Jump to content
Incident lié au domaine srfa.info ×

Recommended Posts

Posted

Hello à tous

Je crois qu'ils se sont passés le mot pour me faire des maladies que je ne connaissais pas -_- C'est ma première otite et Hermès ne fait pas dans la demi-mesure.

Les deux oreilles sont touchées (confirmées par radio), la gauche un peu plus. 

Il a eu plusieurs antibiotiques qui n'ont pas fonctionnés puis @Jenn m'a guidée sur un antibio (enroflaxine). Après moultes discussions avec mon vétérinaire, il m'a enfin prescrit cet antibio (+ de la gabapentine ? n'ayant pas vu l'intérêt je n'en ai pas donné. Le vétérinaire me dit que c'est utilisé comme antalgique dans ce cas, je suis un peu mitigée), je dois regarder mes notes mais ça doit faire une dizaine de jours qu'il le prend.

Très bonne évolution la première semaine, presque plus de secouage de tête, plus de couinements de "j'ai mal"... SAUF que depuis plusieurs jours ses oreilles sont assez sales et il re-secoue la tête :rain: Ce n'est pas comme au tout début mais ça régresse un peu.

Je nettoie les oreilles tous les jours et j'ai des gouttes à lui remettre depuis samedi.

Avez-vous des conseils ou une idée sur le pourquoi ça régresse ? Antibio pas assez fort ? 

Mon vétérinaire m'a parlé d'une opération dont j'ai oublié le nom et je ne trouve aucune info à ce sujet sauf chez les lapins. Je suis aussi assez mitigée. 

J'ai pensé à faire une radio de contrôle dès maintenant mais je ne sais pas si c'est pertinent. 

Je vous remercie par avance si vous avez des petits conseils :chance:

Posted

Pour l'opération c'est une myringotomie je pense.

Ici j'en avais fait faire une a Juleps, qui me faisait des otites a répétition ("guéri" après le premier traitement,  puis rechute sévère entraînant une myringotomie) Ça l'a soulagé un temps mais il est parti un mois après d'une nouvelle rechute violente. Mon retour d'expérience s'arrête malheureusement là, j'espère qu'en ce qui concerne Hermes vous trouverez un moyen durable de le soulager, voir de le guérir.

Posted

Je pense que tu peux voir pour combiner avec la doxy aussi, c'est étonnant que ça régresse du coup...

Posted
Il y a 16 heures, Ratounesque a dit :

Il a eu plusieurs antibiotiques qui n'ont pas fonctionnés puis @Jenn m'a guidée sur un antibio (enroflaxine)

Il y a eu un prélèvement pour bactériologie + antibiogramme de réalisé ? Il y a peut-être plusieurs souches en cause, avec des sensibilités et résistances aux antibio différentes, des surinfections fongiques/bactériennes possibles également. 

C'est assez simple à réaliser, c'est un écouvillon à passer dans les oreilles (ou deux séparément si tu veux avoir le résultat des oreilles indépendamment l'une de l'autre) et à envoyer en labo externe pour analyse (ma clinique passe par Cerbavet , ils ont un feuillet d'analyse spécial NAC). Je l'avais fait réaliser pour Chocolat qui avait une otite récidivante, et on avait trouvé une Protus mirabillis avec pas mal de résistances. En choisissant un antibio plus adapté, ça s'est vite résolu :)

• Like 3
Posted
Le 31/03/2026 à 08:52, Pikarasu a dit :

Il y a eu un prélèvement pour bactériologie + antibiogramme de réalisé ? Il y a peut-être plusieurs souches en cause, avec des sensibilités et résistances aux antibio différentes, des surinfections fongiques/bactériennes possibles également. 

C'est assez simple à réaliser, c'est un écouvillon à passer dans les oreilles (ou deux séparément si tu veux avoir le résultat des oreilles indépendamment l'une de l'autre) et à envoyer en labo externe pour analyse (ma clinique passe par Cerbavet , ils ont un feuillet d'analyse spécial NAC). Je l'avais fait réaliser pour Chocolat qui avait une otite récidivante, et on avait trouvé une Protus mirabillis avec pas mal de résistances. En choisissant un antibio plus adapté, ça s'est vite résolu :)

Le vétérinaire m'en a effectivement parlé si jamais ça ne passait pas. Par contre il m'a dit que ce serait fait que lors de l'opération... -_- Je vais en reparler.

Ce qui est étonnant c'est que c'est fluctuant... Il se secoue plus ou moins la tête selon les jours. 

Posted

Il doit secouer la tête en fonction du niveau de saleté des oreilles sûrement ?

Posted

Je ne sais pas si tu as déjà regardé la page du Rat Guide sur les otites, mais ça peut être intéressant
https://ratguide.com/health/auricle_ear/otitis_media_otitis_interna_labyrinthitis.php

Le fait que ça ait bien évolué au début avec l’enrofloxacine est déjà un très bon signe, mais les otites comme ça peuvent être assez longues et un peu “en dents de scie”. Le fait que ça redevienne sale et qu’il secoue plus la tête peut simplement être lié à l’inflammation ou à du pus résiduel, pas forcément que l’antibio ne fonctionne plus.

Après, vu que c’est bilatéral et que ça a déjà été un peu compliqué à mettre en place, ça ne serait pas étonnant qu’il faille ajuster le traitement. Comme dit plus haut, une combinaison avec un autre antibiotique (doxicicline ou amoxicilline + acide clavulanique par exemple) peut parfois aider à mieux couvrir, avec éventuellement l’ajout d’un corticoïde pour aider à réduire l’inflammation. Et effectivement, s’il y a plusieurs bactéries ou des résistances, un prélèvement + antibiogramme peut vraiment être intéressant avant de partir sur quelque chose de plus lourd. En général, les otites sont d’origine bactérienne, mais avec pas mal de sécrétions, on ne peut pas exclure qu’un facteur fongique puisse aussi intervenir.

