Aller au contenu

Le Registre Francais du rat domestique


AMRC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après plusieurs mois de développement et des semaines de test, le Registre Francais du Rat Domestique est enfin opérationnel.

L'association et les personnes qui ont développé ce projet, sont heureuses de vous inviter à participer au fonctionnement du registre dès aujourd'hui, jour du lancement officiel public du site.

L'idée du registre est de créer une centrale des données de généalogie dans un but de conservation des origines du rat domestique. Il n'est pas rare, quelque soit le sérieux de la personne qui détient des rats, que ces données soient égarées, perdues ou détruites. Le Registre Francais du Rat Domestique se présente avant tout dans ce but de préservation.

 

En quoi consiste le registre ?

Le registre est une base de données en ligne totalement gratuite d'utilisation et qui s'adresse aux détenteurs de rats domestiques tout comme aux personnes qui ont des portées, occasionnelles ou régulières.

Vous devrez créer un compte pour pouvoir avoir accès aux fonctions d'enregistrement des animaux. En revanche, la fonction de consultation est ouverte à tous.

Vous pourrez enregistrer les rats qui n'ont pas de généalogie connue et ceux nés chez vous.

Un système de cession a été mis au point en cas de changement de propriétaire et pour les adoptions de portées.

Le registre attribue un numéro de pédigree qui permet d'assurer la traçabilité des individus.

 

Les plus du registre :

Le registre n'est pas simplement qu'une base de données pleine de chiffres. Vous pourrez renseigner les fiches de vos rats, mettre des photos et déclarer les décès. Vous avez également accès à un générateur de fiches pédigree et de généalogie en PDF. Vous pourrez au choix sauvegarder le pédigree sur support numérique ou l'imprimer directement.

 

Les perspectives du registre :

Comme vous le remarquerez en visitant le site, il est loin d'être fini. En effet, c'est une version bêta test qui est à ce jour proposée.

Un des prochains objectifs sera d'étoffer le graphisme du site et également de mettre en place de nouvelles fonctionnalités dont les administrateurs vous feront la surprise au cours de ces prochains mois.

 

Nous vous attendons tous sur :

www.rregistre.net

 

Pour toute question n'hesitez pas a contacter par mail les membres du registre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Je viens de jeter un coup d'oeil rapide, et je tiens à feliciter les organisateurs du projet et les participants. Si tout le monde s'y met consciencieusement, ça va être une chouette base de données ratounesque. J'ai même apprit des trucs que je savais pas sur mes propres rats icon_mrgreen.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ce registre  :)

 

On peux s'inscrire si on a qu'une ratte ?

487319[/snapback]

tu fais comme tu veux... c'est a toi de voir... si ta ratte a une généalogie c'est a la personne qui l'a elever de la declarer..

 

a ce titre nous vous invitons a contacter les personnes chez qui vous avez adopter (on ne connais pas forcement tout le monde) pour qu'elles participent egalement.

 

vous pouvez bien envidement diffuser le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est là que je me dis que j'aurai pas dû adopter chez des particuliers :D

Je vais devoir envoyer 150 mp pour pouvoir recuperer mes rats dans le registre.

 

Par contre, je trouve que c'est pas trop utile d'enregistrer des rats sans généalogie et qui n'ont jamais été reproduit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca serait cool aussi que vu que mainteantn c'est officiel, ceux qui sont inscrit termine l'inscription de leur rats car moi par exemple pour mes deux dernieres portées, je n'ai pas pu inscrire les maris de mes puces car ils ne sont pas sur le registre alors que les deux eleveurs sont inscrits :)

 

Hop hop au boulot tout le monde (et je sais que c'est long a inscrire les rats a lignée/portée :D)

 

*pars motivée*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est là que je me dis que j'aurai pas dû adopter chez des particuliers :D

Je vais devoir envoyer 150 mp pour pouvoir recuperer mes rats dans le registre.

 

Par contre, je trouve que c'est pas trop utile d'enregistrer des rats sans généalogie et qui n'ont jamais été reproduit  :)

487352[/snapback]

je pense aussi si il est decédé et qu'i n'a jamais ete reproduit, le seul truc c'est qu'un rat peu tres bien d'un seul coup se reproduire sans crier garre... donc une fois que c'est fait tu es traquille...

l'avantage aussi etant de pouvoir estimer tout un tas d'autres statistiques via le registre, autre que la conservation de la généalogie. (mais ca c encore en expérimental, mais tout l'interet d'une centralistion des données).

