Aller au contenu

Rate seule


JamesPatageule

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais vous faire un LONG discours car il faut que tout soit clair pour que vous puissiez me donner vos avis d'experts ...

 

Alors j'ai une rate de 10 mois, qui est seule depuis le décès de sa copine, il y a environs 2 mois ...

 

Nous avons un ras le bol des tumeurs mamaires chez les femelles car cela les fait top souffrir, et sur 3 rates décèdées pour nous à ce jour, 3 tumeurs :

- 1 opèrée avais métastasée au cerveau

- 1 n'a pas été mortelle, mais gênante pour la rate

- 1 opèrée c'est dégradé en absces, et la rate est morte car le corps n'a pas résisté a tout ca, impossibilité de se nourrir et état dégrandant de jours en jour malgré que nous la nourrissions a la seringue !

 

Nous souhaitons donc d'une part éviter cela ... J'ai beaucoup lu les sites sur nos amis les rongeurs et il en ressort :

- une opération de stérilisation pour couper l'affluence d'hormones provoquant les tumeurs mamaires

- au moins une portée

 

Mais a 10 mois il est fortement déconsseillé de faire une premiere portée ... Donc nous nous penchons vers une stérilisation, mais pas QUE pour cette raison ! Avant de crier scandale, lisez la suite !

 

Depuis qu'elle est seule, elle est très triste, nous nous en occuppons énormément, mais quelque chose lui manque ca se vois !

 

Nous avons donc écidé de prendre 2 autres ratous !

 

Pourquoi 2 ? pour éviter ce perpétuel décalage d'age entre les rats, qui fait que toujours l'un ou l'une se retrouve seul(e) !

 

Alors j'ai lu aussi que l'espérance de vie des males étais plus longue, et que bien sur ils n'on pas de tumeurs mamaires ... (ils on surement d'autres problemes ...)

 

Nous souhaitons donc prendre 2 petits mâles ... Mais viens le soucis qu'ils ne pourrons pas être avec ma rate actuelle ...

 

Si nous prenons 2 femelles, retour sur les problemes de longévité et de tumeurs ...

 

Je voulais savoir si vous aviez une solution ...

 

Est il possible de les faire habiter les 3 ensemble si ma rate actuelle est stérilisée depuis un mois au moins (j'ai lu un mois sur es sites) ?

 

Comme ca l'opération à un but réel et en plus limiterais les tumeurs ... Elle serais plus seule ... Plus de décalage d'age par la suite ...

 

Mais même stérilisée, n'y a t'il vraiment AUCUN risques pour ma petite ? Ne va t'elle pas se faire aggresser sexuellement par 2 mâles avec afflux de testostérone ?

 

Voila je crois avoir été clair ... J'attends beaucoup de vos avis pour savoir si ma solution est envisageable SANS risques pour ma rate actuelle, ou sinon éventuellement proposer une autre solution !

 

 

PS : Je ne veux pas qu'ils vivent chacuns dans leur cage sans pouvoir se renconrer, chez moi les rats on une zone de liberté et leur cage est ouverte de 8h a minuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble avoir lu que la stérilisation n'avait d'effets sur la probabilité de tumeur que si elle était pratiquée dans les/le premier mois de vie de la rate...

De plus c'est une opération lourde je crois et si ça n'a pas d'effet effectif à 10 mois.... je ne tenterai pas spamafote.gif

Après faut qu'on me confirme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la stérilisation est une opération

qui dit opération, dit donc risque ! donc ce n'est pas du tout sans risque pour ta ratte, comme tu as l'air de le penser...

 

Au sujet des tumeurs, on a pas pu démontrer, d'après mes souvenirs, la corrélation entre la diminution des tumeurs et le fait que la ratte ait eu une portée...

Sache que les males ont aussi des tumeurs ( va voir dans le topic spéciale cause de mortalités de nos ras et tu verras...), mais c'est vrai que les femelles en ont plus

 

Qui dit femelle, ne veut pas dire tumeur obligatoire... Je parle en connaissance de cause, puisque à ce jour, je n'ai eu que des femelles.

