Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde,

Je viens ici prendre quelques conseils, car je prépare l'adoption de petits poilus, mais j'ai un conjoint qui a de l'eczéma et des allergies à la poussière, aux chats et aux acariens et je pense qu'il y a un risque qu'il puisse être allergique aux rats. Nous avons prévu de lui faire passer des tests en amont pour vérifier.

J'ai lu pas mal de choses sur les personnes ayant des rats et y étant allergiques, mais je n'ai rien vu passer sur des personnes cohabitant avec quelqu'un d'allergique.

Voici donc mes questions :

* Si mon conjoint ressort allergique d'après les tests ou s'il déclenche une allergie plus tardive, est-ce que c'est possible de cohabiter s'il ne s'approche pas des rats ? Si vous avez des témoignages, je suis preneuse.

* Quels conseils pourriez-vous me donner pour préparer au mieux l'arrivée des ratous avec un risque d'allergie ?

Merci pour vos idées, suggestions et retours d'expérience 🙏🏻

Posté

Hello,

Alors je n'ai jamais été confrontée à ça mais déjà je dirais que ça dépend de la force de son allergie. Est-ce que c'est "simplement" un nez qui coule et qui gratte ou bien plus handicapant ? 

Je pense que les points clés pour limiter : une hygiène irréprochable de la cage et trouver la litière la moins poussiéreuse possible. Je dirais que la litière de carton est indiqué dans ton cas mais je ne me base que sur des choses que j'ai entendu par-ci par-là. 

• Merci 1
Posté

Hello ! 

Pour ma part, j'ai déclenché une allergie aux rats un peu après avoir adopté mes deux p'tits premiers, avec des "petites" réactions cutanées mais surtout de l'asthme allergique assez fort, avec des grosses crises par moments (je me réveillais en étouffant la nuit, etc). J'ai été mise sous traitement de crise + traitement de fond, ce qui a nettement amélioré mon état. J'ai constaté une amélioration progressive de l'asthme allergique au fur et à mesure, avec de moins en moins de crises et qui étaient moins intenses. 

Aujourd'hui, 6 ans après, j'ai toujours une réaction cutanée mais largement supportable (ça gratte quand je les prends sur moi et que je nettoie les cages) mais l'asthme allergique a progressivement disparu et je n'ai plus besoin d'aucun traitement. L'exposition quotidienne a permis de me désensibiliser très efficacement ^^

Pour ton conjoint, ça dépend énormément des cas. Chacun réagit différemment : peut-être qu'il n'aura qu'une réaction cutanée en les touchant, peut-être qu'il faudra qu'il reste à l'écart de leur pièce, il faudra voir ce qui convient. Comme ça a été dit juste au dessus, certaines litières sont plus allergènes que d'autres. Les litières de carton (comme Lüvo) ou de papier recyclé (comme Back-2-Nature) sont plutôt recommandées dans ces cas-là. Bien aérer la pièce aussi, pour limiter les allergènes dans l'air. Certains ont également investi dans un purificateur d'air pour limiter les allergies, mais je n'ai pas testé personnellement.

Globalement il faut tester et voir ce qui fonctionne ou pas, mais il y a toujours des solutions à trouver :)

• Merci 2
Posté

Hello :)

Je n’ai pas de retour personnel, mais j’ai lu quelque chose d’intéressant : l’allergie n’est pas forcément liée uniquement au contact direct avec les rats. Les allergènes peuvent aussi se trouver dans l’urine, la salive, les squames et même être transportés par la poussière de leur environnement. Donc malheureusement, le fait de ne pas s’approcher des rats n’est pas toujours une garantie.

Comme ton conjoint a déjà de l’eczéma et plusieurs allergies, ça vaut vraiment la peine de faire les tests comme vous l’avez prévu. Mais il faut aussi garder à l’esprit qu’un test négatif ne prédit pas toujours tout : certaines personnes développent des réactions après une exposition répétée, parfois plusieurs mois voire années plus tard. Le témoignage partagé plus haut est aussi très intéressant parce qu’il montre bien ça et à quel point chaque situation peut être différente. Certaines personnes semblent voir leurs symptômes diminuer avec le temps, parfois avec une forme de désensibilisation progressive, alors que chez d’autres les symptômes persistent. J’ai l’impression qu’il est assez difficile de prédire à l’avance comment chacun va réagir.

Je me suis aussi dit quelque chose en lisant ton message : avec la situation actuelle des 160 rats qui cherchent une solution de relogement, peut-être qu’être famille d’accueil temporaire pourrait être une piste à réfléchir ? Bien sûr seulement si cela vous parle et que les conditions le permettent. Cela pourrait offrir une belle opportunité à certains de ces petits loulous, tout en permettant à ton conjoint d’avoir une vraie exposition au quotidien avant une adoption définitive.

En tout cas je trouve votre démarche très réfléchie, et le fait de vous poser toutes ces questions avant l’adoption est déjà une très belle preuve de responsabilité :coeur:

• Merci 1
Posté

Alors FA pour des rats de ce sauvetage spécifiquement, c'est peut-être un peu raide pour reprendre les rats :transpire:

Par contre je rejoins l'idée : certaines associations - comme le Bazar des NAC -  recherchent des familles de garde pour de courtes périodes (vacances des FA, des adoptants, etc). ou sinon en effet des FA, et tu peux candidater en leur expliquant la situation. Ils auront peut-être des profils de rats plus adaptés au tien. 

Posté

Bon, peut-être que j’aurais dû être plus explicite :transpire:

Quand je parlais de ce sauvetage, je ne voulais pas forcément dire accueillir précisément ces rats-là. Mais beaucoup de familles d’accueil n’ont actuellement plus de place parce qu’elles ont déjà d’autres rats à la maison. Si certains de leurs rats étaient adoptés ou transférés vers d’autres FA, cela pourrait libérer des places et donner davantage de chances aux rats du sauvetage de trouver un foyer temporaire.

Bah, en théorie, il existe beaucoup de possibilités, mais malheureusement la réalité est parfois un peu (beaucoup) différente... 

Posté

Bonjour,

Ce n'est pas exactement la même allergie que pour les chats, mais en général quand quelqu'un est allergique aux chats, il l'est également aux rats. L'inverse n'est pas vrai par contre, car je ne suis pas allergique aux chats, mais je le suis aux rats (légèrement, donc ça ne m'empêche pas d'en avoir).

Tout dépend des symptômes, si ça se limite à des réactions cutanées (ce qui est mon cas), c'est juste un peu pénible avec les bébés, car leurs griffes sont comme de petites aiguilles et ça fait plus de réactions. Sur les adultes, j'ai juste à désinfecter quand elles me griffent (sinon ça gratte) et ça ne va pas plus loin.

Par contre si les symptômes sont respiratoires, c'est autre chose, par exemple ma nièce est asthmatique ++, donc quand elle les voit ponctuellement, ça ne pose pas de problème, en se lavant bien les mains après les avoir touché, ça passe (à défaut une petite dose d'antihistaminique). Par contre quand je suis revenue en France, j'ai vécu plusieurs mois chez ma sœur et là, ça devenait plus gênant (alors qu'à l'époque j'en avais que 2 en plus) et ma sœur m'a gentiment demandé d'accélérer ma recherche de logement :transpire:

Bref, je trouve que l'idée de faire FA ou du gardiennage est très bonne, comme ça, ça permet d'être sûr que c'est supportable pour le conjoint ;)