Jump to content
La vente de Teklad est ouverte ! ×

Recommended Posts

Posted

Hello à tous.tes !

Je m'excuse d'avance si cette question à déjà été posée mais j'ai vu passer un post facebook sur des rats sauvages qui squattent un jardin depuis plusieurs années et qui m'a interrogée.

La personne prend régulièrement des photos des rats qui peuplent son jardin et qu'elle nourrit depuis plusieurs années. Et là elle a partagé des photos des juvéniles et notamment un petit qui avait un marquage super proche du hooded. Il était agouti avec le ventre et les flancs.

C'est possible chez le rat sauvage ou il a été mixé avec un domestique abandonné ? 

Je voulais vous faire une capture d'écran mais c'était sur un groupe anglophone où je ne suis pas et impossible de retrouver :')-

Posted

Bonjour

Non, globalement, les rats sauvages sont agoutis unis. S’il y a du hooded, c’est qu’il y a dû y avoir une escapade de rat domestique quelque part.

Posted
il y a une heure, CitronTrotter a dit :

Hello à tous.tes !

Je m'excuse d'avance si cette question à déjà été posée mais j'ai vu passer un post facebook sur des rats sauvages qui squattent un jardin depuis plusieurs années et qui m'a interrogée.

La personne prend régulièrement des photos des rats qui peuplent son jardin et qu'elle nourrit depuis plusieurs années. Et là elle a partagé des photos des juvéniles et notamment un petit qui avait un marquage super proche du hooded. Il était agouti avec le ventre et les flancs.

C'est possible chez le rat sauvage ou il a été mixé avec un domestique abandonné ? 

Je voulais vous faire une capture d'écran mais c'était sur un groupe anglophone où je ne suis pas et impossible de retrouver :')-

Est-ce qu'il ne s'agirait pas du groupe Rat Watch UK ? J'avais retenu le nom de Jon Pauling avec ses superbes photos d'agoutis mais il s'agit peut-être d'un autre photographe. 

Posted

Pour moi les non uni agouti ne sont pas des rats sauvages d'origine, soit c'est une gruge avec un domestique pour avoir de belles photos, soit c'est un domestique qui a été relâché et qui s'est finalement adapté à la vie sauvage.

Je ne suis pas une experte en génétique, mais j'imagine qu'il faut plusieurs générations de croisements avec des rats domestiques pour obtenir ce type de marquage même avec un seul des parents sauvages...

Posted

Oui, “Pie Rats” partagent souvent des photos de rats sauvages qu’ils nourrissent et avec lesquels ils vivent en harmonie :love:

On y voit parfois des individus avec des marques blanches, même si la robe la plus fréquente reste l’agouti. Un rat domestique qui s’est infiltré dans un groupe de rats sauvages ? Tout est possible !

Dans des groupes de Wild rats , j’ai déjà vu d’autres personnes publier des rats sauvages avec des marquages — celui-ci m’a particulièrement intriguée ! Marque naturelle ou domestiques ??!

Compress_20260503_181451_1156.jpg.d975299c7d8f7c9431a6c3c5dbd6c53c.jpg

Je sais aussi que @Zéphyra est très attachée aux rats sauvages qui l’entourent :love: je me demande d’ailleurs si elle en a déjà observé qui n’étaient pas entièrement agoutis, avec des marquages !

Ce n’est pas un sujet que je maîtrise vraiment, donc je ne sais pas exactement comment sont apparues toutes les variations de couleurs et de marquages en dehors de l’agouti et de l’albinos. Et même si l’agouti reste la robe la plus avantageuse dans la nature, car elle offre le meilleur camouflage, il me semble que des marques peuvent exister chez certains rats sauvages — pourquoi pas ?

Mais bon, je pense que si on croise un rat qui n’est pas agouti, il est quand même beaucoup plus probable qu’il ait une origine domestique plutôt que strictement sauvage.

Posted

@Albuquerque sur les photos que tu mets ça ne ressemble même pas à un marquage qui existe chez les rats domestiques (à ma connaissance), à mon avis soit ce n' est pas un rattus norvegicus, soit sa dépigmentation est dû à une maladie (ça existe le vitigo chez le rat??), soit à une brûlure (chimique ?).

Posted
Il y a 11 heures, Ragondine a dit :

il est chelou celui-là! :puppyeyes:

ça fait un peu raton-laveur

Ça c'est un sacré rat ou un rat sacré !

Il y a 10 heures, Delfiini a dit :

@Albuquerque sur les photos que tu mets ça ne ressemble même pas à un marquage qui existe chez les rats domestiques (à ma connaissance), à mon avis soit ce n' est pas un rattus norvegicus, soit sa dépigmentation est dû à une maladie (ça existe le vitigo chez le rat??), soit à une brûlure (chimique ?).

Ça fait déjà un bon moment que j’ai gardé ces photos de ce rat, car je le trouve incroyable et unique.

Il ressemble beaucoup à un Rattus norvegicus, mais peut-être que ce n’est pas ! Le vitiligo peut peut-être exister, ils peuvent avoir un peu de tout :siffle: mais ici, le marquage ne me fait pas penser à du vitiligo. Pour moi, c’est plutôt un rat sauvage ou semi-sauvage avec une mutation de couleur assez rare, mais je n’en suis pas certaine.

J’ai recherché le nom du photographe, et c’est Darren McCaul.

• Like 1