Aller au contenu

le lino est-ce toxique ?


chris69420

Messages recommandés

je voudrait faire une cage maison pour mon rats mais je voudrait savoir si le lino etait toxique car je compte a grapher du lino pour le plancher sa serait plus pratique pour nettoyer aussi

729603[/snapback]

le lino ne semble pas toxique pour les ratoux, j'en ai sur les étages de ma cage, et c'est vrai que c'est super pratique pour le nettoyage ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il le ronge, ça doit surement etre toxique, vu l'odeur d'un lino neuf.

 

Et les urines n'attaquent pas le lino? ça dégage peut etre des émanations toxiques?

 

Le plastique, n'étant pas un produit naturel n'est pas sans danger quand même.

 

Après il y a des plastiques plus "safe", comme le PET je crois (j'avais vu un message de Biboune que j'ai pô retrouvé, y a pas longtemps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il y a des plastiques plus  "safe", comme le PET je crois (j'avais vu un message de Biboune que j'ai pô retrouvé, y a pas longtemps).

729639[/snapback]

 

oui seulement je mettrais des réserves sur le PET hein... suivant son utilisation ça peut être aussi dangereux que l'arsenic xD... Pas d'étude faite en france, rien de vraiment explicite

 

    * Polyéthylene Terephthalate (PET). Souvent utilisé pour les bouteilles de boissons gazeuses, d'huile de cuisine... C'est actuellement le plastique le plus recyclable. Bien que le PET ait été considéré comme le choix le plus sûr pour les bouteilles en plastique, une étude italienne récente a conclu que le taux de DEHP (un phthalate, disruptif endocrinien probablement cancérigène pour l'homme dans l'eau) augmentait après 9 mois de stockage dans une bouteille en PET.

 

Présence d'antimoine : "Une étude réalisée par l'Institut de géochimie environnementale à l'Université Heidelberg d'Allemagne et publiée dans le Journal of Environmental Monitoring [1]en janvier dernier s'alarme de la présence d'antimoine dans l'eau embouteillée". Cette substance a une toxicité comparable à celle de l'arsenic. La dose augmente avec le temps de séjour de l'eau dans la bouteille. [2]. Des associations demandent des expertises notamment au ministère de la santé en France.

 

d'ailleurs je déconseillerais de laisser croupir de l'eau dans une bouteille <= le danger est là... de changer les bib s'ils sont abimés ... Mon père qui travaille dans le plastique m'a toujours dit de ne jamais garder les bouteilles d'eau longtemps car le plastique se dégrade et tu te retrouves avec des particules dans l'estomac :)

 

par contre le PP serait sans danger aucun , puisque c'est la matière pour les cages des ratoux... mais c'est plus difficile et cher sur le marché

 

Polypropylène (PP). Utilisé pour certaines tasses pour enfant, certaines gourdes souples réutilisables pour sportifs, des récipients alimentaires réutilisables, les pots de yogourt et de margarine.

 

le lino serait pas sans danger mais c'est de la pate de lin, de farine de bois, de résines, de chaux et de jute :mdr: ... que des produits naturel ... pour les enfants ce n'est pas un problème mais je connais pas la tolérance des rats :unsure:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Linoleum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs pour nettoyer un biberon, est-ce que de l'eau de javel dilué (très dilué) plus de l'eau froide, c'est securit, vu que le plastique est une matière "poreuse"?

 

Même si on rince 4-5 fois, il n'y aura aucun résidu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne question ...

 

il restera tjrs des résidus certes, bien rincé et frotté avec la brosse spéciale pour les biberons (trouvable très facilement en animalerie)

 

moi j'aurais plutôt tendance à utiliser le vinaigre blanc plutot que la javel ... pourquoi ?

 

le vinaigre blanc que tu laisses bien trempouiller dans le bib désincruste la saleté et désinfecte en partie...

Donc nettoie

 

La javel n'est pas efficace, si tu désincrustes pas pas les saletés, c'est comme pisser dans violon ...et ce n'est pas un nettoyant

Donc on nettoie avec un savon, javel , puis savon pour enlever comme on peut le reste de javel ... on frotte et on rince bien (on utilisera un savon liquide comme pour la vaisselle, qui se rince bien <= mais il parait que c'est pas le top parce que ça laisse des traces...)

 

On évitera d'utiliser le vinaigre et la javel, car les 2 associés c'est super toxique même pour nous

 

donc j'utiliserais la javel que SI un rat malade à chaque changement d'eau

 

De plus, j'utilise aussi le virkon (assez cher) pour tout nettoyer, c'est écolo, adapté aux animaux pour la toxicité (donc très toléré)

c'est un nettoyant anti viral, fongique, etc... ça tue tout ! Je l'utilise uniquement dans les cas d'épidémies ...

Pis on peut garder l'eau 7 jours (actif pendant cette durée) que je garde dans un seau d'eau ... ou je fais trempouiller mes accessoires :) et le reste je nettoie avec l'éponge que je trempe dans cette eau...Puis je rince !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah ben dis donc je savais pas tout ça! :)

Merci en tout cas, je changerai plus souvent mes bouteilles en plastique et je laverai mieux les bib de mes ratouilles!

*confortée dans son idée d'allaiter son enfant closedeyes.gif *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et les urines n'attaquent pas le lino? ça dégage peut etre des émanations toxiques?

 

Le plastique, n'étant pas un produit naturel n'est pas sans danger quand même.

 

Après il y a des plastiques plus  "safe", comme le PET je crois (j'avais vu un message de Biboune que j'ai pô retrouvé, y a pas longtemps).

729639[/snapback]

Non le lino ne se dégrade avec l'urine (mais en mm tps je nettoie les etages tous les jours). pour le moment je n'ai jamais eu de probleme, et c'est ce que j'ai trouvé de mieux....

Mais si certains ont d'autres idées je suis preneuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah ben dis donc je savais pas tout ça!  ^^

Merci en tout cas, je changerai plus souvent mes bouteilles en plastique et je laverai mieux les bib de mes ratouilles!

*confortée dans son idée d'allaiter son enfant :( *

729709[/snapback]

 

drole.gif les biberons pour bébé sont en plastique ou en verre

 

ceux en plastique, faut vérifier que ça soit PP de mentionner vv (plastique durable et sans danger :) )

 

pis t'y passera forcément à lui donner le biberon chica sauf si tu veux l'allaiter jusqu'au bout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la brosse pour biberon, on en trouve aussi en supermarché rayon bébé : j'ai acheté ça 1€ : y a deux tailles, donc pour mes grands et petits biberons (ceux des boites de transport), c'est utile.

 

Sinon, moi aussi vinaigre blanc/eau chaude 2 fois par mois environ.

 

 

Concernant le lino, biboune a répondu. Je n'ensais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.