Aller au contenu

Une belle vie qui se finit en eutha.


PoLy-NiCe

Messages recommandés

Voila. En plein désarroi, je poste ici.

Mon Billou a 2 tumeurs, qui ont commencé à grossir. Je ne pouvais pas l'opérer, il était déjà trop vieux à mes yeux, j'avais peur de le perdre. Un abcès à la machoire à fait son apparition il y a une semaine, pour la deuxième fois. Je l'ai soigné, il avait disparu et est revenu hier. Tout ça combiné fait que Billy n'a plus une vie convenable à mes yeux. Je pensais attendre le dernier moment, attendre qu'il soit trop mal en point, je pensais que tant qu'il se nourrissait et buvait convenablement je le garderait avec moi. Mais voila, je me suis bien rendu compte que c'était égoiste d'attendre le dernier moment, d'attendre qu'il souffre. Alors j'ai pris la décision, celle que je redoutais par dessus tout. Je l'aide à partir dans la semaine. Après demain normalement. Je vais appeler la clinique véto, savoir comment ça se passe, quelle méthode empruntent-ils.J'ai peur, peur de faire le mauvais choix, peur que lui ne le veuille pas au fond, c'est vrai, j'aimerais tellement pouvoir lui poser la question. C'est toujours tellement dur de prendre une décision à la place de quelqu'un. Mais il souffre déjà je pense. Je veux garder un souvenir de lui qui soit paisible.

Donc la décision est prise.

Je ne sais pas pourquoi je dis tout ça, pourquoi je poste ici. Sans doute parce que j'ai peur que ça se passe mal, j'ai besoin qu'on me rassure.

Désolé de raconter tout ça comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup de courage à toi et plein de gratouilles à ton pépère

:(

 

si tu sens que c'est le moment, je dirais que c'est la bonne décision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est jamais facile de prendre ce genre de décisions...

Mais il n'y a que toi qui peux la prendre, tu es la seule a le connaitre vraiment, a pouvoir savoir s'il souffre, s'il a laché prise...

Généralement, leur regard change quand c'est la fin... un regard vide qui n'est plus vraiment le leur...

 

 

Plein de courage pour vous deux.

Profite bien de vos derniers moments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours dur à décider les euha....

 

Je vais bientôt être confronté au même problème, un de mes rats a une tumeur inopérable sur la tête.... Il a de plus en plus de mal pour manger, sauf que dans son cas, mis à part ça, il pète la forme... c'est d'autant plus dure de se décider =(

 

Je te souhaite plein de courage :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui c'est le moment le plus dur a prendre quand on aime nos ratoux et ratounes. Je te souhaite bon courage, moi j'ai pas réussi a entrer chez le véto c'est gryphus mon fils qui est allé j'étais dans la voiture, ça m'a semblé trop long d'attendre alors je suis rentrée et quand j'ai vu mon loulou dans la petite boîte sur mon foulard j'ai pleuré mais je crois que c'était la meilleure solution car il souffrait beaucoup, maigrissait a vu d'oeil et se paralysait. Il lui a fait une piqure pour l'endormir avant.

Alors a toi de voir avec le véto si c'est le bon moment.

je te souhaite bon courage, suis de tout coeur avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée j'ai pas pu te répondre hier, pas de forfait...:blush:

 

On en a deja parlé et comme tout le mnde te le dit, c'est à toi et toi seule de prendre la décision.

 

C'est toujours difficile, on se demande toujours si c'est la bonne mais si tu penses à l'interet de ta dinde, ben tu sauras que c'était la bonne chose à faire!

 

Courage ma belle :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi meme confrontée au meme problème en ce moment avec Pépite qui a également deux tumeurs qui sont devenues importantes mais inopérables et vu son age, ma véto m'a dit que ce n'était pas lui rendre service.

Je me pose la meme question que toi parce qu'elle mange toujours, boit bien, demande quelques calins et est toujours gourmande mais se déplacer est devenu difficile, elle se lèche et s'inflige des plaies importantes, mais je pense également après en avoir parlé avec Mr Calypso, l'aider à partir cette semaine ou la semaine prochaine... :blush:

 

Bon courage à toi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages qui m'ont remontés le moral smile.gif

Aujourd'hui je vais à la clinique véto, et au véto de mon village, voir lequel des deux me "convient" mieux.

Je vous tiendrais au courant, encore merci chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part l'euthanasie était devenue "évidente" pour mon Dark, il était très malade et un matin, il n'était plus le même et son regard en disait long. Le soir même on l'a endormi chez le véto... Le véto est un point d'appui très important dans ces cas-là, rassurant et déculpabilisant, tu fais bien de choisir celui qui l'endormira. La dernière journée est dure, lui dire adieu a été très difficile...

