Aller au contenu

Rate agressive


aenimakroum

Messages recommandés

Bon on va encore dire que la fonction recherche existe...mais bon...je l'ai utilisée et ça ne m'a avancé à rien.

Voilà, hier matin j'ai récupéré une rate chez un particulier. La personne m'a dit au téléphone qd je lui ai demandé le caractère du rate qu'elle mordait qd elle était à l'intérieur de sa cage, qu'elle était la dominante. MAIS qu'elle sortait seule et était adorable avec les humains et les autres rats.

 

J'espère que mon message va etre clair parce qu'il y a plusieurs données dans l'histoire. wacko.gif

1/ Je n'ai pas été jusqu'à chez la personne donc je n'ai pas vu les conditions de vie (alors que, à la base, je devais y aller)

2/ La rate a 4 mois, c'est une albinos. Elle descend d'une portée kinder d'une rate qui a été trouvée gestante dans une boite dans la rue. Le particulier m'a dit qu'il n'avait pas pu trop toucher les petits pdt le sevrage parce que la mère était agressive. Mais la mère a été "envoyée" depuis un moment chez quelqu'un qui s'occupait des rats difficiles.

3/ La rate a une trace de sang constamment au niveau de la nuque ( la personne m'a dit qu'elle avait surement été griffée par l'une de ses copines de cage ).

 

Tout ça pour dire que je me retrouve avec une rate en quarantaine que je ne peux pas approcher. Pdt le transport, j'ai ouvert la boite et mis ma main dedans, elle m'a tranquillement reniflée ( je l'avais gratouillée qd l'autre personne était là ) puis m'a attrapé violemment pour me mordre à 3reprises en moins de 10sec...résultat je pissais le sang dans le RER.

Je rentre...ce fut la misère pour la mettre dans la cage de quarantaine. Dés que je m'approche de la cage, elle souffle et essaie de me choper avec ses dents ou ses pattes.

Je l'ai sortie dans la salle de bain hier, à mains nues...elle a essayé de me mordre alors que je ne bougeais pas et qu'elle était sur ma jambe.

Je viens de recommencer dans la salle de bain mais avec 2 paires de chaussettes de ski autour des mains...au début, ça allait...j'ai meme pu la porter pour la peser et puis quelques minutes après , elle a décidé que ce n'était plus drole et a chopé ma main à travers les chaussettes et s'est mise à tirer méchamment.

 

Je ne sais pas quoi faire...impossible de la retourner sur le dos, lui souffler sur le museau l'excite encore plus...j'ai peur de la sortir car elle n'attend que de me niaker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Une copine à moi te propose une solution :

 

"Un truc à tester si tu t'en sens capable, l'astuce des gants en laine : tu mets des gants en laine dans la cage, et tu la laisse y mettre son odeur pendant plusieurs jours, et ensuite, tu la manipule juste avec les gants.

 

Normalement, les rats agressifs avec les humains sont correct avec les autres rats, donc essaie de lui donner une copine rapidement."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, les rats agressifs avec les humains sont correct avec les autres rats, donc essaie de lui donner une copine rapidement."

342025[/snapback]

 

Bah c'est à dire que j'ai déjà une puce à la maison, elle a 2mois. La nouvelle est en quarantaine actuellement...mais je me vois mal ne plus pouvoir m'approcher de la cage qd elles seront toutes les 2 vu que la plus petite passe son temps à réclamer que je la prenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma Mini n'a jamais voulu être touchée, portée caressée.... bref, elle avait un caractère de crotte ma Tounette d'amour!!!! elle était très territoriale, au début elle se jetaitsur les barreaux de Sa volière quand passait trop près à son gout.

 

elle m'a mordu de nombreuses fois, mais un jour j'ai décidé de ne plus la forcer et d'accepter son caractère qui n'était en fait que de la peur (pourtant j'ai essayé d'être douce hein!)

 

alors elle vivait heureuse et tranquille avec ses 2 coupines Bou et Nienna.

 

on a même eu des moments de tendresse sans se touche, elle aimait venir se coucher dans mon bureau, à la place du clavier (c'était leur coin quand j'étais sur le net) et là, je passaits des heures à la regarder et à lui parler tout doucement, elle passait des heures à me regarder et à grincer des dents avec grossissement des yeux s'il vous plait!

 

elle comprennait pleins de trucs et elle savait très bien quand rentrer dans la cage grace à des mots et à des petits bruits.

