Aller au contenu

Probleme respiratoire et adoptions.


Saigurette

Messages recommandés

Alorssss.

Merveilleuse chose qui m'arrive, je suis aux anges. glare.gif

 

Un de mes loulous à déclenché il y a peu un pbm respiratoire. Il est sous traitement antibio, donc, ainsi que que ses compagnons qui sont dans la même pièce.

Les bébés qui étaient isolés dans une autre pièce, n'avaient alors rien déclaré.

Nous faisions tout ce que nous pouvions (portes des pièces toutes fermées, lavage de mains réguliers et je m'occupais de mes gros, pendant que mes parents prenaient en charge les petits).

J'ai donc fait adopter les bébés, vu qu'ils n'avaient rien, qu'ils étaient bien à part, que nous faisions attention et que mon véto m'avait dit que ça irait.

J'ai bien sur prévenu les adoptants le jour de l'adoption qu'il pouvait y avoir un problème, j'ai tout bien expliqué et j'ai été clair avec eux.

Par ailleurs je me suis engagé à rembourser le vétérinaire en cas de soucis.

Ce matin coup de tel d'une de mes adoptante, un de ses deux loulous éternuaient.

Donc on a été toutes les deux chez mon véto, moi avec les tites femelles de la portée et la maman qui ne partent pas puisqu'elles restent dans la famille et qui commencaient également à éternuer.

 

DONC il me reste deux tits maloux de la portée chez moi.

Y'en a un des deux qui tchoument de temps en temps mais ca s'arrete la.

Mais bon, la de toute manière TOUT LE MONDE est sous traitement.

 

Ce que je voudrai savoir, c'est est ce que une fois le traitement fini et bien fini et que les louloux iront bien, est ce que je pourrai laisser partir ces deux là dans leur nouvelles familles?:blush:unsure.gif

Ou alors ca sera trop dangereux pour les rats déja présent de ces adoptants??

 

Merci de m'éclairer, je suis très inquiète. toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par l'experience je dis qu'un rat qui developpe un probleme respi a un moment ou un autre l'aurait de toute facon déclenché un jour ou l'autre, ils y sont predisposés ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par l'experience je dis qu'un rat qui developpe un probleme respi a un moment ou un autre l'aurait de toute facon déclenché un jour ou l'autre, ils y sont predisposés ou pas.

736768[/snapback]

 

Ben non, pas forcément.

Pour moi les rats portent les maladies respi' en eux et il faut un élément déclencheur pour faire ressortir la maladie. spamafote.gif

Là, mes louloux étaient pas particulièrement prédisposés depuis la naissance à avoir une maladie respiratoire.

Enfin bref, c'est pas trop le sujet, je m'éloigne.

 

Merci en tout cas.

Si je pouvais avoir des réponses.... J'ai vraiment besoin d'aide, besoin de savoir quoi dire à mes adoptants... :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois ce que tu veux dire.

Depuis que j'ai des rats j'en ai qui ont déclenché plus ou moins tard et d'autres qui n'ont jamais rien déclenché malgres une exposition au virus.

S'ils sont soignés je ne vois pas ce qui t'empecherait de les faire adopter, si jamais il arrivait qu'ils soient a nouveau contamines dans leur vie chez l'adoptant, ce ne sera plus de ta faute vu que tu auras fait tout ce qui fallait, c'est que le virus viendra de chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux etre franche et honnete avec tes adoptants (ce qui est tres bien) ?

Tu leur dis juste qu ils ont ete soignes pr un pb respi, ça veut pas dire qu ils vont etre chroniques ou quoi que ce soit; ya rien d autre a dire, ça fait partie des "risques". Tu sais, deja que tu les as soignes, je vois pas ce que tu pourrais faire de plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Balafenn, ça je leur dirai, d'ailleurs ils le savent déja en long en large et en travers. Je ne cache surtout pas ce genre de choses.

Un rat fragilisé à vie OK. Je peux le placer.

De toute manière je ne suis pas une ratterie, je ne fais pas de repro par plaisir.

Non moi j'essuie la connerie des gens et je récupère comme je peux :mdr:

Donc les gens qui adoptent chez moi savent très bien que les rats qu'ils prennent en charge sont pas des rats de super lignée, des rats qui dureront 3 ans ou quoi ou qu'est ce...

 

Non, moi la question que je pose c'est :

 

Est ce que ces rats seront dangereux pour les rats déja présents chez les adoptants? Est ce qu'ils pourront les contaminer??

 

Merci pour vos réponses en tout cas. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je rajoute que je me pose cette question là car une amie vétérinaire m'a dit que ces deux ratons seront porteurs à vie de cette maladie et donc potentiellement dangereux pour les autres rats...

 

Et ça ça m'inquiète.

 

Les adoptants me font confiance, je leur fais confiance. Je veux pas transgresser ça.

Il est hors de question que je leur fasse adopter un rat qui pourra contaminer leurs autres bestioles. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je rajoute que je me pose cette question là car une amie vétérinaire m'a dit que ces deux ratons seront porteurs à vie de cette maladie et donc potentiellement dangereux pour les autres rats...

737071[/snapback]

 

 

elle a ausculté les 2 bébés et dignostiqué une mycoplasmose? enfin, diagnostiquer une myco comme ça sur 2 bébés, ça me semble un peu space, et je vois rien d'autre qui puisse se "porter" à vie et risquer d'etre transmis spamafote.gif

 

ce que mes vétos me font faire, c'est que pour toute infection respiratoire un peu sévère (de la grosse rhinite à la bronchopneumonie), on se paye des antibios en très légere surdose jusqu'à la disparition des symptomes (que je fais constater par le véto) et à partir de là, on rajoute 15j d'antibios pour etre sur.

 

apres ça, si aucun symptome n'est réapparu entre temps, le rat n'est plus contagieux et peut rejoindre d'autres rats sans les mettre en danger (à faire éventuellement constater par un véto si tu veux apporter des garanties supplémentaires aux futurs adoptants.)

 

enfin voila, de même, j'ai eu un mycoplasmeux qui a vécu avec 2 autres rats jusqu'à ses 3 ans (bel age pour un myco hein? ^^) et aucun des deux n'a jamais chopé sa myco.... c'est là où j'adhere en partie à la théorie qui voudrait que certains rats soient prédisposés ^^ les miens ne l'étaient pas spamafote.gif

 

 

là où je suis moins d'accord, c'est dans le cas des infections bactériennes à proprement parler, car tant que la bactérie est là, elle peut etre transmise même à un rat tres costaud, pour peu qu'il ait un ptit coup de fatigue.... mais bon, si l'infection a été traitée comme il faut, y'a aucun souci à se faire :mdr:

 

 

apres y'a un autre truc, c'est quand les poumons sont touchés, parfois il y a des scléroses qui sont plutot favorables aux bactéries opportunistes.... mais ces scléroses sont décelables au stétoscope, donc si y'a pas, y'a pas.... apres un rat qui a des ptites scléroses aux poumons n'en est pas pour autant chronique, j'en connais une qui a une santé de fer et depuis diagnostic (plus de 6 mois), elle n'a rien eu du tout spamafote.gif

 

 

voili voilou, je suis pas tres claire dsl, j'espere t'avoir un peu rassurée....

 

si tu es sur Paris ou pas loin, je peux te transmettre les coordonnées de ZE véto ^^ pas cher du tout en plus laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'ai des rattes qui ont ete contaminees tres jeunes j'ai jamais reussi a les soigner et elles ont plus de 2ans elles sont toujours en vie, celles qui sont venu habiter avec elles ensuite n'ont jamais éte contaminees (elles ont actuellement 2ans, 1 an, meme 2 mois pour l'une d'entre elles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

Ca me rassure un peu. :blush:

Je vais donc faire comme tu dis Loo.

Je vais finir leur traitement qui dure 15 jours là.

Je vais encore attendre un tit peu histoire de voir si c'est bien passé (genre 15 jours ou 1 mois de plus).

Si tout va bien, je les ferai adopter en prévenant toutefois les adoptants qu'ils ont eu des problèmes respi', que se sont donc des rats un peu fragilisés.

Demain je commence les nébulisations (j'ai pas réussi à trouver un nébulisateur à louer en pharmacie ce week, j'espere que j'aurai plus de chance demain chance.gif .

 

Rhalalala, cte chance, pas UNE SEULE FOIS en plus de 5 ans j'ai eu un problème respiratoire, pas un, rien du tout, que dalle, nada, même avec les dizaines de rats qui sont passés en accueil chez moi.

Et là fallait que j'ai une couille avec des biboux à la maison :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :blush:

 

Je trouve ça vraiment bien que tu t'inquiètes à ce point pour ton problème de bébés malades à placer.

 

J'espère que tu auras plein d'autres réponses. chance.gif:blush:chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout il aura duré 15 jours le traitement? si c'est le cas, fais constater la disparition des symptomes par un véto avant d'arreter le traitement, sinon tu risques de créer des resistance à l'antibio utilisé si la bactérie n'est pas completement éliminée....

 

enfin, je te mpétise les coordonnées de ZE super véto quand même, si tu veux aller le voir avec tes bibous il t'expliquera tout ça mieux que moi, et il te dira si c'est nécéssaire de prolonger le traitement pour s'assurer qu'ils ne replongeront pas 1 semaine plus tard spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout il aura duré 15 jours le traitement? si c'est le cas, fais constater la disparition des symptomes par un véto avant d'arreter le traitement, sinon tu risques de créer des resistance à l'antibio utilisé si la bactérie n'est pas completement éliminée....

 

737378[/snapback]

 

Alors oui, en tout il durera 2 semaines ce traitement, donc exactement 14 jours et non 15.

Je n'ai pas tout à fait bien saisi ta remarque que j'ai quoté. unsure.gif

Tu veux dire que à la fin de ce traitement je retourne chez mon véto pour faire confirmer qu'ils sont bien soigné? Et??? Peux tu m'expliquer?

Mes 'tits neurones ont du mal à se mettre en route je suis restée toute la journée debout dans le froid derrière mon stand innocent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol, je reprend:

 

en fait c'est ce que je te disais plus haut.

 

tu traites pour une infection. quand tu constates la disparition des symptomes, tu vas voir ton véto pour qu'il confirme ton "diagnostic". si il confirme, tu continues les antibios encore 15 jours pour assurer l'élimination totale de la bactérie.

 

si l'infection est plus sournoise que d'apparences, 15 jours de traitement c'est insuffisant, et les bactéries ont des chances de rester et en plus de s'adapter à la molécule utilisée qui deviendra inefficace pour les traitements ultérieurs: si tu utilises de l'enrofloxacine et que tu stoppes le traitement trop tot, tu ne pouras plus utiliser cette molécule, tu devras en prendre une autre, certainement plus forte, type doxycycline par exemple, pas forcément recommandée pour les bébés me semble-t-il..... enfin bref, plus ça traine, plus c'est pire de toute façon toobad.gif

 

 

enfin, si tu stoppes le traitement au bout de 15 jours, perso j'adopterais pas un de tes bébés (c'est un exemple, je ne compte pas réadopter hein, en plus ils sont ptetre réservés clindoeil.gif) pasque j'aurais peur que la bactérie soit encore là et résistante à l'antibio utilisé. les ratons seraient peut etre tjs contagieux et tout rat contaminé ne pourrait etre soigné avec la molécule utilisée pour le traitement des bébés, vu que la bactérie transmise serait résistante......

 

 

oh lala je m'embrouille toute seule, j'ai l'impression de me répéter et de tourner en rond :) dis, tu veux pas aller voir ZE véto pour qu'il t'explique tout ça mieux que moi? innocent.gif:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu traites pour une infection. quand tu constates la disparition des symptomes, tu vas voir ton véto pour qu'il confirme ton "diagnostic". si il confirme, tu continues les antibios encore 15 jours pour assurer l'élimination totale de la bactérie.

 

Oki....

Je pense avoir à peu près comprise.

Ce n'est pas toi qui n'est pas claire, c'est moi qui suis une bille, ne t'inquiète pas rolleyes.gif

 

DONC, pour faire simple :

 

Je soigne mes petits pendant 15 jours.

Ils vont bien, et je les ramène chez mon véto pour qu'il me confirme cela.

Et après hop, retour à la maison pour 15 jours encore d'antibios, pour être sure que tout va bien.

Est ce que je me trompe pas? unsure.gif

Si je me trompe lol, on continuera par MP si tu as encore le courage de me supporter encore un tit peu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ça! laugh.gif enfin dans ta situation, même si l'infection était plutot légere à l'origine, je pense qu'il est préférable de procéder comme ça pour prendre un maximum de précautions, surtout si tu veux pouvoir les placer la conscience tranquille! en procédant comme ça, tu ne peux pas etre mise en cause si ils rechopent quelque chose derriere, car tu te seras assurée l'élimination totale de la bactérie. idem, ils ne seront absolument plus contagieux, donc aucun risque pour les loulous des adoptants ^^

 

par contre, important que le véto constate la disparition des symptomes avant de donner les 15 derniers jours d'antibios! si il y a encore des symptomes, il faudra continuer jusqu'à disparition des symptomes, + les 15 jours ensuite...

 

voili voilou, avec ça, tu ne devrais pas avoir à t'en faire :(

 

bonne continuation bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila glare.gif

Caroline, l'adoptante du petit Tuc (agouti) vient de m'apeller.

Son tit loulou a également commencé à tchoumer.

Pourtant il ne tchoumait pas jeudi soir quoi... :)

Elaphe (elle travaille chez le véto qui suit les ratoux de cette adoptante :) ) elle dit que le facteur stress du voyage jusque dans leur nouvelle maison à du jouer au déclenchement de la saloperie - crotouille- de *******.

Ca m'étonnerait pas car là, pour l'instant ça fait 2 loulous que j'ai fait adopter qui se mettent à éternuer toutes les 10 minutes à peu près à ce que les adoptantes m'ont dit, tandis que les deux maloux chez moi, n'éternuent pas autant...

 

:D

 

En attendant le caractère de Tuc lui a tellement plu (vu qu'ils sont bien à l'aise avec l'homme toussa toussa, qu'ils léchouillent, viennent vers nous) qu'elle réitère et m'a réservé un des deux tits maloux qui restaient à l'adoption (Crackers le siamois). Je suis contente, ça veut dire que au moins je me suis pas plantée partout:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le facteur stress joue, c'est certain.

 

difficile de définir quand on doit s'alarmer, c'est au cas par cas...

 

exemple: quand j'ai récupéré Raoul à l'animalerie, il a tchoumé au moment où la vendeuse l'a sorti de la cage glare.gif une fois dans la voiture, une crise d'éternuements glare.gif une fois à la maison, je l'installe au calme dans une piece parfaite, et je lui fiche la paix un moment. 6h plus tard, je constate qu'il a encore des crises d'éternuements (6 à 10 tchoums qui s'enchainent) je soupçonne une allergie au chanvre, mais je l'emmene quand même chez le véto illico; verdict? une belle grosse rhinite mad.gif

les seuls symptomes perceptibles sans stétoscope étaient les crises de tchoum.... mais pour quelques tchoums isolés, perso je m'inquiete pas outre mesure spamafote.gif

 

'fin vouala, c'est peut etre rien, mais ça serait peut etre raisonnable de faire controler vu les antécédents, et n'hésite pas à transmettre le protocole que je t'ai donné à tes adoptants, ainsi que le nom de la mollécule utilisée si les petiots placés ont été traités...

 

chance.gif:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.