Aller au contenu

Etat général inquiétant ...


Maëlly

Messages recommandés

Bonsoir ! ^^

 

Je m'inquiète beaucoup pour Basma en ce moment !

 

Le loulou à 1 an et demi (presque), il est nu et n'a jamais eu quoique ce soit niveau santé.

 

La semaine dernière c'était pesée pour tout le monde. J'avais bien vu que Basma avait perdu un peu de poids mais je ne m'attendais pas a voir ma balance affichée 490g alors que le mois précédent il pesait 610g ...

Bon 100g de perdu, sans le reste je ne me serais pas inquiétée mais ...

 

En plus de ceci, Basma a les yeux continuellement gonflés, comme s'il avait la tête dans le cul ! Avec de la porphyrine, pas en masse importante (il a toujours été un paresseux du nettoyage des yeux) mais quand même !

 

Depuis bientôt 2 semaines je le trouvait aussi bien vouté du dos !

Comme il est nu je ne me suis pas inquiété plus que ça, en me disant qu'on voyait plus la voute du à l'abscence de pouals !

Mais non ! Il est bel et bien "trop" vouté.

 

Comme il m'inquiétait je l'ai bien observé dans la cage et en sortie.

Il a des difficultés avec ses pattounes avant ...

Déjà il tatonne vachement avant de les posées. Ensuite (je m'en suis aperçue en sortie) il ne tiens presque rien avec . Le drops c'est moi qui le lui est tenue pour qu'il le mange ...

Dans la cage pareil ... il mange la tête dans la gamelle ...

 

Basma est allé voir la véto vendredi.

Diagnostic : Hématome au niveau du coup (du a une chutte du hamac pendant un dodo) qui pourrait expliqué les yeux gonflés et sa posture voutée ... Anti-inflammatoire pendant 4 jours ...

J'étais un peu septique a la base ...

 

Les 4 jours sont passés et aucune amélioration ! toobad.gif

'Fin il est peut être un peu plus vif mais sinon pas grand chose ...

 

Il retourne voir la véto demain vers 14h.

 

J'ai peur que ce soit neurologique ... ^^

 

Est-ce que ça vous dit quelque chose ? Vous avez déjà vu ça chez un rat ?

Est-ce que vous auriez des conseils à me donner (niveau nourriture, aménagement de la cage ... )?

 

'Fin je sais pas ... Rassurez moi quoiiii ... :)

 

Merci d'avance clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu quasiment le même cas avec un de mes rats, mon nu aussi mais je ne pense pas qu'il faille y voir un rapport.

 

A part les yeux gonflé mais sinon mêmes symptômes et c'était une suposée tumeur au cerveau. Je l'ai nourri à la seringue, piqué pour l'hydrater, il avait un médoc pour oxygéner son cerveau etc.. Mais plusieurs semaines pour le remettre sur pied n'ont servies à rien..

 

Désolée, c'est pas très joyeux et j'espère que ça sera différent pour ton ptit loup :)chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Inndhira pour ta franchise !clindoeil.gif

 

C'était Léon le pauv' loulou dont tu parles ? Il me semble bien !

On s'est croisé sur un autre forum me semble ...

 

De toute façon, si c'est neuro je me doute bien que ça va pas être très joyeux ...

 

Pour ce qui est de l'hydratation, Basma boit ... comme un trou !De ce coté là ça va ! ^^

 

Merci pour ton témoignange en tout cas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà ! Chuis allée lire le topic sur Léon ... ^^

J'aurais pas du ... :)spamafote.gif

 

Faut dire que y a des ressemblances entre ton loulou et le mien et niveau symptôme aussi ...

 

M'en va dormir pour pas penser au pire !

 

Je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Avant de partir chez la véto tout à l'heure, je me suis aperçu que Basma avait un joli bouchon blanc au niveau du sexe ... unsure.gif Qui est partit quand il a fait pipi sur la table de la véto ! blush.gif

 

Bref ...

 

La véto m'a demandé de continuer les anti inflammatoire, parce qu'elle est sur qu'il y a un hématome à la base du coup ...

