Aller au contenu

les petits commencent à manger..


gat

Messages recommandés

Bonjours, J'ai une petite question, les petits ont maintenant 18 jours et commencent à manger, qu'est ce qui est le mieux pour eux ?? je laisse la nourriture habituelle.. ? je donne un peu les deux, la nourriture complète mais tout mélanger et la nourriture complète mais tout en un c a dire en espèce de croquette.. + des pipas... est-ce bien pour eux svp ? et j'ai mi un deuxième biberon en bas mais je ne sais pas s'ils pourront se dresser pour boire car un peu haut... (jai une cage jenny...) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement tu dois donner une nourriture enrichie à la mère. les petits vont directement se servir dans sa gamelle quand ils vont se sentir capables

 

pour ma part, j'ai toujours donné des petits plats pour bébés (blé**chef), surtout ceux à base de pate (il y a de la viande et des féculents et des légumes ainsi)

 

tous les ratous de chez moi sont de gros gabarit en plein santé

 

je leur en donnais un par jour, au début la mère en mange beaucoup, et peu à peu, les petits arrêtent de la têter pour manger, et elle mange moins du coup

 

quand je les ai fait adopté, j'ai demandé aux adoptants de continuer ce régime sur une semaine en stoppant au fur et à mesure pour qu'ils ne changent pas de nourriture d'un coup

 

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ok mais quel genre de nourriture enrichie.. ? oui je lui donne des extras (yaourt, brioche, quelques fruits, un peu de pain, morceaux de gateau du style quatre quarts, ... ) sinon faudrait lui acheter ce qu'ils vendent les sortes de "friandises" exprès ?? pcq la oui ils continuen de têter mai je les ai vus manger les "crokettes" !! ils me mordillent aussi les doigts quand je les aproche... confused07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ok mais quel genre de nourriture enrichie.. ? oui je lui donne des extras (yaourt, brioche, quelques fruits, un peu de pain, morceaux de gateau du style quatre quarts, ... ) sinon faudrait lui acheter ce qu'ils vendent les sortes de "friandises" exprès ?? pcq la oui ils continuen de têter mai je les ai vus manger les "crokettes" !! ils me mordillent aussi les doigts quand je les aproche... confused07.gif

593544[/snapback]

 

ben comme je te disais, des petits pots à bébés ou plutot les petits plats à bébé type blédichef

 

un par jour, et hop le tour est joué

en fin de servrage, en deux minutes ils auront tout mangé, ils sont hyper rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espere que ce que tu appelles "pipas" c'est des graines de tournesol toutes simples... pasqu'avec le sel des "pipas" (vendus sous ce nom) tu leur flinguerais les reins vitesse grand V...

 

sinon bein non, les graines de tournesol je trouve pas que ça soit une bonne idée, car c'est du gras... plus de protéines pour la croissance, oké, mais plus de gras... bof bof...

 

vita special c pas mal, les petits aiment beaucoup clindoeil.gif sinon les extrudés (croquettes) il me semble que c'est pas mal... le mélange de base, pareil...

 

pour la maman, une tite popote à base de jambon/fromage/pates cuites (avec un peu d'huile et sans sel) c pas mal, sinon patée pour chat/lait de soja... c'est ce que je donne à ceux qui ont besoin d'un ptit coup de pouce (comme une jeune maman par exemple, mais aussi un vieux convalescent) et les petits apprécient... par contre, mieux vaut en mettre tres peu à disposition des lardons, et un peu plus pour la maman, un peu en hauteur (dans une gamelle qui s'accroche aux barreaux, genre)

 

par contre la nouriture pour bébé, je la reserve aux malades, convalescents et ptits vieux, car ça contient tout de même un peu de sel... et puis bon, on peut "enrichir" autrement clindoeil.gif

 

enfin voila, perso, je suis pour les ptits plats maison clindoeil.gif

 

pour les bébés qui goutent les doigts, c'est normal, ils sont curieux, mais faut pas que ça devienne une habitude... tu te laves tjs les mains avant de les mettre dans la cage? (les mains hein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok.. ils sont 6 petits.. un par jour pour les 6 c'est bon ?? la fin du sevrage je crois que c'est vers 4 semaines c'est ça ?? ils en auron bientot 3... mé s'ils continuen a manger les graines c'est bon ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui mais c'est tout liquide les bléditruc !

Et puis il faut les chauffer ou pas ?

 

*n'a pas de bébé, mais se renssigne blush.gif *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hummmm... tu devrais faire un tour sur les sites membres Gat...

 

les petits finissent d'etre sevrés autour de 5/6 semaines suivant les cas...

