Aller au contenu

mon premier rat


freedom_lilie

Messages recommandés

Hello, j'ai acheté un rat hier, en animalerie, c'est mon premier rat mais ayant eu l'habitude d'être en contact avec eux ça ne me pose pas de problème.

J'ai choisi celui la car c'est le seul qui soit venu me voir, avec ses copains il paraissait en forme, mais depuis que je l'ai retiré de ses compagnons, je ne l'ai pas vu boire ni manger (à part un bout de spaghetti et je crois qu'il a mangé une gourmandise à moins qu'il ne l'ai stockée dans sa maison), il est tout le temps blotti au fond de sa boite les yeux clos ou mi clos et dès que j'approche de lui ou que je met quelque chose dans sa cage près de lui il éternue... est-ce qu'il faut lui laisser du temps, ou dois-je m'inquièter ? Auriez vous quelques petits conseils pour qu'il se sente mieux dans sa cage ? (c'est une cage haute avec des étages et échelles déjà fournies)

 

Autrement il n'a pas encore de petit nom, j'attend qu'on se connaisse un petit peu mieux, et si vous le souhaitez photo prochainement ^^

sans n'avoir jamais décrit un rat je dirais qu'il est bleu fléché mais je n'en suis même pas sûre à 50%

 

je vous remercie !! à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue,

tu peux déjà parcourir ces quelques sites si ce n'est déjà fait :

http://nerolie.net/ratlala/

http://rattounette.free.fr/habitat.html#cage

http://www.lecoindesrats.net/accueil.html

 

Pour ce qui est de ses éternuements et de son attitude amorphe, tu devrais peut-être aller voir un véto, ce n'est pas inhabituel qu'un rat d'animalerie soit malade à l'achat (surtout s'il était sur copeaux de bois).

Bien souvent aussi, il arrive que le rat éternue lors d'un changement d'atmosphère, mais ce qui est plus inquiétant, c'est l'attitude que tu décris (bien que cela puisse être dû aussi au stress du changement mais on n'est jamais trop prudent).

 

Le véto te dira si ton rat est malade, et dans ce cas, il vaut mieux attendre qu'il soit guéri pour lui présenter un compagnon (qui passera aussi 15 jours minimum en quarantaine sous peine d'avoir deux rats malades, donc attends-toi à manoeuvrer avec deux cages ce mois-ci ^^ ).

 

Si le véto te dit que tout va bien, il lui faudrait un copain : l'apprivoisement en sera facilité, mais pareil, quarantaine de 15 jours minimum dans tous les cas pour le nouveau. Donc idem : deux cages ce mois-ci, de préférence dans deux pièces différentes et aucun contact entre eux.

 

S'il supporte mal la solitude, en attendant de rencontrer son copain, essaie de le distraire et de le sortir souvent (de préférence le soir où le rat est le plus actif).

 

Pour connaître l'adresse d'un véto, envoies un mp à un des modos. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse rapide, en ce qui concerne les sites je les ai déjà tous fait ^^

ce que je trouve bizarre c'est que j'ai pas mal observé les rats et ils n'éternuaient pas dans leur cage, et ils étaient sur litière de maïs (ce que j'ai aussi pris en attendant le chanvre).

En ce qui concerne les cages ce n'est pas un problème j'en ai 2 car quand je part en vacances je ne peux pas me permettre d'emmener l'énoooooorme cage donc j'en ai acheté une plus petite.

Est- ce que tu crois que je devrais l'extirper de sa maisonnette (au risque de le traumatiser) pour le sortir et faire mieux connaissance avec lui ? Ou là il dort je crois, en fait je ne savais pas quoi mettre pour qu'il se fasse un petit et je lui ai mis des mouchoirs en papier il y a quelques heures (c'est possible que ça soit pour ça qu'il était amorphe ^^ ), je me demandais également si le coton était mauvais pour eux, j'ai rien trouvé à ce sujet sur les différents sites.

 

Mais ces éternuements m'étonnent car c'est seulement quand je m'approche de lui (pour tendre à manger, lui mettre des bouts de mouchoir, du tissu) autrement il n'éternue pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux enlever la maisonnette pour "l'obliger" à te voir et donc s'habituer à ta présence.