 

sinon pour les rats de porvenance de paarticuliers : normalement tu as du avoir une liste de rat deja enregistré quand tu t'es inscrite pour te demander si c'etait bien tes rats.. 'avantage est aussi de ne pas avoir a les rentrer, ou il faut que les personnes soient deja inscrites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca serait cool aussi que vu que mainteantn c'est officiel, ceux qui sont inscrit termine l'inscription de leur rats car moi par exemple pour mes deux dernieres portées, je n'ai pas pu inscrire les maris de mes puces car ils ne sont pas sur le registre alors que les deux eleveurs sont inscrits :)

 

Hop hop au boulot tout le monde (et je sais que c'est long a inscrire les rats a lignée/portée :D)

 

*pars motivée*

487353[/snapback]

si tu as des soucis pour enregistrer des rats qui proviennent de chez quelqu'un d'autre envoie nous un mail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour les rats de porvenance de paarticuliers : normalement tu as du avoir une liste de rat deja enregistré quand tu t'es inscrite pour te demander si c'etait bien tes rats.. 'avantage est aussi de ne pas avoir a les rentrer, ou il faut que les personnes soient deja inscrites.

487357[/snapback]

J'ai effectivement trouvé deux de mes rats, mais comme les eleveurs se sont inscrits bien avant moi, ils n'ont pas encore pu me les ceder. Je vais leur laisser le temps, et à ceux qui ne se sont pas encore inscrit aussi :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement trouvé deux de mes rats, mais comme les eleveurs se sont inscrits bien avant moi, ils n'ont pas encore pu me les ceder. Je vais leur laisser le temps, et à ceux qui ne se sont pas encore inscrit aussi :)

487366[/snapback]

on peu ceder meme si on est pas inscrit, c'est dailleur pour cela qu'on demande le nom et le prenom à l'inscription. pour repondre au passage a la question de pourquoi qu'on doit donner le nom et le prenom (ce n'est pas pour faire forcement joli dans la base de donné surtout que ces données sont tenues secretes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question au passage, pour les possesseurs de site sur le rat, est ce qu'il est possible de mettre un lien vers le registre?

487374[/snapback]

oui... tout comme vous pouvez diffuser le liens et l'anonce aux autres sites communautaires que l'on ne connait pas (on ne connait pas tous le monde) mais du moment qu'ils sont d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je trouve que c'est pas trop utile d'enregistrer des rats sans généalogie et qui n'ont jamais été reproduit  :)

 

Ben moi je l'ai fait parce que je trouvais pas ça très "juste" pour mes rates sans origines de ne pas être inscrites alors que les autres y sont (vont y être). J'ai même mis les décédés.

 

Mais peut-être ai-je mal compris le but du registre?

 

Enfin j'avoue que même en tant que particulier le registre me plaît beaucoup, c'est marrant de voir mes petites bouilles avec un numéro de pedigree et leur petite fiche individuelle. :wub2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé je viens jouée la rabat joie!

 

Un nouvelle forme d'elitisme et de snobisme se mest en route et tout le monde suis le coeur a la fete. C'est quoi ce registre? Une nouvelle façon de dire "mon rat il est mieux que le tiens" parce qu'il est inscrit là bas? Il faudrait cataloguer les rats comme on le fait aujourd"hui des chiens et des chats, mais et la place du hasard et de la vie dans tout ça?

 

Mes rats seront ils plus heureux aprés etre inscrits là bas? Nan je crois pas.

Est ce que je saurais lesquels aimer le plus une fois que je verrais que certains ont une lignée interminable representée sur le net? Heuuuuuu là ça me donne un peu la gerbe egalement.

Je pourrais jouer les sciences infuses parce que mes rats seront là bas? En fait c'est pas trop mon style.

L'utilitée d'une telle tracabilité? Aider les adoptants a avoir le rat le plus mondain possible. Tout en prennant le risque que seuls les rats inscrit a ce site soient accéptés comme reproducteur auprés des autres, quitte a mettra en peril la genetique...

 

Alors nan, dsl pour ceux qui ont adopté de l'unique porrtée qu'il y a eu chez moi (cendrelune) mais je refuse de faire de mes rats les otages de la betise humaine. De toute façon Cendrelune viens d'annimalerie tout comme le pére, ce qui est un seret pour personne etant donné que mon seul critére de selection, c'est celuiu du coeur.

 

 

Une derniere chose: Avoir bossé il y a trois ans sur l'image du rats dans la société, pour le CAQ, et voir ça :)? sur leur forum, ça me donne encore moins envie, dsl....

