Aller au contenu

Question génétique/repro


Aleks.

Messages recommandés

Alors alors, il y a du nouveau sur les parents de Lotus, donc les grants parents paternels de ma petiote.

 

"Il est dumbo lisse uni mock mink, sa fiche généalogie qui m'a été transmise, donnait:

mère : dumbo lisse uni mock mink, porteuse RED et une chance sur 2 siamois et le bleu US

père : dumbo lisse uni bleu US, porteur RED et mock mink, 1/2 PED"

 

Doooooonc comme je reste une quiche, je compte sur vous pour m'aider sur ce que porte Henriette. Corrigez moi svp:

 

Si les deux parents de Lotus portaient le bleu US et le RED= Lotus porteur de ces deux gènes?

 

Si Lotus était mock mink alors Henriette le porte.

 

Ya du siamois que traine dans les gènes de Henriette.

 

:mdr:

 

Va falloir que je me fasse un shéma je crois. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Lotus a 2 chances sur 3 de porter le RED , Henriette a 1 chance sur 3 de porter le RED,

 

Lotus a 1 chance sur 4 de porter le siamois, Henriette a 1 chance sur 8 de le porter

 

Lotus est porteur bleu us par le père, Henriette a 1 chance sur 2 de le porter.

 

Lotus est mock mink (enfin c'est ce qui est indiqué), Henriette porte le mock mink. (voir est mock mink)

 

Lotus a 1 chance sur 4 de porter le PED, Henriette a 1 chance sur 8 de le porter

 

Donc il est moins que sur que Lotus porte le siamois et le PEd et donc encore moins de chances que Henriette le porte.

 

En revanche, il y a quelques chances que Henriette porte le bleu US voir le RED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lotus a 2 chances sur 3 de porter le RED , Henriette a 1 chance sur 3 de porter le RED,

 

Lotus a 1 chance sur 4 de porter le siamois, Henriette a 1 chance sur 8 de le porter

 

Lotus est porteur bleu us par le père, Henriette a 1 chance sur 2 de le porter.

 

Lotus est mock mink (enfin c'est ce qui est indiqué), Henriette porte le mock mink. (voir est mock mink)

 

Lotus a 1 chance sur 4 de porter le PED, Henriette a 1 chance sur 8 de le porter

 

Donc il est moins que sur que Lotus porte le siamois et le PEd et donc encore moins de chances que Henriette le porte.

 

En revanche, il y a quelques chances que Henriette porte le bleu US voir le RED.

688864[/snapback]

 

Petite correction : Lotus est mink, donc Henriette est mink ou le porte

Lotus porte le mock, Henriette le porte

Ceci si on se fie aux info enregistrées au registre.

 

Compte tenu de ce que tu indiques des parents de Lotus, il serait beaucoup plus logique qu'il soit mock mink que mink (enfin vison).

Pareil, c'est bizarre que la mère soit mock mink alors que la grand-mère est vison

 

Bref à mon avis y a un embrouillat mini dans tout ça. Il y a soit une erreur du coté de Lotus, soit du coté de la mère, soit y avait vraiment des porteur mink et mock dont on ne soupçonnait pas l'existance d'un côté ou de l'autre icon_biggrin2.gif Menfin voula quoi :blush:

 

Surtout si beaucoup d egens t'affirme quHenriette a plus l'air mink que mock mink.

 

/me totally lost dans tout ça happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis complètement paumée aussi. mellow.gif

 

Récapitulationnage pour essayer de me remettre les neurones en place

 

Henriette= mink porteuse mock ou mock porteuse mink

= porteuse husky

= 1/3 porteuse RED

= 1/3 porteuse bleu US

= 1/8 porteuse siamois

= 1/8 porteuse PED

 

Donc les deux dernières caractéristiques ne sont pas à prendre en compte dans les calculs tellement les chances sont minces.

 

Encore une question: ya une histoire de base dans tout ça, soit noir soit agouti. C'est quoi encore que ce machin là? J'ai essayé de lire un peu là-dessus mais après plueieurs relectures je reste tout perplexe.

 

:blush:bisoux.gif:mdr: à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waw, merci.

 

Donc si je comprends bien, à chaque fois qu'un parent porte un gène, si le gène n'est pas ressorti la descendance à 2x moins de chances de le porter.

688870[/snapback]

 

C'est à peu près ça.