 

Pour le coton, je te le déconseille, il pourrait se coincer une griffe dedans et se faire mal.

 

Tu l'as depuis quand ce petit bout? Il faut aussi qu'il s'habitue à son changement d'environnement. Pour les éternuements, ça peut être du au stress aussi. Il n'éternue vraiment que quand tu t'approches de lui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour la maison j'ai eu la bonne idée d'aménager la cage à l'avance et la maison est coincée entre un étage et le haut de la cage (ben oui il a voulu aller se percher tout en haut) et la trappe qu'il y a audessus de cet étage est trop petite pour sortir la maisonnette... je suarais pour la prochaine fois que je n'aménagerai la cage que lorsque le rat sera un minimum apprivoisé car là en plus il a peur de descendre les échelle les rares fois où il sort (c'est énorme il sort de sa cabane pour faire ses besoin dans la litière, pratique le ratou ^^

Je l'ai depuis hier aprem, je l'ai laissé toute la nuit tout seul (j'étais pas du tout là, donc il était vraiment seul, j'aimerais bien savoir ce qu'il a fait) pour qu'il prenne ses repères mais là il s'est réveillé et commence à s'activer (toilette, mangeage, sorteage de tête par la lucarne).

Il n'éternue pas que quand je m'approche, mais principalement ou lorsqu'il sort de sa maison, je me demandais si c'est possible de confondre toux et éternuement ? (j'ai jamais été avec des rats malades, je connais que les rats en bonne santé ^^ )

merci pour l'info coton...

 

je redonne des nouvelles tout à l'heure j'dois (encore) m'absenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est- ce que tu crois que je devrais l'extirper de sa maisonnette (au risque de le traumatiser) pour le sortir et faire mieux connaissance avec lui ? Ou là il dort je crois, en fait je ne savais pas quoi mettre pour qu'il se fasse un petit et je lui ai mis des mouchoirs en papier il y a quelques heures (c'est possible que ça soit pour ça qu'il était amorphe  ^^ ), je me demandais également si le coton était mauvais pour eux, j'ai rien trouvé à ce sujet sur les différents sites.

 

Mais ces éternuements m'étonnent car c'est seulement quand je m'approche de lui (pour tendre à manger, lui mettre des bouts de mouchoir, du tissu) autrement il n'éternue pas.

572866[/snapback]

 

 

oui, ôte-lui la maisonnette, pour qu'il s'aperçoive qu'il ne risque rien en terrain découvert. smile.gif

S'il n'éternue qu'à ton approche, c'est peut-être qu'il renifle plus fort pour te sentir, ou dû au stress. Si ce n'est pas constant smile.gif , attends de voir si cela se calme. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben... il est tout perdu se remet a éternuer de plus belle et fait claquer ou grincer ses dents... j'ai essayer de le prendre mais ça n'a pas duré longtemps il était trop paniqué je l'ai remis dans sa cage, je lui ai mis sa maison (à un autre endroit) pour ses odeurs mais sans le toit, ce qui est bizarre c'est qu'il reste au même endroit qu'où était sa maison avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment va le raton?

Comme te l'a dit hamadryade en enlevant la maison il te verra, s'habituera à toi et surtout comprendra que il peut se balader sans se faire agresser par "la grande humaine bizarre" (il te connnait pas c'est ce qu'il pense pour l'instant..)[/b]

Si tu as peur qu'il est froid ou autre, sacrifie un de tes t-shirt avec ton odeur dessus et donne lui...ainsi il se roulera dedans et assimileras ton odeur à quelque chose de sécurisant...sa future "maîtresse moman".... blush.gif

Bises et plein de patience pour l'apprivoiser (n'hésite pas à retourner sur les sites qu'on t'a donné...y'a plein de conseil....) + la fonction recherche du forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patience...patience...patience....Met le dans la même pièce que toi et laisse le faire sa vie, pendant que tu fais la tiennes...Pour l'instant il est peut être (surement) très stréssé, il va prendre ses marques....c'est normal qu'il soit pas tout de suite ami, ami avec toi...bas oui faut s'aprivoiser mutuellement spamafote.gif ...Pas de panique!!!!MAIS comme le dit Hamadryade : Si il éternue encore d'ici trois jours vétérinaire...