 

PS: C'est mon seul post sur ce sujet, le but etant uniquement de donner mon avis et de m'expliquer, et non de créer la polemique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû râter un épisode... A moins que je me trompe le registre n'est pas du tout axé uniquement sur la repro...?

 

J'ai, comme beaucoup de particuliers je pense, entré mes rats dessus pour que les autres puissent les voir s'ils en ont envie, un peu comme sur le forum quand on vient présenter nos nouveaux...

 

Je ne vois vraiment pas où est le mal, on ne parle pas de LOF et de corniauds... Si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû râter un épisode... A moins que je me trompe le registre n'est pas du tout axé uniquement sur la repro...?

 

J'ai, comme beaucoup de particuliers je pense, entré mes rats dessus pour que les autres puissent les voir s'ils en ont envie, un peu comme sur le forum quand on vient présenter nos nouveaux...

 

Je ne vois vraiment pas où est le mal, on ne parle pas de LOF et de corniauds... Si?

487388[/snapback]

 

Relis bien le sujet, on parle meme de pedigree :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé je viens jouée la rabat joie!

 

Un nouvelle forme d'elitisme et de snobisme se mest en route et tout le monde suis le coeur a la fete. C'est quoi ce registre? Une nouvelle façon de dire "mon rat il est mieux que le tiens" parce qu'il est inscrit là bas? Il faudrait cataloguer les rats comme on le fait aujourd"hui des chiens et des chats, mais et la place du hasard et de la vie dans tout ça?

 

Mes rats seront ils plus heureux aprés etre inscrits là bas? Nan je crois pas.

Est ce que je saurais lesquels aimer le plus une fois que je verrais que certains ont une lignée interminable representée sur le net? Heuuuuuu là ça me donne un peu la gerbe egalement.

Je pourrais jouer les sciences infuses parce que mes rats seront là bas? En fait c'est pas trop mon style.

L'utilitée d'une telle tracabilité? Aider les adoptants a avoir le rat le plus mondain possible. Tout en prennant le risque que seuls les rats inscrit a ce site soient accéptés comme reproducteur auprés des autres, quitte a mettra en peril la genetique...

 

Alors nan, dsl pour ceux qui ont adopté de l'unique porrtée qu'il y a eu chez moi (cendrelune) mais je refuse de faire de mes rats les otages de la betise humaine. De toute façon Cendrelune viens d'annimalerie tout comme le pére, ce qui est un seret pour personne etant donné que mon seul critére de selection, c'est celuiu du coeur.

Une derniere chose: Avoir bossé il y a trois ans sur l'image du rats dans la société, pour le CAQ, et voir ça :)? sur leur forum, ça me donne encore moins envie, dsl....

 

PS: C'est mon seul post sur ce sujet, le but etant uniquement de donner mon avis et de m'expliquer, et non de créer la polemique

487385[/snapback]

Comme j'ai oublier de le signaler, vous etes libres de faire ce que vous voulez... personnellement je prefere conserver en memoire la généalogie de mes rats, et rien que pour les adoptants voir meme les adoptants des adoptants des adoptants.... parce que personne n'est infaillible et qui sais ou je serais dans 5 ans... Je pense aussi que lorsqu'on a des rats selectionnés sur plusieurs générations on a pas envie de voir ca foutu aux oubliettes... Je pense aussi que les rats sans généalogie ont leur place dans le registre, d'ailleur je ne comprend pas ou l'on a dit qu'ils n'etait pas present surtout qu'ils representent quand meme une grosse partie des rats enregistrés... Et comme je l'ai dit precedement je trouve que c'est quand meme bien qu'ils soient sur le registre car ils peuvent participer a des etudes statistiques meme si ils ne sont pas du de da des patincoufindelachosequinouscloulebec.

 

tu nous parle d'enquete qui n'a rien a voir avec le sujet... et alors tu a bosser sur une enquete il y a trois ans, ou est le mal qu'une asso ai envie d'avoir ses propres données, surtout qu'elles s'inscrivait dans un projet pedagogique et personel en plus... les protocoles d'etudes sont de plus certainement tres différents.... mais ce n'est pas le sujet du post. Je ne vois pas en quoi tu te trouve aigri que des personnes ayent aussi envie de bosser sur un tel sujet qui est vaste.... chercherais tu a discrediter le projet en fesant ca ?

 

Il n'y a pas d'ethique sur le registre, tout le monde est libre d'y participer ou non... quelques soit leur conditions de detention d'elevage de reproduction... donc encore moins d'elitisme et encore moins de jugement d'ailleur (meme si des fois ce n'est pas forcement evident car il faut que l'on pose notre coté humain au vestiaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.