Je lui est émis l'hypothèse d'une tumeur cérébrale ... Elle n'a pas dit non !

 

La "grosseur" à la base du coup l'inquiète beaucoup. Pour elle il y a un hématome et surement quelque chose d'autre ...

 

Celon elle, toujours, ça ne servirais à rien de faire une radio, parce qu'elle n'est pas certaine que ça détecte quoique ce soit et qu'il faudra en plus anesthésier le loulou ...

 

De plus, si mon loulou a bien une tumeur cérébrale, l'anti-inflammatoire ne pourra que lui faire du bien ! Entendre par là que ça enlevera un peu de la douleur occasionné par cette hypotétique merdouille ! :mdr:

 

Je lui est expiquer ne pas être sur des doses de nourriture que prend Basma (puisqu'il a la tête dans la gamelle, je ne peux pas voir ce qu'il mange ...).

Pour elle pas question de l'isoler parce que ça ne pourrais que faire empirer son état vu que c'est un rat hyper sociable.

Du coup il faut que je lui file au moins 2cc de rénutryl par jour pour être sur qu'il ait au moins ça dans l'estomac !

 

L'histoire du bouchon elle a trouvé ça bizarre aussi ! Parce que durant les 10 minutes ou on a discuté toute les 2 Basma n'a pas arrêté de boire ...

Mai du coup, le rénutryl servira aussi a l'hydrater au cas ou ...

Pis je vérifirais ... Par contre si le bouchon ne par pas lorsqu'il urine ... ben j'fais quoi moi ? unsure.gif

 

Dons en rentrant j'ai essayé de mélangé le médoc avec le rénutryl ... Le bougre n'en a pas voulu ! Pourtant ça a l'air bon ! :mdr:

J'vais donc continuer de lui donner le médicament dans du yaourt ... pour le rénutryl j'pensais y mlanger avec de la blédine ... c'est faisable ?

 

Voilà pour les nouvelles du jour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je faisais pareil, rénutryl+blédine.

 

Pour les bouchons blancs, suffit de tirer un peu dessus, ça s'enlève. ça pue par contre et c'est dégueu. C'est bizarre si il boit comme un trou oO Donne lui des aliments qui contiennent de l'eau genre du concombre, ça va peut-être aider un peu je ne sais pas.

 

Bon courage en tout cas, je suis ton post de près, j'espère que ça ira!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mOrti : j'aimerais bien t'aider mais je ne sais pas non plus quoi faire pour Basma spamafote.gif En dehors des médicaments, je ne peux pas grand chose pour lui !

Allé courage ! clindoeil.gif

 

inndhiraa : les concombres ? il aime po ! glare.gif j'essairai les courgettes !

On serais en été j'pourrais lui donner du melon et de la pastèque mais ... niveau fruit et légume Basma est comme moi : Pé-ni-bleuuuuuu ! :)blush.gif

 

Je vais essayé de me trouver une balance électrique ! Ce sera plus simple pour surveiller son poids !

 

Allé bonne fin de soirée !

Merci pour vos conseils et vot' soutien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'jour !

 

Des nouvelles du jour !

 

Je le voit boire ! je suis pas folle ...

Et pourtant ... méga bouchon blanc y a quelques instants (au moins 1 cm de long wacko.gif )...

 

Ou alors c'est qu'il fait semblant ou qu'il ne sais plus boire ...

 

Bref ...

 

Ce week end je ne suis pas chez moi, c'est mon papa qui prendra soin du loulou ! Je lui ai fait une liste des choses a faire ...

J'ai pu envie de partir en fait ... peur qu'il lui arrive quelques chose a mon moche ...

 

Sinon il prend bien ses médicaments ! l'est courageux ! :) pis il a eu droit a un masque au soja ;)

 

j'continue a croiser les doigts ...

 

Bon week end ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maëlly ;)

 

Le bouchon blanc du zizi, ça doit être sans doute dans le cas de ton loulou, plus parce qu'il ne se toilette plus comme avant .

 

Le véto me l'avait expliqué pour mon Azuki qui n'avait plus la force de se laver le sexe sur les derniers jours.

