Aller au contenu

(plante) echinacea ?


sabine

Messages recommandés

L'echinacea n'a aucun effet sur les problemes avérées, elle est juste utilisée en booster du systeme immunitaire, à utiliser en convalescence ou en cures de quelques jours sur chaque mois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonsoir, je reprends ce sujet après avoir cherché "Echinacea", plante en sirop que m'a donné la véto ya quelques jours pour "soigner" des ptis pbs respi chez deux de mes rats, un mâle et une femelle de 9 mois... mais sur le flacon ya aussi écrit "pin sylvestre" et citronnelle je crois j'ai du mal à déchiffrer. Elle m'a dit que ça soignerait ça et également la cystite qu'à la même rate.. mais ça continue (la cystite), ils aiment ce sirop, je leur donne donc 2 gouttes par rat matin et soir, plus du lait de soja que je viens de leur mettre, pour la faire boire surtout. Mais là on revient et ya une petite goutte de sang sur le hamac, là ou elle était, je ne suis pas formelle sur l'origine de cette goutte, ni trop quoi faire dans l'urgence .. ?

je ne suis même pas sure que ce soit une cystite, on voit sur les étages quand ils font pipi que c'est rouge, et quand elle était sur la table du véto, son urine était bien orangée... Mais que lui donner ? Et ce n'est même pas sur qu'il n'y ai qu'elle.

 

La véto m'a aussi donné de la doxycycline, mais à commencer si les symptômes persistent ! Je crois que je vais le commencer demain car ils respirent toujours de la même façon. Je dois aussi continuer 2 inhalations par semaines (suis pas convaincue du résultat)

 

Je suis actuellement moi-même en plein traitement de cystite (la 4ème glare.gif ) et j'ai droit à un médicament essentiellement composé de baie de canneberge, dont on m'a dit que c'est efficace contre les cystites (je n'en doute plus vu que j'en prend pour 3 mois) mais où ça se trouve pour les ratoux ? dois-je moi même faire du jus avec ces fameuses baies ? ou est-ce que ça s'achète déjà comme ça ? Et où en trouver ?

 

La petite est la fille de l'une des deux autres, qui viennent d'animalerie et qui sont apparemment immunisées voire porteuses de tout ce qui arrive aux deux autres..

 

Enfin bref, je ne sais plus où donner de la tête, j'en ai marre de ces traitements qui ne font rien, on a déjà eu droit à des urines un peu rosées, mais rien de si grave, ils étaient restés une aprem dans le lit pcq on nettoyait la cage mais après avoir bu, on n'a plus eu ça...

 

Enfin tout vos conseils sont les bienvenus..

merci

 

NdlM : même avec les astérisques, les noms de médicaments ne sont pas autorisés sur le forum

Rominou, pour la modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chalut Gat smile.gif

 

Je pense qu'elle aurait dû avoir son traitement antibio le plus tôt possible pour la cystite, le jus de canneberge c'est bien gentillet tout de même, mais ce n'est qu'un à côté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la cystite est d'origine bactérienne et que ça traine... ça craint ça peut agraver jusqu'a un septicémie ...

 

l'échinacée purpurinae aide mais ne guérit pas !

 

tu peux en commander en phytothérapie ... l'OMS n'est pas contre son utilisation mais on n'a jamais su isoler les actifs de cette plante donc les effets sont aléatoires en fait spamafote.gif

 

par contre y'a une posologie à respecter ... moi je met 2,5ml dans l'eau pour 500ml d'eau

 

il reste actif même pendant plusieurs jours contrairement aux vitamines oO

 

quand j'ai arrêté d'en donner Bilbo a fait une rechute ... je ne sais pas si c'était lié :unsure: ... si ça booste les défenses, après arrêt il se peut que le rat soit affaibli ?