 

puis, Mini a vieillit et quand elle est tombée malaede ma poucinette, on s'est très rapproché toute les deux, elle se réfugiée sur moi quand on allait chez le véto, elle prenait très bien ses médocs sur moi, on faisait pleins de calins (mais jamais trop près de ses quenottes hein!).

 

même si Miitounette avait son carctère bien à elle, je l'aimais rès très fort, et toutes ses petites choses, tous ses petits progrès étaient si bon et si merveilleux...

 

elle me manque beaucoup...

 

 

alors ne t'inquiète pas, même si ta puc et toi vous avaient quelques difficultés, patience et douceur vous aideront à vous trouver mutuellement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci louloutte pour ton post...meme si chaque rat est différent, ton histoire me fait chaud au coeur...je vais voir avec le tps si c'est un problème d'éducation et puis, si elle ne change pas...bah c'est qu'elle est comme ça ...

en meme tps...ça fait 'achement mal qd elle mort !!!! sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps ta poucinette, tu viens juste de l'avoir.. c'est un très gros changement pour elle, et elle l'exprime par une certaine aggressvité...

 

profite bien de la quarantaine pour vous permettre à apprendre à cohabiter. la quarantaine est aussi là pour tisser des liens entre ratou et adoptants...

Mini n'avait pas eu de uarantaine, je n'avais pas le net à cette époque.

 

 

je pense que tout ira bien pour vous deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien qu'elle vient d'arriver...mais bon, vu que la personne m'avait dit qu'elle était pas agressive avec les humains...je me demande si elle ne mentait pas justement pour ne pas que je refuse de la prendre ! enfin bon...on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ch'trouve que tu devrais attendre de bien cerner son comportement avant de la mettre avec ton autre petite puce. Déjà, pour cause de quarantaine, mais aussi en raison du risque que ta dominante paraît représenter.

 

Le mieux serait que tu te protèges les mains afin de la sortir de sa cage de transport, et que tu la laisses découvrir son environnement. Pendant la sortie, tu pourras ptêt un peu l'amadouer avec des friandises. Vu ce que tu racontes, la réconciliation avec l'Homme (et donc toi) ne prendra pas deux heures, mais louloutte a bien obtenu des progrès avec sa Mini.

 

Ch'pense qu'avec le temps, ce pourra être le cas de ta choupinette.

 

Patience et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui il y a peut etre une chance...

j'ai meme l'impression qu'il y a des progrès...mais bon faut pas se faire une fausse joie : mais hier j'ai passé plusieurs heures ac elle dans la salle de bain...au final, j'arrive à la caresser ( enfin...caresser...c'est facile à dire ac 3paires de chaussettes de ski ). elle se plaque contre moi et me laisse faire meme si elle a l'air stressée...j'ai pu carrément la caresser sur la joue et la tete ( elle fermait les yeux ). Et elle a maintenant moins tendance à me souffler dessus de derrière les barreaux ou alors ça dure moins longtps ( comme elle sait que je vais lui souffler sur le museau tant qu'elle s'arretera pas...peut etre qu'elle pige que c'est pas la bonne idée )

 

allez : je me met en mode courage pour qu'elle m'aime !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps, de la patience, beaucoup de patience il te faudra.

 

J'ai adopté début mai 2004 une ratoune d'environ 1 an, qui avait été maltraitée et abandonnée et qui ne supportait pas l'humain. j'avais fait un post à cette époque d'ailleurs.

Un mois de quarantaine pour voir son comportement, essayer de lui redonner confiance avant l'intégration. Elle attaquait les mains, on ne pouvait mettre la main dans la cage, il fallait tout un stratagème pour changer la cage, elle soufflait, elle se gonflait comme un hérisson. Et puis est venu le temps de l'intégration,

8 jours de présentation avec les autres ratounes et hop. Jamais eu de problèmes avec ses compagnes de cage depuis.

J'ai avec beaucoup de patience réussi à la prendre dans mes mains mais en faisant comme si on prend de l'eau dans ses mains et je n'ai jamais changé ma manière, comme ça elle ne peut mordre. Je peux maintenant la caresser, elle prend la nourriture que je lui tend, elle ne mord plus hargneusement comme elle le faisant auparavant et n'attaque plus, mais malgré tout je fais toujours attention.

 

Il m'a fallut des mois pour lui faire comprendre que je ne lui voulais aucun mal et jamais je ne l''ai disputé après chaque morsure ni haussé le ton, mordre c'était son réflexe de défense.

 

 

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi au tout debut que j'ai eu ma tatouille elle etait aussi agressive, avec moi et puis avec le temps elle s'est calmé.

