Jump to content

Recommended Posts

Posted

bon, je crois que je me suis fait avoir par mes propres enfants.

ils reclamaient des rats depuis deux ans, j'ai fini par ceder cet hiver. deux males, une grande cage a etages qu'on a montée ensemble un dimanche aprem. sauf que devinez qui nettoie la litiere et qui les sort le soir. moi. eux ils font des calins dix minutes et hop retour sur la switch

du coup je me retrouve a lire des trucs sur les rats alors que j'y connais rien du tout. mon truc a moi c'est l'aquario, j'ai un bac recifal depuis six ans et je teste mes parametres tous les dimanche soir avec mon petit carnet. et la je suis assez perdu franchement, pcq y'a rien a mesurer. pas de kh, pas de nitrates, juste deux betes qui me regarde depuis leur hamac.

ma question de grand debutant du coup : la litiere, vous partez sur quoi ? j'ai pris du chanvre pcq le vendeur m'a dit que c'etait le mieux, mais je trouve que ca sent vite au bout de trois jour. et je nettoie tout d'un coup chaque semaine, ou plutot par bout pour pas leur retourner tout leur territoire ?

apres y'a un truc qui m'agace deja, c'est les gens qui prennent un animal sur un coup de tete sans rien lire avant. en aquario c'est pareil, le gars qui balance un poisson clown dans son bac le lendemain du remplissage.... bon j'arrete la, je vais me faire des ennemis des le premier message ^^

• Laugh 1
Posted

Bonjour

Ici c est l endroit le Best pour les infos .c est un univers le rat aussi ..

On peut leur faire plein d'enrichissements pour communiquer .

La litière la mieux pour moi c est la back 2 nature pas donné  mais OK pour les odeurs.

En changeant les litières d angles tous les jours ,pour 2 ratounes je changeait l intégralité de la litière tous les 20 jours en nettoyant la cage .mais les filles sont plus propres :rire:

Marie de Toulouse

Posted

C'est pas ici que tu te feras des ennemis en plaidant pour des adoptions informées et réfléchies et pour le respect des besoins de l'animal ^^

Pour la litière, nous avons un article sur les bases et un article avec les solutions plus récentes, lien ci-dessous :

En bon aquario le deuxième va te plaise, ça parle chimie 😂

• Like 1
Posted

Bonjour,

La litière type back2nature est très bien contre les odeurs. 

Je n'utilisais plus que celle-ci dans mon bac du bas et en haut (et dans la cage des vieux handicapés) du bed dry premium du site marchanddetapis. 

Le forum présente des articles pour une maintenance correcte des rats. N'hésite pas à visiter la rubrique "articles". 

Ayant moi-même un aquarium depuis 2009 (un 60l pour des crevettes naines et escargots, très planté, rien de fou), je ne peux qu'agréer la critique de ceux qui font n'importe quoi avec leurs animaux, que ce soit rats ou poissons  :/ 

• Like 1
Posted (edited)

Hello et bienvenu !! 

Peut-être que c'est un raccourci de ma part mais si tu es fan d'aquario, c'est possible que les terreaux bioactifs pour les rats puissent t'intéresser ! 

Ça fait deux ans que mes garçons sont en bioactif et franchement, ils adorent ! Faut aimer les petites bêtes (isopodes, collemboles, ...), mais pour ma part je trouve que c'est une bonne alternative à la litière de chanvre ! Si ton équipe de nettoyage est efficace, pas besoin de changer de terreau (coco), il faut juste le garder à l'oeil afin que celui-ci ne soit ni trop humide, ni trop sec (et faire un peu le ménage si les rats y cachent trop de bordel :lol:) ! 

Après en toute honnêteté, avoir un terreau bioactif c'est aussi prendre le risque d'avoir plus de soucis respiratoire ! Mais les voir creuser et se défouler dans la terre, c'est vraiment génial ! C'est un petit investissement au début (création du bac en plexiglas, terreau, équipe de nettoyage, etc...), mais c'est hyper intéressant ! Y a pas mal de vidéos sur youtube sur le sujet si jamais :)

Pour les toilettes d'angle, j'utilise aussi du back2nature ! Elle est vraiment très bien ! Et pareil, je les change tous les jours (deux toilettes pour quatre gaillards) ! 

Tout de bon avec tes deux nouveaux compagnons !
Le monde des rats est vaste et hyper prenant, j'espère que tu auras du plaisir à le découvrir ! 

Edited by Hugo Délire