Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, bientôt une première intégration pour moi et je stress comme une grosse malade..

J'ai bien intégré la rencontre en lieu neutre, par contre je ne me rend pas bien compte de combien de temps et combien de fois je dois le faire pour être sure à 100% que tous les voyants sont au vert..

Ensuite quand il s’agit de les mettre ensemble dans la cage principale, j’ai compris qu’il ne fallait pas d’accessoires etc mais pendant combien de temps ? Parce que je me vois pas les laisser dans une cage archi vide sans dodo ni rien pendant trop longtemps c’est affreux 🥲

Au bout de combien de temps je peux réaménager la cage pour que ce soit sympa à vivre et qu’ils puissent avoir leurs dodos etc ? 
merci pour votre aide je suis une vraie noubs 🤭🥲

Posted

Alors deux choses importantes :

1. C'est normal de stresser.

2. Ne stresse pas ! D'abord c'est contre-productif. Ensuite, souviens-toi qu'on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure. Tu as lu plein d'histoires horribles d'intégration qui se passent mal parce que c'est dans ce cas que les gens ont besoin d'aide, mais en vrai l'immense majorité des intégrations se passe vite et bien (et personne ne vient ouvrir de topic pour le raconter).

Quelle est ta configuration (nombre et age des anciens et des nouveaux), que l'on puisse te conseiller au mieux ? (Spoiler : si le ou les nouveaux sont des jeunes de raterie, par exemple, il n'y a vraiment pas besoin de tout ce cirque à la mode à base de cage vide pendant des semaines).

Posted

Coucou @Artefact merci pour le réconfort 🥹 Alors j’ai un seul rat mâle pour l’instant d’une petite année et j’ai adopté un p’tit chou chez les Rats Tiboiseurs qui aura un chouïa plus que 3 mois..

Posted

Je continue avec mes questions :

1. Boo a toujours vécu seul ? C'est un sauvetage c'est ça ?

2. Je suppose que le petit n'est adopté qu'à 3 mois à cause de la quarantaine post-SDA, comment s'est passée la phase de sociabilisation (séparation de la mère à quel âge, à quel âge a-t-il rencontré d'autres adultes la première fois, composition du groupe dans lequel il a vécu après la séparation des sexes ?)

3. Pas de possibilité pour toi (envie / place / budget) d'adopter deux nouveaux d'un coup ?

4. Quels conseils t'a donnés la raterie à propos de cette intégration, quels autres conseils as-tu lus et prévu d'appliquer ? (au cas où il y en aurait de mauvais du genre cages côte à côte ou échanger les odeurs, malheureusement je lis tous les jours ce genre de conseil catastrophique)

5. Y a-t-il chez toi une pièce neutre (pas la pièce de vie ni la pièce où le nouveau fera sa quarantaine ?)

Posted

@Artefact Alors pour te répondre au mieux :

1- Boo avait des copains de cage jusqu’à ce qu’il soit le dernier à devoir se faire manger par un python. C’est à ce moment là que je l’ai récupéré ☺️ Selon son ancien foyer il s’est toujours très bien entendu avec ses congeneres bien qu’il est un penchant plus prononcé pour l’humain et la nourriture 😂

2- Oui c’est exact, je ne sais pas vraiment pour la séparation avec la maman mais j’ai l’impression que les choses sont bien faites dans cette raterie en tout cas j’ai confiance. Les intégrations avec les adultes ont été faites progressivement j’ai pu suivre en live et tout avait l’air ok mais je ne sais pas à quel âge il a rencontré d’autres adultes. Il vivait en cage avec une dizaine d’autres petit gars.. Il était très calme avec les autres de ce que j’ai vu.

3- Mon conjoint a déjà eu de mal à accepter un deuxième rat j’ai vraiment bataillé à lui faire entendre raison sur l’importance que Boo ne reste pas seul..

4- La raterie m’a conseillé après la quarantaine de faire une première rencontre en lieu neutre sans accessoires. Selon la réussite ou non augmenter le temps de rencontre et ajouter progressivement des accessoires neutre. Puis si après avoir répéter ces rencontres tout se passe bien mise en contact dans la cage principale sans accessoires et rajouter les accessoires progressivement si tout va bien..

Moi je trouve triste une cage sans dodo mais bon 🥲

5- pas de pièce dédiée malheureusement car seule ma chambre est dispo mais il fait un froid de canard, elle fait 6m2 et j’ai la teigne alors j’aime autant pas. J’ai préparer un recoin de 15m2 de ma pièce principale qui fait 65m2, ou tout à été décontaminé et loin de la cage de Boo.