Aller au contenu

Premier nettoyage


paulusius

Messages recommandés

Bonjour, j'ai acheté mon rat hier matin, je l'ai laissé tranquille toute l'après-midi en lui donnant de temps en temps des friandises que je posait dans la cage, car il ne m'approchait pas. Je lui ai fait sentir ma main de temps en temps. Il a déjà fait quelques crottes un peu partout et surement pissé un peu partout. J'ai de la litière de Chanvre. J'ai aussi réussi a faire que si je tien une graine ou une croquette, et que je la tien bien, il la mange sur mes doigt, (si je la lache, il se cache dans le coin pour la manger).

Vient le moment de nettoyer une première fois la cage. Seulement un problème se pose, il refuse de se faire attrapé, j'y vais tout doux parce que je veut pas qu'il se sente agressé, mais il se carapate si j'essaye de le toucher.

 

Dois-je attendre qu'il se laisse attrapé pour nettoyer ou y a t-il un moyen de le prendre de force, sans le brusquer ?

 

Et où puis-je le mettre pendant que je nettoie ?

 

confused07.gif

 

Merci de répondre rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il est dans sa cage depuis hier matin, pour moi il n'est pas encore nécessaire de nettoyer sa cage. Au contraire, tu vas déjà retirer les odeurs qu'il commence seulement à mettre un peu partout, et qui lui permettront de se sentir chez lui, en sécurité.

 

Continue à l'attirer comme tu le fais avec des friandises.

 

Eventuellement, mets toi avec sa cage dans un endroit confiné (salle de bain, couloir, ...), ouvre la cage et laisse-le venir t'explorer. Au besoin, tu peux aussi mettre un tissu avec ton odeur dans sa cage, pour qu'il dorme dedans et t'associe à quelque chose de sympa smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu super vite. Pour le faire sortir, j'ai pas d'endroit pour le sortir, j'habite dans une maison, et y a des meubles partout. Je pensait le mettre sur mon lit, mais j'ai peur qu'il se barre et kil descende du lit. Tu aurait pas une astuce pour le sortir ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens ont 3 mois, je les sors sur une table avec a dispo une cabane en carton avec labyrinthe à l'intérieur, pont suspendu que j'ai fabriqué et sur le canapé.

 

Il est pas très haut le canap mais ils sautent jamais. Donc il est possible qu'ils restent sur ton lit.

Ils regrdent svt en bas mais ne semble pas assez fou pr sauter... bien qu'ils ne se feraient pas mal je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, mais comment être sur kil ne sautera pas du lit, pasque s'il descend, c'est foutu, il pourra se caché dans plein d'endroit, et je pourrais pas le récupéré. Ya pas un moyen de le sortir sans risque ? Sur le lit par exemple, comment faire une sorte de barrière ? Je regarderai le forum demain matin. Merci beaucoup d'aider un petit nouveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en principe ils sautent pas, et si ils sautent, bah tu choppes un drops et hop tu le récupère normalement.

 

sinon tu peux te mettre dans la salle de bain pour les sorties.

y'a rarement des recoins ds les salles de bains, en plus le carrelage c'est cool a nettoyer si ya du pipi qui traine. le mieux est de trouver la pièce la mieux agencée pr les sortie de la chose icon_mrgreen.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se qui pourrait t'aider c'est vraiment comme le disent les autres, d'ouvrir la cage et de le laisser venir vers toi. Après pour l'endroit, à toi de voir, d'éssayer d'aménager une pièce au max' pour qui est pas trop de recoint etc ..

 

vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as pris un rat, mais que tu peux pas le sortir fallait pas le prendre ! :D

 

Les rats, ont besoins de sortir de courrir, sinon ils s'ennuient, surtout si il est tout seul .

 

A ta place, je baricaderais le plus possible d'entrées de sous les meubles de ta chambre, ou de ton salon. Le mieu c'est que tu commence à le sortir sur le canapé ou ton lit une fois que tu as preparés le terrain, aménagé quelques trucs, fais gaffe aux fils, aux fringues, car c'est très probable qu'il saute pour aller exploré plus loins !! Il faut que tu l'habitue a revenir vers toi, tu l'appelle, tu l'appâte avec des drops, ou autres friandises, il faut qu'il s'habitue. Apres il poura se ballader partout il reviendra des que tu l'appelera !!

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ! et pour ce qui est de nettoyer sa cage effectivement le mieux c'est d'attendre un peu encore qu'il s'habitue à sa nouvelle maison. Mais n'hesite pas , va vers lui, appelle le , donne lui à manger autre que des graines, par exemple donne lui une fin de pot de yahourt à manger(pas trop ), il adore je parie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci !

J'ai fait un espèce d'enclos d'1M50 sur 1M50 avec des boites et des cartons debout, au milieu de ma salle à manger et j'ai posé la cage au milieu et je me suis assis devant. Il est a peine sortit, mais a peine je bouge, il se cache dans son coin de cage habituel. J'ai réussi à l'appeler et a l'attraper tout doucement, et je l'ai un peu caressé. Résultat, il m'a pissé dessus et a fait deux ou trois crottes sur mon jean. Alors, je l'ai reposé, donné une friandise et laissé trankil. J'ai réessayé aujourd'hui et la =, il ma pas pissé dessus ni crotté. Mais il a toujours aussi peur !

 

Depuis, dans sa cage, je peut approché ma main et le caresser doucement. Je trouve que c'est génial ! Je vais y aller tout doucement et lui laisser du temps.

 

Cependant, je le trouve vraiment peureux, y en a t-il parmi vous qui ont des rats peureux ^^

 

Merci pour votre intérêt !

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une de mes rates est peureuse et je ne suis pas la seule à en avoir une comme ça. Elle fait de grands progrès, surtout depuis 2-3 semaines. Maintenant, elle veut sans arrêt venir sur mon épaule, alors qu'avant... elle me fuyait presque. Elle a 7 mois et quelques.

 

Il te faut beaucoup de patience, mais tu verras que ton rat va faire des progrès.

Un truc très utile: faire toujours le même bruits avant de lui donner une friandise. Tu verras que même peureux, ça va l'inciter à venir vers toi.

 

Et puis s'il ne t'a pas fait de crottes de peur aujourd'hui c'est déjà un mieux! :blush:

 

Patience, douceur et amour.

 

Ha j'oubliais: ton enclos est une assez bonne idée, mais selon la hauteur des cartons et/ou le poids de ces cartons, je te parie que mes rates (très acrobates) en sortiraient en 30 secondes si elles le voulaient.

 

Et si tu le prenais tout simplement sur tes genoux, toi assis sur une chaise un peu isolée (histoire qu'il puisse pas filer sur une table ou autre)? J'avais lu sur un site qu'il fallait le faire au moins 20 minutes par jour au début avec des jeunes rats peureux. L'idéal est de porter un pull où il peut se cacher (poches, capuche).

Attention: ces 20 minutes n'empêchent pas que ton rat a besoin de courir, sauter, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as pris un rat, mais que tu peux pas le sortir fallait pas le prendre !  spamafote.gif

 

Les rats, ont besoins de sortir de courrir, sinon ils s'ennuient, surtout si il est tout seul .

 

A ta place, je baricaderais le plus possible d'entrées de sous les meubles de ta chambre, ou de ton salon. Le mieu c'est que tu commence à le sortir sur le canapé ou ton lit une fois que tu as preparés le terrain, aménagé quelques trucs, fais gaffe aux fils, aux fringues, car c'est très probable qu'il saute pour aller exploré plus loins !!  Il faut que tu l'habitue a revenir vers toi, tu l'appelle, tu l'appâte avec des drops, ou autres friandises, il faut qu'il s'habitue. Apres il poura se ballader partout il reviendra des que tu l'appelera  !!

 

^^

653583[/snapback]

 

++1

Tu comptais le sortir ou ?

 

Au risque d'en choquer certain, pour moi un simple petit canapé dans la journée ne suffit pas. A la limite pour les grosse patate comme les males...

Mais la ton rat est jeune. Il a besoin de se depenser.

Ma ratte est une vraie pile éléctrique elle sort toute la journée. Elle va ou elle veut, dans toute les pieces de l'appartement. Elle en est pas morte innocent.gif

Et honnetement je vois mal la sortir que quelque heurs sur un petit canapé, elle va peter les plombs si je lui fait ca :blush:

 

Si tu veut pas qu'il aille dans un recoin, ba tu le bouche. Sinon ne t'inquiete pas il va pas s'enfuir, il finira toujours pas revenir tout seul comme un grand dans sa cage. Il restera pas énternellement caché. Un rat tu va vite le découvrir est un animal super intelligent qui s'attache tres vite a son maitre, qui vient quand on l'appelle. Mais avant de construir de tel relation il faut du temps.

 

Donc dans un premier temps laisse le sortir tout seul sur un canapé. Pose la cage et laisse le sortir. Si il descend ben laisse le. Il reviendra tout seul. Evite quand meme a avoir lui courir apres dans l'appartement c'est assez traumatisant, je te conseil de lui laisser faire ses premiere pas tout seul. Tu peut mettre des petites cachette ou des boites ou des peluche sur le canapé pour le stimuler ou lui fournir des recoins de reconfort.