 

Je t'explique un peu comment j'ai fait, tatouille est la dominante dans la cage (elle a une petite ratte avec elle plus jeune d'un mois acheter ensemble)

 

 

Je m'en suis vite aperçu , donc il fallais lui faire comprendre que sur elle c'etait moi ça dominante, une ratte c comme un humain la jalousie arrive toujours a convaincre !!

 

Quand je les sortait de la cage elle voulais jamais venir alors que l'autre me sautait dessus , moi j'ai obter pour le fait que je cederais pas sachant que si je la forçais elle me mordait donc je lui disait calmement " et ben tant pis pour toi si tu veux pas sortir" et je sortait l'autre pendant une heure ou deux avant de la remettre dans sa cage je lui fesait un bisou et l'autre le voyais bien, puis une fois dedans je leur donnait a toute les deux une friandise.

T'inquiete pas que pour les friandise elle s'approchait.

 

Puis au bout d'une semaine a faire la meme chose elle devait etre jalouse car elle commençais a s'approcher de la porte pour sortir.

 

Puis un jour elle est venu avec l'autre elle a vu qu'une fois dehors je ne lui fesais pas de mal et elle a commencer a s'amuser avec l'autre. puis elle est revenu gentiment sur moi pour que je la ramene dans sa cage.

 

Une fois qu'elle me faisait confiance pour sortir je n'avais plus qu'a l'habituer a moi , et avec un petit peu de carresse tout les jours et de bisou sur la tete elle ma fait confiance, surtout il ne fallais pas que j'oublis de lui donner sa friandise "car comme les chien c la recompense pour avoir ete sage" et maintenant elle aime un peu moin les bisous mais ne m'a plus jamais mordu.

 

Enfin tout ça pour te dire qu'il faut beaucoup de patience et d'amour pour la dresser , maintenant je suis obliger de leur donner une friandise au petit dejeuner et apres les avoir sortis sinon elle font le bordel jusqu'a ce que je leur donne si je veux rester tranquille dans la meme piece qu'elle !!!

Mais bon c'est mes amours !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous vos témoignages. J'essaie de faire un petit mélange ac tous vos conseils...le plus efficace a qd meme été de mettre son odeur sur les chaussettes...( en les frotant contre la litière )

 

J'en profite que j'ai ma journée de libre pour passer du tps avec elle.

Petite victoire (tjs dans la salle de bain car pas de refuge à part moi ) : elle mord moins...j'ai réussi à la plaquer tranquillement sur le dos et la garder comme ça sans petit cri ni morsure. J'ai donc enlever tranquillement mes 3épaisseurs de chaussettes de ski...j'ai réussi à la prendre dans ma main...à la caliner ( elle a l'air d'adorer ça en plus...elle vient meme se plaquer contre moi love5.gif ). Quand elle m'attrape les doigts , elle sert un peu fort à mon gout ( forcément...c'est plus fort que ma petite de 2mois :mdr: ) mais ne me niake pas au sang ( mais c'est vrai que j'ai trop peur pour la laisser faire à sa guise ... ). Je sais qu'il faudra du temps pour qu'elle soit vraiment en confiance mais ça m'a l'air en meilleure voie que je le pensais samedi...

par contre, je ne sais pas s'il sera possible de lui faire arréter de souffler et de mordre qd elle est dans la cage...Et puis j'espère que l'intégration se fera bien...enfin bon...j'ai encore 15j pour ça lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je frotte les chaussettes contre sa litière sale...ça marche un peu mieux...mais toujours impossible de la retourner .

Quelqu'un vit il avec un rat qui ne supporte pas d'etre touché ??

342173[/snapback]

 

La retourner et lui souffler dessus tant qu'elle n'est pas habituée à toi me semble une mauvaise idée. Elle prendra à mon sens ça pour une agression et non comme un comportement de rat dominant (car tu n'es pas une ratte, mais un humain, si elle n'a pas été habituée à voir l'humain autrement qu'un gros corps potentiellement agressif, je pense pas qu'elle t'incluera dans une hiérarchie ratesque).

 

A ta place, j'essaierais la douceur et la patience. Sans la brutaliser ou la manipuler trop brusquement, ou contre son gré :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La retourner et lui souffler dessus tant qu'elle n'est pas habituée à toi me semble une mauvaise idée. Elle prendra à mon sens ça pour une agression et non comme un comportement de rat dominant (car tu n'es pas une ratte, mais un humain, si elle n'a pas été habituée à voir l'humain autrement qu'un gros corps potentiellement agressif, je pense pas qu'elle t'incluera dans une hiérarchie ratesque).

