Aller au contenu

Le rat: animal du pauvre?


Mumb@

Messages recommandés

Apres chui une parano de la contagion avec de belles regles a respecter, et les tumeurs chez moi ont toutes, sauf une, était de belles merdes inopérables (soit couplées a un avc, soit ayant deja quasi engloutit un organe, ...)

 

 

ttiiiens, merci de me rappeler le post que je voulais faire tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

tu sais très bien que comparé un rat à un SDF c'est stupide... Si tu donnes une baguette au SDF il te fera la gueule et te vocifèrera dessus (plusieurs d'entre nous ont déjà essayé) ... tu lui apportes un bon cigare ou une bonne pâtisserie il sera heureux ... j'ai toujours remarqué cela !!! Bien sur, y'a toujours le SDF qui accèptera, mais dans les SDF y'a telment de tout...

 

Si je claque 300€ pour mon rat ça me regarde, je vais pas non plus m'empêcher d'aller chez le véto parce que y'a la faim dans le monde ni d'avaler ... Surtout que c'est souvent la faute des pays riches ... (pour le pétrole, mineraie, etc...)

 

Par contre je suis d'accord que pas mal de vétos pratiquent des tarifs qui ne sont pas à juste valeur  closedeyes.gif ... mais y'a des mèdecins pour les humains qui ne se gênent pas non plus et pourtant c'est pas forcément les meilleurs ...c'est tout aussi scandaleux...

 

toi tu as accès aux soins de manière frauduleuse et exceptionnelle ...

 

739520[/snapback]

Portnawak Biboune. drole.gif

 

(Quand je file à bouffer à un SDF ,il est plutôt content ,figure-toi.)

 

Je n'ai absolument pas accès aux soins de manière frauduleuse ,je crois que t'as pas dû comprendre tout au film ,une fois de plus .La fraude serait de faire de la médecine vétérinaire sur les animaux des autres ,or ,ce n'est pas mon cas .

 

Le praticien ,il est comme tout le monde ,il apprend beaucoup par l'expérience ,et pas seulement par ses bases théoriques .Je n'ai jamais ,jamais dit qu'on pouvait se passer des vétérinaires dans certains cas .Mais pour un certain nombre de cas ,on peut se servir de sa propre expérience pour savoir quoi faire ,on peut aussi considérer qu'un certain nombre de problèmes touchant les animaux domestiques comme le rat sont propres à la captivité et que de simples changements de paramètres dans son environnement ou son alimentation peuvent suffire à ramener les choses à la normale. Et c'est souvent plus une question d'observation et de bon sens que de diplômes .

 

Il faut savoir aussi qu'un organisme vivant quel qu'il soit ,si on le "surprotège" via un environnement aseptisé et des médications fréquentes pour un oui ou pour un non verra son système immunitaire devenir moins performant à mesure qu'il n'est pas stimulé .Voir les élevages industriels en batterie de volailles ou de porcs gavés aux antibios et maintenus sur des sols javellisés pour l'exemple extrême .Il y a bien entendu un juste milieu ,et je ne vais pas me faire que des amis ,MAIS j'ai fait dans mon petit coin ce constat :

 

A une époque (les premières années) j'allais moi aussi chez le véto souvent d'autant que j'avais déjà pas mal d'animaux chez moi .

 

Le taux de morts précoces et accidentelles de cette période est 4 à 5 fois plus élevé que ces dernières années où je me débrouille tout seul et où je me fie à mon instinct ,pour l'essentiel .Attention ,je veux être bien clair ,je ne dis pas que je ne soigne pas .Les analyses ,par exemple ,je les transmets directement au labo véto départemental quand il y en a à faire .Je n'ai pas besoin de payer 30€ de consult' pour m'entendre dire qu'il faut une analyse pour tel ou tel truc ,je le sais déjà .Donc ,l'animal s'il est malade n'est pas trimballé à tout bout de champ chez le véto, et ce stress en moins ne lui est que bénéfique .

