Aller au contenu

Peur de moi? Que faire?


cratpule

Messages recommandés

Voilà hier je suis allée chercher ma petite nue. La bas tout était super, elle se baladait sur moi, se laissait gratouiller, elle s'est même endormie dans mon pull. Mais quand je l'ai mise chez moi elle s'est mise a avoir peur de moi ! Quand j'ai voulu la prendre pour lui faire un calin elle a couiné et elle s'est enfuie. J'ai du l'apater avec des céréales pour qu'elle vienne sur ma main.

C'était mignon de la voir mordiller tout doucement ma main, l'air de dire "si tu m'embete, tu vois, j'ai des dents".

 

Ca me fait un peu peur car j'ai deja eu un ratou qui avait ce comportement, et je n'est jamais réussi a l'apprivoiser. Je crois que j'ai commis plusieurs erreurs avec lui et je ne veux pas recommencer.

 

Il y a une maison dans sa cage, est-ce que je dois l'enlever? Ce week-end je vais chez mes parents et je laisse mes rates (avec tout ce qui leur faut), dois-je emmener la petiote pour qu'elle me voit et ne se déshabitue pas de ma présence, ou au contraire dois-je la laisser car le voyage la stresserait et l'éloignerait encore plus de moi?

Je dois continuer de lui donner des friandises pour qu'elle voit que je suis son amie? Comment je vais faire pour nettoyer sa cage si elle ne se laisse pas attraper?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi!

 

Alors selon moi, oui tu devrais enlever la maison pour qu'elle s'habitue à toi, tes aller-venues, ta voix...etc

Ensuite pour le week end je pense qu'en effet tu devrais la laisser dans sa cage (sans maison!) car ce serait un stress pour elle qu'elle pourrait associer à toi, ne te connaissant pas encore.

Pour les friandises oui continue (attention sans excès bien sur). Ca fait partie de l'apprivoisement.

Voilà sinon j'pense que c'est normal qu'elle était rassurée là ou tu l'a prises et pas encore chez toi. c'est un grand bouleversement pour elle (changement d'environnement, de "maitresse", de rythme...), faut être patiente (très patiente...), ne jamais la forcer et lui montrer que tu ne lui veux que du bien.

Ca peut prendre un certain temps pour qu'elle s'habitue à toi et te fasse confiance. Il y a pleins de posts à ce sujet.

 

Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait mes autres rates on toujours été détendues des le premier jour, donc je n'ai pas l'habitude de devoir démarrer de zero.

La elle dort dans sa maison, il vaut mieux que j'attend qu'elle soit sortie pour l'enlever non? Je ne pense pas que ça soit bien de la déloger...

 

Les friandises c'est surtout des céréales, pas trop sucrés. Je ne la forcerais pas, je sais trop bien ce que ça donne : le petit rat que j'ai eu a fini par m'attaquer chaque fois que je mettais la main dans la cage, car j'avais un peu trop insisté pour l'attraper.

 

Je sais qu'il y a plein de posts la dessus, j'irais voir, mais je voudrais aussi vos conseils, ce que vous pensez de ça aujourd'hui, c'est pour ça que je fais un sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être que tu pourrais aussi faire un petit bruit (genre pincement de lèvres) quand tu lui donnes une friandise. comme ça au bout d'un moment, tu n'auras plus qu'à faire ce bruit et elle viendra.

Sinon oui attend qu'elle ai finit son roupillon avant d'enlever sa maison sinon elle va vraiment te détester !! lol rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, enléve la maison quand elle seras pas dedans. Met un tshirt avec ton odeur dans sa cage. Ne la prend pas se week end, autant qu'elle s'habitue à son environement, et ensuite à toi.

 

Faut essayer de l'apater avec à manger, y aller doucement etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le petit bruit je le fais, mais pour l'instant ça la fait plutot fuir spamafote.gif . Je vais mettre un t-shirt a moi, mais il faut que j'en trouve un dans lequel je veux faire des trous ! :unsure: Comme ça elle ne m'oubliera pas trop ce week-end.

Hier elle m'a un peu escaladé le bras, c'est un bon début?

 

En fait je crois que le fait qu'elle soit incroyablement bigleuse accentue encore plus son stress face a son nouvel environnement. Elle scanne même en mangeant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le changement d'environnement l'a perturbé sans doute spamafote.gif

 

j'adopte chez des particuliers, et se sont des rats qui ont l'habitude de voir du monde, donc j'ai eu pas ce genre de soucis

 

il est évident qu'il ne faut surtout pas lui forcer la main ...mais bon hein , pour laver la cage , c'est tout le monde dehors :unsure: .

 

moi je donne du riz qui cuit sans sel ... c'est des vrais morfales quand je leur en donne au creux de ma main ... ils m'adoptent tout de suite

 

Ils ressentent aussi tes apréhentions, donc faut que tu sois sereine quand tu viens la voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi ausii j'adopte chez des particuliers, La petite puce vient de chez ticha et jipouille. Je pense qu'elle avait aussi l'habitude de voir du monde, c'est pour ça que je suis un peu étonnée qu'elle réagisse comme ça.

Oui je me doute bien qu'il faut l'enlever pour laver la cage, mais comment faire si elle ne veut pas que je l'attrape?