 

Je le toilettais tous les jours de la tête aux pieds avec une petite compresse, il adorait ça mon pauvre loulou.

 

Bon courage chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

De retour de week end !

 

Basma a eu droit a un traitement de faveur hier ! Mon père lui a fait de la blédine au rénutryl ! :bave:

Il en a mangé un peu comparé a la quantité préparé ! happy.gif

 

Il avait encore un bouchon ...

d'ailleur ma soeur et mon père ont faillit tourné de l'oeil quand il lui ont enlevé ! mdr

 

Aujourd'hui pas de bouchon ! c'est déjà ça !

 

J'vais allé lui acheté des ptits pots pour bébé ! au moins je serais sur qu'il mange !

J'ai l'impression qu'il a du mal avec le solide ! Tout a l'heure je lui est donné un drops (qu'il ne peux même pas tenir) et j'ai plus l'impression qu'il en fait des morceaux qu'il n'en mange ...

 

je rappel la véto demain (pis faut que j'y passe de toute façon, pour lui ammené le pauvre corp de feu Rémy ... toobad.gif ), comme ça je la tiendrais au courant de "l'évolution" du moche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

La véto n'était pas là lundi, ni mardi ( :mdr: ça sert a quoi de me dire de rappeler lundi alors ?).

Je la rappel demain matin 9h00 pour l'ouverture de la clinique.

 

Basma ne va pas mieux ... j'ai même l'impression qu'il va moins bien.

J'explique :

- je ne l'ai pas repesé, mais je suis sur qu'il a encore perdu du poids

- ses yeux sont de plus en plus gonflés et ses paupières de plus en plus fermées ... J'ai même l'impression qu'il ne voit plus grand chose, il arrête pas de se gameélé dans la volière alors que je n'ai rien changé niveau disposition depuis 1 mois.

- son dos se courbe de plus en plus (accentué par son petit poids)

- il est de plus en plus instable sur ses pattes ... quand il secoue la tête c'est limite s'il ne tombe pas.

 

Ce soir quand je lui ai filé son traitement, il a mis la tête (oui oui !) dans la cuillère genre il ne voyait pas, ne sentais pas ce que je lui présentais ... Donc il n'a même pas pris la totalité du médicament puisqu'au moins la moitié du yaourt était étalé sur sa face ...

 

Je vais essayé d'avoir un rendez vous chez la véto demain, 'fin au plus vite.

 

Parce que bon, on en est a 12 jours d'anti inflammatoire et y a pas d'amélioration. Donc nous pouvons rayé l'hématome de la liste là ... toobad.gif

 

Du coup je me pose la question suivante : puisqu'à priori il s'agirait d'une tumeur cérébrale, et qu'il n'y a rien a faire a part le voir dépérir ...qu'est ce que je fais ?

Est-ce que j'attend encore un peu; Que Basma ne puisse plus se nourrir un minimum de lui même; (acharnement thérapeutique ou pas?) pour prende la décison que je redoute ?

 

Je ne sais même pas s'il souffre mon moche-chouchou ... ^^

 

J'ai perdu un de mes 1er rat dimanche, du coup je baisse un peu les bras là ...

Basma n'a plus rien du rat qu'il était il y a encore 3 semaines ... et surtout je ne veux pas qu'il souffre mon lou' ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Du coup je me pose la question suivante : puisqu'à priori il s'agirait d'une tumeur cérébrale, et qu'il n'y a rien a faire a part le voir dépérir ...qu'est ce que je fais ?

Est-ce que j'attend encore un peu; Que Basma ne puisse plus se nourrir un minimum de lui même; (acharnement thérapeutique ou pas?) pour prende la décison que je redoute ?

 

Je ne sais même pas s'il souffre mon moche-chouchou ... ;)

 

J'ai perdu un de mes 1er rat dimanche, du coup je baisse un peu les bras là ...

Basma n'a plus rien du rat qu'il était il y a encore 3 semaines ... et surtout je ne veux pas qu'il souffre mon lou' ...