 

A ta place, j'essaierais la douceur et la patience. Sans la brutaliser ou la manipuler trop brusquement, ou contre son gré  :mdr:

342746[/snapback]

 

Ouais bah justement : qd je ne bougeais pas et la laissait faire elle me niakait !!!

je ne la brutalise pas : je ne l'ai pas plaquée violemment : je l'ai soulevée tranquillement ( après une morsure de sa part ) et l'ai posée sur le dos sans forcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 24h, il y a quand même pas mal de progrès!!!

 

c'est très encourageant!!

 

si elle souffle et se gonfle quand elle est dans sa cage, c'est que son esprit de territorialité est assez présent chez elle... elle défend son territoire...

 

met ta main dans sa cage en lui présentant des friandises et attend qu'elle vienne les chercher...

 

 

je suis sure que tout ira bien pour vous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

met ta main dans sa cage en lui présentant des friandises et attend qu'elle vienne les chercher...

je suis sure que tout ira bien pour vous!!

342955[/snapback]

euh...ça je le fais avec mes chaussettes autour des mains...elle me sautait dessus à chaque fois...mais là...elle le fait déjà moins et me souffle moins dessus.

Par contre, en la prenant contre moi, j'ai remarqué qu'elle couinait qd je lui touchait le ventre. Je trouvais déjà qu'elle n'avait fait que très peu de crottes ds la cage depuis son arrivée. Elle mange peu ( ça doit etre le stress du changement ) mais ça reste qd meme vraiment peu : Faut carrément que je fouille la litière pour les trouver (les crottes). Et en fait, j'en arrive à me demander si elle a pas des pb de constipation. Je ne sais pas si ça peut engendrer de l'agressivité mais bon...je teste l'huile d'olive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

huile de parafine pour la constipation.

et oui ca fait tres mal au bidon et ca rend aggressif la, constipation.

si pas de beau caca dans les 48 h c'est veto.

 

sinon ca semble en bonne voie avec la puce smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'avais une rate extremement agressive aussi ... Mais aujourd'hui c'est un amour love5.giflove5.gif

 

Je desespérai, je savais plus quoi faire, elle me mordait, m'attaquait et elle n'y allait pas de main morte... J'ai encore des traces de ses "accès de folie".

 

Je sais pas vraiment comment ça s'est réglé mais ça a a été quasiment du jour au lendemain.

 

En fait quand je l'ai eu, j'avais mon appart, et elle n'en faisais qu'a sa tête; vas-y que je galope partout, je ronge tout ce que je veux, je vole de la nourriture etc ...

Elle était tout le temps dans la même pièce et je pense que c'était SON territoire, elle a vite pris ses aises et est devenue agressive (toute petite, elle l'était pas, elle était plutot apeurée qd elle est arrivée "a la maison")

 

Un jour je l'ai mise dans une autre pièce pdt qques heures et là j'ai remarqué qu'elle n'avait pas du tout la même attitude; elle se demandait où elle était, elle connaissait. Et quand je rentrais chez ma mère, c'était un amour!! J'ai rendu mon appart et je suis de nouveau chez ma mère et depuis ce temps, elle est adorable et ne m'a plus jamais mordu...

 

Je suis quasiment sure que ma rate, avant que je l'ai, a été "embété", sortie de force de sa cage... Ne pouvant pas faire ce qu'elle voulait, elle s'est rebellée ensuite. Ce que j'ai fait au début (qd j'ai changé de maison); je l'a laissait ds sa cage, la porte ouverte, et elle sortait toute seule, elles découvrait les lieux... J'ai vu un changement d'attitude assez vite, ma rate est très "indépendante", elle devait avoir besoin de liberté.

 

Et j'ai aussi eu une autre ratounette, plus jeune qu'elle et .... oh merveilles! ça s'est passé extrêmement bien!! pourtant je flippait carrément qu'elle bouffe la ptite ac son passé de méchante ^^

 

Enfin voila, tout ça pour dire qu'il y a plusieurs facteurs, mais je ne sais pas vraiment ce qui l'a fait changer...

Ca doit etre l'ensemble; le fait que je l'ai laissé "tranquille", c-a-d gambader toute seule mais aussi tranquille ds sa cage qques temps, que j'ai déménagé et aussi qu'elle a une copine maintenant...

 

Je pensais vraiment pas qu'elle changerait comme ça alors courage!

