ici, c'est le véto chez qui je suis allée ces derniers 6 mois, mais ça m'a coûté 1000e et je ne peux plus me le payer malheureusement, il est très cher. D'où une clinique "normale" mais qui a l'air de s'y connaître qd même. J'ai peur que le mien me dise la même mais me facture le triple..

 

Merci pour tous les conseils pour s'occuper un rat après avc! Je vais les mettre en pratique, en espérant que son état va s'améliorer d'ici 1 à 2 semaines parce que là c'est pas une vie.. Ça me brise le cœur de le voir comme ça 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors les AVC sont très rares chez les rats, les problèmes neurologiques sont la plupart du temps des tumeurs hypophysaires/pituitaires. Dans ce cas il est logique d'utiliser de la cortisone (même si là perso, je trouve la dose ENORME!!) qui peut permettre une petite diminution de la taille de la tumeur et a aussi un effet anti-douleur (car malheureusement ce genre de tumeur ça ne s'opère pas chez le rat, donc ça permet au moins de se dire qu'il ne souffrira pas trop, je suis désolée mais tu dois quand même te préparer à devoir le faire endormir si son état se dégrade trop, surtout au niveau respiratoire). Le seul traitement efficace (du moins quelques mois) sur ce genre de tumeurs c'est la cabergoline (fortement dosée donc préparée spécialement à maisons-alfort par exemple), sur une de mes rates ça lui a permis de ne plus avoir aucun symptômes pendant 6mois, malheureusement ensuite c'est revenu et il n'y avait plus rien à faire. L'antibio a un intérêt uniquement si ce sont des abcès cérébraux et pour en avoir eu sur trois de mes rates il y a quelques années (visiblement ce genre de connerie est contagieuse), le seul efficace c'est la pénicilline... Donc si c'est vraiment un AVC (franchement j'y crois pas) il faut un oxygenateur cérébral et là y'en a pas :cpasmafaute:
Sinon super important c'est que le rat ne fonde pas (car même s'ils ont faim ils ne parviennent plus à ronger et ils perdent très vite du poids) donc bledine préparée dans du lait, oeuf brouillé, nourriture bébé, boisson hyper calorique (en pharmacie) etc. et bien sûr surveiller la croissance des dents, car s'ils ne rongent plus du tout, ça devient problématique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est mort sur le chemin du retour (je l'ai dépose en urgence ce matin il bougeait pratiquement plus), j'avais acheté de la cabergoline mais je n'ai pas pu essayer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.