Et surtout pense a lui donner des friandise quand tu l'appelle. Apres ca va etre un reflex il viendra tout de suite. Il est possible qu'au dbt il ne mange pas ses friandise mais ca va se faire petit a petit ne t'en fait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut beaucoup de patience !!

Ca fait combien de temps que tu l'as ? Quelques jours je pense, non ?

Il a besoin de temps pour te faire confiance et d'avoir moins peur.

C'est un peu comme les amis, il faut du temps pour avoir confiance, ça ne se fait pas de suite !

Il est un peu chamboulé : nouvelle cage, nouvelles odeurs, nouvel environnement... Laisse lui le temps de s'habituer à tout ça et laisse le prendre ses repères.

Mon husky était pareil au début, et maintenant il se rapproche dès que j'ouvre la porte (pas tout le temps non plus parce que Monsieur préfère dormir comme un pacha ^^ )

 

Pour les sorties, je peux te dire qu'il ne sauteras pas au début !! (à moins que ca soit un kamikaze happy.gif)

J'ai des maloux très joueur, et le sol est à 30 cm du canapé et malgré que Bonux regarde avec une grande insistance parterre, il n'as jamais sauté !

Tu peux le sortir sur ton lit ou sur le canapé sans aucun problème !! Pour le début c'est très bien !!!!

Je ne lache pas encore mes 5 rats dans l'appartement comme mushux mais ça se ferras au fil du temps quand tu commenceras a connaître ton rat mais il faut du temps pour ça. Peut etre quelque mois (voir plus) avant de le lacher dans l'appartement. N'y penses pas. Pour le début le canapé c'est parfait.

 

Et si un jour tu veut vraiment l'attraper et qu'il reste dans son coin, n'hésites pas à le prendre directement même si c'est un peu forcé, vaut mieux que ça soit rapide et court et qu'après tu lui fait un gros calin plutôt qu' il stresse pdt 5 minutes ! (c'est plutot mon avis après ça aussi dépend de ton rat)

 

Et dernier point, si ton rat est seul, je te conseil de prendre un deuxième, il s'ennuiras moins car un rat seul demande ENORMEMENT de temps !!! Et niveau litière et nourriture, tu ne verras aucune différence clindoeil.gif

 

En espérant t'avoir aidé

Gratouille a ton rat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois avoir les seules femelles qui n'aiment pas gigoter...moi je les ai sorti dans la salle de bain quand je les ai eu...grosse erreur, une des chieuses a commencé a se faufiler dans les tuyaux...chez mes parents j'avais essayé la cuisine, j'avais tout vérifié mais pas suffissamment car la même s'est caché derrière le four, il y avait un grand espace.

Mnt, elles sortent dans le couloir chez moi, mais franchement elles galopent 15 minutes et grimpent dormir sur le meuble à chaussures...la journée elles sont constamment en liberté sur une table avec plein de cartons et de boite avec plein de tissu dedans. Mais elles dorment toute la journée. j'en ai une d'assez peureuse car dés que je la mets sur mon canapé, elle voudrait direct retourner sur la table....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dois-je attendre qu'il se laisse attrapé pour nettoyer ou y a t-il un moyen de le prendre de force, sans le brusquer ?

 

Et où puis-je le mettre pendant que je nettoie ?

 

confused07.gif

 

Merci de répondre rapidement.

652089[/snapback]

 

Et aussi pour répondre à tes questions,

Je te suggère de le prendre plutôt en passant une main sous le ventre, ils y a certains rat qui n'apprécie pas d'être pris par au dessus (dans la nature, les rapaces les chopent avec leurs serres d'où peut être cet instinct de ne pas apprécier ce geste...) Ou sois tu n'as pas le choix, prend le par audessus et tu le met de suite contre toi pour le rassurer. Prend le comme si c'était un petit chaton ^^

 

Personnellement, quand je nettoie la cage seule, je met mes rats dans la boite de transport

(une partie des gros dormeurs dans la boite de transport et l'autre partie dans la petite cage)

Puis je ne sais pas pour les autres mais les miens ne s'agitent pas quand ils sont enfermé dans la boite de transport car ils savent qu'ils auront plein de calin et de récompense après ! Ils dorment comme des bébés meme !

Ou sinon si tu nettoie la cage, tu peux les laisser les gambader seulement si une autre personne peut les surveiller !