744082[/snapback]

 

Slt! ben écoutes, si le diagnostic de tumeur cérébral est confirmé et je sais pas quels sont les alternatives possibles en matière d'animaux, mais s'il n'y en a pas, ce sont des soins palliatifs...

Le voir dépérir, c'est clair que ça fait super maaaaaaaaal, mais le voir dépérir "confortablement" je pense que c'est un peu mieux... Perso je suis contre l'acharnement theurapeutique, mais pour les injections d'antidouleurs et de les laisser partir "en paix". C'est moche mais je suis insfirmière et voilà ce qu'il se passe à l'hopital... c'est la triste réalité.

 

Tout les points de vu sont a partager, mais tu évoques la mort d'un autre ratou il y a qq semaines, j'ai cru comprendre que certains se laissaient mourir aussi par tristesse, je suis peut etre hors sujet... en plus a priori c'est une chute qui à fait ça mais d'après ce que tu décris comme symptomes, pas spécialement de troubles neuro, arf je te souhaite du courage (tout à l'heure mon zimo c'est "battu" avec pepci et quand je suis arrivé devant eux pour les épier, zimo ne bougeait plus, j'ai vraiment crue qu'il avait fait une crise cardiaque j'ai pleuré unsure.gif donc je compatis la miss)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum.. Bin symptômes identiques à Léon hein toobad.gif

Franchement je ne sais pas quoi te conseiller. Je ne sais pas si à un moment tu sauras combien de temps tu dois te battre pour qu'il aille mieux ou pas.

C'est très dur de prendre une décision quand on se dit qu'on peut tenter mais qu'on a peur de trop tenter...

 

Il ne fait toujours plus de bouchons? Il est bien hydraté? Tu serais prête à lui injecter en Sous cutané du serum phy?

Il continue de manger quand même un peu tout seul? Il l'air gourmand?

Il est comment avec toi? Niveau calins ou par rapport à son caractère quand il allait bien quoi?

 

Je suis vraiment désolée d'apprendre ça en tout cas ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos message de soutien et vos conseils ! clindoeil.gif

 

Inndhiraa : Nop pas de bouchon depuis samedi ! Il boit ! Il s'est jetté sur le bib' quand je leur est donné de l'eau fraiche ! blush.gif

Pour l'injection de sérum phy en sous cutanée, si je suis obligée de le faire je le ferais même si je ne me sent pas ...

 

Manger est un bien grand mot ! Quand je lui file un drops après les soins, il le déchiquette plus qu'il n'en mange en fait ... Dans la cage, il mange mais quelle quantité de solide ... je sais pas.

Il a l'air d'avoir faim en tout cas ! Il furette dans la volière a la recherche de la gamelle et une fois qu'il l'a trouvé y colle sa petite tête ...

J'crois que je vais l'isolé 1 heure par jour avec de la blédine et ou autre aliment pour vérifier s'il mange un peu ...

 

Quand il est dans mes mains / bras, il se "débat", il veut pas rester en place mais pas par peur ... je sais pas comment expliquer ça ... pas à l'aise, comme s'il ne se rendait pas compte d'ou il est ...

 

quand je le sort, il zone sur le canapé ... va à droite ... à gauche ... se rapproche du bord du canapé limite a tomber ... je suis obligé de le surveiller de près pour pas qu'il tombe.

 

Avec mon père on en est a ce demandé s'il a pas perdu tout ses sens (odorat, vue ...) ! Même dans la cage, si je ne le remet pas à l'endroit ou je l'ai pris, il a l'air paumé, tout perdu dans une cage qu'il connait pourtant bien ...

 

Tout a l'heure, il est monté sur une maison (bain a chinchilla) accroché aux barreaux, donc sur le toit, pis comme un couillon il s'est laissé glissé le long du toit pour tomber de 20cm comme une grosse merde sur le sol ... D'ordinaire, jamais il ne serait monté là ...

 

Le pire c'est que ce couillon quand on va chez le véto il est tout calme ('fin plus calme qu'à la maison)... wacko.gif Du coup, elle peux pas le voir comme moi je le voit !

 

En fait les mots qui collent le plus a son état sont : paumé, perdu.

 

J'essaie de vous faire une vidéo demain et des photos pour que vous vous rendiez comte de son état ...

