Aller au contenu
Venez pré-commander votre calendrier SRFA 2026 ! ×

La couleur de Vogue - Identification complexe ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Suite à la suggestion de @Loulouteratoune sur le LORD je viens vous demander votre avis pour la couleur de Vogue.

Pour ne pas influencer les avis, je vous mets seulement les photos et pas ce que je pense être, ni ce qu'on m'a proposé. 

En espérant que ça simplifiera les choses !

Vogue allongé.jpeg

Vogue cou.jpeg

Vogue.jpg

Vogue2.jpg

IMG_1729.jpeg

IMG_1730.jpeg

Posté

Coucou,

Désolée je ne suis pas calée en couleurs donc je vais m'abstenir de dire des bêtises, par contre j'ai l'impression que tes loulous sont à même la grille dans le fond de cage ?

Je te conseille de la recouvrir d'une façon ou d'une autre, parce que ce n'est pas bon pour leurs petites pattes (c'est une cause courante de pododermatite par ex). Je ne sais pas si c'est possible de poser le plateau qui est sous la grille par dessus ? Ou d'enlever la grille tout simplement ?

Mais sinon à part ça il a l'air tout choupi 😊

Posté

Sur la photo mise au LORD je la voyais burmese mais sur les dernières vu la base ardoise du poil et le côté roux qui n'est cependant clairement pas du topaze, je dirais havane russe agouti (A/- m/m rb/rb R/r, ou quelque chose d'approchant). Elle me rappelle vraiment beaucoup une rate chez Deboa, Itsi Bitsi Petit Bikini (la mère de mon Gary Gygax) qui avait ce génotype.

Après les photos c'est toujours un peu trompeur, ça pourrait n'être "que" du havane agouti (cannelle porteur red). En tous cas y a du mink là dessous, et une base agoutie de manière certaine.

Posté

@Ostracod

En effet dans l'étage du bas, il y a la grille pour simplifier le nettoyage - mais avec un twist : dans le dodo de cet étage j'ai placé un tapis de chanvre pour éviter les risques au pattounes, et c'est un étage où ils ne vont que pour dormir et faire leurs besoins (ou quand j'ouvre cette porte là). Sinon ils sont sur les trois autres, qui eux sont pleins, avec des dodos à chaque étages et bien sûr des passerelles et des ponts pleins pour éviter les problèmes de podo :) merci pour le conseil ! D'ailleurs c'est cette cage que je vais passer en bioactif ce mois ci et donc plus de vilaine grille !

@Artefact

Merci pour cet avis. L'agouti je le vois, pas de problème, mais du coup pourquoi le roux n'est clairement pas du topaze ? Il manque quelle nuance ? Trop claire/trop orange pas assez quoi ? (pour m'améliorer sur l'identification)

Je prendrai de meilleure photo demain avec et sans flash pour voir si on peut affiner encore un peu !

Posté

Trop foncé, trop marron, pas assez orange, pas assez flamboyant/lumineux, base du poil pas assez claire, yeux trop foncés... Je te ferai une sélection de photos personnelles demain si tu doutes après avoir consulté ces quelques liens, mais crois-moi (j'ai tenté d'en faire l'élevage pendant 20 ans, le topaze est ma couleur préférée depuis mes débuts ratouphiles), ton rat n'est pas topaze.

En attendant je te conseille de voir la page du laborats :

https://laborats.weebly.com/topaze.html

La fiche descriptive du topaze sur le LORD (les photos sont sélectionnées au hasard, tu peux rafraîchir pour en voir d'autres, sans oublier qu'il peut y avoir des erreurs d'identification, mais le nombre permet de se faire une idée moyenne)

https://lord.srfa.info/colors/view/91

Le rat illustrant le standard anglais du topaze sur le site de la NFRS (j'en rêve encore)

topaz.webp

Sur le site de Ratlala

topaze01.jpg

Je pense que ça devrait déjà t'aider à voir la différence.

Posté

Et l'argument n°1 pour moi c'est vraiment la base du poil, qui est gris/crème très pâle chez le topaze, et gris ardoise (ou autre chose de plus foncé que du crème) chez Vogue. Faudrait que je retrouve les illustrations du site de Diane Özdamar avec les zooms de poil, ça montre ça très très bien.

Edit. Trouvé !

Messenger_creation_175767123840257.jpeg