Aller au contenu
Pour soutenir SRFA n'oubliez pas de (ré)adhérer (suppression des droits pour les non adhérents à la fin du mois !) ×

Messages recommandés

Posté

(Oups, désolée pour les fautes, très liées au correcteur automatique du téléphone ><) 

Posté

Non aucune blessure grave parce que je n’arrive pas à laisser faire.

J’ai vraiment pas confiance en Guizmo et encore une fois mon attachement énorme pour Boo fausse mes analyses dès qu’il pouike mon coeur saigne, et si je vois une touffe de ses poils là c’est toi much pour moi..

J’en vient à me demander (je sais que c’est sûrement faux) si Boo ne serait pas mieux seul et choyé comme il l’est depuis toujours qu’avec un copain qui va le dominer et le martyriser H24.

Quoi qu’il en soit je vais quand même devoir le castrer je pense parce que nous on se fait vraiment niaker tous les jours..

J’aimerais au moins pouvoir changer son bibi et enlever ses cacas sans me faire manger la main à chaque fois 😅

Posté
il y a 13 minutes, Apopo a dit :

Non aucune blessure grave parce que je n’arrive pas à laisser faire.

J’ai vraiment pas confiance en Guizmo et encore une fois mon attachement énorme pour Boo fausse mes analyses dès qu’il pouike mon coeur saigne, et si je vois une touffe de ses poils là c’est toi much pour moi..

J’en vient à me demander (je sais que c’est sûrement faux) si Boo ne serait pas mieux seul et choyé comme il l’est depuis toujours qu’avec un copain qui va le dominer et le martyriser H24.

Quoi qu’il en soit je vais quand même devoir le castrer je pense parce que nous on se fait vraiment niaker tous les jours..

J’aimerais au moins pouvoir changer son bibi et enlever ses cacas sans me faire manger la main à chaque fois 😅

Mais là Boo ne se fait pas du tout martyriser ^^' La preuve : c'est lui à l'initiative du comportement donc il est loin d'être terrorisé 

Posté

Depuis quand c'est un comportement normal de la part d'un raton de 3 mois !?

C'est lui qui attaque le premier dans la rencontre que j'ai vu ! 

Posté
il y a 6 minutes, Vazaha a dit :

Mais là Boo ne se fait pas du tout martyriser ^^' La preuve : c'est lui à l'initiative du comportement donc il est loin d'être terrorisé 

Comment ça, il est à l'initiative du comportement ? Il veut juste le sentir et donc ça se passe par les organes génitaux :rire: Mais le raton refuse direct le contact et l'attaque.

J'ai adopté des ratons AH (qui venaient de raterie) et je reconnais très bien le comportement. Même si les premières secondes,  minutes, il ne se passe rien, il peut malheureusement attaquer à sang à tout moment ....

Posté

Je connais vraiment pas assez les interactions entre rats mais moi ce que je vois à chaque fois (pas forcément sur la vidéo en question) c’est Boo qui essaye de prendre les odeurs et Guizmo qui laisse pas faire (marche en crabe, side kick ) et qui finit par retourner Boo (qui se laisse faire). Ce que j’aime pas trop aussi c’est qu’il essaye d’attaquer aux alentours des parties genitales de Boo et ça c’est pas cool..

Posté

Ah non mais on est d'accord que pour l'ensemble de son oeuvre ce n'est pas un comportement normal. Je ne suis pas persuadée pour les 3 mois non plus (apparence et comportement font plus 5-6 mois, clairement... après on connait pas la lignée). Mais si on fait abstraction de l'âge, et qu'on se limite strictement à la vidéo, ça ne suffirait pas pour recommander la castration.

Sur la base de l'ensemble du post par contre, et en tenant compte aussi de la situation et la sensibilité de la propriétaire, je n'hésiterais pas du tout à le faire castrer immédiatement, en ce qui me concerne. (Et vu son poids, je ne vois pas pourquoi le vétérinaire préfère attendre). Il faut voir qu'on avait tendance "historiquement" à voir la castration comme le truc de dernier recours à essayer quand tout a échoué, parce qu'il y avait des risques véto. On est plus en 2000, c'est une opération maîtrisée et très peu risquée aujourd'hui. Il n'y a pas forcément de distinction très stricte entre ce qui serait une "vraie" AH caractérisée et un rat "juste" très con et pénible. Dans les deux cas, on a le droit de se faciliter la vie avec la castration (et dans les deux cas c'est dans l'intérêt du rat, qui se sentira mieux).