 

Ah oui et puis post des photos de lui...sur le forum ils adorent les petite têtes des jolis ratous! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial pour les papattes!!!! tongue.gif

Je dois partir mais je repasserais sur ce post pour voir les photos du petit! Je suis sûr que les autres seront très content de le voir en vrai!Ciao, blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite bon courage pour les premiers jours que tu vas passer avec ton petit rattou smile.gif

 

Lorsque j'ai acheté mes 2 premiers rats, elles (oui c'était des femelles) restaient isolées toutes les 2... c'est effrayant il faut se mettre à leur place !! hihi : une personne gigantesque qui les emmène chez elle et se tient devant eux à les observer...

Laisse-lui le temps de s'habituer, ne t'inquiète pas, c'est ton premier alors il est normal que tu ne sois pas sûre de toi et que tu doutes sur ce qu'il faut faire !!

Ca viendra lentement, mais sûrement, les 2 ptites papattes, c'est bon signe ^^

 

Pour ce qui est de mes 2 premières rattes, elles se sont par la suite familiarisées, pris leurs petites aises et se sont montrées très gentilles !!

 

Bon courage tongue.gif

 

chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvelles : il est toujours dans son coin à essayer de dormir entre les crises d'éternuement et de gratte... je sais que j'ai des tendances parano mais j'ai peur...

J'ai l'impression que ça empire.

autrement voici 2 photos mais je suis en train de me demander si il n'est pas trop jeune, je ne sais pas quel âge il a du tout, j'ai oublié de demander, auriez vous une idée ?

 

dbe53289.jpg

Savez vous également où je pourrais trouver une balance d'un prix correcte et comment peser mon rat, ça doit pas être facile...

Avez-vous de bonnes adresses dans la région lilloise pour faire un petit bilan sur mon ratou, voir ce qui ne va pas... j'avais entendu parlé de consultation à 16€ avec le soutien de la spa confused07.gif

 

en tout cas merci pour vos réponses smile.gif

post-9304-1171820158_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pesée j'ai trouvé (dans un supermarché, pris environ 15 euros) une balance électronique de cuisine : je mets les rats sur un plateau (plus de place que sur la balance) pour les peser, mais il y en a certains qui n'aiment pas du tout ça et j'ai intérêt à lire très vite le résultat parce qu'ils se font la malle...

 

Ton pitou il est vraiment chou, avec sa ptite noreille tachée ! par contre, j'y connais rien mais je pense pas qu'il soit husky tongue.gif et il a effectivement l'air très jeune, il a encore son poil de bébé... mais je ne saurais pas te donner son âge, désolée...

 

Pour l'adresse d'un véto dans la région lilloise, envoie un MP aux modos, ils connaissent !

chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur la pesée, tu pèse d'abord sa boite de transport, puis tu la repèse avec ton ratou dedans ;)

 

La patience, la patience... ya que ça de vrai pour l'apprivoiser. Tu ne l'as que depuis hier, laisse lui le temps de s'habituer (quelques jours voir semaines si il faut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur la pesée, tu pèse d'abord sa boite de transport, puis tu la repèse avec ton ratou dedans ;)

 

La patience, la patience... ya que ça de vrai pour l'apprivoiser. Tu ne l'as que depuis hier, laisse lui le temps de s'habituer (quelques jours voir semaines si il faut)

573148[/snapback]

 

 

Ben moi je veux bien être patiente il n'y a pas de problème, mais il a l'air tellement pas bien scotché à son coin, moi j'croyais que c'était super curieux et que ça allait voir se qui se passe autour d'eux, mais c'est peut-être que lorsqu'il se sont habitué...

Mais je trouve ça triste de le voir scotché à son carré de 10x10 cm.... Il connait même pas le rez de chaussé de sa cage (ou il y a le biberon, alors je lui ai mis une coupelle d'eau à son étage).

Je me demandais si il ne serait pas bien de mettre son manger en bas (au risque qu'il ne descende pas et ne mange plus) pour qu'il le cherche et se dégourdisse un peu les pattes, ou alors ptet qu'il est encore trop jeune pour crapahuter sur les échelles ?!