 

donc je conseille d'en donner jusqu'a guérison totale :D

 

on peut donner des vitamines avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle m'a dit 2 gouttes par rats matin et soir... ils l'aiment bien donc sur mon doigts et ils lèchent. Sinon c'est dans le biberon mais dans pas plus de 75 ml car je dois la changer tous les jours, ils ont aussi des gouttes homéopathiques de "PVB" pour les troubles respi. Merci je la remmènerait chez un véto (j'appellerai d'abord pour savoir quel traitement il me donnera contre une cystite, si vous saviez lequel.. ? )

Évidemment quel jour sommes-nous demain... glare.gif

Merci déjà pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que certaines personnes ici ont essayé de soigner les problèmes respiratoires de leur rat-te avec l'echinacea ??

à savoir si cette herbe pourrait être plus efficace que les médocs ?

239294[/snapback]

Certaines plantes vont avoir un effet décongestionnant ,mais en cas d'infection bactérienne des voies respiratoires ,seul un antibiotique agira vraiment .ET/ou éventuellement des substances stimulant le système immunitaire du rat. Un petit supplément de vitamines dans un cas pareil ,sans avoir la main trop lourde car les surdoses de vitamines peuvent avoir des effets néfastes ,aident le système immunitaire à mieux combattre les infections au sens large ,en particulier la vitamine C clindoeil.gif.

 

Pour rester dans les plantes,tu as aussi la possibilité de faire faire des inhalations avec les mêmes produits qu'on vend pour les humains ,en prenant bien garde de maintenir les rats au chaud au moins 2 heures après .Je l'ai fait en mettant le produit dans un bol d'eau chaude ,le rat dans une boîte de transport juste à côté ,et une serviette pour recouvrir le tout .clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les inhalations, il faut veiller à mettre de l'eau filtrée ou en bouteilles, pour ne pas avoir d'émanations de chlore et autre (tout dépend de la qualité de l'eau du robinet de la région aussi).

 

Et sinon, laisser un petit espace ouvert avec la serviette, car je ne sais pas si vous avez essayé de vous mettre la tête au dessus d'un bol d'eau chaude avec ce genre de produit, c'est impossible de tenir sans un filet d'air wacko.gif

 

(j'ai essayé la semaine dernière, j'étais obligée de ressortir la tête de temps en temps, j'étouffais)

 

D'ailleurs, on voit régulièrement des témoignages sur les crises repiratoires suite à une inhalation.

 

L'inhalation j'ai l'impression qu'elle est vraiment utile quand on entend que le rat est un peu bouché quand il respire, dans ce cas ça marche bien pour le décongestionner. smile.gif

 

Dans les autres cas que j'ai eu, aucun résultat à part du stress pour le rat et un risque supplémentaire de déclencher une crise.

 

(Mais ça n'est que mon avis smile.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ce matin plus de pipi rouge (c'est ce que j'espérais), elle est allée sur le lit, a fait quelques pipis mais ils sont "normaux", surement grâce au lait de soja qui a dû la faire boire. J'ai tout de même commencé le doxytruc pour sa respi à elle et au gros.. c'est pas évident car c'est 1/8 de comprimé à donner matin et soir pour les 4.. je l'ai écrasé avec un peu de banane, mais va savoir si chacun a sa dose..

 

Je continu aussi cette plante, si elle n'a pas pour effet de soigner, elle boost au moins leur système immunitaire, si j'ai bien compris c'est ce pour quoi on l'a donne ? Enfin je surveille quand même de près.

 

Pour les inhalations, j'en ferai mais peut-être dans toute la chambre, ou alors pas dans une boite de transport mais dans leur cage, recouverte d'un grand drap ou grande couverture ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continu aussi cette plante, si elle n'a pas pour effet de soigner, elle boost au moins leur système immunitaire, si j'ai bien compris c'est ce pour quoi on l'a donne ? Enfin je surveille quand même de près.

 

Pour les inhalations, j'en ferai mais peut-être dans toute la chambre, ou alors pas dans une boite de transport mais dans leur cage, recouverte d'un grand drap ou grande couverture ?