Je comprends aussi l'intervention de Vazaha et décortiquer la vidéo a aussi l'intérêt de voir que Boo pourrait faire partie du problème, s'il n'a pas les bons gestes de soumission ça peut continuer à poser problème. On a vu des tonnes de cas ici où les dominants sont castrés les uns après les autres sans résultat jusqu'à ce qu'on mette le doigt sur un faux-soumis plus discret mais qui mettait le dawa dans le groupe. C'est donc légitime de s'y intéresser aussi car si ça se trouve l'équilibre du duo passera aussi par sa castration à lui...

Bon, pour ceux qui ont suivi depuis le début, on est plutôt sur du 4/5 sur l'échelle de l'intégration merdique maintenant :transpire:

Posté
Il y a 2 heures, Iurat a dit :

Comment ça, il est à l'initiative du comportement ? Il veut juste le sentir et donc ça se passe par les organes génitaux :rire: Mais le raton refuse direct le contact et l'attaque.

J'ai adopté des ratons AH (qui venaient de raterie) et je reconnais très bien le comportement. Même si les premières secondes,  minutes, il ne se passe rien, il peut malheureusement attaquer à sang à tout moment ....

Il est à l'initiative du contact : il va voir l'autre, donc il est loin du raton traumatisé (pour Boo), et clairement pas dans une situation où il serait mieux seul à vie. Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. 

Là on est sur un raton hormoné (Guizmo) mais on ne peut pas dire de Boo qu'il soit traumatisé. 

Posté

Non mais clairement moi je suis pas impartiale et vraiment trop impliquée émotionnellement parlant par rapport à Boo en  qui j’ai toute confiance donc c’est sûr que j’aurais préféré que ce soit lui qui puisse mener un peu le truc..

Je suis pas non plus pour la castration comme solution de « facilité » mais en entre croisant tous vos conseils et ce que j’ai pu lire un peu partout dans notre cas ça aiderait quand même bien je pense. J’ai pensé à l’implant, moins drastique mais j’ai pas trouvé de retour réellement sur l’AH..

Posté
il y a 54 minutes, Apopo a dit :

J’ai pensé à l’implant, moins drastique mais j’ai pas trouvé de retour réellement sur l’AH..

J'avais essayé sur un rat très hormoné de sauvetage, ça avait très bien fonctionné ; mais ce n'est que mon expérience. Tu peux toujours commencer par ça pour essayer, puis voir si ça suffit. Garde juste en tête qu'avec le pic d'hormones avant la redescente, il peut y avoir 1-2 semaines de "pire" avant le mieux. 

• Merci 1
Posté
Il y a 3 heures, Artefact a dit :

Dans les deux cas, on a le droit de se faciliter la vie avec la castration (et dans les deux cas c'est dans l'intérêt du rat, qui se sentira mieux).

100% d'accord. Perso si raton pénible à l'intégration, je conseille toujours de castrer à mes adoptants (évidemment je fais un suivi très très proche quand les adoptants en ont besoin, donc j'ai pu guider, voir les vidéos, etc).

Les implants fonctionnent plutôt bien aussi des retours sur "relous" que j'ai eu, donc si on a peur du risque anesthésique, c'est l'idéal.

Par contre c'est globalement le même coût chez moi, donc pour un rat très hormoné je conseille plutôt la stérilisation mais je comprends aussi cette crainte de l'anesthésie, même si le risque est faible, il n'est pas absent. 

Posté

Les deux options sont possibles effectivement à voir en fonction des différents retour des vétos que je vais contacter aussi..

En tout cas merci beaucoup, la situation avec nous « s’améliore » un peu. On arrive à lui donner des friandises à la main, mon conjoint arrive à le faire monter sur son bras, pas de nouvelles morsures sur nous depuis 3 jours. 

Par contre dès qu’on essaye une petite caresse ou de le porter il se débat dans tous les sens, panique, pouik ça fait de la peine donc on insiste pas trop là dessus.

Avec Boo pas d’amélioration du coup j’arrête là pour l’instant (il a eu des jolis coups de dents sur la nuque et sur la cuisse) en attendant de voir le veto..

L’odeur de sa cage est toujours ultra forte.

• J'aime 1
Posté

Coucou @Ragondine, bonnes fêtes à toi aussi !

Avec nous y’a un semblant de mieux ! On ne peut pas le prendre mais par contre il ose monter sur notre bras ! Il reste pas longtemps et pars vite se cacher si on tente un rapprochement. Dans la cage c’est toujours compliqué je me prend régulièrement des coups de chicots quand je nettoie, met de la nourriture change l’eau etc.. Comme si il était incapable de se contrôler là dessus. Quand il est en dehors de la cage aucune morsure sur nous par contre si on passe même juste un doigt sur son dos pour une caresse il pouik comme si il allait mourir 😅

Je n’ai pas retenté d’intégration avec Boo je le préserve au maximum, on lui a diagnostiqué un tout début de syndrome vestibulaire du coup j’ai encore plus peur qu’il se fasse martyriser.