 

clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

met pas de maison au début...(ca le force a constaté que y'a pas de danger et pas se complaire dans la cachette en croyant que tout ce qui y'a dehors est dangereux, il vivra pas plus mal comme ça, après tu pourra en mettre une quand il aura plus peur dans sa cage).

Au début il paniquera quand tu l'attrapes mais après si tu prend le temps et la patience de le caresser dans la cage tout ça, ça peut adoucir cette tendance, après au début je fais plutot en sorte qu'ils sortent d'eux meme, ça facilite les liens et évite les peurs inutiles

 

par le haut mes rats ont jamais flipé, je les ramasse comme des patates, par le devant, ils aiment pas trop ....

 

chez moi, y'a un rituel

 

quand je les sors de la cage, ils viennent vers moi (ça c'est l'habitude qui veut ça, sinon je les chope), je bisoute le bidou et je fais des chatouilles , oui au début ils débattent, mais a force ça leur fait ni chaud ni froid

 

donc je bloque les pattes avec mes mains et gouzis gouzis ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

si ca peut t aider voila ce que j ai fait avec un rat tromatizé , de un an a peut pres que l on a recupéré d un sauvetage ,

le pauvre etais dans un cage avec un centaine de touilles ( éh oui un sauvetage que j ai dit ... ) tous melanger mal , femelle , pitit et nouveaux né , bref

il etais pratikement inapprochable , se cahcais dans un coin de la cage quan d on l ouvrais et tout ...

alors ca a pris plusieur jours , voir semaines

euh oui c est un rat de gros gabarit il fait a peut 650/700G mais n est pas gros c est juste qu il a une carrure importante .

au debut j ouvrais la cage pour kil me sente juste , ( 2/3 jours )

apres pareil mais je le carraissais en plus , ( mais il etais tjrs flippé grave )

au bout d une semaine je l ai pris sur mon epaule , alors au debut une ou deux minutes puis de plus en plus longtemps ,

et pour finir au bout de 2 semainnes a peut pres j l est pris sur mon epaule et suis sorti dehors avec lui ( ui pour fumé une clope , on fume pas oukya des rats dans la piece ^^ )

et depuis bah ca vas il s est adouci, on peut le manipulé pepere , il est toujours un peut speed mais rien a voir avec le debut ...

voila en esperant d avoir aider

blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah y'a toujours moyen de trouver un ptit endroit pour sortir un ratou..

 

perso j'ai aussi des meubles partout... mais je m'arrange de pouvoir le sortir dans le couloir... là y'a pas vraiment moyen de se mettre sous un meuble..

 

pi si comme moi t'as une pièce qui n'a pas de porte ben tu fais un séparation avec du carton ou du plastique... moi en ayant fait un truc de 40 cm de haut pour séparer la cuisine du couloir ben ça va nickel !

 

quand on a vraiment envie on trouve tjrs une solution.. vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci beaucoup pour ces précieux conseil !

J'ai une autre question, j'arrive a le prendre de temps en temps lorsque je suis dans l'enclos, mais il s'échappe et j'ai peur de lui faire mal si je le contraint a rester dans mes mains. Une fois que je l'ai attrapé par le dessous, comment le tenir sans qu'il s'échappe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un nouveau problème. Aujourd'hui lorsque j'ai fait le petit enclos avec mes cartons, mon rat a voulu sauter par dessus un carton haut de 30-35cm. ça prouve qu'il veut se barrer. Il m'a même grimper dessus pour voir se qu'il y avait derrière les cartons. Et la il arrête pas de regarder par la cage et de monter au dernier étage pour voir ce qu'il y a dehors. En plus des que j'ouvre pour changer la gamelle de bouffe ou la pipette d'eau, il monte et essaye de sortir, il arrive a monter sur le bord quand j'ouvre et presque a sortir. On dirait qu'il est fou, il court partout dans la cage.

 

Est-ce que ça veut dire qu'il est mal avec moi si il veut se barrer ? Aidez moi, que dois-je faire. Il se laisse toujours pas prendre, et au début je pensais qu'il venait quand je l'appelais, mais en fait, il cherchais a se barrer.

 

HELP HELP HELP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ca veut juste dire qu'il est en bonne santé, curieux, qu'il veut jouer, qu'il est plein de vie, et pour moi c'est normal, je considere équilibrés" ceux de mes rats qui sortent et se balladent tout seuls.

 

Et les intégristes, pas barbues elles, qui fleurissent sur le forum ces derniers mois, seront ravies d'apprendre que je ne sors jamais mes rats. Ni sur canapé, ni sur lit.

Enfin, ce que j'appelle jamais reste environ pas plus d'une fois/mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.