 

et 1 ptit pot pour bébé pour 6 ratons... jtrouve ça pas tres sérieux spamafote.gif

 

c'est la maman qui a le plus besoin d'etre complémentée... :closedeyes:

 

sinon, vaut mieux des graines que du ptit pot pour les bébés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ui ben jai mis une ptite gamelle en bas a leur portée avec des mélanges de graines.. ainsi qu'un autre biberon mais comme jai di je ne sais pas s'ils peuven boire il est un peu haut peut etre.. merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors le sevrage physiologique, c'est 4 semaines, mais les petits doivent rester jusqu'à 6 semaines pour leur éducation

 

le bleditruc n'est pas du tout liquide, c'est des pates avec de la viande etc.

moi j'en mettais un pour une maman et ses 10 petits

 

je leur donnais froid (température ambiante), ils adorent

maintenant, il y en a sans rajout de sel (ceux "carouf" bio sont de mémoire sans sel rajouté)

 

c'est le plus simple si tu n'as pas envi de faire la popote

 

sinon les petits plats que loo ta indiqué sont cool

 

attention pour les fruits : pas d'agrumes pour les males !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors le sevrage physiologique, c'est 4 semaines, mais les petits doivent rester jusqu'à 6 semaines pour leur éducation

593584[/snapback]

 

si on les laisse et que la maman les laisse faire jusque là, les bébés arretent de tétouiller tout seuls entre 5 et 6 semaines :mdr: j'ai jamais vu de bébés arreter de teter d'eux même à 4 semaines..... spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ui biensur je me lave toujours les mains lol je croyais qu'ils voulaient gouter au début pour voir si ça se mangeai lol !! tu as raison pour les pipas pour l'instant seule la maman en mangeait.. je vais quand meme lui enlever c'étai surtout pour qu'elle ronge parce qu'en ce moment elle veut ronger elle s'attaque meme aux bareaux de la cage.. alors je continu comme je faisai pour l'instant je laisse la meme nourriture et je lui donne des extras... c'étai pour savoir si ce que je donnais étai bon pour les petits.. merci pour ta réponse loo j'avais pas lu la grande..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein donnes des extrudés, et encore mieux du vita special... cela dit, moi je crois surtout que la maman a un peu du mal à supporter toute cette marmaille!!! quand ils auront 4 semaines, tu pourras mettre un étage bas pour que la maman puisse s'isoler, sans mettre les ptiots en danger (si ils grimpent, tombent, mieux vaut que ça soit de vraiment pas haut) laisse la maman faire quelques sorties aussi clindoeil.gif

 

tu peux donner du lait de soja nature a toute la ptite famille, ça fera du bien à la maman, et les bébés devraient apprécier aussi :roll:

 

pour la maman, donnes lui du jambon et du fromage, c le genre de ptit plus bon pour elle smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencer à familiarisé le petit avec du solide (donc mélange granulé pour la maman et les petits se serviront à leur guise) tou en lui laissant du liquid sous la main (blédine, lait soja, petits suisses ou yaourts . . . t'as le choix .)

Oui et eviter trop de sel pour les reins et les trucs trop acides .

Et on ne le répète jamais assez, donc à partir de 5 semaines séparer mâles& femelles de façon à ne pas se retrouver avec des groupies de knakies . smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"extrudés, et encore mieux du vita special" on va essayer ça.. pareil pour les liquides on en donnai pas tellement a part du yaourt.. "blédine" je ne sais pas trop ce que c'est mdrr enfin on trouvera.. oui pour les sexes on a compris a force mdrrrr on les séparera vers 5 semaines et qq jours.. par contre loo pour son coin à elle c'est deja fait les petits reste dans la maison (qu'on vient de mettre donc pa de risque d'étouffements avec juste litière et mouchoirs, on surveille!!) et elle a le tuyaux ou meme les étages qui sont hauts donc les petits n'y vont pas encor :

 

dsc00116xm1.jpg

 

pareil on a la soeur de la maman qu'il va falloir habituer a vivre avec toute cette marmaille parceque pour la séparation les petits males devront prendre la cage qu'elle utilise en ce moment... donc on la met un peu tous les jours pour l'habituer... en sruveillan mais de toute façon je pense qu'il nya plus de risques maintenant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blédine, lait soja, petits suisses ou yaourts . . . t'as le choix .)

Oui et eviter trop de sel pour les reins et les trucs trop acides .

593682[/snapback]

blédine: sucré me semble-t-il, vraiment pas nécéssaire... petits suisses, non. yahourt, de soja uniquement, nature uniquement.

pas de sel du tout même tres peu c'est trop pour leurs ptits reins.