 

En fait il faut raisonner de la ma nière suivante : un adulte présente dux allèle d'un même gène.

S'il est bleu us, par exemple, il présente deux allèles bleu us. Il transmet donc un de ses deux allèles bleu us à ses déscendant qui deviennent alors "porteur" du gène.

Si l'autre parent transmet aussi un allèle bleu us (soit parce qu'il l'est, soit parce qu'il le porte), le raton sera bleu us.

 

S'il n'est pas bleu us, il est simple porteur. Il va donc transmettre à ses descendant soit son allèle bleu us, soit son allèle "non bleu us".

Il y a donc 1 chance sur 2 pour que les descendant de ce rat-ci porte le bleu us (et donc une chance sur 2 qu'il ne le porte pas.

 

Si ce rat-la fait des petits à son tour, encore une fois il y a une 1/2 qu'il transmette l'un des deux allèle.

Il y a donc 1/2 qu'il y ait 1/2 que le nouveau raton porte le bleu us.

or 1/2 x 1/2 = 1/4

 

dans le cas où les deux parents sont porteur RED, par exemple, il y a 4 cas de figure possible :

1/ le petit est RED : il a hérité des 2 allèles RED de ses parents

2/ le petit est porteur RED par le père : il a hérité de l'allèle RED du père

3/ le petit est porteur RED par la mère : il a hérité de l'allèle RED de la mère

4/ le petit n'est pas porteur RED : il a hérité des deux allèles non RED.

 

Donc si on prend un petit de cette portée qui n'est pas RED, il est forcément du cas 2, 3 ou 4. Or de ceux-là deux cas de figure porte le RED, un cas ne le porte pas. Il y a donc 2 chances sur 3 que le petit porte le rED (ce qui est le cas de Lotus).

Or Henriette a toujours 1/2 d'hériter d'un allèle de son père, donc 1/2 d'avoir 2/3 de porter le RED

or 1/2 x 2/3 = 2/6 = 1/3

 

*NesNes pour les cours de génétique*

 

Bon je viens de me relire, j'espère que c'est clair mais pas sur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis complètement paumée aussi.  mellow.gif

 

Récapitulationnage pour essayer de me remettre les neurones en place

 

Henriette= mink porteuse mock ou mock porteuse mink

            = porteuse husky

            = 1/3 porteuse RED

            = 1/2 porteuse bleu US

            = 1/8 porteuse siamois

            = 1/8 porteuse PED

 

Donc les deux dernières caractéristiques ne sont pas à prendre en compte dans les calculs tellement les chances sont minces.

 

Encore une question: ya une histoire de base dans tout ça, soit noir soit agouti. C'est quoi encore que ce machin là? J'ai essayé de lire un peu là-dessus mais après plueieurs relectures je reste tout perplexe.

 

:blush:  bisoux.gif  :mdr:  à vous

688875[/snapback]

 

Pour la base, la couleur de dilution change en fonction de la couleur de base du rat.

Quelque soit sa base, un rat REd est un rat RED.

 

Mais s'il est de base noire, il sera beige

s'il est de base agouti, il sera topaze.

 

Tout ceci se situe sur le gène Agouti.

l'agouti est dominant, le noir récessif.

c'est à dire que le noir fonctionne comme bleu us, RED, pED...

Un rat est donc

soit agouti "homozygote", il a deux allèles agouti

soit agouti "hétérozygote", il a un allèle agouti, un allèle non agouti

soit noir, il a deux allèles non agouti.

 

Donc la couleur du rat est le croisement de son gène agouti avec son ou ses gènes de diltuion.

Ca veut dire que si un rat dit "de base agouti" n'avait pas eu de dilution type RED/PED et compagnie, il aurait été agouti.

Inversement pour le noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ak, je me suis fait des petits shémas pour les porteurs, c'est bon.

 

C'est obligé qu'il y ait une base dans tous les cas?

688897[/snapback]

 

A moins de vouloir faire dans les nuances, la base n'est pas importante à mes yeux (même si je préfère un topaze à un beige happy.gif)

Ca apporte de la diversité dans la portée si tu peux avoir deux bases différentes, mais c'est se compliquer la vie à mon avis.

D'autant plus qui'l n'est jamais facile de savoir si un agouti ou de base agouti est hétérozygote ou homozygote...

 

Perso je ne compterai pas la-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.