 

Bonne soirée et encore merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boumbimbim : le diagnostic de la tumeur n'est pas confirmé, la véto le suspect mais elle m'a expliqué que même en faisant une radio c'était même pas sur que ça ressorte ...

 

A priori y a pas grand chose pour détecter ce genre de chose, ni pour "guérir". La seule chose qu'on peux faire c'est éviter la douleur...

 

De toute façon j'essaie d'aller la voir demain et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir la véto au téléphone ...

Plus de doute pour elle, c'est tumoreux ... toobad.gif

 

Elle m'a dit que du moment qu'il mangeait et qu'il buvait c'était déjà bien, mais qu'il fallait tout de même envisagé de prendre une décison ...

Parce que son état va empirer ...

 

Elle me met de la cortisone de côté, papa va aller y chercher dans quelques instants ... ça évitera que Basma souffre et ça va ralentir le processus ...

 

Caro : je suis sincèrement navrée de t'annoncer tout ça ... on savait qu'il était pas éternel le moche-chouchou ...

 

Maintenant ça va etre a moi de juger, de prendre cette décision si difficile ... sans savoir vraiment ce que ressent le loulou ...

 

Bon je vais quand même le boosté un max avec des recettes miracles pour qu'il soit bien mon loulou ! Wink

 

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage dans ta décision, je sais exactement ce que c'est pour avoir vécu exactement la même chose alors quoi que tu décides ça sera la bonne décision.

Plein de courage et papouilles au ptit bonhomme :Dchance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maelly... je sais que ça faisait très très très longtemps que j'étais pas venue... j'ai du avoir un 6ème sens, je tombe sur ce post.

La mère de Basma est décédée le mois dernier, d'un abcès situé à la fois dans la machoire et dans le conduit auditif.... impossible de le faire passer... après euthanasie le véto a ouvert en profondeur et vu quau fond c'atit une tumeur près du cerveau, qui relançait continuellement l'abcès.

Zéro, le frère de Basma, et chez moi aussi, RAS de son coté.

Je suis ure que tu prendras la décision qu'il faut pour Basma... le tout est qu'il ne souffre pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paumé tu as dit... donc ça expliquerais la tumeur, surtout si elle se trouve au niveau du cerveau, et puis il maigrit, ça aussi c'est un symptome type des cancers (ké saloperie ce truc!)

 

Perso, je prendrais la décision de faire des soins palliatifs, antidouleurs et le laisser partir mais je sais que c'est dur de décider comme ça, et que c'est à toi seule de le faire, COURAGE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Merci pour vos message !

 

Maya222 : Arf ... pauv' miss ...

 

Quelques nouvelles :

 

Depuis hier Basma mange du petit pot pour bébé ! :mdr: hier 2 cuillère de spaghet' bolognaise, ce soir 2 cuillère haricot/veau + 2 cuillère spaghetti bolognaise.

ça c'est un point positif

 

Il est de plus en plus squelletique par contre

 

Re bouchon ce soir ... toobad.gif

Et puis en enlevant le bouchon je me suis aperçu qu'il me fait une masse au dessus du zizi vers ce qui me semble être les testicules internes ... alors je ne sais pas si c'est du au bouchon ou s'il me fait encore une merde de plus ...

 

Ce qu'il y a de sur c'est qu'il n'arrive pas a se laver correctement ... dés qu'il met la tête entre ses patounes arrières il se casse la margoulette.

 

Il m'a l'air également un peu "suicidaire" dans le sens ou il va toujours se mettre dans des endroits ou il risque de se casser la gueule !

Genre j'essaie de me toiletter juste au bord du canapé ... glare.gif

 

Si d'ici lundi y a pas une mini évolution dans le sens positif et que la masse a grossi un peu j'irais chez la véto pour voir.

Et j'envisagerais l'eutha ... si j'en ai le courage et si la véto me dit que Basma souffre.

 

J'ai fait 3 vidéo de Basma mais je n'arrive pas a les mettre sur youtube ... si vous en voulez une ou deux, je vous les envoie ...

 

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.