Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour animer un peu le forum, je vous propose un petit jeu ^^

Publiez une affirmation sur les rats, vraie ou fausse, et laissez les autres membres deviner s'il s'agit d'une info ou d'une intox.

Je commence :

Les rats ne peuvent ni roter ni péter.

Info ou intox ? 

Laissez votre réponse, puis proposez à votre tour votre propre « Info ou Intox » !

À vous de jouer !

• J'aime 1
  • Haha 1
Posté

alors, je sais que les rats peuvent péter, donc si tu as mis les deux dans ton affirmation, c'est qu'il peuvent aussi roter... je n'ai jamais vu ça mais les pets non plus mais je peux bien croire qu'il y arrivent

donc je réponds Intox

Les rats ne peuvent pas vomir

Info ou Intox?

Posté

Pour le pet de rat c'est clairement possible haha Mais du coup je rejoins ragondine, ça veut dire qu'ils peuvent aussi roter ? :huh:

Les rats ne peuvent pas vomir : INFO ! Ils peuvent recracher et énormément saliver mais c'est pas du vomi (miam).

Les agrumes sont dangereux pour les rats.

Info ou intox ? ;) 

Posté

Je vous aime toutes les deux :coeur:

@CitronTrotter pour sa curiosité insatiable et son envie de toujours comprendre davantage et @Ragondinepour sa bienveillance et son empathie :love:

Les « personnes rats » sont décidément des personnes extraordinaires.

Ma première phrase était en réalité un petit piège :ptdr:

Parce que la bonne réponse n'était pas « Info » ou « Intox », mais bien « Info et intox ».

Les rats ne peuvent roter mais ils peuvent bien péter xD

Il y a 8 heures, CitronTrotter a dit :

Les agrumes sont dangereux pour les rats.

Info pour beaucoup de monde, mais en réalité elle est intox.

Alors, pour les plus attentifs du forum, en voici une autre :

Trichosomoides crassicauda est un parasite exclusif des rats sauvages.

Info ou intox ??

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, Albuquerque a dit :

Parce que la bonne réponse n'était pas « Info » ou « Intox », mais bien « Info et intox ».

Les rats ne peuvent roter mais ils peuvent bien péter xD

Info pour beaucoup de monde, mais en réalité elle est intox.

Pour rendre le jeu vraiment instructif, il pourrait être intéressant de partager les sources de vos affirmations quand vous répondez (les rats qui pètent, les agrumes qui ne sont pas toxiques, etc.) déjà par pur intérêt de montée en compétences personnelle et collective,  mais aussi car là, filer une info en disant que c'est l'un ou l'autre sans justifier, ça revient à alimenter la désinformation (tout le monde peut se tromper en soi).  

Je pourrais très bien venir dire que le fait que les rats sont des rongeurs est une intox (je prend un exemple gros comme un pachyderme - qui d'ailleurs ne sont pas tous gros - volontairement ) mais sans citer de sources, et des âmes crédules (ou sans notion scientifique, ou sans source fiable, etc.) pourraient tout à fait me croire du fait de mon ancienneté par exemple.

• J'aime 3
Posté

Je peux confirmer pour les pétous... Tristement hélas, par ma petite Suzette avec son mégacôlon tardif :joie: 

Mais j'ai aussi senti à un autre moment :ptdr:

J'adore le jeu <3

Posté

J'avoue qu'au départ, je pensais jouer seule à ce jeu, et finalement ça me motive encore plus de voir des gens participer. Vive la concommunauté, ses curieux, ses passionnés, ses râleurs et biensûr ses rats ! :bravo:

J'ai une collection presque infinie d'affirmations qui me font sourire, réfléchir ou apprendre quelque chose, mais j'avais surtout envie de découvrir celles des autres. Au fond, ce qui m'amuse le plus n'est pas tellement de connaître la bonne réponse, mais de voir les discussions, les anecdotes et parfois les débats que chaque affirmation peut faire naître.

Et puis, qui sait, peut-être que certains me feront découvrir des choses encore plus surprenantes que celles que je connais déjà ^^

Pour moi, l'idée est surtout d'animer un peu le forum, de susciter des réactions et de donner envie aux gens de participer (oui, je rêve peut-être trop :tetemur:). Ce n'est pas forcément un espace de vulgarisation scientifique rigoureuse, même si c'est toujours appréciable quand quelqu'un prend le temps d'apporter des sources ou des explications.

Chacun reste libre de vérifier les informations par lui-même. Et si quelqu'un a envie d'approfondir un sujet avec des références solides, je lirai ça avec grand plaisir. Mais je ne pense pas qu'un petit jeu doive porter à lui seul la responsabilité d'être une source d'information exhaustive.

Après tout, une affirmation (même venant de quelqu'un de très crédible) sans source n'est ni une vérité ni un mensonge par défaut. C'est surtout une invitation à la curiosité, à la vérification et à la discussion....

@Emhyrat je pense fort à ta petite Suzette d'amour :coeur: Et si tu aimes le jeu, il faut jouer !

Le 03/06/2026 à 08:54, Albuquerque a dit :

Alors, pour les plus attentifs du forum, en voici une autre :

Trichosomoides crassicauda est un parasite exclusif des rats sauvages.

Info ou intox ??

Une réponse, même si elle n'est pas la bonne, donne droit à une nouvelle affirmation :)

• J'aime 2
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.