Aller au contenu

Ablation des dents ?


Vanwa

Messages recommandés

Bonjour à tous happy.gif

 

Voilà, mon ptit Norbert ("grosse patate" pour les intimes =D) ayant un problème avec ses dents, je préfère demander conseil.

 

Il y a deux mois, le véto lui a coupé les dents, pour la première fois depuis ses deux ans de vie. Depuis, j'ai dû y retourner à peu près toutes les deux semaines. Il semblerait que ses dents du bas poussent très vite, j'ai même l'impression que c'est encore plus rapide depuis qu'on les lui coupe...

La semaine dernière, le vétérinaire m'a proposé de l'opérer pour lui enlever définitivement ses deux dents du bas. Je ne savais même pas que c'était possible, et j'aimerais savoir si c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous.

Est-ce qu'il pourra encore manger normalement ? Je sais qu'il a d'autres dents dans le fond, mais pour "croquer", ça risque d'être chaud nan :) ?

Est-ce que cette opération dure longtemps ? S'il doit passer la nuit à la clinique, il va mourir d'une crise cardiaque, c'est un gros trouillard happy.gif"

Y'a t-il des risques post-opératoires ? Infections ou quelque chose du genre ?

Une approximation du prix ?

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh! trop bien! il a vraiment une tete à s'apler Norbert sans déconner drole.gif

 

il a quoi comme problème aux dents pour qu'on lui arrache? Purée un rongeur sans dents c'est comme une crèpe sans nutella glare.gif

 

Euh, tiens ça me donne une idée pour mon Pepci qui m'a mordu et que j'ai toujours la trace censored.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être l'avis d'un second véto avant de lui faire oter ses incisives

 

ses incivises enlevées, il ne pourra plus ronger, et celles du haut vont pousser et là les problèmes risquent d'être un peu plus complexes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'extraction des incisives est une opération longue et douloureuse si les dents sont saines.

De plus, les soins post-op sont long et difficiles, les risques d'infections assez élevés...

Et non, il ne pourra plus se nourrir de dur. C'est bouillie a vie.

 

Perso, j'ai eu un déboitement de machoire sur une ratte d'un peu plus d'un an.

Coupe de dents tous les 10 jours pour finir toutes les semaines... ça a duré plus d'un an.

Coupe de dents, bouillie. Opérer m'aurait simplifié la vie sur le long terme, mais ma ratte n'avait pas la forme physique necessaire pour subir une opération aussi lourde.

 

Sur un rat de 2ans, moi je ne le ferais pas...

 

Doe a eu 2 incisives extraites suite a un abces dentaire, a tout juste 1an.

Opération très douloureux, il a été mal pendant plusieurs jours et les soins étaient franchement galère, aussi bien pour lui que pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dents doivent avoir une certaine longueur minimum.

Les dents ça poussent très très vite!

Donc si ton véto coupe les dent trop court, elles vont très vite repoussée pour atteindre une longueur correct puis séuser normalement, sauf malocclusion, là ça continu à pousser.

 

J'ai eu des rats avec malocclusion toute leur vit et donc coupe de dents réguliere pendant plus de deux ans. Ca n'a pas posé de soucis.

Operer pour faire une ablation des dents, surtout sur un vieux rat, je ne ferais pas s'il n'y a pas d'autre soucis que la maloclusion. C'est long, lours et dangereux pour une chose qui n'est pas vraiment necessaire.

De plus ça oblige après a preparer des purées plusieur fois par jours, impossible de s'absenter un WE sans le rat car il ne pourra plus mangé de dur s'il lui manque les deux insicives du bas.

Ca ne s'enleve pas aussi facilement qu'un dent de chat ou de chien.

 

Je serais toi, je continuerais la coupe régulierement de dents .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'ai du couper les dents de mon premier rat plus de deux ans tous les 10 jours. L'ablation des dents, surtout à cette âge, est à proscrire.

Mon vétérinaire, bien calé sur les rongeurs et particulièrement les rats, me l'avait fortement déconseillé. Pour la coupe des dents tous les 10 jours j'ai payé 5 € une fois sur trois...

 

Olivier a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Pour la coupe des dents tous les 10 jours j'ai payé 5 € une fois sur trois...

Mon premier véto ne me faisait jamais payer, mais il m'a appris à le faire.

Pour les autre cas où j'ai eu a faire couper des dents, ça rentrais dans le cadre de consultation donc je payais la consultation et coupais mi-même par la suite.

MAis en général c'est pas cher voir gratuit ce genre de chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas me faire flipper comme ça le jour de mon anniv' :mdr:"

 

oh! trop bien! il a vraiment une tete à s'apler Norbert sans déconner  drole.gif

 

Pour l'anecdote, ça m'est venu super spontanément. Ma mère s'est ramené dans ma chambre avec lui (c'était un cadeau) et j'me suis tout de suite écriée "Norbert :mdr: !"