Si tu veux réduire le risque de tumeurs, je te conseille

- de prendre une ratte de lignée connue, ça n'évite pas les tumeurs mais en général ça diminue les risques quand même

- de donner des légumes/fruits frais tous les jours à tes rattes ( en petite quantité), ça diminue également les risques d'après certaines personnes ( faudrait que je retrouve l'article là dessus, il doit pas être sur le forum)

 

Perso, je te déconseille de la stériliser, tu lui fais prendre des risques totalement inutiles... Tu pourrrais plutôt essayer de lui trouver une copine de son age , il y a hélas tellement de rats abandonnés, c'est pas vraiment compliqué d'en trouver une assez agée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remiere réponses,

 

Bon pour la stérilisation je savais pas que ca devais être si tôt ...

 

J'avais ensé à prendre une rate du même âge qu'elle, mais je retombe dans les soucis de longévité et de tumeur ...

 

De plus même si elles ont le même âge, rien n'assure qu'elle partirons en même temps ... Je veux dire par la que l'une se retrouvera forcément seule à un moment ou à un autre ... Je ne sais pas quel age elles aurons respectivement à ce moment, mais dans 90% des cas je me retrouverai dans la même situation qu'aujourd'hui, mais dans quelques temps ...

 

Pas de réponse pour savoir si la cohabitation serait possible avec ma femelle et 2 jeunes males si certains sont stériles ?

 

Car je sais pas si ca compte, mais pour éviter reproduction, je peux aussi opèrer les 2 petits alors qu'il sont jeunes ... Pour limiter également les risques (si ca sert a quelque chose pour les mâles) ...

 

Merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu te fait pleins de fausses idées.

 

Les mâles sa a des tumeurs mammaires si, sa a un tissus mammaire mais sa a pas de téton.

 

C'est malade aussi, sa a des avc, des pneumonies etc ...

 

Si tu n'arrive pas a accepter que un rat est un animal qui ne vit pas longtemps et a pleins de problème je pense qu'il faut songer a ne plus avoir de rats. Je te comprend les rats c'est génial mais c'est tellement dur quand ils sont malades ...

 

Le truc une portée-pas de tumeur c'est totalement faut !

 

Le truc stérélisation-pas de tumeur, il semblerais que se soit vrais, même si on stérélise après 6 semaines. Ce pendant c'est une opération risquée, plus invasive que d'enlevé une simple tumeur sans adhérance.

Pour ce qui est des rapport sexuels aucune idée.

 

Espérance de vie ça n'est qu'une espérance malheureusement, c'est pas dit que tu garde tes mâles 3 ans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a jamais été prouvé qu'une stérilisation diminuait le risque de tumeur, à fortiori sur une ratoune de 10 mois. smile.gif

 

D'autre part, la stérilisation, que ce soit pour tes futurs mâles ou pour la femelle, reste une opération très lourde pour eux, à ne tenter qu'en cas de problème réel et grave (agressivité hormonale, problème de santé), plutôt que par confort.

 

Il y a eu ici plusieurs rats opérés pour cause d'agressivité, par exemple, et qui n'y ont malheureusement pas survécu.

 

Enfin, rien ne dit que ta rate et les mâles, en partant du principe qu'un des 2 sexes serait stérilisé, vont s'entendre. Imagine que tu tentes tout ça, et que ta rate se fasse étriper ;)

 

Bref, je te déconseillerais formellement les 2 solutions.

 

Maintenant, il est vrai que ta rate est trop jeune pour passer la fin de sa vie seule.

Quelques pistes :

- tu reprends une ratoune du même âge.

Même si une des 2 se retrouve seule à un moment, ce délai sera de toute façon plus court que maintenant.

- tu la fais adopter par une personne de confiance qui a des femelles, si tu en as le courage

 

tiens-nous au courant de ton choix, si tu veux bien, et si tu trouves une solution à ton goût ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs mâles castrés, des fois quand je vais chez le véto et que je doit enmener l'un d'eux et une femelle je tente de les mettre ensemble.

 

Des fois sa passe et des fois sa passe pas, en général c'est les femelles qui n'aiment pas les mâles.

 

Sur mes 4 mâles que j'ai fait castré, un a fait de gros gros rejets de fils j'ai mis au moins un moi a me débarrasser de ces abscès, un c'est révélé hémophile et a fallit pas passer la nuit, un a fait des abscès et surtout a eue énormément de mal a se révéillier et le dernier en plus des abscès a eue très très mal il été tout patraque pendant une semaine (jusqu'à ce que je céde et que je demande des cortico)

 

bref aucune bonne expérience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur partant du fait que le mâle vit plus longtemps que la femelle ... Ce que j'ai pu lire beaucoup sur le net ...

