Jump to content
Incident lié au domaine srfa.info ×

Recommended Posts

Posted

Pour celles et ceux qui seraient proches de Strasbourg et disponibles dimanche après-midi, il reste encore quelques places pour cet atelier :

🗓 Dimanche 08/03/2026 à 14h00

📌 MICADO – Parc de l'Orangerie, Strasbourg

Ethosph’R – Cause-café : Connaître, comprendre et aimer le rat domestique

Un atelier mêlant théorie, observation et échanges autour du rat domestique :

– mieux comprendre ses besoins

– réfléchir à son bien-être en captivité

– questionner notre regard sur lui

C’est gratuit, tout public, et il reste encore 7 places (inscription obligatoire avant le 07/03 à 23h59).

Cela peut être une belle occasion de partager un moment d’échange autour de nos compagnons et de continuer à faire évoluer le regard sur eux 🌱

Je n’y serai pas, mais j’aurais adoré y être !

Si certain·e·s y vont, ce serait chouette d’avoir un petit retour ensuite ^^

• Like 2
  • Love 1
  • Thanks 1
Posted

Avec plaisir @Bellefeegore !

Et je te serais vraiment reconnaissante si tu pouvais y aller et nous faire un petit retour, car j’aimerais beaucoup avoir une petite idée de ce qui se passera lors de cet atelier !

Ethosph'R me paraît être une bonne association, mais je ne la connais pas encore très bien.

Si je pouvais y aller et que cet atelier me paraissait intéressant, j’essaierais peut-être de parler de SRFA à un membre d’Ethosph'R et, qui sait, de les inviter un jour à participer à l’une de nos prochaines rencontres :love:

Oui, dans notre communauté, nous ne sommes pas tous éthologues, mais nous avons tous à cœur d’offrir le meilleur à nos rats si chers à nos yeux.

J'espère vraiment que tu auras l'occasion d'y aller et que ce sera à la hauteur de mes attentes.

Posted

Le seul souci de mon côté c'est que je suis bien en panne en ce moment et que suis difficilement en mesure de faire, de suivre et de restituer les choses, c'est très aléatoire. 

J'avais bien en tête cette histoire de partenariat en suspens et je me disais qu'aller voir ce qu'ils faisaient pourrait peut-être nous aider à formaliser quelque chose.

Bref, je ne promets rien mais si j'y arrive, je ferais un retour

• Sad 1
Posted

Ça me fait vraiment de la peine de vous lire... mais je dois dire que j’ai été vraiment heureuse d’apprendre que Ethosph'R avait pris contact avec nous (SRFA). 

L’idée de favoriser l’adoption et la réhabilitation des rats issus de laboratoire me semble profondément importante, et c’est encourageant de voir des structures scientifiques se mobiliser pour leur offrir une seconde chance — même si cela peut aussi soulever la question, pour certains, de savoir si cela ne risque pas indirectement de donner le sentiment d’un soutien à la poursuite de l’utilisation de ces animaux dans la recherche....

Et en même temps, cette discussion daté de 2022 me laisse un sentiment un peu (beaucoup) trop triste. Car au fond, oui, nous SRFA sommes une association de passionnés de rats… et pourtant, dans les faits, nous avons parfois bien du mal à nous mobiliser pour des projets qui pourraient réellement les aider.

Ce qui me frappe surtout, c’est le manque de membres actifs. La plupart d’entre nous pensent à SRFA lorsqu’ils ont besoin d’aide, de conseils ou d’un relais… mais beaucoup plus rarement pour se demander : qu’est-ce que moi, je pourrais apporter à SRFA ?

Je me pose cette question moi-même depuis moins d’un an ! 

Et c’est dommage, car une association ne peut vivre que grâce à l’énergie collective de ses membres. Mais je reste persuadée qu’avec un peu plus d’implication de la part de chacun d’entre nous, nous pourrions faire beaucoup plus pour les rats qui en ont besoin......

En revenant au sujet de ce fil, hier j’ai creusé un peu… et décidément je crois que je devrais aller vivre à Strasbourg !

J’aimerais vraiment pouvoir faire du bénévolat au MICADO (Maison d’Initiation au Comportement Animal de l’Orangerie), un refuge pour animaux issus de laboratoires géré par Ethosph’R. 

Et toi, @Bellefeegore, s’il te plaît, si tu as la possibilité d’y aller dimanche, vas-y sans trop penser à tout ce que nous n’avons pas réussi à faire. Si le choses n’ont pas vu le jour, c’est parce que nous manquons des membres actifs et d’énergie collective.

Mais si tu peux, n’hésite pas à prendre quelques photos sur place, au MICADO. Elles pourraient être très précieuses pour un futur article dans EdS. Car je pense vraiment que notre revue devrait parler de ce beau projet, même si tous les membres ne lisent pas forcément l'EdS (j'ai envie de pleurer) — ce sont justement des initiatives comme celle-ci qui méritent d’y être mises en lumière.

Je suis très contente d’avoir eu cet échange, merci à vous 2, mais cela m’a quand même laissé une certaine angoisse....

Posted

Je viens de m'inscrire, merci beaucoup pour l'information. 

Maintenant souhaitez-moi bonne chance pour que les trains soient à l'heure, à l'aller mais surtout au retour (ma participation à la réunion des actifs le soir dépendra du bon vouloir de la SNCF. ><)

J'essaierai de faire un compte-rendu pour l'Echo des Sputniks si @Bellefeegore ne peut s'y rendre. 

• Like 1
  • Love 2
Posted

J'ai réservé une place avec une amie, comme ça si je galère à suivre/ analyser elle pourra m'aider (puis elle n'est pas ratouphile donc avoir son avis sera intéressant aussi).

@Rat CoutureOn se contacte en off pour s'y retrouver selon ?

• Like 1
  • Love 1
Posted
il y a 10 minutes, Bellefeegore a dit :

J'ai réservé une place avec une amie, comme ça si je galère à suivre/ analyser elle pourra m'aider (puis elle n'est pas ratouphile donc avoir son avis sera intéressant aussi).

@Rat CoutureOn se contacte en off pour s'y retrouver selon ?

Absolument, je t'envoie un message de ce pas.