On est resté pendant l'eutha, et je ne regrette pas, on a été là jusqu'au bout, il a eu un dernier long câlin, sa dernière vision a été celle de ses maîtres, en pleurs certes mais calmes et apaisants.

Pour te préparer un peu, pour nous ça s'est passé comme ceci : une piqûre pour l'endormir qui l'a fait crier, en quelques secondes il a cessé de bouger, son regard s'est figé (c'est le moment le plus long et le plus difficile...). Le véto nous a laissé seul avec lui le temps que l'anesthésie fasse son effet puis le véto l'a pris de mes bras et lui a fait la piqûre fatale dans le coeur... notre véto a été très bien, il nous expliquait tout au fur et à mesure de ses actes, avec beaucoup de douceur (faut dire il l'aimait bien mon Dark, on voyait qu'il partageait un peu notre peine...).

Pour ma part jusqu'au bout je me suis posée la question de savoir si c'était vraiment le bon choix mais après on ne s'est pas senti coupables mais soulagés pour lui, c'est comme un ultime acte d'amour.

Bon courage, plein de pensées pour toi et ton ratou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes rates, tant qu'elles mangent et vont "bien", je les laisse tranquille. Zona a des difficultés à se déplacer, des douleurs articulaires (comme ma grand-mère avant) mais elle cracotte, mange bien, reste gourmande, se bouge quand même : elle est vieille, ce n'est pas une maladie.

 

 

C'est ton rat, c'est à toi de juger s'il souffre et n'a plus envie de vivre.

Bon courage en tout cas. Chouchoute-le bien. gratouilles-le de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je sais pourquoi tu postes ici parce que tu as besoin de soutien tout comme moi la semaine derniere quand j'ai du faire euthanasier ma petite Tagg...elle avait un an et 10 mois..

 

Je devais l'opérer de sa tumeur...mais le véto m'a dit qu'elle était trop faible et qu'elle avait un énorme probleme respiratoire..Elle ne mangeait plus...de lundi à jeudi elle avait perdu 50 grammes..

 

J'ai donc décidé avec de la peine de la faire partir le jeudi 16 aout...

Je sais ce que tu ressens...Courage à toi chance.gif

 

si tu as besoin de parler n'hésite pas à m'envoyer un message perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment merci, vos posts m'ont bien aidé à voir les choses clairement.

Demain matin, je vais chez le véto, sans Billou, demander de quelle manière ça se passera, et si tout va "bien", demain après midi je l'emmènerais.

Il va passer sa dernière nuit avec moi, tout près.

C'est dur, je ne peu pas m'empecher de me sentir coupable, mais quand je le vois comme ça, il a du mal à manger, à tenir la nourriture, car sa tumeur sous le bras le gene terriblement. Et celle sur le côté de l'abdomen aussi. Et son abcès dentaire qui ne part pas, et son oeil. J'ai très peur mais je veux l'accompagner, qu'il ne soit pas seul.

Encore merci chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila.

À 16h je suis allé chez la véto, une jeune, qui connait bien les rats. J'avais Billy dans une couverture.

Elle a été très gentille. Elle lui a fait ne pemière injection dans le flan, qui l'a fait couiner un peu, il a couiné en continuation pendant quelques secondes et s'est apaisé. Il s'est endormi dans mes mains. Puis elle m'a demandé si je voulais rester pour la dernière piqure, j'ai dit oui. Je l'ai posé, elle l'a mis légerement sur le côté, a piqué (il y avait une bulle d'air dans la piqure, pour faire une embolie pulmonaire), et quelques secondes après, m'a dit que son coeur ne battait plus. Et elle m'a laissé seule avec lui, encore tout chaud.

C'était mon dernier rat.

Il me manque terriblement. icon_mi_9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que c tres dur parce que j'ai vécu à une semaine pres exactement la meme chose que toi !

 

elle s'est endormi dans les bras de ma petite soeur qui pleurait à chaudes larmes..je sais ce que tu vis et je sais que tu es triste et que tu pense que c'est de ta faute mais au contraire..ton petit Billy t'en est tres reconnaissant...il te regarde et il bondit sur les nuages et surtout il ne souffre plus !... chance.gif

 

courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la plus dure des expériences qui m'ait été donnée d'éprouver avec mes rattes...

Je sais que tu as pris la bonne décision

 

:mdr: Plein de courage pour toi ma douce, il a rejoint son pote Gonzo sur le nuage de gruyere, là ou y'a pleins de betises à faire.

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.