Aller au contenu
Les adhésions 2026 sont ouvertes, pour soutenir SRFA n'oubliez pas de (ré)adhérer ! ×

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je poste ce cas le cœur douloureux.

Ma petite Suzette, récupérée chez un particulier, qui n'a pas su lui accorder d'amour, qui pensait qu'il s'agissait d'un mâle, a rejoint la maison le 19 octobre.

Elle proviendrait d'une animalerie "Melila Jardin" sur Rodez, et avait 3 semaines a priori le jour de son arrivée en point de vente...

Sacré caractère, elle m'a mordu bien des fois sans méchanceté mais bien fort, avant de m'accorder sa confiance. Assez solitaire, elle a tout de même tissé des liens avec ses copines.

Un mois plus tard, consultation vétérinaire car elle était prise au niveau respiratoire. On a réussi à maitriser son affection, malgré la difficulté à la traiter car tout petit calibre.

Depuis lors, ça allait plutôt bien, mais elle ne grandissait pas, avait des moments de nervosité/apathie.

Puis ce week-end, elle a gonflé considérablement.

Une alimentation adaptée a été mise en place, qui l'a soulagé immédiatement. Sans surprise, en mettant à bout tous ces éléments : Diagnostic de mégacôlon. 

On sait qu'on ne va pas pouvoir faire de miracle... Mais on va tenter de lui faire gagner du temps avec la paraffine...

Si son confort de vie vient à en être atteint, notamment par un arrêt de son alimentation ou des douleurs notables, nous mettrons fin à sa courte vie... Le rendez-vous est déjà positionné.

Ce post pour regrouper des conseils, des témoignages et de référencer un cas récent d'adulte souffrant du MC.

Merci :malade:

PXL_20260117_110614770.jpg

• Tristesse 2
Posté (modifié)

J'ai oublié de préciser, même si c'est partiellement constatable sur la photo : La louloute est PED, nue. 
Elle est en forme de "bouteille d'orangina" (même si cette expression est habituellement utilisée pour la gestation).

On pouvait même distinguer la forme du colon lorsqu'elle était encore plus gonflée sur les flancs.

S'agissant du régime alimentaire, purée de légumes, légumes frais, huile d'olive/saumon, racines de pissenlit... 

Modifié par Emhyrat
Posté

Désolée pour cette petite poulette, j'espère que vous allez trouver la meilleure solution pour sa qualité de vie. Cherche "Tetafouine" dans le forum, c'est une rate chez @Vazahaqui a vécu jusqu'à 15 mois avec un mégacôlon un peu particulier (je ne me souviens plus de tous les détails mais elle avait notamment un problème anal qui avait pu être amélioré par une chirurgie). Tu trouveras peut-être des idées ou des trucs supplémentaires pour aider Suzette. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Artefact a dit :

Désolée pour cette petite poulette, j'espère que vous allez trouver la meilleure solution pour sa qualité de vie. Cherche "Tetafouine" dans le forum, c'est une rate chez @Vazahaqui a vécu jusqu'à 15 mois avec un mégacôlon un peu particulier (je ne me souviens plus de tous les détails mais elle avait notamment un problème anal qui avait pu être amélioré par une chirurgie). Tu trouveras peut-être des idées ou des trucs supplémentaires pour aider Suzette. 

Effectivement, elle avait aussi un problème de sphincter qui ne se contractait pas correctement. Mais une fois opérée ça allait à peu près. 

La nourriture adaptée à vie, notamment de l'emeraid ça a beaucoup aidé.

• J'aime 1
Posté

Merci pour vos réponses :love:

On croise les doigts... 

Je lui ai donné du Critical Care l'autre jour, c'est un peu la même chose que l'Emeraid.

Je donnerai des nouvelles sur le post selon l'évolution... 

Merci encore :puppyeyes:

Posté
Il y a 8 heures, Ostracod a dit :

Coucou,

Je te l'ai dit en mp mais je partage ici aussi les liens de ratguide

https://ratguide.com/health/digestive/gastrointestinal/megacolon.php

Le cas d'un rat diagnostiqué à 3 mois qui a vécu jusqu'à 19 mois

https://ratguide.com/health/figures-health/megacolon_figure_2c.php

Et son régime https://ratguide.com/health/figures-health/megacolon_figure_5.php

Le cas en question est aussi une PED nue, il faut garder espoir hihi... :puppyeyes: