Aller au contenu
maldita

Pb de réspi étranges

Messages recommandés

quant a continuer dans les pb de réspi, j'ai une de mes loutres qui est bien mal au point à ce niveau...

 

parfois, lorsqu'elle respire, elle fait des sortes de couinements, mais c'est pas souvent, ça fait des sortes de "ouinpf ouinpf", elle le fait sans raisons, parfois dans la cage parfois sur nous... elle commence et arrête comme ça... c'est un bruit très étouffé... :mellow: mellow.gif

 

je suis déjà allée chez le véto, et elle était sous antibio pendant huit jours, on a finit le traitement hier... mais il semble pas y avoir d'amélioration, elle continuait meme a faire sa pendant son traitement... :pascontent:

 

ça m'inquiète, ça me rappelle un post d'hier ... sur une rate qui respire la bouche ouverte et finit par être euthanasiée... je veux pas que ça lui arrive... :toobad: :toobad:

 

:drapeaublanc: HELP !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu pouvais, ce serait bien que tu la film en train de faire le bruit et de nous mettre la vidéo, les gens concernés pourront sans doute mieux t'aider ! :mdr:

 

Courage :trefle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voudrais bien, mais ca lui prends d'un coup, ca peut aussi bien durer des minutes (5/10min) ou quelques secondes, et j'ai jamais le temps d'attraper l'appareil photo pour filmer (le micro est de mauvaise qualité aussi...) mais a chaque fois, je manque de fondre en larmes quand je l'entend faire ce bruit ... :toobad: et surtout, je la prend dans mes brasn et lui fait un gros calin...

 

a savoir qu'elle n'a pas de perte de dynamisme, elle boit et mange bien, et les flancs ne se creusent pas... et elle gigote bien même quand elle fait ces drôles de bruits... :cpasmafaute:

 

:drapeaublanc:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai eu les miens, ils ont été pas mal malades (gros gros bruits lorsqu'ils respiraient). Ils ont eu un traitement d'antibio pendant 10 jours, et à la fin du traitement, toujours pas d'amélioration. On est retournés chez le véto, qui nous a dit que tout allait bien :scared::scared:

3 jours après, y avait pu rien, ils respiraient normalement...

 

Appelle ton véto et explique lui, il te dira s'il faut que tu retournes le voir ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Appelle ton véto et explique lui, il te dira s'il faut que tu retournes le voir ou non.

766909[/snapback]

 

je vais l'appeler demain... ou j'attends peut-être jusqu'à mercredi, peut-être que les antibio ont pas tout a fait fait leur effets... :cpasmafaute:

 

non ???? :drapeaublanc:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'appeler te coûtera pas grand chose :-) Appelle lundi :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'appeler te coûtera pas grand chose :-) Appelle lundi :(

766918[/snapback]

 

voui parce que je suis pas rassurée du tout ... :toobad:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques pistes à voir avec le véto :

 

- Le traitement est sans doute trop court (plutôt 15 jours, 3 semaines)

 

- ce n'est pas le bon antibiotique (prévoir un antibiogramme avec légère anesthésie si l'état de la rate la permet)

 

- le dosage et/ ou fréquence ne sont pas corrects

 

- le médicament est mal administré (pas toute la quantité, heures décalées)

 

- le problème n'est peut-être pas bactérien, elle a le nez bouché peut-être à cause d'une rhinite allergique?

 

Si tu penses qu'elle a comme "le nez bouché", pour une fois je pense qu'une inhalation au pérubore pourrait lui faire du bien.

(mais vérifier que ce n'est pas pulmonaire, voir si ses flancs ne se creusent pas, s'ils ne bougent pas plus vite par rapport aux autres, pas de respiration par la bouche, fatigue etc) => parles en à ton véto si tu veux. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il arrive un chouintement ou un couinement lors de la respiration ne sont pas normales et doivent donc être suivis.

 

Après reste à savoir si c'est seulement le nez qui est atteint dans quel cas ça peut très vite se rétablir ou alors les poumons sont aussi atteints avec un risque très importants de mycoplasmes qui peut virer très vite. Je ne dis pas ça pour tout alarmer mais bien prendre en compte le fait que le diagnostic doit être bon.

 

J'ai perdu une des miennes hier effectivement qui a été sous traitement 10 jours et cela n'a pas été suffisant car les poumons avaient des lésions trop importantes et une grosse détresse respiratoire l'a emporté. Ca a étét très vite puisque la veille elle avait un comportement plus que normal et ne faisait presque plus de bruit (hors état de stress j'entends).

J'apporte ce témoignage pour mettre en garde quand même et dire qu'il faut surveiller et surtout être sur du diagnostic.

 

Quoiqu'il en soit la case véto est presque obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après reste à savoir si c'est seulement le nez qui est atteint dans quel cas ça peut très vite se rétablir ou alors les poumons sont aussi atteints avec un risque très importants de mycoplasmes qui peut virer très vite.

767027[/snapback]

 

 

encore non.... le risque de mycoplasmose n'est pas "très important", il existe tout simplement, et c'est suffisant pour s'alarmer ;)

 

pour moi, la mycoplasmose n'est pas le plus gros risque lié aux infections pulmonaires; la chronicité (due aux lésions pulmonaire) est bien plus inquiétante, risquée avec toute infection mal traitée vv

 

 

maldita, oublie la réponse que je t'ai donné tout à l'heure dans l'autre post, mea culpa j'avais lu en diagonale, c'était un traitement qu'on m'avait donné pour les difficultés/détresses respiratoires (quand le rat garde la bouche ouverte, qu'il "cherche" son air).

 

pour ma part je plussoie muigoan, qui a soulevé des points interessants. pour moi la durée du traitement est en effet légère, et il est primordial de savoir si ce sont les voies respiratoires supérieures ou inférieures (poumons) qui sont touchées, pour établir un traitement, sa posologie et sa durée: une atteinte des poumons donnera lieu à un traitement plus lourd.

 

cela dit, les antibios donnent rarement lieu à des miracles, les symptomes disparaissent progressivement, et ça peut parfois prendre beaucoup de temps.... pour exemple, mon Raoul, traité pour une rhinite à l'enrofloxacine, en légère surdose.... nous avons appliqué le protocole réservé aux infections pulmonaires car sa rhinite était coriace, et on craignait que l'infection descende dans les poumons. en tout, il a eu plus d'un mois de traitement. lorsque mon véto m'a confirmé la disparition des symptomes, nous avons prolongé le traitement de 15 jours; le traitement a pris fin début octobre, et depuis Raoul se porte comme un charme :) ses symptomes étaient pourtant inquiétants (crises d'éternuements très fréquentes, bruits respiratoires persistants...) mais il s'en est très bien remis. :lol2:

 

donc pour moi, véto rapidement.

 

 

tiens nous au courant, bon courage :trefle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

** morte de trouille ** :scared::scared::scared:

 

le véto m'a dit que c'était déjà dans les poumons quand j'y suis allé y a un peu plus d'une semaine... :scared:

 

il lui a fait une injection et m'a donné les anti bio ...

 

 

** limite en crise de panique ** :scared::scared::scared:

 

** fais des vas et viens entre la cage (dans la chambre) et le PC (dans le salon) ** :)vv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer, appelle ton véto, sur le répondeur, tu auras le numéro d'un véto de garde, tu le notes, et tu appelles le véto de garde.

Tu lui expliques les faits, et les pistes données sur le post. Il te dira ce qu'il convient de faire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le véto que je vois est le seul spécialisé NAC, et les autres, on m'a dit qu'ils étaient pas calé du tout en rats... je l'appelle demain matin dès la première heure... :mm:

 

la loute à l'air de se porter a merveille ... pourvu que ca dure ... :mellow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, voici les pistes à privilégier, à voir avec le véto obligatoirement :

 

- une cure longue d'antibiotiques avec un bon dosage assez fort (voire deux antibio couplés)

 

- des corticoides, par périodes, à dose plus ou moins fortes (procéder par palier pour voir quel est le dosage efficace) ou en continu si en fin de vie (voir avec véto bien sûr)

 

- de la thérapie par aérosol avec antibio+ corticoides

 

 

- changer de litière (plutôt mais ou sopalin que chanvre)

 

- veiller à ce que la température soit agréable et que l'air ne soit pas trop sec

 

- la booster, et dans le pire des cas : lui donner une alimentation molle si elle ne se nourrit plus bien (prévoir une coupe de dents)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la litière, je viens d'acquérir un énooooooorme paquet de litière de chanvre... :mm: à 25€ ça m'embête un peu de laisser tomber... d'autant qu'il est a peine entamé... :mm:

 

en plus j'ai déjà essayé le maïs, et ça n'avait rien changé (à part nous réveiller la nuit parce que ça fait un boucan pas possible...) :pascontent: :lol2:

 

et je me vois mal recouvrir la cage entière de sopalin... :mm:

 

ou je tente "rien du tout" comme litière et quelques bouts de sopalin pour le dodo... et je nettoie tous les jours... ???

 

et, vous pensez que je devrais la séparer de sa coupine un moment ??? (ça me ferait super mal au cœur cela dit...) :mellow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laisse les ensemble, c'est mieux pour elles! :)

 

Tu peux mettre un peu de sopalin où elles dorment mais en les changeant dès que c'est sale, parce que l'urine et l'ammoniac qui s'en dégagent vont aussi lui attaquer les poumons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elle n'est pas faible, laisse les ensemble, je pense que c'est mieux. Si tu sens qu'elle est vraiment fatiguée et que sa copine l'embête de trop, là tu pourras songer à les séparer.

 

Je doute que la litière soit responsable de cette infection, mais tu peux toujours, pour la durée du traitement, leur retirer leur litière et en mettre seulement dans des bacs d'angles (ou tupperware) si elles sont propres. Sinon, ça sert à rien et faudra nettoyer tous les jours :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je doute que la litière soit responsable de cette infection, mais tu peux toujours, pour la durée du traitement, leur retirer leur litière et en mettre seulement dans des bacs d'angles (ou tupperware) si elles sont propres. Sinon, ça sert à rien et faudra nettoyer tous les jours :)

767093[/snapback]

 

Quand on respire mal, avoir son nez en permanence dans des particules est encore plus difficile à supporter. vv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais quand je vois les miens, ils sont rarement en bas, à part pour manger et pour boire (parce que pour faire caca, dans les tuyaux ou sur l'étage, c'est plus marrant !). Si les siennes sont également très peu le nez dans la litière, peut-être que ça ne changerait pas grand chose de la retirer.

M'enfin, mieux vaut prendre plus de précautions que pas assez, c'est certain :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon et bien ça sera rdv à 16heures chez Môsieur le véto... :mm:

 

ce matin, j'ai eu la mauvaise surprise de constater de la porphirine couler en grosses goutes de ses yeux... mais une fois essuyé tout ça... plus rien... :scared:

 

c'est normal que les écoulements ne soient pas constants ???? :mm:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon et bien ça sera rdv à 16heures chez Môsieur le véto...  :mm:

 

ce matin, j'ai eu la mauvaise surprise de constater de la porphirine couler en grosses goutes de ses yeux... mais une fois essuyé tout ça... plus rien... :scared:

 

c'est normal que les écoulements ne soient pas constants ????  :mm:

767580[/snapback]

 

c'est mauvais signe en général ça :), mais bon ils ont tjrs des petits écoulement mais ils les lavent , si l'écoulement est trop important et qu'il ne les lave c'est qu'il est pas en forme ton rat :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon résultat des courses : rhinite... elle a des antibio à mettre dans l'eau du biberon, donc quarantaine... et de la pommade pour ses petits yeux qui coulent... :unsure:

 

d'après le véto, ça peut être du sang qui coule de sa truffe, vu qu'elle vient toujours chercher les poux à la grosse, elles finissent par se chamailler... en même temps, ca pourrait coller : je ne vois ça que le matin, au réveil, ou quand je rentre et qu'elles viennent de se brouiller... (elles sont marrantes quand elles se boudent...) :amoureuse:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton véto s'y connait vraiment en rats? :unsure:

 

Les antibio dans le biberon, ce n'est pas une bonne idée (quantité totale prise, moment de la prise...).

 

 

Tu peux vérifier pour le sang, tu tamponnes gentiment un torchon blanc sur son nez, et tu passes un petit coton d'eau oxygénée sur le chiffon, si ça mousse un peut et que ça blanchit, c'est du sang.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton véto s'y connait vraiment en rats? :unsure:

 

Les antibio dans le biberon, ce n'est pas une bonne idée (quantité totale prise, moment de la prise...).

768190[/snapback]

 

j'ai une quantité précise a administrer (je sais pas si c'est précisément un antibio) dans une quantité d'eau précise, tant qu'elle l'a pas fini, je n'en remet pas... :cpasmafaute:

 

mon véto est le seul qu'on m'a indiquer spé en nac... là où j'habite du moins... :mm:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne doit pas être un antibio alors.

 

C'est du L52 ou quelque chose comme ça? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.