Aller au contenu

La cause de l'eczema chez le rat


loveryl

Messages recommandés

Salut !

 

J'ai remarqué que mes loulous se grattaient un peu trop, alors aujourd'hui je suis allée chez le véto, qui m'a dit que mes rats faisaient de l'eczema. closedeyes.gif

 

L'un de mes rats en fait beaucoup, et l'autre en a un tout petit peu. Elle m'a dit que ce n'était pas contagieux entre eux, et de leur passer au moins une fois par jour de la betadine... et comme je savais pas si la "biseptine" était utilisable, j'ai mis de la belle bétadine orange ! et mes rats sont tunés maintenant !

 

Donc je voulais savoir si vous aussi vous aviez traité l'eczema comme ça... et aussi si la consultation vous avait coûté comme moi 32€... je trouve ça assez cher... elle m'a donné les prix de ses autres "services" et j'ai trouvé ça vraiment cher... mais bon elle est à 10minutes à pieds de chez moi alors pour les urgences c'est quand même pratique...

 

Aussi elle m'a dit de chercher la cause du trouble de mes rats... ce qui entraîne cet eczema et pour l'instant j'ai pas trouvé.

 

-changement de bouffe nan

-changement de milieu nan pas trop

-changement de cage nan

 

J'aimerais trouver pour régler le problème unsure.gif pour que mes rats soient épanouis... enfin elle m'a dit qu'ils n'avaient pas du tout un comportement prostré hein mais bon...

 

rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

 

voila je ne serais pas d'un grand secour pour toi mais je voulais savoir si tes rattes magnifestaient leur eczema par des plaques ou quelque chose d'apparent?

 

je te remercie

biz'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :mdr:

 

Pour le véto c'est 19 euros la consultation là où on va (avec pas mal d'autres Srfayens smile.gif ).

 

Et pour l'eczema : chauffage, changements d'horaires pour la nourriture et sorties?

 

Le véto m'avait parlé d'un cas de stress car le rythme jour/ nuit n'était pas bien respecté je crois.

 

(J'ai remarqué que les changements d'emploi du temps les fatigaient un peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manel : Ca fait trois mois presque que j'ai déménagé... tu crois que ça peut être ça ?

 

ju_95 : Mes rattes n'ont rien, ce sont mes malous qui présentent de l'eczéma. Ils ont des ptites croutes orange en majorité sur le dos. Pauvres loulou qui arrêtent pô dse gratter... :unsure:

 

Il est où ce véto muigoan ?? moi j'ai regardé ce qu'il y avait de plus près de chez moi car pas de métros hein !! J'ai les adresses que m'a donné le modo aussi mais c'est pas à côté à pattes.

 

Pour les photos je vérai quand j'aurai le temps et la possibilité de les prendre en photo :) ils aiment pô les tripotages :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes probabilités que ce soit une dermite, gale de peau, gale radfordia, qu'on peut aussi cataloguer comme eczema.

 

Petits boutons inflammés (= grattés par le rat qui ont suppuré) présents à 90% sur le dos, en particulier entre les omoplates.

Les causes sont multiples et pas forcément faciles à déterminer puisque ça peut sommeiller longtemps sans signes extérieurs. Mais bon, généralement c'est l'arrivée d'un nouveau (et vu que c'est pas forcément visible forcément, vas trouver :mdr:).

Les phénomènes déclencheurs : hygiène basse de la cage (pas forcément volontaire mais par exemple en cas de grosse chaleur), stress, fatigue, changement de saison, autre maladie baissant les défenses immunitaires, vieillesse, ...

 

Si c'est ça, la bétadine ne traitera que les conséquences en nettoyant les plaies infectées mais n'éradiquera pas la cause acarienne. Soit ça revient, soit ça revient pas après.

Toujours si c'est bien une radfordia, le seul traitement réellement efficace c'est la sélamectine, des petites pipettes prescrites sur ordonnance (généralement les dosettes chaton avec un dosage déterminé par le véto pour correspondre à la corpulence du rat) qu'on applique en 2 fois à 3 semaines d'intervalle. Pas difficile à appliquer.

C'est contagieux donc nécessité de traiter tous les rats de tous les groupes.

 

Après mieux vaut de la bétadine que nada, tu évites la prolifération des plaies et le risque de surinfection qui peut entraîner un traitement antibio. Mais si ça revient, c'est que ça sera ptêt bien ça.

 

32 euros.. c'est pas donné mais c'est le tarif d'un de mes vétos (le NAC)... si tu es dans une grande ville, ça m'étonne pas spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de parler de gale, il est plus probable que ce soit une dermite quelconque et banale.

Pour soigner ça, il suffit d'appliquer du Cicalphate tous les jours, c'est une pommade cicatrisante, apaisante et antibactérienne. Triple effet, ça traite un large spectre de possibilités.

 

Si ça ne passe pas au bout de quelques jours (5 à 6), ça aura au moins le mérite d'apaiser, d'empêcher les grattements et d'éliminer les dermites de bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah dsl j'avais cru comprendre que c'était des femelles... drapeaublanc.gif lol

 

euuu sinon moi je voulais savoir, ma louloute se gratte pas mal mais n'a aucune trasse de boutons, plaques...j'avais déjà mis un message mais je n'ais pas eu trop nouvelles. alors je voulais savoir si ça pouvait être la même chose ou pas.

 

voilou!

en tout cas j'espère que ça va aller mieux pour tes loulous!

Biz'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin (pourquoi j'avais écrit enfant ? ^^), la gale radfordia c'est une dermite hein icon_biggrin2.gif.

Par contre me rappelait pas que le cicalphate était anti-bactérien tiens, je vieillis ^^.

 

Un rat passe sa vie à se gratter vi ^^. Comme dit Rom', s'il n'y a pas de plaques, de bestioles ou boutons, c'est... qu'il se gratte :mdr:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonnerait grandement qu'un retard de deux jours provoque un souci dermato (enfin sauf si tu changes la cage tous les 6 mois, mais je pense qu'à ce niveau-là c'est pas les deux derniers jours qui sont à remettre en cause tongue.gif).

 

Si tu l'as pas déjà fait, demande aux modos d'autres adresses, y en a d'autres qui pratiquent des tarifs plus abordables (quoi que je me demande si je t'en avais pas filés à l'époque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan c'est kam. qui m'avait envoyées 2 adresses de véto... mais ils sont pas tout près non plus... c'est pas un quartier très véto chez moi... contrairement au 15ème où on en voit trois par rue !

Enfin on m'en a conseillé un par mp où plusieurs personnes de SRFA se rendent... c'est à 50minutes de chez moi e métro mais s'il le faut... xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour tte ces infos! je n'avais jamais remarqué que les loulousb que j'ais connus avant se grattaient beaucoup!

en tout cas merci, ça me rassur! faut dire aussi, je suis tellement gagas avec ma puce que je m'inquiète pour rien! lol :mdr:

 

Biz'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.