 

Destin ou malchance, 3 femelles, 3 tumeurs ... Je croise les doigts pour que celle que j'ai en ce moment n'en aie pas !!!

 

Mais JAMAIS aucun autre probleme avec mes rats ... Pas de gale, pas de probleme pulmonaires, etc ...

 

Je vise le mâle pour donc moins de tumeurs (même si autres soucis, les tumeurs c'est horrible ! Et pas vu beaucoup de cas de tumeurs chez mâles sur le net et dans mon entourage !) et si espérance de vie plus longue !

 

Sinon, je me casse pas le trognon et je prends 2 petites femelles !!!

 

Mais dans le cas ou le mâle soit réellement moins sujet aux tumeurs et + longue vie, j'aimerais VRAIMENT faire une cohabitation !!!

 

En tous cas MERCI beaucoup !!!

 

Pour le moment aucune décision n'est adoptée, mais je veux connaitre TOUS les paramètres et TOUS les choix envigasables !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais ensé à prendre une rate du même âge qu'elle, mais je retombe dans les soucis de longévité et de tumeur ...

 

740456[/snapback]

 

Comme on dit les autres avant, si tu as ce problème là, alors le rat n'est pas du tout un animal fait pour toi ;) Un rat, c'est beaucoup malade, un rat ne vivra jamais aussi longtemps qu'un chien... C'est comme ça, alors si tu ne te fais pas une raison, arrete d'adopter...

 

Qui plus est, on te dit que la stérilisation est très dangereuse et toi tu proposes de carrément stériliser les 2 nouveaux males ;)

 

Le mieux, chez nos loulous, à mon avis, c'est un groupe de 3 ou 4 rats, comme ça, quand y'en a un qui part, les autres ne se retrouvent pas seuls et tu as le temps de leur retrouver un nouveau compagnon innocent.gif

C'est rare que 2 rats partent en même temps de toute façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on dit les autres avant, si tu as ce problème là, alors le rat n'est pas du tout un animal fait pour toi  ;) Un rat, c'est beaucoup malade, un rat ne vivra jamais aussi longtemps qu'un chien... C'est comme ça, alors si tu ne te fais pas une raison, arrete d'adopter...

 

Qui plus est, on te dit que la stérilisation est très dangereuse et toi tu proposes de carrément stériliser les 2 nouveaux males ;)

 

Le mieux, chez nos loulous, à mon avis, c'est un groupe de 3 ou 4 rats, comme ça, quand y'en a un qui part, les autres ne se retrouvent pas seuls et tu as le temps de leur retrouver un nouveau compagnon  innocent.gif

C'est rare que 2 rats partent en même temps de toute façon...

740468[/snapback]

 

J'ai dit ca car je pensais que c'étais plus risqué chez la femelle d'une part, il faut ouvrir le ventre ... Pas chez le mâle il me semble ! (Hé oui ils on les parties apparentes ...)

Et aussi car je pensais que chez les jeunes c'etais moins lourd que chez les plus agés ...

 

Je peux me tromper, je ne suis pas la pour me faire luncher, mais pour me RENSSEIGNER et DEMANDER DES INFOS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut pas te permettre d'avoir deux cages  ? 2 mâles et 2 femelles ?

740470[/snapback]

 

Malheureusement NON ! Sinon j'aurais fait !

 

Problemes de place à la maison

Je voyage pas mal dans la famille car je suis un peu expatrié ... A chaque fois j'emmène mes rats car je REFUSE de les laisser tous seuls le week-end ! (Je bossais la semaine (chomage maintenant ... lol) je rentrais le week-end, si je les laisse seuls, je les vois jamais ! J'ai pas des animaux pour qu'ils soient seuls !)

Donc déplacer 2 cages ... Pas facile quand on ajoute le chien, ma copine, moi ... J'ai un monospace OK, mais il est tjs plein ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki ... dsl alors ;)

 

Alors je reprends les trucs ou je n'ai pas encore de réponse :

- Est-il vrai que les RATS vivent plus longtemps que les RATES ? on peu lire ca un peu partout ! (sans prendre compte des maladies etc ... je parle dans une santé normale)

- Est il vrai que les males on tant de tumeurs que ca ? J'ai lu 25% de chances pour femelles, et 21% pour males, mais sur les forums je lis BEAUCOUP pour le femelles et quasi pas pour les males (dans mon cas 100% pour les femelles pour le moment !)