Pour le fait qu’il secoue la tête, ça peut être la gêne… mais aussi la douleur. Les otites font souvent mal, donc la gabapentine peut avoir un intérêt dans ce contexte, même si ça dépend vraiment de comment il se comporte au quotidien.

Et pour l’opération, ça reste quelque chose d’assez lourd, donc à mon avis plutôt à envisager en dernier recours, si le traitement médical ne suffit pas.

Bon courage à toi, et plein de courage à Hermès aussi 💚 J’espère vraiment que ça va continuer à s’améliorer.

• Like 1
  • Thanks 1
Posted

@Jenn je n'ai pas remarqué que c'était en fonction de la saleté des oreilles mais bon on voit pas grand chose à l'œil nu. Et le pauvre il en a marre qu'on lui touche les oreilles (en plus de la douleur éventuelle)

@Albuquerque Comment ça se fait que ça puisse être en dent de scie ? Il y aurait une explication ? 

Je vais regarder ton lien de ce pas, merci beaucoup.

Depuis hier, les oreilles ont l'air propres donc oui c'était peut-être juste résiduel. Pour la gabapentine, j'hésite vraiment. Je vais y réfléchir encore.

Une radio de contrôle est prévue dans les 15 jours à ma demande, on verra comment ça a évolué ! 

Par contre, dimanche des petits loulous arrivent, le vétérinaire me déconseille d'introduire les petits dans la cage par peur de la contagion. Au début il me disait que ce n'était pas contagieux et de ce que j'ai lu, la plupart du temps, ce n'est PAS contagieux. Je ne sais absolument pas quoi faire, si jamais les petits tombent malades je vais m'en vouloir mais Hermès ne peut pas rester seul encore des semaines (On a perdu ses copains les uns après les autres malheureusement...)

Pour l'opération, je n'y pense pas pour le moment. Il va avoir 2 ans même s'il est en très bonne santé (à part ses otites) ça reste une opération délicate.

Posted

Oops… clairement Hermès (et toi) n’est pas dans la situation la plus simple 😔 Perdre tous ses copains et se retrouver seul, ça peut être vraiment dur pour eux… parfois autant (voire plus) que le problème de santé en lui-même. Mais en même temps, faire des présentations alors qu’il n’est pas encore stabilisé, ce n’est pas évident non plus…

Pour la gabapentine, je ne sais pas trop ce qui te freine, mais pour te rassurer un peu, ma Lulu en a eu tous les jours, 2 à 3 fois par jour, pendant presque un an et demi sans souci. Ça peut aider à soulager la douleur, mais aussi l’inconfort (grattage, gêne), et ça peut même aider à ce qu’il soit un peu plus détendu pour les présentations. Et ce n’est pas addictif comme peut l’être le tramadol.

Pour l’effet “en dents de scie”, je ne saurais pas l’expliquer parfaitement, mais c’est quelque chose d’assez classique. Il peut y avoir des jours mieux que d’autres, comme avec les problèmes respiratoires. C’est aussi pour ça qu’on évite d’arrêter trop tôt : en général on part sur minimum 3 semaines, quitte à ajuster en cours de route, et on continue encore quelques jours après disparition des symptômes pour éviter les rechutes et les possibles résistances.

Et je pense que c’est aussi important de soutenir son système immunitaire et d’enrichir sa flore intestinale avec des probiotiques, des prébiotiques et des levures. Les médicaments aident, mais la vraie santé ne vient pas des médicaments...

Pour l’arrivée des petits, ton inquiétude est totalement compréhensible. Les otites moyennes/internes ne sont en général pas contagieuses en elles-mêmes, mais les bactéries à l’origine peuvent l’être. Souvent on parle de mycoplasme, et il y a de fortes chances (99%) que les petits soient déjà porteurs sans être malades. Le plus prudent reste une petite quarantaine et de vérifier que tout le monde est en bonne santé, pour éviter d’ajouter quelque chose à Hermès. 

• Thanks 1
Posted

Hermès aura une radio de contrôle vendredi donc on va en savoir un peu plus déjà sur l'évolution.

Si tu as des pré / probiotiques, levures à me conseiller, je suis preneuse ça peut effectivement être intéressant. Mon vétérinaire me prescrit régulièrement de la propolis pour soutenir son système immunitaire mais pas de probiotiques ou assimilé.

Posted

Coucou, comment ça va Hermès ? Et les petits ?

Quand je parlais de pré/probiotiques et de levures, je ne pensais pas spécialement à des compléments, même si ça peut être intéressant dans certains cas.

De mon côté, je privilégie plutôt des sources naturelles, comme les aliments lactofermentés. Le kéfir de lait et le kéfir de fruits, par exemple, sont presque des aliments du quotidien à la maison. Ils contiennent naturellement des probiotiques et des levures, ainsi que d’autres nutriments intéressants. L’effet prébiotique est plutôt indirect, mais on peut facilement en apporter via l’alimentation. Par exemple, les fibres présentes dans certains légumes, les légumes verts, les légumineuses ou certains fruits servent de “nourriture” pour la flore intestinale.

Nous sommes ce que nous digérons, et une alimentation fraîche et équilibrée reste, à mes yeux, la meilleure base pour une bonne santé.