 

PS: J'ai une amie qui a eu le même genre de problême, et il a suffit qu'elle "refasse" l'éducation de sa rate ds une autre pièce de la maison, qu'elle recommence a zéro avec elle. Et c'est nickel aussi maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait plaisir de lire tout ça. Peut etre que le fait qu'elle est changé de maison a joué alors...

 

Pour la constipation, elle fait QUELQUES crottes qd meme qui sont dans la cage. C'est vrai qu'elle mange très peu depuis qu'elle est arrivée à la maison donc je pense que ça n'aide pas( en fait, dans le mélange, elle ne prend quasiment que le riz soufflé et les raisins). Aujourd'hui je tente de lui donner pas mal de fibres : fruits, biscuits aux fibres pour humains...je verrai demain...si c'est tjs pas suffisant j'irai acheter de la parafine mais j'ai un peu peur de ne pas savoir quoi donner comme dose.

 

Pour les morsures, nouveau progrès aujourd'hui : je peux la manipuler ac les mains !!! elle ne tente plus de vraiment mordre meme si elle y va un peu fort qd elle me goute.

Elle me souffle tjs dessus qd je suis devant la cage mais moins qu'avant. Et j'arrive à y mettre ma main ( ac une chaussette dedans sans qu'elle essaie de me bouffer ).

je trouve que ses progrès sont super rapides par rapport à ce que m'avait dit la personne qui l'avait. ( entre nous : plus je me souviens de ses paroles , plus je me rends compte qu'elle ne connaissait pas du tout Odil ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement t'es sur la bonne voie vu les progrès en si peu de temps!

 

Il faut être très patient et attentif aux réactions de sa rate. Elle a juste besoin de "se retrouver", il lui faut du temps pour comprendre que tu ne lui veux pas de mal, qu'elle sera bien avec toi et ton autre pupuce... (surtout si la personne avant toi s'en est mal occupé!)

 

En tout cas, le mot d'ordre c'est PATIENCE, c'est galère mais c'est très important pour que tout se passe mieux; si elle sent que tu l'a laisse tranquille (=ne pas la brusquer), qu'elle peut prendre son temps et donc qu'elle peut avoir confiance, ça ira bcp mieux.

 

Pour la constipation, moi je rêgle souvent le problême sans médicaments. Si ça marche avec des fruits et que tu peux te passer de médoc, c'est vraiment mieux. Mais si ça dure, vas chez le véto.

 

Moi je donne de la banane, de la compote de fruits et des légumes assez gorgés d'eau (mais attention pas trop car après ça va basculer en diarrhée!) Surtout bcp de fibres, varie fruits et légumes (mais pas trop froids, pas sortant du frigo)

 

Mes rates ont toutes les deux été constipées quand je les ai eu; c'est un bouleversement aussi bien mentalement que physiquement lors de l'adoption! (Niveau stresse et changement alimentation.)

Si la tienne est agressive, c'est qu'elle est pas bien, elle se sent pas en sécurité, et c'est comme nous, qd on a des tracas, on digère moins bien ! spamafote.gif

 

Si t'as d'autres question ... Avec plaisir! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je donne de la banane, de la compote de fruits et des légumes assez gorgés d'eau (mais attention pas trop car après ça va basculer en diarrhée!) Surtout bcp de fibres, varie fruits et légumes (mais pas trop froids, pas sortant du frigo)

 

Mes rates ont toutes les deux été constipées quand je les ai eu; c'est un bouleversement aussi bien mentalement que physiquement lors de l'adoption! (Niveau stresse et changement alimentation.)

Si la tienne est agressive, c'est qu'elle est pas bien, elle se sent pas en sécurité, et c'est comme nous, qd on a des tracas, on digère moins bien !  spamafote.gif

 

Si t'as d'autres question ... Avec plaisir!  tongue.gif

343599[/snapback]

 

Oui c'est ce que je fais pour l'instant : poire, carotte, banane...

Un gros point positif : elle accepte la nourriture que je lui donne de ma main !! laugh.gif

Je l'aime je l'aime je l'aime et on va s'en sortir ( c'est que je lui répète doucement tous les jours ^^ )

Merci pour les conseils, si j'ai un problème , je te saute dessus scared10.gif NON NON !! juste au sens figuré hein !! ^^:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tongue.gif c'est cool que tu es réussi à progresser comme sa! moi jai une nouvelle ratte (Yoga) depuis dimanche.... au débu c'était un monstre elle courrait, sautais partout, nous mordais.... elle c'est battu contre mon autre ratte (Skizo) du coup je les ai séparées. J' puis je les ai remi enssembl le lendemin, Skizo (ma première ratte) a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.