 

Merci a vous happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les topics d'étude statistique sur la mortalité de nos rats ;)

 

les chiffres parlent d'eux-mêmes, niveau âge et cause chez les 2 sexes. J'espère que ça pourra éclairer ton choix :

 

Mortalité chez le rat - résultats

 

Mortalité chez le rat - étude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ^^

 

Et as -tu pensé à une petite volière coupée en deux, pour mettre la femelle et les mâles séparés.

 

C'est en hauteur, donc tu gagnes de la place.clindoeil.gif

 

 

Honnêtement, comme tout le monde l'a dit, je te déconseille les opérations (surtout quand il y a retrait d'un organe) "juste" par souci de commodité ou de confort (il n'y a aucune inimitié dans mes propos;))

 

Quitte à leur faire subir une opération, autant que ce soit pour retirer une tumeur, un abcès dentaire etc

 

Quand j'y pense je n'ai jamais subi d'opérations avec anesthésie générale et cie, ça doit être quelque chose quand même pour un rat ^^

 

Et pour les week ends, il y a certainement une petite place pour une cage de transport (comme elle est seule tu peux la mettre dans une aladino small je crois, enfin faut pas que ce soit trop petit non plus pour qu'il y ait de la place pour un bout de concombre accroché etc) smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai un mâle qui en est à sa troisième tumeur, il a deux ans et 4 mois.

Elles ont été retirées à chaque fois.

 

Elles étaient cancéreuses à chaque fois.

 

Et la dernière était comme une tumeur mammaire selon le véto.

 

Sur mes 8 males, j'ai eu donc deux cas de tumeurs et multiples (l'autre étant le fils du mâle cité plus haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki ... dsl alors ^^

 

Alors je reprends les trucs ou je n'ai pas encore de réponse :

- Est il vrai que les males on tant de tumeurs que ca ? J'ai lu 25% de chances pour femelles, et 21% pour males, mais sur les forums je lis BEAUCOUP pour le femelles et quasi pas pour les males (dans mon cas 100% pour les femelles pour le moment !)

 

Merci a vous happy.gif

740485[/snapback]

 

Il faut dire aussi qu'il y a beucoup plus de personnes qui ont des femelles que des mâles sur le forum. C'est peut être pour ça qu'on entend plus parler des tumeurs des femelles que des mâles. C'est plus récurent.

En ce qui concerne ton problème: as tu vraiment réfléchi à la solution de faire adopter ta puce. Je sais bien qu'envisager cette solution n'est pas facil. Mais si tu ne veux pas la laisser seule soit tu en prend une deuxième, soit tu la donnes à quelqu'un et rien ne t'empêche d'avoir des mâles par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors merci de tous vos conseils ...

 

Jamais j'aurais fait adopter ma puce ...

 

J'ai fait les animaleries cet aprem pour trouver une cage plus grande ... Et nous avons craqué sur 2 petites ratounes !!!

 

Au diable tout ca ... QUE DU BONHEUR !!!

 

Achetée en magasin, elle viennent d'un éleveur spécial apparement !

 

Voila !

 

Encore merci pour tout !

 

VRAIMENT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah au moins t'a arrêté de te faire des noeuds au cerveaux! :D

 

Bienvenue à tes deux touillettes! :D

 

Du coup comment vous allez faire pour les cages et les vikends?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais maintenant que je sais que leso pération ne servent pas a prolonger l'esperance de vie en limitant les problemes hormonaux ... Aucun intéret happy.gif

 

Quelques photos de l'espace consacré a ces 3 demoiselles :

 

La cage en cours d'aménagement

http://www.lotc.fr/Photos/CIMG1437.jpg

 

Leur espace à elles

http://www.lotc.fr/Photos/CIMG1436.jpg

 

Sinon pour ramener tout le monde le week end, vu que j'ai finalement que des femelles, je n'ai qu'une cage !!! Pas de soucis dans la voiture !

 

Bientot photos de toute la marmaille :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.