Jump to content

Un de nos deux rats est mort aujourd'hui. Je cherche des options pour un rat solitaire. Conseils?

Recommended Posts

Posted

Nous avons eu deux rats depuis un an. Ils ont exactement un an. Un rat est mort aujourd'hui et nous cherchons un foyer pour « Ginger » dans notre région d'Essonne, afin qu'elle ne soit pas seule.

Est-ce que quelqu'un ici aurait des conseils?

Merci !

Screenshot2026-07-22at12_34_32.jpg.8347148d9bd97a3017193cf5a7ebab73.jpg

• Sad 1
Posted

Bonjour,

Désolée pour le décès de votre rat, connaissez-vous les causes de son départ ?

Replacer Ginger immédiatement peut être à risque pour ses nouveaux compagnons, en cas de maladie contagieuse par exemple.

Une solution serait d'adopter des rattes du même âge dans une association, pour qu'elle ne subisse pas le stress d'un changement d'environnement en plus de la perte de son congénère.

Bonne journée, n'hésitez pas à nous donner des nouvelles !

Posted

Merci beaucoup pour votre réponse ! C'est rassurant de savoir que nous ne sommes pas seuls dans cette nouvelle situation triste. Hier, nous sommes allés chez le vétérinaire avec les deux rats. Un rat, qui est encore en vie (« Ginger »), avait une tumeur à côté de la patte, que le vétérinaire retirera lundi. L'autre rat (« Concombre ») avait développé une infection respiratoire et avait des difficultés respiratoires depuis 4 jours. Le vétérinaire a passé une radiographie des poumons et nous a renvoyés chez nous avec des médicaments antibactériens. Nous avons donné le médicament ce matin à « Concombre ». Cette apres-midi, Concombre sortit de son endroit pour s'allonger immobile au milieu de la pièce. Nous l'avons caressée pendant qu'elle prenait son dernier souffle. Nous lui trouverons aujourd'hui un endroit spécial dans la forêt. :,( Nous ne savons pas pourquoi elle avait des problèmes respiratoires. Nous pensons que c'était peut-être à cause de la récente vague de chaleur, où nous avons dû fermer les fenêtres plus souvent. Merci pour vos conseils concernant le stress du rat solitaire dans de nouveaux environnements et les risques de transmission de la maladie. Nous sommes inquiets pour sa solitude.

Posted

bonjour et désolée aussi pour cette perte

Ginger n'a pas de problème respiratoires?

bon courage à elle pour l'opération

Posted

Bonjour. Non, Ginger n'a aucun problème respiratoire ni aucun symptôme. Elle est heureuse de courir dans la pièce. Elle subira une opération lundi pour retirer la tumeur, ce que le vétérinaire a dit être très courant chez les rats.

Posted

Désolée pour cette perte.

La question est : est-ce que tu envisages de la garder ou est-ce que tu ne souhaites plus avoir de rats ?

Si tu envisages de la garder, il sera nécessaire de lui prendre au moins une congénères.

Si tu souhaites la replacer, tu peux mettre une petite annonce ici. Si elle vient d'une raterie ou d'une association,  il est important de les tenir informés de la situation, et de voir si ils ne te proposent pas de la reprendre ou de superviser le replacement.

Le mieux est d'être la plus transparente possible dans l'annonce sur son comportement,  ses habitudes, tes conditions (pas de reproduction, nouvelles régulières par exemple), etc. et surtout de bien filtrer les propositions d'adoption pour t'assurer qu'elle tombe dans une bonne famille.

• Like 1
Posted

Je suis sincèrement navrée pour ta perte...:rip: 

Concernant la petite Ginger, si pas de nouvelle adoption, il y a également une possibilité à laquelle on ne pense pas toujours, c'est de se proposer comme famille d'accueil jusqu'au décès de son dernier.

Evidemment, il ne faut pas précipiter le départ des autres et jouer le jeu jusqu'à ce qu'une autre solution soit trouvée :)

Posted

Merci à tous pour votre soutien.

Nous avons donné à Concombre une cérémonie dédiée dans la forêt ce soir. Ginger est dans ma chambre, et je lui accorde beaucoup d'attention. Nous parlons ici des idées qui font l'objet de cette conversation. Nous contacterons la famille qui élève les rats. Ils vivent loin, et j'espère que nous pourrons réunir quelques sœurs de Ginger. Sinon, nous verrons s'il y a des personnes ici qui peuvent aider à nous faire des amis.

Lundi, nous parlerons au vétérinaire pour savoir ce qu'il pense des symptômes et de la probabilité de propagation si nous introduisons de nouveaux rats. Ce sont des messages très réfléchis.

Merci !

• Like 1
Posted

Nous avons contacté la raterie où nous avons obtenu les sœurs.

Nous prendrons le train pour ramener Ginger chez sa famille la semaine prochaine, afin qu'elle ne soit pas seule.

Merci à tous.

• Like 4
Posted

Cette histoire est très triste et la solution a déjà été trouvée donc je n'ai aucun conseil, je voudrais juste te féliciter de penser au bien de Ginger en priorité car c'est une décision extrêmement difficile de se séparer d'un rat pour qu'il ait une chance de vivre une meilleure vie. 

Et aussi toutes mes condoléances pour Concombre 😔

Beaucoup de courage 🤍