737188[/snapback]

Tout à fait, pour l'echinacea clindoeil.gif

 

Pour les inhalations :

http://www.ratoupedia.org/wiki/Administrat...e_ou_pulmonaire

Et merci Elaphe pour l'article sur l'inhalateur maison, que tu trouveras en lien sur la page de Ratoupédia que je te donne closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas évident car c'est 1/8 de comprimé à donner matin et soir pour les 4.. je l'ai écrasé avec un peu de banane, mais va savoir si chacun a sa dose..

 

737188[/snapback]

 

 

??

 

Tu donnes 1/8 à chacun?

 

Mais pourquoi ne pas le leur donner individuellement (tu prépares 4 coupelles de médicament écrasé avec un bon truc à manger, mais pas trop et tu leur donnes à la cuillère ou au doigt ou à la pipette à tour de rôle)

 

Pour l'ihnalation, sécurise bien l'eau chaude, moi aussi j'enferme le bol dans une cage de transport, comme ça aucun risque smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je sais faire une inhalation, j'en ai fait plein quand le mâle avait son truc...

C'est juste que pour les prochaines je pense les faire en plus "grand", au lieu de les confiner dans la boite de transport...

Non je dois donner 1/8 de comprimé pour les 4.. donc je mélange à quelque chose, j'en donne d'abord à la petite, au mâle, et enfin le reste dans la cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aujourdui sur létage ya une petite flaque d'une drôle de couleur, on dirait le sirop que je leur donne mais je vois pas ce qu'il ferait là... je ne sais pas quoi faire, traiter pour une cystite ? je regarde la miss mais rien n'est visible... et ya pas d'autres endroits ou c'est visible dans la cage ... :S

Le biberon de lait de soja est vide mais je ne vais pas compter sur ça indéfiniment..

j'ai envie d'appeler le véto (lequel je ne sais pas) pour lui demander ce qu'il pourrait me donner contre une cystite mais devrais-je en donner aux 4 ? grrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la doxycycline agit contre la bactérie qui déclenche la cystite (à voir avec le véto pour un traitement)... il se peut qu'il y ait une résistance bactérienne (dans ce cas, voir avec le véto pour changer), donc à voir

il se peut que ça viennen d'autre chose qu'une bactérie => l'alimentation par exemple

 

à voir avec le véto tout ça... mais laisse pas trainer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajouterais que mon spooky a fait pipi rouge pendant 15 jours ... les antibio n'ont rien fait ... spamafote.gif , ça venait pas de la vessie, il suspectait l'urêtre, une petit blessure ou un truc dans le genre mais infecté...

 

Bah y'a que les diurhétiques et l'antispamodique qui lui ont fait du bien spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai changé le mélange, j'suis repassée à l'ancien... ya quelque jours donc à priori ce n'est pas ça puisque ils l'ont eu plusieurs mois ce lui la quand même, la doxycyline, c'est la molécule du doxyv*** ?? je ne l'ai commencé qu'hier.

 

photo436qq7.jpg

 

elle ne vous parait pas bizarre cette couleur ? d'habitude c'est plus rouge..

Puis je ne suis même pas sure a 100% que ce soit elle, donc me faudrait un truc pour les 4, je vais appeler je vais bien voir mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai appelé le véto n°1 qui m'a dit d'attendre un peu, d'être sure que ça ne se calme pas, et de bien regardé si c'est vraiment elle.. il me dit que c'est peut-être émotionnel, que c'est un problème lié à la captivité (...) ou du fait de sa relation avec les autres en ce moment... c'est vrai qu'il y a une petite remise en question, ils se chamaillent un peu plus en ce moment enfin c'est peut-être pas lié je sais pas... en tout cas ça m'intrigue ce pipi car c'est juste ici et pas ailleurs, je ne sais pas de quand il date etc

je leur remet du lait de soja, je verrais bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il se peut qu'il y ait une résistance bactérienne

738047[/snapback]

 

Bah ça ne m'étonnerait pas avec 1/8 de cp de doxiciclyne (ah l'orthographe de ce mot nom de djou!!) pour 4, partagé au petit bonheur la chance! wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.