 

En fait j'ai l'impression que moins je vais le voir moins il éternu alors j'vais ptet le laisser tout seul une journée de plus happy.gif

Mais c'est vrai que c'est la première fois que j'ai un rongeur à moi et bébé... alors je ne sais pas trop comment me comporter avec lui, pour l'instant j'essaie de l'approcher de temps en temps avec ma main et quelques fois avec une croquette de sa gamelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la bouf...je crois qu'il saura bien la trouver...ce gourmand!!!(peut être l'entend-tu crapahuter la nuit, non?Sa mangeoire est-elle plus vide au matin?)

Il est très beau!!!Tu as de la chance!!! :amoureux3:

 

Pour savoir si il boit au biberon, pour le bib le niveau de l'eau a t'il baissé? Si il ne baisse pas, tu peux proposer au raton de l'eau sur tes mains : tend ta main à plat et laisse le venir vers toi, sans brusquerie... Pareil pour la nourriture : les rats sont des gourmands propose lui des choses inhabituelles et craquantes ...par exemple un très petit bout de biscotte...pose le au creux de ta main, met la dans la cage...il viendra sans doute....Je dis "très petit" car tu pourras lui en filer plusieurs miettes, alors que si tu donnes un gros bout il va prendre tout et partir se cacher...bref pas rester longtemps sur ta main et ton but, pour l'instant est de le rassurer et de l'apprivoiser, non?

 

Bon courage pour l'élevage du raton...il y a plein de conseils, trucs et astuces sur les sites et le forum...de gens qui sont bien plus calés que moi et qui élève des rats depuis longtemps!!!Moi je t'ai donné mes petits trucs car au début j'étais flippé aussi!!!Surtout être très patient et très doux c'est les meilleures solutions! :wub2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne l'ai eu qu'hier et cette nuit je n'étais pas là, le biberon je suis persuadée qu'il n'en a pas bu (il n'est pas encore allé au rez-de-chaussé où il se trouve) mais il a du un peu boire dans la gamelle et il mange comme un goinfre que depuis quelques heures jusqu'à ce que j'enleve la maison il n'allait pas manger.

Je lui ai donné une manche de tee-shirt de nuit à moi il a l'air d'apprécier il l'a tout de suite mis en forme pour son nid et il a l'air beaucoup plus calme, il éternue moins, en fait je crois que c'est par période.

Autrement il y a une gentille demoizelle qui va le garder pendant les 2 semaines de vacances et qui est pas mal expérimentée, cela lui permettera de réguler son niveau de stress car le voyage après une semaine d'arrivée et tout jeune comme ça ainsi qu'avec le risque d'être surpris par un chat... je préfère qu'il reste au calme et qu'il se sociabilise en plus il sera avec des copains ^^

Merci de sa part pour le compliment tongue.gif

j'espère qu'à la fin de la semaine je pourrais le prendre sans qu'il cherche à s'enfuir, ou au moins qu'il m'autorise à lui faire 2/3 gratouilles.

 

Combien de temps vos premiers rats ont-ils mis pour réussir à se "sociabiliser" un minimum ??

 

Merci à tout le monde vous m'aidez bikou bikou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté 2 rates de 5 semaines (environ...) en animalerie le 29 décembre.

Au début, les 2 étaient timides et peureuses.

 

J'ai passé beaucoup de temps à rester vers leur cage en leur parlant, j'ai mis des bouts d'un vieux T-shirt avec lequel j'avais dormi dans leur cage, j'ai fait le coup de les sortir de force dans leur maison pour les laisser jouer et courir en liberté dans la cuisine (seul endroit sans risques que j'avais au début), je les ai prise chaque jour individuellement sur moi (debout ou sur une chaise isolée pour qu'elles soient obligées de rester) pendant 20 minutes minimum en leur parlant doucement et en les laissant me parcourir ou se planquer dans une poche selon leur envie, etc...

 

Elles ont fait des progrès incroyables (elles viennent d'avoir 3 mois). Une est quasi totalement relax, l'autre a un caractère plus réservé mais je suis en train de réaliser que c'est une fausse timide qui m'adore...

Et les progrès continuent de jour en jour!

 

Bref, patience, persévérance et surtout amour! :wub2:

 

Tu vas y arriver! Donne-toi le temps et laisse-lui le temps. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.