En fait je suis phobiques des morsures, donc je ne veux pas être incapable de m'occuper de cette ratoune, parce qu'il est hors de question qu'elle aille ailleurs. Et je sais qu'en la forcant a se faire attraper ça risque d'arriver... spamafote.gif

 

Du riz, je le note. blush.gif

 

Je n'ai pas du tout peur quand je vais la voir, au contraire je suis super heureuse de venir lui parler et de sentir ses petites pattes et ses petites dents qui me goutent. je lui parle doucement, je fais de petits bruits pour l'appeler.

 

Elle a eu du mal a manger en ma présence, ele laissait tomber ses graines quand elle s'est aperçue qu'elle n'avait plus de maison pour se planquer. Mais j'ai laissé ma main dans la cage sans trop bouger et elle a mangé et s'est même lavée. Je sais que le fait qu'elle se lave signifie qu'ell est détendue donc ça me rassure.

 

Je l'aime déjà tellement cette puce... blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bé! courage, je te comprends, j'étais dans ce cas y'a pas très long time... moi lem ien venait d'une animalerie, et jte raconte meme pas, il était dans des trucs bizarres, genre dans une arrière boutique, à l'abri de tout regard, le bonhomme a levé un couvercle et il l'a pri... donc pour qu'il ai confiance en moi, fallait du temps, et au jour d'aujourd'hui, il me supporte un tout petit peu! Je raconte ma vie mais ça pourra peut etre servir:

 

il mangeait déja pas ce que je lui donnais wacko.gif now il vient piquer ce que je lui tend, car j'ai ciblé les aliments qu'il appréciait le plus (les noisettes, les chips aux oignons lol...)

 

il me mordait lorsque je tentait de le prendre ou de le caresser : now il sursaute un peu mais se laisse faire, car je lui ai mis un tissu avec mon odeur (t'es pas obligé de donner un t shirt, tu n'as qu'a découper un bout de drap ou autre et le porter la journée dans ton sous tif lol)au pire le reste du tissu gardes le pour en faire des hamacs closedeyes.gif

 

il avait peur lorsque je fesais un petit bruit, mais fait la méthode de pavlov, tu fais ce bruit en lui tendant une noisette par exemple ou a chaque friandise, et a chaque fois qu'il entendra ce bruit, il aura une connotation de plaisir pour lui...

 

Voilà, courage :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand ils se lavent c'est aussi pour se détresser icon_mrgreen.gif, pour réguler la température du corps , etc..

 

mais bon un rat pas stressé joue etc...

 

bah les mordillements y'a peut être pour goûter aussi ... quand elle veut pas de toi, je pense qu'elle va PINCER plutôt happy.gif

 

le riz à servir tiède ou à température ambiante happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'es pas obligée de sacrifier un t-shirt : une chaussette, un vieil essuie, ... que tu auras mis contre toi, elle ne fera pas la différence.

 

Si elle n'avait pas peur de toi hier, et que maintenant elle est plus peureuse, c'est sans doute dû au changement d'environnement et non à toi : elle a perdu la cage et les copines qu'elles connaissait, et elle ne te connaît pas encore spamafote.gif

 

laisse-la ce week end, au moins elle aura le temps de se faire à sa cage. Et qui sait, elle sera peut-être très contente de te voir revenir happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le T-shirt avec une odeur c'est ce que je fais quand j'ai des nouveaux rats donc coup ils ont un peu moins peur de grimper sur moi !!!

Sinon chéri les appâte avec des chips (mais pas aux oignon laugh.gif ) le rat vient pique la chips en tirant super fort et court dans la cage pour la manger :mdr:

 

Bon courage à toi cratpule chance.gifchance.gifchance.gif

J'ai hâte de voir des photos bave.gif et des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, peut être qu'elle essai de se déstresser. Ca doit être la même chose quand elle met son sopalin en charpie... Hier quand elle a eu peur que je l'attrape elle venait pincer mais tout doucement.

J'ai mis un petit chiffon sous mon pull, je lui donnerai avnt de partir.

 

Moi elle ne me mord pas quand j'essai de la toucher mais elle se sauve et cours tres vite. Tout a l'heure j'ai réussi a la caresser un petit peu mais elle s'était mise sur les pattes arrières, tout contre le coin de la cage, les yeux mis-clos, l'attitude du rat bien stressée quoi. spamafote.gif

 

Par contre quand je lui donne quelque chose a manger elle n'hésite pas a marcher sur ma main. Tout a l'heure elle est restée manger tout pres de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis allée la voir un petit peu et il y a de l'amélioration. Elle vient vers moi facilement, toujours en me "goutant". Elle prend les friandises que je lui donne et reste manger sur ma main. J'arrive a la caresser un peu et a passer ma main sous elle comme si j'allais l'attraper.

Elle commence a avoir des réactions de jeu quand je l'approche (elle sautille :bave: ).

Et le plus gros progrès : elle grimpe le long de mon bras et de cette façon j'arrive a la prendre sur moi et a la garder quelques secondes en la gratouillant un peu. Mais souvent elle finit par paniquer et vouloir descendre. Donc je la remet dans sa cage en essayant de la tenir dans mes mains.

Le problème c'est que quand je la sors, j'ai peur qu'elle panique et se sauve. Ce serait ensuite un sacré bazarre pour la ratrapper et surtout ça lui ferait très peur. En plus le chien risquerait de la poursuivre. Donc il faut vraiment qu'elle ai confiance en moi.

 

Mais ça a l'air de venir je suis contente laugh.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.