 

Bref...

 

il a quoi comme souci avec ses dents ?

 

Juste celui de la pousse très rapide. De plus, l'avant dernière fois qu'on les lui a coupé, je suis tombée sur un autre véto beaucoup plus jeune (ils sont trois dans le cabinet), et il lui a coupé les deux dents d'un coup. L'habituel s'y prend dent par dent, je sais pas si ça joue. Le jeune n'était pas très assuré, Norbert a du le sentir car il s'est débatu plus que d'habitude (et ça n'est pas peu dire oO). Depuis ce jour, j'avais l'impresion qu'une de ses dents bougeait; c'est quand j'en ai parlé que le vétérinaire m'a proposé ça.

 

Les dents doivent avoir une certaine longueur minimum.

Les dents ça poussent très très vite!

Donc si ton véto coupe les dent trop court, elles vont très vite repoussée pour atteindre une longueur correct puis séuser normalement,

 

Bon ça je savais pas mais c'est exactement ce qui s'est passé, elles ont repoussé très vite après la coupe (il les avaient coupé à peu près à la même taille que celles du haut). Au final, ça serait normal, ça me rassure ^^

 

J'ai eu des rats avec malocclusion toute leur vit et donc coupe de dents réguliere pendant plus de deux ans. Ca n'a pas posé de soucis.

Operer pour faire une ablation des dents, surtout sur un vieux rat, je ne ferais pas s'il n'y a pas d'autre soucis que la maloclusion. C'est long, lours et dangereux pour une chose qui n'est pas vraiment necessaire.

De plus ça oblige après a preparer des purées plusieur fois par jours, impossible de s'absenter un WE sans le rat car il ne pourra plus mangé de dur s'il lui manque les deux insicives du bas.

 

Le truc, c'est que j'ai lu tellement de scénarios catastrophes avec la coupe des dents que j'ai espéré que ça serait une solution. Puis je déteste quand il cri comme un taré quand on lui coupe, la dernière fois, j'avais les larmes aux yeux alors que je sais qu'il n'a pas mal, c'est complètement con ^^ Ca me fait stresser à mort, mais la perspective de lui rendre la vie dure en refusant de me déplacer toutes les deux semaines me fait beaucoup plus mal.

Je ne pense pas que le vétérinaire puisse vraiment couper les dents à une taille spécifique, histoire que ça repousse moins vite, mais j'essayerais de lui demander (j'y retourne demain puisque môsieur a une gale coriace :mdr: ).

Et je lui dirai que c'est mort pour l'opération, avec tout ce que j'ai lu scared10.gif

 

 

 

En tout cas, merci à tous bisoux.gif Au pire, je donnerais des nouvelles ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dents poussent toujours à la même vitesse!

Mais si elles n'ont rien pour s'user(donc dela nourriture, les dents d'en face...) Elles poussent en continu et s'il n'y a pas de malocclusion, une fois à la bonne longueure, les dent s'usent correctement et donc on a l'impression qu'elle ne pousse plus.

S'il y a malocclusion , les dents continuent à pousser , le rats n'arrive plus à manger correctement, et si on laisse les dents risquent de blesser le palet et/ou les levres.

 

Les dents du bas sont naturellement beaucoup plus longue que celle du haut(bien trois fois longue!),si le veto coupe à la même longueur, ça n'est pas etonnant que ça repousse aussi vite.

 

Quelle a été la raison de la première coupe?

 

Ca arrive qu'après un soucis de coupe, une dent saigne, se casse un peu(ou beaucoup avec les pas doués), ou bouge,(si t'appelle ça scénario catastrophe sache que ça n'est pas grave et que ça rentre vite dans l'ordre) mais en général ça rentre dans l'ordre sans aucun soins ni complication.

Couper les deux dents d'un coup ne pose pas soucis, c'est selon le véto, la pince et le rat.

Parfois je fais une par une, parfois je fais les deux d'un coup...

 

Pour qu'une coupe se passe bie, il faut que toi tu soit calme et sereine, tu verra ça change tout! Plus tu stress, plus ton rat se débattera, hurlera il y a risque d'incident pendant la coupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dents poussent toujours à la même vitesse!

Mais si elles n'ont rien pour s'user(donc dela nourriture, les dents d'en face...) Elles poussent en continu

Pourtant, c'est pas faute d'essayer u_u Je lui ai donné une pierre, des noisettes, des branches de noisettier, des barres de graine, je fais le tri dans son paquet de graines pour lui donner les plus dures, et les "gâteries" que j'avais l'habitude de lui donner son toujours des biscuits...

 

Les dents du bas sont naturellement beaucoup plus longue que celle du haut(bien trois fois longue!),si le veto coupe à la même longueur, ça n'est pas etonnant que ça repousse aussi vite.