 

on réserve les choses non adaptées pour les cas problématiques, et là ça n'en est pas un... perso si je donne des trucs sucrés (yahourts) ou salés (petits pots) c'est uniquement pour les médocs, pour les convalescents, ceux qui ne se nourissent pas suffisament et qui ont vraiment besoin de choses apétentes, les malades, les édentés...

 

 

"extrudés, et encore mieux du vita special" on va essayer ça.. pareil pour les liquides on en donnai pas tellement a part du yaourt.. "blédine" je ne sais pas trop ce que c'est mdrr enfin on trouvera..

593696[/snapback]

 

si tu veux des précisions sur ces ptites choses que je t'ai conseillé, mp.

la blédine ça se trouve avec la bouffe pour bébé en grande surface, mais perso je déconseille si pas de nécéssité. prend plutot du lait de soja nature, ça c'est deja plus adapté clindoeil.gif

 

sinon, bein wow!! la cage !! t'as pas peur pr les loupiots toi!!!

 

et euh... si c pas indiscret, elle était voulue cette portée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol merci pour le mode d'emploi de lintégration je lai lu et imprimé !! pcq on va recevoir d'ici qq semaines un male castré de 8 mois donc après hop toute la ptite famille dans la mm cage quand tout sera fini.. c a dire la maman, la soeur, une fille qu'on va garder et le male.. après pour la nourrture je crois que c'est bon je change pas grand chose a mes habitudes, sauf les extras que je vais alourdir.. ! et plutard peut etre on fera carrément des mélanges comme sur le post que tu mas donné.. merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ce que je disais, c quand on donne en quantités conséquentes, un fond de yahourt sucré, ou 3 coquillettes cuites avec du sel, ça pose pas de pb... bien que perso, je préfere proscrire completement certains trucs spamafote.gif

 

Gat, pour ton futur mélange maison, y'a un post sur lequel Mushux a posté un lien vers un calculateur assez pratique, et relativement accessible même pour un noob en exel :roll: seul outil indispensable: une balance de cuisine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une foi javé pa lu tout ça... non elle n'étai pas voulu !! pourquoi ??!! pour ça qu'on a tout fai en grande vitesse... non mé pour la cage ya aucun problème !! quand ils sorten ils restent en bas ils ne montent pas !!! donc jen resterai au lait de soja ... merci loo mai acide-lyric ma donné un bon lien avec les recettes etc !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blédine: sucré me semble-t-il, vraiment pas nécéssaire... petits suisses, non. yahourt, de soja uniquement, nature uniquement.

pas de sel du tout même tres peu c'est trop pour leurs ptits reins.

 

Arf, oué yaourt nature bien sûr, j'ai oubblié de preciser, et c'est vrai que la bledine c'est un peu trop sucré/ou salé. Autant pour moi smile.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blédine: sucré me semble-t-il, vraiment pas nécéssaire... petits suisses, non. yahourt, de soja uniquement, nature uniquement.

pas de sel du tout même tres peu c'est trop pour leurs ptits reins.

 

 

euuuh , je vois pas pourquoi on pourrais pas donner de petits suisses ou de yaourt ... ce sont des bébés avec une femelle allaitante, donne leur du ptit suisse (perso je le sucre avec du miel) ou du yaourt si tu veux ... a cet age là faut que ça mange !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euuuh , je vois pas pourquoi on pourrais pas donner de petits suisses ou de yaourt ... ce sont des bébés avec une femelle allaitante, donne leur du ptit suisse (perso je le sucre avec du miel) ou du yaourt si tu veux ... a cet age là faut que ça mange !!

593803[/snapback]

 

le yaourt au soja, préférable au yaourt traditionnel, car le soja est très digeste et facilement assimilable, alors que d’une manière générale les produits laitiers sont plus ou moins bien tolérés par l’organisme.

 

je n'invente rien... spamafote.gif mais bon, c'est sur, mieux vaut donner quelque chose qu'ils assimileront et tolèreront peut etre moins bien.... :closedeyes: de plus, moins interessant sur le plan nutritionnel...

 

rien à ajouter :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les produits laitier transformés sont très bien tolérés par les rats . Fromage ou yaourt (produit laitier donc ...) c'est plus nourrissant pour un rat que du yaourt / lait de soja (qui n'est donc pas un produit laitier, mais un produit végétal, donc sans calcium en prime ..)

 

C'est le lait qui est indigeste.

 

y'avait eu un post à une époque, à cause d'une mode "ton rat est malade ? donne lui du lait / yaourt de soja!" pleins de truc de ce genre, ça avait fini avec un post qui expliquait très bien que le lait / yaourt de soja, c'est une friandise, c'est vraiment pas ce qu'on fait de mieux pour nourrir un rat ou des ratons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.