Aller au contenu

Nouveaux rats


Becaria

Messages recommandés

Bonjour à tous, cela fait 4 jours que j'ai des rats de 2 mois, 2 frères, un noir et un gris et blanc. Voilà, déjà j'aurai voulu savoir à quel âge ils auraient leur taille adulte, car le gris qui est le plus fin arrive à passer entre les barreaux de sa cage...

Ensuite, j'ai déjà observé des comportements différents de l'un à l'autre : le gris est plus curieux et vif que son frère noir. Le noir reste dans un coin de la cage et bouge pas trop, sauf à la nuit tombée, et le gris bouge tout le temps. Quand je prend le noir et que je le sors dans l'entrée il cherche pourtant à rester sur moi, alors qu'il parait plus craintif à mon égard, même s'il se laisse attraper (ils ont bien été manipulé avant). Est-ce que ce petit noir améliorera sa confiance en moi ou il restera distant malgré le fait qu'il se laisse attraper et manipuler?

Ensuite, comment leur apprendre à rester sur l'épaule sans avoir l'envie de descendre, est-ce que ça prend longtemps et comment y parvient-on?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de patience, 4 jours, c'est rien! Laisse leur le temps de s'habituer un peu à toi =)

 

Laisse la porte de la cage ouverte quand tu le peux (en restant pour les surveiller!), laisse les venir à toi, apâte les avec des friandises, l'amour du maître passe souvent par le ventre! Tu peux aussi laisser un tissus avec ton odeur dans la cage pour qu'il soit moins dépaysé lorsqu'il est avec toi.

 

Fait attention à ne pas traumatiser le noir: c'est normal qu'il reste sur toi quand tu le sors, s'il a peur.. (tu sauras ça très vite: un rat qui a peur fait caca partout u_u). Prend vraiment ton temps: il vaut mieux que ce soit lui qui finisse par venir à toi que toi qui ailles tout le temps à lui et... ca peut prendre plusieurs mois :cpasmafaute:

 

Pour l'épaule, euh.. Tous les rats n'aiment pas ça, c'est l'image que les gens ont du rat avec les d'jeunz rebelles en général, et encore une fois, tous les rats n'aiment pas ça. Peut-être que les tiens ne s'y plieront jamais, mais tu peux tenter, toujours avec douceur et patience, et sans les forcer, en commençant par de trés courtes périodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les malous sont vraiment adultes aux alentour des 8mois, mais ils grossiront bien avant !

 

avec de l'amour, du temps et de la patiente on arrive à tout ! meme a sociabiliser un mimum une "mordeuse traumatisée adulte venant de sauvetage". donc avec ton petit devrait pas y avoir de soucis :bisoux:

 

si jamais, meme un rat habitué aura souvent trop de curiosité pour résister à l'envie de grimper sur un meuble ou autre au passage. personnellement, pour moi il a toujours été hors de questions de promener un loulou sur mon épaule en exterieur car c'est assez dangereux (coup de froid, chute, escapade, personnes mal intentionnées, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki oki merci pour ces conseils. J'ai commencé à les sortir sur la table de ma cuisine, après quelques pipis et crottes, au bout de la seconde fois ils n'ont plus marqués et ont commencé à grignoter des bouts de pommes que je leur donné et ils ont même commencé à faire un petit somme, le gris du moins il est vraiment pas stressé lol. Et il reste sur l'épaule il s'habitue ça va mais bon je les sortirais pas sur l'épaule je pense... trop peur qu'ils partent lol. A ce propos savez si, quand on prend le train on doit payer le trajet pour les ratous, car j'ai une cage de transport assez voyante et bon celui qui m'a donné les rats m'a dit que la meilleure façon c'est de les avoir sur moi...

Quand ils me voient les petits ils se collent contre la cage comme s'ils voulaient sortir, alors j'ouvre la cage mais ils faut que je les attrape ils montent pas encore sur la main le temps qu'ils comprennent que dès qu'il y a ma main ils peuvent sortir... je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de rester sur l'épaule apres, ca dépend du rat :cpasmafaute: y'en a qui aime ca, d'autres pas du tout :bave: moi j'ai de la chance, elles peuvent y rester et dormir dans mon cou pendant des heures sans bouger ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis moi même renseignée pour le trajet en train à la gare, ca va dépendre du controleur en fait :cpasmafaute: Si ta cage est assez grande il y a de forte chance pour que l'on te fasse payer un tit supplément qui je crois va aux alentours de 5 euros (dans mon cas pour poitiers-paris) mais là aussi... c'est le controleur qui décide en fait :lol2:

 

On m'a conseillé de prendre une cage de transport pas trop voyante et pas trop trop grande qui passe relativement inaperçue et que je peux mettre sur mes genoux sans gêner personne dans le train. A la différence du chien ou du chat les cages de voyages pour rat sont plus petites et moins encombrante, sans compter qu'ils font bien moins de bruit qu'une de ces bêbêtes :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est enfin, Whisky mon noir peureux accepte de grimper sur moi, ou plutôt il aime bien se percher sur mes épaules. Quant à Malibu... a force de marcher au bord de la table il a bien failli faire un plat, heureusement que j'ai pu le ratraper. N'empêche que maintenant il veut plus grimper sur moi... normal je suis au bord de la table... Le peureux est devenu aventurier et inversement... étrange. En tout cas j'aurai jamais cru que Whisky devienne si heureux de venir sur mes épaules lol. :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

J'ai adopté 2 rats, un petit et un autre un peu plus agé. Le plus grand je l'ai acheté hier, mais il m'avait l'air tellement malheureux tout seul dans sa cage que je lui ai acheté un petit copain(un albinos!), je comptais en acheter un autre d'ici quelques jours mais vu son comportement j'ai entendu dire que ça lui ferait du bien. La pour le moment le gros ne bouge pas d'un poil, il a l'air déprimé, il mange a peine et j'ai voulu le caresser la toute a l'heure, et il m'a mordu, donc je n'insiste pas.

Le blanc je viens de le mettre dans la cage, et il bouge déjà dans tous les sens.

 

Ce qui m'inquiète surtout c'est le grand, il n'arrete pas de faire des crottes, de peur, et je n'ose pas le sortir, j'ai peur qu'il gesticule et que je le perde dans la maison!

 

Je vous le dit tout de suite je les ai achetés en animalerie.

 

Je m'inquiète, je"regrette" presque de les avoir achetés j'ai l'impression de leur faire plus de mal qu'autre chose ^^

 

Je leur ai donné des bananes sechées, aucun des 2 n'y a gouté.

Ce matin j'ai mis le biberon sous le nez du gros et il a bu, mais sinon je ne l'ai pas encore vu boire.

 

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord , c'est important qu'ils ne se déshydratent pas, surveille qu'ils boivent bien, qu'ils ont compris comment marche un biberon , tu peux mettre quelque chose de sucré pour les attirer mais sans excès.

Ne paniques pas ils ne sont là que depuis hier, laisse leur un peu de temps, tu peux essayer de les appâter avec des pâtes ou des bouts de pain assez long pour ne pas risquer tes doigts, j'ai connu une petite sauvage qui avait tellement peur qu'elle me "niakait" les doigts, je sais que c'est difficile, on sait pas si on fait les bons gestes, mais faut que tu gardes courage, ils finiront par s'habituer, il faut juste beaucoup de patience avec les rats qui viennent d'animalerie, ils n'ont pas l'habitude d'être manipulés par les humains.

Pour qu'ils se fassent à ton odeur tu peux mettre un vieux T-shirt que tu as porté, j'ai bien dit un vieux car tu ne le reverra plus entier, et évite les cachettes enlève leur maison comme ça ils sont obligés de te voir et de se faire à leur nouvel environnement.

 

Si j'ai bien compris tu as pris 2 rats séparément, tu les mis ensemble tout de suite et tu pense en avoir un troisième c'est ça?

C'est bien d'avoir voulu un compagnon pour ton premier mais il y a certaines règles a respecter pour que tout ce passe bien, et la première c'est la quarantaine pour éviter les maladies et pour que toi et ton rat puissent vous familiariser, maintenant il est trop tard mais si tu pense adopter un pti nouveau penses-y et prends ton temps, je ne pense pas que ce soit la chose à faire pour le moment!

 

Si tu as peur de regretter de les avoir pris , dis toi qu'ils auraient pu tomber sur un maitre qui ne s'en occuperait pas bien ou pas suffisamment , c'est bien que tu sois venue ici chercher des infos , ça prouve que tu veux leur bien donc ne culpabilise pas trop, écoute les conseils de gens plus expérimentés et tout devrait bien se passer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

 

En fait non, je n'en veux que 2, j'ai juste pris le 2eme un peu plus tot que prévu vu le comportement du premier.

Ils viennent de la meme animalerie et de la meme cage. Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'ils ne vont meme pas l'un vers l'autre. Le plus gros (Tequila) ne bouge pas d'un poil, il reste sur sa gamelle et il bouge pas. L'albinos(Gus) explore et bouge dans tous les sens.

 

Je vais essayer de mettre le biberon sous la bouche de Tequila pour le faire boire.

Et un autre truc bizarre, Tequila mache, mais il n'a rien dans la bouche.

 

Je vais essayer avec le bout de pain, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat, Gus a bu, mais Tequila refuse de boire! Et aucun des 2 ne veut du pain.

 

Et je viens de voir que Gus a un oeil plus fermé que l'autre, il y a une heure il n'avait pas ca!

 

Vous pensez que ca peut etre grave? Et a un moment il se balançait légèrement de gauche a droite... Ca m'inquiète tout ca!

 

Désolée mais j'y tiens déjà a mes petits rats moi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gus est albinos c'est ça? Alors il me semble que la couleur des yeux peut influencer sur la vue et que certains rats aux yeux rouges ou roses balancent la tête pour "scanner" leur environnement mais je ne peut pas te l'affirmer car je n'en ai jamais eu, tous les miens ont les yeux noirs.

Pour l'oeil fermé peut être qu'il venait juste de se réveiller, la tête dans le cul au réveil c'est pas que pour les humains ^^ , observe le et voit si ça continue.

Celui qui ne boit pas c'est Téquila et c'est celui qui t'as mordu? Donc je pense que tu ne serait pas emballé par l'idée de le faire boire un peu d'eau sur tes doigts.. Essayes de donner quelque chose qui contient de l'eau, comme un légume ou un fruit (concombre ou raisin, pas d'agrumes c'est mauvais pour eux).

Le pain je disait ça parce que les miennes adorent et t'es pas obligé de donner ta main en pature, mais y'a plein d'autres possibilités surement plus appétissantes.

Y'a pas de quoi s'excuser, mais essayes de rester calme, et de ne pas paniquer , tu peux commencer par lire un peu tous les articles spécial débutant que tu trouveras comme celui là par exemple:

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=30236

Je pense que tu y apprendra des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Tequila c'est celui qui ne mange pas, ne boit pas et qui m'a mordu.

Et Gus est albinos, donc yeux rouges, et la il dort donc je ne peux pas dire pour l'oeil, mais ca a duré quand meme 5min son oeil a moitié fermé.

 

J'ai mis un petit foulard que j'ai porté hier dans la cage a coté de Tequila(il est en haut alors que Gus est en bas) et il bouge toujours pas d'un poil!

 

Oui je vais lire ça tout de suite ^^

 

J'essaie de rester calme, mais bon j'ai pas l'habitude :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites une bête question, c'est pas grave s'il y a une odeur de parfum sur le foulard? Pas forte vu que c'est de hier.

 

Je l'ai coupé en deux, j'en ai donné un près de Tequila(qui reste en haut, toujours sans bouger même quand Gus passe a coté ou sur lui) et de Gus (qui reste le plus souvent en bas mais qui bouge constamment)

Son oeil est parfois grand ouvert, et parfois plus refermé, je ne sais pas trop.

 

La il se régale avec une banane sechée :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas s'inquieter, Moi j'ai acheté mes rats en animalerie il y a 3semaines et elles commencent à s'habituer à moi. faut juste beaucoup de patience et les habituer à toi et à ton odeur. Et oui pour le t-shirt il e faut pas que tu y tiennes, le mien il a des trous un peu partout (lol).

Ne regrette pas en tout cas, tes loulous s'habitueront à toi avec le temps faut pas s'inquiéter, c'est un nouvel environnement pour eux.

Bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

Mais je trouve leur différence de caractère tellement bizarre. Surtout que Tequila ne bouge pas du tout du tout. La ils ont "communiqué", Tequila a fait des tout petits "piiii piiii" :bye:

 

Ils sont complètement indifférent l'un de l'autre, mais bon ils se connaissent vu qu'ils étaient dans la meme cage a l'animalerie!

 

Voila j'arrete de vous embeter avec mes "c'est bizarre"

 

J'alerte tout le monde, je suis peut etre même encore plus stressés qu'eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que tu leur communiques ton stress.

C'est parfaitement normal qu'ils aient des caractères différents, moi 3 puces ont chacune leur propre personnalité, j'en ai une qui est très indépendante et n'aiment pas trop les câlins, j'ai une miss qui est très calme et qui est toujours collée à moi et ma dernière qui court partout, qui est très joueuse et qui ne reste jamais seule , elle dort toujours avec une copine.

Tu sais ce n'est pas parce qu'ils étaient dans la même cage qu'ils sont de grands amis, ils sont probablement plus préoccupés par leur nouvelle maison que par le fait de se retrouvés à deux et de refaire connaissance, ça fait beaucoup d'émotions tout ça, encore une fois laisse leur le temps ça devrait bien se passer.

 

Je pense que tu en aurait parlé mais est-ce que Téquila semble avoir du mal à respirer, ou bien a-t-il des taches rouges autour des narines ou des yeux? Il éternue? Est-ce qu'il a l'air d'avoir mal quelque part? Après tout, une maladie pourrait expliquer son état végétatif, ce n'est qu'une supposition, il y a plus de chance qu'il soit juste apeuré mais je préfère te poser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucune tache ni rien d'alarmant.

La il s'allonge sur mon tissu :bye: Il commence a bouger un peu depuis que Gus est venu l'embeter.

 

J'ai l'impression qu'il a voulu le mordre, mais pas violemment, il a légèrement ouvert sa gueule mais Gus est trop rapide !

 

Ils éternuent tous les deux assez fort(Tequila avait arreté mais depuis une quinte de toux maintenant il s'y remet), mais ils ne recrachent rien, c'est vraiment des ptits "pchit" que j'ai d'abord pris pour leur "cri" (oui ce sont mes tout premiers rongeurs)

Tequila a l'air de se réveiller, c'est peut etre l'émotion de hier, il était fatigué ou quoi, il vient meme de boire!

 

Je m'inquiète toujours très vite moi!

Je répète ma question, sil y a une légère odeur de parfum sur les tissus, c'est dangereux pour eux?

En tout cas ils ont l'air d'aimer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le parfum, je sais pas trop, je pense que ça doit être irritant pour les bronches mais à petite dose? S'ils éternuent ça peut être à cause de ça ou à cause du changement de maison donc d'odeur , ça peut venir d'une litière pas adaptée, on conseille d'utiliser du lin du chanvre ou de la litière de mais, surtout pas de copeaux c'est poussiéreux et toxique au contact de l'urine. Si tu as une bonne litière mais que ça continue faudrait penser à voire un véto pour éviter que ça ne s'aggrave.

En tout cas il a l'air de se dégourdir un peu c'est bien, il est sur la bonne voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La il est de nouveau amorphe et les péripéties de Gus ne le motivent meme pas!

 

La litière c'est du chanvre justement.

 

C'est rigolo Gus a tiré le morceau de foulard de Tequila pendant qu'il dormait dessus! Il n'a meme pas réagit! Du coup je lui ai donné l'autre morceau! Non mais oh!

 

Ils éternuaient bien avant que je leur donne ce tissu.

 

Gus "éternue" surtout quand il est actif, quand il s'allonge il ne fait pas de bruit. Et Tequila c'est par moment, mais ça ne dure pas longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du aller chez mes parents pour la nuit mais je retourne chez mon copain demain (je n'ai pas vraiment de "chez moi" pour le moment meme si je passe les 9/10ème de mon temps chez lui)

 

Apparemment Gus a les 2 yeux ouverts d'après lui, et il n'arrete pas de jouer, il éternue mais pas souvent.

Et Tequila ne bouge toujours pas, il s'est fait un petit nid douillet avec mon foulard et ne bouge que pour manger(il doit parcourir 5 cm) ou pour boire (il doit parcourir 10cm)

 

J'ai pensé aller chez le vétérinaire mais le trajet les traumatiseraient encore plus je pense, je dois y aller en transport en commun.

 

Le comportement de Tequila m'inquiète, il a vraiment très peur, mais bon il faut peut etre attendre encore quelques jours.

 

Merci de prendre des nouvelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle, Gus a les 2 yeux ouverts! Mais ils continuent a éternuer, mais j'ai remarqué qu'ils n'éternuent pas en dormant (remarquez, nous non plus).

 

Gus éternue quand il explore et Tequila éternue par "crise" qui dure quelques secondes.

 

Je les emmene mardi matin chez le vétérinaire mais j'espère que ca va pas empirer d'ici la!

 

Je m'inquiète toujours autant pour Tequila qui ne bouge pas d'un poil! Juste pour manger et boire! Et encore, j'ai mis un morceau de pomme a coté de lui et il n'en veut meme pas!

 

Rha la la je suis trop stressée moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne chose de les emmener chez le véto. Pour Téquila ne t'inquiètes pas trop, ma petite dernière était une grande stressée , quand elle est arrivée elle a mordu presque tous ceux qui ont voulu l'approcher pendant au moins 2 semaines, j'ai pu la toucher au bout d'un mois environ,mais maintenant elle va très bien , elle est très curieuse, elle grimpe partout et fait toutes les bêtises qui lui passent par la tête et c'est même elle qui vient chercher les câlins, y'a des ratoux plus timides que les autres c'est tout et si jamais c'est à cause d'autre chose qu'il est comme ça le véto te le dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.