 

Trois fois oO !!!! Ca doit bien faire ça à l'heure actuelle (ça fait trois semaines qu'il n'a pas eu de coupe). Quoique avec l'angle de vue, ça différe pas mal :mdr:

 

Quelle a été la raison de la première coupe?

 

J'avais remarqué qu'il claquait pas mal des dents & j'ai lu que ça pouvait être du à la joie ou à une longueur excessive. Aucune raison qu'il soit joyeux à trois heures du mat' dans le noir dans sa cage, me suis-je dit happy.gif J'en ai parlé au véto pendant une visite pour une piqure; il les a coupé en disant qu'il était largement temps de le faire. C'est là qu'a commencé le cercle vicieux glare.gif

 

Ca arrive qu'après un soucis de coupe, une dent saigne, se casse un peu(ou beaucoup avec les pas doués), ou bouge,(si t'appelle ça scénario catastrophe sache que ça n'est pas grave et que ça rentre vite dans l'ordre) mais en général ça rentre dans l'ordre sans aucun soins ni complication.

Couper les deux dents d'un coup ne pose pas soucis, c'est selon le véto, la pince et le rat.

Parfois je fais une par une, parfois je fais les deux d'un coup...

 

Ca me rassure, merci :mdr: Par "scénario catastrophe", j'ai surtout lu coupe de la langue et infection. Mais encore une fois, je m'inquiète au moindre détail... Je bosse pas mal en ce moment et en le prenant hier, j'ai eu l'impression qu'il était ballonné. tout de suite, je me dit "Naaaaan il a une tumeur ou un truc du genre ç_ç", et puis, ma mère m'a juste dit "t'es jamais là, il a grossi sans que tu le voies c'est tout :mdr: ". C'est pour dire à quel point ça m'inquiète, je le vois déjà avec le palais bousillé quoi oO

 

Pour qu'une coupe se passe bie, il faut que toi tu soit calme et sereine, tu verra ça change tout! Plus tu stress, plus ton rat se débattera, hurlera il y a risque d'incident pendant la coupe.

 

cf plus haut ^^" Je vais m'y faire, et lui aussi je pense, mais ça va être long. Depuis deux ans, je ne savais pas du tout qu'il pouvait crier comme ça, ça m'a vraiment fait peur la première fois. J'essayerai de penser à autre chose demain ^^ Pi, le boulot me claque tellement qu'il est possible que je ne me rende pas compte de ce qui se passe; je verrais s'il y a différence alors.

 

Enfin, je radote, je radote, et faut que j'aille le changer le gros glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là aujourd'huit, il mange bien le dur?

Si oui a priori pas de soucis.

J'ai jamais entendu dire qu'un rat qui craque des dent du est du à une longueur excessive! ils le font surtout pour se les limer l'une sur l'autre. Les miens le font parfois au reveil et leurs dents sont nickel!

 

Bref je serais toi je surveillerais qu'il mange bien et regarderait si les dents continu à pousser. S'il mange bien et que la longueur est stable c'est que ton véto c'est planté; Si ça pousse encore ou qu'il a du mal à manger, il a vu juste et faut faire couper très rapidement.

 

 

 

 

Oulala, coupe de langue! pas doué le veto! j'ai jamais eu ça, une fois une blessure à la joue(ma faute, j'ai laché prise et le rat s'est blessé contre le bord de la pince, rien de grave, deux gouttes de sang et moi pleine de remords....)

Infection,j'ai eu mais pas à cause de la coupe mais de ce qui a entrainer la coupe de dent.

 

pour te rassurer, une photos de dents normales

 

http://nerolie.net/ratlala/lerat/infirmerie/dents01.jpg

 

Ah et les dents du bas sont toujours un peu flottante, donc pas de panique si elles s'ecartent un peu ou bougent quand on tripote la gueule du rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, il a pris une noisette dans sa gueule tout à l'heure sans problème; je sais pas si il l'a mangée ou mise de côté mais je l'entend encore manger ses graines régulièrement.

Le truc du grinçage, j'ai vu ça là :

http://www.ratoupedia.org/wiki/Dentition

"S'il le fait de façon constante c'est surement le signe que ses dents sont trop longues, qu'il ne ronge pas assez."

C'est celle-là qui m'a inquiétée ^^ Il le faisait pas mal à l'époque, moins maintenant pour ce que j'en sais (quand je suis là quoi glare.gif )

Par rapport à la photo, je dirai que c'est juste un peu plus long, mais pas de beaucoup au final.

En gros, si elles deviennent vraiment trop longues, j'aurais le temps de m'en rendre compte avant que ça ne devienne dangereux alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elles deviennent trop longues, ton rat sera gêné pour grignoter, donc ne mangera plus.

Mais bon, normalement, ça s'use tout seul : et moi-aussi, j'ai des cruches qui gringrincent en dormant, parce qu'elles sont bien dans leur hamac (*mon copain me dit que moi-aussi je grince des dents en dormant :bave: *).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.