 

Et pourtant j'ai des bestioles importées directement pour certaines de pays tropicaux qui arrivent systématiquement bourrées de parasites .Peu de gens comprennent que le stress est dévastateur ,et qu'il vaut mieux laisser une petite charge parasitaire à un animal ,ce qui en passant stimulera ses défenses immunitaires ,que de l'emmerder à tout bout de champ pour lui faire prendre ses cachets .Ceux qui ne l'ont pas compris ,ou qui ont scrupuleusement suivi les ordonnances avec des prescriptions per os 3 fois par jour pendant 10 jours ont perdu bien plus de bêtes ,car ils ont négligé ce facteur stress chez l'animal et compromis la guérison en accélérant la pathologie au lieu de la freiner .Or ,un véto "généraliste" ne prendra pas assez cet élément en compte en faisant sa prescription ,et en oubliera la propension au stress d'un petit mammifère ,d'un oiseau ou d'un reptile .Question de réflexe et de routine ,dans certains cas .

 

Les bons vétos "rats" sont rares ,on le lit assez souvent sur ce forum .Certains praticiens font de leur mieux mais ce n'est pas leur spécialité .Moralité :on peut payer cher ,très cher même ,sans avoir au bout de résultat concluant .

 

Et ,non ,je n'ai pas imité H.G. Wells et sa Machine à Explorer le Temps pour savoir que les animaux domestiques d'antan avaient une longévité tout à fait comparable à leurs descendants d'aujourd'hui .L'examen des dentitions des momies animales égyptiennes l'a prouvé dans certaines études archéologiques ,par exemple .Suffit de chercher un peu au lieu d'avancer des pseudos-certitudes xD.

 

Quant à certaines attitudes type "c'est mon fric ,je fais ce que je veux " ,"l'argent que je mets pour mon rat c'est à moi ,la faim dans le monde ,c'est bien triste mais on peut rien y faire"... rolleyes.gif .....

 

Jane Abbey ,citoyenne lambda des Etats-Unis de la classe aisée ,a dépensé en une dizaine d'années...850 000 $ US pour ses 4 chats et ses 3 chiens .Tout ça dans une clinique de pointe ,avec des scanners ,de l'équipement d'endoscopie ,des appareils qu'on voit habituellement dans les cliniques de médecine humaine .Et dans l'interview qu'elle a donné à CNN ,elle avouait connaître "une autre dame qui me bat largement en termes de dépenses" .Et ça la fait rire ,bien sûr ,d'avoir peut-être un jour une aile de la clinique portant son nom parce qu'elle aura donné autant d'argent à SA clinique .Elle rigole avec les vétos ,les appelle par leur prénom...(document tiré des vidéos du CRDP de Bourgogne )

 

On en oublierait presque que les 3/4 de la planète n'a pas le millième de cette somme pour se soigner pendant 10 ans ,que chez eux ,des scanners ,il n'y en a pas parce que c'est trop compliqué à trimballer dans un hôpital de brousse et que ça coûte la moitié du budget total du pays.

 

On serait également à deux doigts d'oublier pour SES rattous chéris que nous sommes avant tout des humains ,éminement privilégiés (oui ,même le RMIste de service :allez causer de minimas sociaux dans pas mal de pays du monde ,vous verrez...) ,et que notre bonne conscience repue d'avoir dépensé autant pour ses chéris à poils ,à écailles ou à ce que vous voulez ,a de sacrées oeillères .

 

La bonne conscience mes agneaux ,ce sont les businessmen des grandes marques pour animaux ,des multinationales pharmaceutiques ,qui nous la distillent bien gentiment et qu'on gobe comme de doux moutons .Mais peut-être est-ce vain de vouloir toucher des esprits déjà trop formatés à une rhétorique ânonnée ,sans recul sur la question ....Peut-être que cette poussée de la société de consommation appliquée à l'animal de compagnie n'est là que pour combler les envies consuméristes des gens qui ont des euros à dépenser plus ou moins judicieusement ...

 

Et ,bon sang de bordel mad.gif ,les vétos ne sont pas des Dieux ,ils ne font pas de miracles .Quand un animal est trop amoché ,ils ne peuvent rien ,pas plus que vous et moi ,en dépit de leurs connaissances et de leur formation .Sauf qu'au passage ,ils vous auront copieusement allégé d'une poignée de billets...Ce qui n'aura pas forcément rendu la mort de votre protégé(e) plus douce ,plus facile ou plus "humaine".

 

Dernier petit exemple ,celui d'une gerbille qu'une employée d'animalerie m'avait donné parce qu'elle s'était fait mordre à la face par ses congénères ,et semblait mal en point .Ma copine de l'époque me demande de l'emmener chez le véto ,et de nous conformer au principe "le véto c'est top ,il saura quoi faire ,on va faire le maximum de notre côté et ainsi dormir sur nos deux oreilles ".

 

Diagnostic :un oeil crevé ,l'autre peut-être récupérable .Facture :75€ ,médocs inclus ,pour une gerbille à 10€.

 

Sauf que...les deux yeux étaient tout à fait intacts ,nous nous en sommes aperçus quelques jours après ,quand elle a perdu ses croûtes .Et après réclamations chez le véto ,pas moyen de se faire rembourser les frais occasionnés par un mauvais diagnostic .

 

Deux mois plus tard ,la gerbille a bouffé le plastique de sa cage ,pour se retrouver nez à nez avec le matou qui n'attendait que ça. Il n'en restait qu'une touffe de poils sanguinolente quand nous sommes rentrés du boulot ,et un chat au bide plein ,le salaud drole.gif

 

On aurait lavé un peu au sérum phy ,fait un test avec une lampe électrique pour voir si les pupilles réagissaient ou non ,au lieu de faire une confiance aveugle (!) dans le praticien vétérinaire ,on aurait économisé ,nous ,étudiants à l'époque ,l'équivalent de 10 jours de courses . CQFD. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ,vi ,j'allais oublier un cas apparemment assez courant .

 

Celui des propriétaires qui s'acharnent à faire subir de multiples opérations à un animal déjà âgé et mal en point .

 

Cela fait débat pour l'humain ,sur le plan du droit à la dignité ,et de mourrir sans acharnement thérapeuthique .

 

Dans le cas cité ici ,il en va uniquement de l'égoïsme du propriétaire de l'animal ,qui veut son "jouet" quelques mois de plus ,quitte à y laisser une fortune ,et à faire subir à l'animal opérations ,anesthésies ,amputations et j'en passe .

 

Nous jouons ainsi indirectement aux apprentis-sorciers en bridant toute possibilité de sélection naturelle .Un animal vieux et malade est voué à mourrir ,et la science nous permet juste de prolonger un peu sa vie .C'est peut-être bon pour le petit coeur du proprio ,mais ça l'est moins pour ses finances ,et niveau éthique ,c'est aller à l'encontre du principe même de la vie et de l'ordre naturel des choses .

 

C'est en trichant ainsi avec les lois naturelles qu'on provoque des catastrophes :des lignées d'animaux toujours moins résistants ,qui développeront toujours plus de maladies et de complications ,et vivront peut-être plus vieux ,mais mal .Or ,n'oublions pas qu'un mâle de 3 ans complètement décrépi peut encore potentiellement transmettre ses gênes à sa descendance...

 

Aimer un animal pour ce qu'il est ,et non pour soi ,c'est préférer le voir partir un peu plus jeune que d'en faire un cyborg tuyauté de partout et surmédicalisé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lampo sauf que tu oublies que si le véto "s'achète" le bon sens, les neurone,s la faculté d'appretissage, d'observation et de diagnostic (parce qu'on en est là quand même) eux ne s'achètent pas, et je pense que tu conviendras avec moi que la majorité de la population n'en est pas capable

C'est à eux que je conseille le véto.

 

Bien sur t'en as toujours une poignée qui SAIT "tiens ca c'est une tumeur" "ca c'est un abcés", et tu as ceux qui sont incapables d'arriver, même après 15 649 posts qui en traitent ici de savoir. On fait de notre mieux pour aider à établir ce diagnostic comme on peut ici, pour orienter la suite des soins, mais combien de fois on ne nous a pas cru ou que la personne a quand même souhaité aller faire diagnostiquer "la boule".

Des frais en plus ( on va dire 30 euros consult et vitamines "parce que ca fait pas de mal") et paf le "de toute façon il faut opérer " (hop 70 euros, soit 100 euros en tout, alors qu'on aurait ou appeller, et dire "bonjour je veux reserver une opé pour enlever une masse" ce qui serait revenu à -30 e)

 

Enfin bon je divague

 

Pour moi, oui, animal du pauvre si on est réactif et si on est pas trop godiche, et même si mon avis va vous paraitre "pas politiquement correct"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,ça je comprends tout à fait .On ne peut pas comme ça a déjà été dit faire ,même en étant véto ,de diagnostic à distance dans beaucoup de cas ,et les "débutants" sont souvent obligés de passer par cette case ,faute d'expérience ,de recul et de connaissances clindoeil.gif

 

*Plussoie Rattou ,eh oui. *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'empeche que ça exige plusieurs années d'apprentissage et quand on a peu de rat , on a moins de maladie... en 1an et demi, j'ai eu 2 rhinites et 1 pneumonie et 1 genou cassé et 1 infection urinaire chelou donc on a rien trouvé du tout après analyse

 

je suis loin de même pour une pneumonie de prétendre de donner tel ou tel posologie

 

quand choupy s'est cassé la patte , je n'avais aucune idée ce ce qu'il avait, et si ça se reproduit , j'en aurais aucun idée de la gravité ... S'il y a besoin d'amputation ou pas , donner des anti-inflammatoires (combien de jour ?? )

 

et tu vas me dire comment je vais me procurer les médocs nécessaires auprès d'un véto sans consultation ? je doute de trouver ce véto là et ce n'est pas évident du tout !

 

Donc comment je me procure les médocs dont je connaitrais à peu près leur utilisation ?

 

médoc sous ordonnance bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lampop, tu es choqué par les frais véto occasionnés par les animaux, pourquoi ne pas être choqué par "l'accumulation" d'une "collection" d'animaux?!

 

Tu prends comme argument la pauvreté dans le monde et au coin de ta rue, et bien pourquoi quand tu as envie d'acheter encore un Xème animal, tu ne files pas l'argent au sdf d'en bas? icon_biggrin2.gif

 

Je comprends bien tout ce que ça apporte d'avoir un animal, dans ce cas UN seul suffirait, et quand il meure on peut prendre un animal d'une espèce différente?

(et comme l'espérance de vie s'est allongée, finalement à la fin de ta vie, t'auras eu bcp d'animaux ;) )

 

Je me suis rendue compte en ayant près d'une vingtaine de rats, hormis les frais de véto, combien ça coûte en matériel, tout ce que ça mange, tous les kilos de litière déversés et franchement je me suis écoeurée moi-même.

 

Bcp d'animaux = beaucoup de ressources consommées => beaucoup de déjections ;)

 

 

 

Et sinon, t'es bien plus vieux que ça, euh passe le bonjour à Ramsès clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bcp d'animaux = beaucoup de ressources consommées => beaucoup de déjections  scared10.gif

Et sinon, t'es bien plus vieux que ça, euh passe le bonjour à Ramsès ;)

740469[/snapback]

 

oui mais avec les crottes des rats on peut faire du composte si on utilise des litières comme le chanvre et le lin ;), donc c'est écolo

 

moi je suis à paris alors forcément ça va finir aux poubelles ;) et j'ai pas de plante chez moi ^^ et je crois pas qu"ils soit d'accord que je le balance sur les jardins publiques drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps, c'est un choix.

 

Comme Mumba, RAF de "claquer" X euros dans mes animaux et pas dans une autre personne que je connais pas. Chui pas pro animaux, ca reste des animaux hein, mais ce sont les miens.

 

Chui peut etre affreuse mais la misere du monde, je m'en balance. J'ai quand j'ai envie d'aider et je deteste qu'on vienne me chercher ou me faire chier avec ca.

 

Jpaye (plus que bcp de gens tiens) ma part a la société sans qu'on me demande mon avis, alors sur le reste, qu'on viennent pas me gaver a me dire ca c'est bien ca c'est pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas la motiv de lire, donc je vais peut-être répéter des trucs...

 

c'est clairs qu'un furet coute super cher (surtout en suisse).

 

mais après quand on regarde les hamster, lapin, chonchon, etc... ca ne revient pas plus cher qu'un rat si on regarde sur le long terme.

 

je pense que si les etudiants craque dessus c'est surtout que le rat est l'animal le plus attachant parmis ceux qui ont une petite espérence de vie. En tout cas s'est se qui m'avait motivé, avoir un animal super proche des hommes que je n'aurais pas besoin d'abandonner si ma situation professionelle changeait suivant les études et toussa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certains médocs Biboune ,ils sont en vente libre sans ordonnance ,les antiparasitaires par exemple .

 

Pour d'autres ,si tu vas en pharmacie et que tu expliques que c'est pour un traitement sur un animal ,généralement les pharmaciens sont compréhensifs .Ce qui les embêterait c'est de filer des antidépresseurs sans ordonnance ,mais pour des antibiotiques par exemple ,ça ne me pose pas de soucis ici. D'une pharma à l'autre ça peut changer et on peut te les refuser ,dans ce cas il faut retenter le coup dans celle d'à coté.

 

n.b. en matière d'animaux ,je déteste le terme de "collection" .Ce ne sont pas des timbres . Et l"'utilité" d'avoir les espèces que j'ai et de les reproduire ,c'est non seulement de limiter les prélèvements dans la Nature ,mais dans certains cas d'assurer la survie d'une espèce dont le biotope est sur le point d'être complètement détruit .Et ça ,c'est utile clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certains médocs Biboune ,ils sont en vente libre sans ordonnance ,les antiparasitaires par exemple .

 

Pour d'autres ,si tu vas en pharmacie et que tu expliques que c'est pour un traitement sur un animal ,généralement les pharmaciens sont compréhensifs .Ce qui les embêterait c'est de filer des antidépresseurs sans ordonnance ,mais pour des antibiotiques par exemple ,ça ne me pose pas de soucis ici. D'une pharma à l'autre ça peut changer et on peut te les refuser ,dans ce cas il faut retenter le coup dans celle d'à coté.

740607[/snapback]

 

bah je suis bien barrée les pharmaciens de mon quartier n'ont même pas d'antiparasitaire pour les animaux ;)

 

donc je vais directe à la clinique, donc je suppose que pour tous les autres médocs faut commander ...mais ça n'empeche pas qu'on m'a exigé quand même l'ordonnance de la cortisone écrite par le vétérinaire . De plus c'est quand même illégale de demander au pharmacien des produits sous ordonnance alors qu'on en a pas.

 

Mais pour l'antiparasitaire, je le fais déjà de moi même spamafote.gif mais c'est bizarre même s'il est sous ordonnance , ça ne pose de pb à personne de le vendre comme ça mellow.gif

 

pour moi, le seul danger avec les rats se sont surtout les infections respiratoires, ça va très très vite

Pour le reste , les rats sont assez costauds spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Portnawak Biboune. :unsure:

(Quand je file à bouffer à un SDF ,il est plutôt content ,figure-toi.)

 

 

Ah bah, tant mieux pour toi, perso il me le jette à la gueule comme si j'etais une merde... faut croire que t'as de bons sdf, toi!

 

Celui des propriétaires qui s'acharnent à faire subir de multiples opérations à un animal déjà âgé et mal en point .

 

Dans le cas cité ici ,il en va uniquement de l'égoïsme du propriétaire de l'animal ,qui veut son "jouet" quelques mois de plus ,quitte à y laisser une fortune ,et à faire subir à l'animal opérations ,anesthésies ,amputations et j'en passe

 

 

Hmmm, pas d'accord non plus, quand j'ai une bestiole qui se bat pour vivre, malgré un piteux état, je lui donne toutes le schances que ma maigre bourse me permet pour lui permettre de vivre plus.... et à chaque op', sauf une parce que c'etait irrecuperable, toutes ont permis à mes rats de vivre au minimum un an supplémentaire de vie "normale"

 

et

 

oh non, j'ai la flemme d'epiloguer, chacun a ses opinions sa morale point barre, perso je fais ce que je veux, si j'ai envie de payer 12 operations à mon rat plutôt que le donner à un sdf, bah c'ets mon problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien Mumb@, photo tardive du Hamster avec les titouilles...

 

photo floue prise vite fait avec le portable, j'en ferais des mieux demain.

(la on vois le Hamham dans la gamel, evec un bout de rat dans le coin de la photo! happy.gif

 

URL=http://img153.imageshack.us/my.php?image=dsc01016ry6.jpg]dsc01016ry6.th.jpg[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah le coup d'avoir un hamster avec tes rattes, je pensais que c'était réellement une blague, j'suis un peu sur le cul, et d'autres organes accessoirement

 

maintenant, j'm'en tape,c'est pas mon bestiô, ni le sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah tant mieux pour toi , moi au final j'm'en fous, mais après viens pas pleurer si t'as une cou***e dans le potage quoi

741725[/snapback]

 

moi ce qui m'embeterait en plus, c'est que d'autres fassent comme elle ... et que ça se passe très mal ...

 

chez le véto, j'ai vu un hamster dans un sale état... le véto était même pas sur qu'il survive et le ham souffrait malgré les médocs... bah c'était un autre hamster qui lui a fait ça, parce que les hamsters sont solitaires ...c'est connu qu'ils doivent être seul dans une cage spamafote.gif

 

Par prévention, pitié ne faites pas comme la demoiselle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.