Guizmo lui a rdv le 07 janvier pour une castration en espérant que ça aide 🙏🏼

• J'aime 1
  • 2 semaines après...
Posté

@Ragondine

Coucou, oui l’opération a eu lieu mercredi ! Tout s’est bien passé ! J’ai profité qu’il soit tout mou de l’anesthésie pour lui faire pleins de papouilles et il a pas eu l’air de trouvé ça désagréable 🙏🏼

Le post op est un peu compliqué puisque toujours très difficile de le manipuler. Je le force un peu pour surveiller la plaie mais pour l’instant ça a l’air d’aller. Il a la patate mange et bois bien ! Pas contre très compliqué aussi de lui faire prendre son anti inflammatoire j’ai essayé dans plein de trucs différents et il refuse de prendre. Et pas franchement envie de lui mettre de force dans le gosier 😅

Le veto m’a dit qu’il faudrait bien 2-3 semaines pour voir un changement si le problème venait bien des hormones et pas juste d’un problème de socia.. on verra bien je crois très fort les doigts !

• J'aime 2
Posté

super :)

ben écoute pour remettre un rat castré avec des femelles entières il faut attendre 3 semaines que la fertilité soit finie, je pense que c'est au moins ça pour un rat agressif hormonal, sinon plus

comment va Boo?

Posté

Ok on verra d’ici 3 semaine alors 🤞🏼

Boo va très bien, on sort doucement de notre traitement pour la teigne. 

• J'aime 1
  • 2 semaines après...
Posté

Bonsoir Apopo alors comment vont tes petites boules de poils ? Guizmo s’est calmé ? 

Posté

Coucou @Karen pour l’instant je dirais qu’il y a un peu de mieux pour Guizmo mais ça reste compliqué.. il est aussi très peureux et encore agressif dans la cage. Quand je le sors c’est mieux il se balade sur nous sans problème et se laisse caresser.

Pour l’instant je n’ai pas encore réessayé les rencontres avec Boo, à qui on vient de trouver une tumeur assez importante, apparue en 2 jours.

Je crois que j’ai l’un des pires départs dans l’aventure ratounesque..

• Tristesse 1
Posté

Je suis désolée pour Boo j’espère que tu vas pouvoir vite le guérir petit bout … pour Guizmo j’espère qu’avec le temps il sera plus détendu quand il est dans sa cage… 

oui en effet ton début ratounesque est quelque peu compliqué, en espérant que ça se calme un peu…

Posté

Bonjour tout le monde,

hier rdv veto pour Boo. Après une écho et une ponction pour regarder un peu les cellules de la masse il s’est avéré que c’était un vilain abcès.

Mon veto a incisé et a sorti pas mal de pu.

Vu l’emplacement impossible de mettre une collerette donc surveillance au mieux de l’évolution et azithromycine + meloxicam.

Je viens du coup pour vous demander des conseils sur le post-op.. comment gérer quand je suis au boulot ? Vu que la plaie est ouverte (pour continuer à drainer le pu) comment faire pour qu’il n’y touche pas trop ?

Il n’a pas l’air d’avoir mal, mange et bois correctement par contre j’ai l’impression qu’il lutte un peu pour pas dormir.. il tetouille frénétiquement des morceaux de plaids et je l’ai retrouvé entrain de se mordiller la patte avant. J’imagine que c’est le stress de tout ce qui lui est arrivé hier. Je lui ai donné des gouttes homéopathiques pour la nervosité mais je ne sais pas comment aider mieux ? Faut-il que je lui mette des bandes pour qu’il évite de se mutiler ? Avec un copain il serait sûrement plus apaisé mais vu qu’il n’y a pas encore eu d’intégration je me vois pas le faire dans son état.. Que me conseillez-vous ?

Posté

Les mordillements ne sont pas  forcément des signaux de stress mais plus probablement de douleur. Il a combien de meloxicam ? La dose normale est élevée chez le rat, il peut arriver que les vétérinaires sous-dosent. Un ouvrage de référence NAC donne une équivalence 1kg de chien = 100g de rat (si tu as une seringue doseuse en kg d'animal, pour Boo qui fait 300g il peut avoir la même quantité que pour un petit chien de 3kg.)

• J'aime 1